Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par politicien » 01 mai 2017, 20:00:49

Bonjour,
Selon une étude publiée par une complémentaire santé, l'engagement des salariés au travail diminue depuis 2009. 1 salarié sur 5 estime ne faire que de la présence au travail et 40% d'entre eux souffrent d'un manque de reconnaissance.

En ce jour de Fête du travail, il apparaît que les salariés français sont de moins en moins impliqués dans leur travail. 1 salarié sur 5 dit ne faire que de la présence à son. C'est le résultat d'une grande enquête annuelle sur le bien-être et la santé au travail publiée par une complémentaire santé qui pointe une diminution de l'engagement des salariés dans leur milieu professionnel.

A Lyon, RMC a rencontré des malheureux au travail. Mathias, 26 ans, aimerait bien que son travail l'aide à s'épanouir. Mais comme 40% des français sondés pour cette étude sur le bien-être au travail, ce salarié dans une société de services à la personne demande plus de reconnaissance:

(...)

http://rmc.bfmtv.com/emission/souffranc ... 54481.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par racaille » 01 mai 2017, 20:16:11

C'est à propos de la souffrance au travail :

--> https://www.youtube.com/results?search_ ... e+gaulejac

J'ai découvert ce psycho-sociologue il y a quelques mois et il a vraiment l'air très bien.

Ok c'est un peu long mais son sujet du capitalisme paradoxant est passionnant (et ça ne jargonne pas trop, ce qui ne gâte rien) :

--> https://www.youtube.com/watch?v=Tt4wNXXSDg8
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par Nico37 » 01 mai 2017, 20:56:02

Je ne demande aucune reconnaissance mais un boulot qui ne diminue pas ma santé tout en étant payé à plus du SMIC+50€ sur 12 mois...

@racaille Chouette vidéo très accessible ! Je diffuse autour de moi...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par omega95 » 01 mai 2017, 21:26:32

Vous aviez l'impression que les transports en commun nous considèrent comme des humains ou du bétail?
Vous ne devez pas prendre souvent le RER, le train ou l'avion...
Au moins dans le travail il existe un CODE du TRAVAIL qui empeche de considérer ou de traiter ses salariés comme du bétail...
A quand un code du transport d'humain ?!!! :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par Francis_15 » 01 mai 2017, 21:34:44

politicien a écrit :
01 mai 2017, 20:00:49
Qu'en pensez vous ?
Que pour les gens qui n'ont pas un vrai travail , le travail ça pue, l'entreprise ça pue, les DRH ça pue, les managers, ça pue, les questionnaires de performance ça pue, les pots d'entreprise ça pue, le savoir être ça pue, et que ç'est pas que l'état islamique qui fabrique des kamikazes ...

Moi j'ai un vrai travail, un truc chiant type corvée, mal payé avec des horaires pourris que personne ne veut faire ni ne sait faire , donc je suis indispensable et irremplaçable, donc on ne me fait trop pas chier, donc je peux me permettre le luxe de bien faire mon travail.

Si j'avais un emploi de cadre comme beaucoup d'entre vous je pense que je ferais du sabotage.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par Nico37 » 01 mai 2017, 21:37:44

Pareil que Francis_15 si ce n'est que si mon poste est en tension, il représente plus de 300.000 salarié-es en France mais quand tu es un bon salarié, tu es un mouton à 5 pattes...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par omega95 » 01 mai 2017, 21:37:49

@Francis_15
Les cimetières sont pleins d'indispensables...
Au passage, je ne pense pas que vous soyez le seul à bien faire votre travail en ce bas monde... il faudrait revenir sur terre...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par Francis_15 » 01 mai 2017, 21:42:49

omega95 a écrit :
01 mai 2017, 21:26:32
Vous aviez l'impression que les transports en commun nous considèrent comme des humains ou du bétail?
Vous ne devez pas prendre souvent le RER, le train ou l'avion...
Au moins dans le travail il existe un CODE du TRAVAIL qui empeche de considérer ou de traiter ses salariés comme du bétail...
A quand un code du transport d'humain ?!!! :gne:
C'est pas le sujet mais je suis assez d'accord avec toi, même si depuis que j'habite en province cela ne me concerne plus vraiment. Je te propose d'ouvrir une autre discussion a ce sujet.

Quand j'entends parler de "Relance", je me dis que l'Argent du CICE on aurait mieux fait de l'investir pour avoir des trains potables avec des sièges ou on peut dormir et ou on n'est pas tout serrés.

Je pense qu'on devrait mettre en prison les gens qui on fait le design des wagons des trains inter-cités, avec tous les problèmes de dos qu'ils ont causé à des millions de personnes ...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par Francis_15 » 01 mai 2017, 21:52:02

omega95 a écrit :
01 mai 2017, 21:37:49
@Francis_15
Les cimetières sont pleins d'indispensables...
Au passage, je ne pense pas que vous soyez le seul à bien faire votre travail en ce bas monde... il faudrait revenir sur terre...
Sur terre non mais sur ce poste dans ce bled, a ce prix là et sur la durée si ...

Les autres ont démissionné, ou sont parti en HP ... je ne tombe pas malade pour l'instant, donc pas l'occasion de former un(e) remplaçant(e) sur mes chantiers ... Si le donneur d'ordre du chantier le plus sensible échange pour une autre boite, le travail sera mal fait, je ne leur donnerait aucune astuce et sans astuce le travail n'est pas réalisable dans les horaires impartis ...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par racaille » 02 mai 2017, 17:21:52

Salut à tous !

Mon boulot n'est pas supposé être pénible, on ne pourrait pas trop parler de souffrance au travail comme pour le cas d'immigrés clandestins exploités au nettoyage de cuves radioactives. Mais ce job est tellement aliénant ! Je me réifie de jour en jour et, à la longue, j'ai l'impression qu'il me rend de plus en plus idