La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par El Fredo » 01 avr. 2017, 11:33:56

Nombrilist a écrit :
01 avr. 2017, 09:30:04
El Fredo a écrit :
31 mars 2017, 13:58:47
Y a pas à dire, le jusquauboutisme contestataire à moustaches ne fait plus recette. Peut-être que les salariés en ont marre des des dirigeants syndicaux qui ne proposent rien et refusent le principe même de toute négociation.
25% ? Plus recette ? La CFDT fait le même score. On peut donc en conclure la même chose pour ce syndicat donc ?
Regarde mieux les chiffres : la CFDT est stable, les syndicats réformistes progressent, et la CGT recule.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Etienne Valmont » 01 avr. 2017, 12:36:53

On est le pays européen le moins syndicalisé (autour de 7%).
Ma bonne résolution 2017 sera de prendre ma carte.
Et mon choix réfléchi ira vers FO qui n'est ni dans le politique débile (CGT, SUD) ni dans le collaborisme stérile (CFDT, CFTC, UNSA).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2017, 13:24:42

El Fredo a écrit :
01 avr. 2017, 11:33:56
Nombrilist a écrit :
01 avr. 2017, 09:30:04
El Fredo a écrit :
31 mars 2017, 13:58:47
Y a pas à dire, le jusquauboutisme contestataire à moustaches ne fait plus recette. Peut-être que les salariés en ont marre des des dirigeants syndicaux qui ne proposent rien et refusent le principe même de toute négociation.
25% ? Plus recette ? La CFDT fait le même score. On peut donc en conclure la même chose pour ce syndicat donc ?
Regarde mieux les chiffres : la CFDT est stable, les syndicats réformistes progressent, et la CGT recule.
Oui enfin pas de 10 points non plus.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Cheshire cat » 01 avr. 2017, 14:24:21

Image
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par El Fredo » 01 avr. 2017, 14:44:21

Nombrilist a écrit :
01 avr. 2017, 13:24:42
El Fredo a écrit :
01 avr. 2017, 11:33:56
Nombrilist a écrit :
01 avr. 2017, 09:30:04
El Fredo a écrit :
31 mars 2017, 13:58:47
Y a pas à dire, le jusquauboutisme contestataire à moustaches ne fait plus recette. Peut-être que les salariés en ont marre des des dirigeants syndicaux qui ne proposent rien et refusent le principe même de toute négociation.
25% ? Plus recette ? La CFDT fait le même score. On peut donc en conclure la même chose pour ce syndicat donc ?
Regarde mieux les chiffres : la CFDT est stable, les syndicats réformistes progressent, et la CGT recule.
Oui enfin pas de 10 points non plus.
Parce qu'il y a beaucoup d'inertie dans le système syndical.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Nico37 » 01 avr. 2017, 14:49:45

fan2machiavel a écrit :
31 mars 2017, 18:22:54
Le problème c'est la schizophrénie de la CGT qui sur le plan national sont dans l'opposition stérile et au plan des entreprise se compromettent trop facilement avec le patronat et ne défendent pas les salariés. La CFDT ont l'avantage d'être cohérent dans la démarche qui est dans la négociation.
Je pense aussi que la campagne de dénigrement de la CFDT de la part de la CGT commence à mal passer
Je partage ton avis si ce n'est que nationalement la CGT n'est pas dans l'opposition sauf certaines fédérations qui sont " grande g..... " mais pas bien méchantes au final. En effet, les syndicats à la base sont parfois plus combattifs et ne se couchent pas selon les ordres du patronat...
Jeff Van Planet a écrit :
01 avr. 2017, 08:24:11
en même temps ceux qui comptent c'est le privé.
Le public de part l'emplois à vie peuvent se payer le luxe d'être déconnecter de toute réalité et faire dans l'idéologie pure et dure.
Les salariés du privé doivent garder la réalité à l'esprit.
Va dire ça aux agents de base de la Fonction Publique Hospitalière ou aux près de 25% de précaires de la fonction publique...
Hector a écrit :
01 avr. 2017, 09:46:05
omega95 a écrit :
31 mars 2017, 15:28:54
CGT/CFDT : 25% des 7% de salariés syndiqués dans le privé.... Si je ne m'abuse, cela fait environ 1.75% des salariés...
Et on parle encore de ces gens la ?!
Si l'Etat ne les avait pas mis sous perfusion, ils auraient tous disparu depuis fort longtemps...
Quand on parle de rentiers de la république... ce n'est pas pour rien !!! :gne:
Tout à fait, ce sont des guerres picrocholines, des combats de faction velléitaires. Dans mon groupe, si ça continue, il va falloir verser une prime aux salariés pour qu'ils daignent aller voter pour ces trouducs de syndicalistes.
C'est vrai partout mais c'est dû surtout au fait que les syndicats de boite font peu de terrain, sont corpos et globalement peu combattifs...
Etienne Valmont a écrit :
01 avr. 2017, 12:36:53
On est le pays européen le moins syndicalisé (autour de 7%).
Ma bonne résolution 2017 sera de prendre ma carte.
Et mon choix réfléchi ira vers FO qui n'est ni dans le politique débile (CGT, SUD) ni dans le collaborisme stérile (CFDT, CFTC, UNSA).
8,7% dans le privé (en fait 9% environ estimés pour 2017, effet Loi Travail : tu n'es donc pas le seul à (re)prendre une carte).
FO accepte aussi les néonazis donc en effet, c'est un bon choix.
Le collaborisme (système de collaboration, de travail entre plusieurs ensembles...) est un terme professionnel, tu voulais peut être parler de collaborationnisme ? Le terme paraîtra peut être un peu fort vu sa charge historique mais pris comme simplement collaboration avec l'ennemi, je suis pas loin d'être d'accord même s'il est trop simpliste pour rendre compte des réalités très diverses des syndicats et des rapports de force dans les entreprises (exemple : lutter dans une PME de 12 salarié-es ou une GE de 500 salarié-es ce n'est pas la même chose).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par albert » 02 avr. 2017, 20:45:16

La CFDT, premier syndicat du secteur privé en toute opacité (www.entreprise.news)
...
L’idée que la CFDT soit devenue le premier syndicat de France dans le secteur privé est déduite de ses résultats agrégés dans la base de données Mars, qui collecte les procès-verbaux de résultats aux élections professionnelles et aux élections dédiées aux très petites entreprises. On notera que cette base est totalement opaque. Même le dossier de presse relatif à la mesure de la représentativité y est verrouillé:
...
La base est par ailleurs verrouillée et peu fréquentée. Il est donc techniquement impossible de vérifier l’exactitude des données qu’elle contient. On le regrettera, dans la mesure où certaines situations anormales se perpétuent, comme la présence de la CFTC à près de 10% de représentativité dans l’ensemble des entreprises.

Cela ne signifie pas que les résultats soient truqués. En revanche, la “démocratie sociale” se fonde sur des résultats qui ne sont pas vérifiables par les citoyens et cela pose un véritable problème. On ne peut donc que plaider ici pour une ouverture de la base de données au titre de l’open data. Cela nous laisserait penser que la CFDT n’est pas devenue le premier syndicat d’un monde digne du siècle dernier…
...
Sur le terrain, la CFDT peut être beaucoup plus acrimonieuse qu’au niveau national. Il est même arrivé que certaines voix comptabilisées (dans le commerce à Paris) comme CFDT soient sujettes à caution puisque les dissensions entre la confédération et les syndicats locaux dans cette branche sont nombreuses.

Soutenir aujourd’hui que les résultats en entreprise valident la ligne Berger constitue donc une affirmation sujette à caution.
...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par politicien » 03 avr. 2017, 20:27:34

Les grands syndicats seront absents de dizaines de branches professionnelles

Après la défaite de la CGT, une nouvelle secousse dans le monde syndical. Avec la règle des 8% nécessaires pour être représentatif dans une branche professionnelle, appliquée pour la première fois, la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC seront absentes de dizaines de conventions collectives.

Jusqu'en 2021, exit la CFDT parmi les assistants maternels, la CGT dans les établissements scolaires privés ou la CFTC dans les hôtels, cafés et restaurants. Si la nouvelle mesure de la représentativité syndicale rendue publique par le Haut conseil du dialogue sociale vendredi 31 mars a été un premier séisme dans le monde syndical avec la défaite de la CGT dans le privé, une réplique s'est produite ce lundi avec la publication par la direction générale du travail des résultats de cette mesure, non plus au niveau national et interprofessionnel, mais cette fois-ci au niveau des branches professionnelles. Désormais, les plus grands syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) seront absents de dizaines de conventions collectives. Par manque de représentativité, ils ne pourront plus y signer d'accords collectifs.

(...)

http://www.lefigaro.fr/social/2017/04/0 ... nelles.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Papibilou » 05 avr. 2017, 10:05:32

J'avoue être déçu. j'espérais que la CFDT aurait eu plus d'audience que ça. Je pense que si les élections pro s'étaient déroulées avant la loi travail l'écart serait bien plus élevé.
Néanmoins, les salariés votent en fonction des syndicalistes qu'ils connaissent dans leurs boites. Or la CGT au niveau local est souvent bien plus conciliante qu'au niveau national puisqu'elle signe plus de 80% d'accords. C'est, selon moi, ce qui lui a permis de résister à la CFDT. Mais le bureau national en tirera-t-il les conséquences, rien n'est moins sûr.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par phoenix72 » 15 avr. 2017, 11:41:55

Je ne suis pas étonnée du changement, la CFDT à toujours été dans la négociation avec des résultats et des avancées notables et constructives ,quant à la CGT elle a toujours été dans le blocage et la rébellion à tous les niveaux sans chercher à trouver des solutions ,les gens changent et recherchent des avantages en négociant et ne veulent plus de ses grèves ,blocages et agressions qui ne sont plus dans l'air du temps et qui amènent à des situations de crises.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Nico37 » 20 avr. 2017, 16:33:34

phoenix72 a écrit :
15 avr. 2017, 11:41:55
Je ne suis pas étonnée du changement, la CFDT à toujours été dans la négociation avec des résultats et des avancées notables et constructives ,quant à la CGT elle a toujours été dans le blocage et la rébellion à tous les niveaux sans chercher à trouver des solutions ,les gens changent et recherchent des avantages en négociant et ne veulent plus de ses grèves ,blocages et agressions qui ne sont plus dans l'air du temps et qui amènent à des situations de crises.
Connaissant toutes les régressions dues à la CFDT, je veux savoir ce que je dois à ce syndicat jaune !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par phoenix72 » 21 avr. 2017, 15:50:31

Jaune peut être mais moi en tout cas je sais ce que je dois à la CGT, rien ,le syndicat qui aide que la majorité représentative ,les autres ils peuvent demander de l'aide ,ils n'auront rien car seul il n'apporte rien en publicité alors on les met de coté dans les plans sociaux et dans les conflits entreprise.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Papibilou » 27 avr. 2017, 12:11:06

Nico37 a écrit :
20 avr. 2017, 16:33:34
Connaissant toutes les régressions dues à la CFDT, je veux savoir ce que je dois à ce syndicat jaune !
Cherchez sur internet, vous aurez de nombreuses réponses. Mais pour cela il faut avoir la volonté d'être objectif, c'est à dire ne pas commencer par les traiter de jaunes.
Personnellement j'ai eu affaire aux syndicats de nombreuses fois en tant que dirigeant et je peux vous dire que CFDT et FO étaient des partenaires que j'appréciais parce que leur propositions étaient cohérentes et admissibles.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Nico37 » 27 avr. 2017, 12:29:48

Papibilou a écrit :
27 avr. 2017, 12:11:06
Nico37 a écrit :
20 avr. 2017, 16:33:34
Connaissant toutes les régressions dues à la CFDT, je veux savoir ce que je dois à ce syndicat jaune !
Cherchez sur internet, vous aurez de nombreuses réponses. Mais pour cela il faut avoir la volonté d'être objectif, c'est à dire ne pas commencer par les traiter de jaunes.
Personnellement j'ai eu affaire aux syndicats de nombreuses fois en tant que dirigeant et je peux vous dire que CFDT et FO étaient des partenaires que j'appréciais parce que leur propositions étaient cohérentes et admissibles.
Droits chômage diminué, âge à la retraite repoussé, année blanche dans ma branche, etc.
Oui en tant que taulier, tu peux dire merci la CFDT !
Mais Macron va ridiculiser la CFDT.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La CFDT devient premier syndicat au niveau national, devant la CGT

Message non lu par Papibilou » 27 avr. 2017, 15:21:14

Nico37 a écrit :
27 avr. 2017, 12:29:48
Droits chômage diminué, âge à la retraite repoussé, année blanche dans ma branche, etc.
Oui en tant que taulier, tu peux dire merci la CFDT !
Mais Macron va ridiculiser la CFDT.
Vous préfériez la fin du système de retraite et des droits au chômage ? Libre à vous.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré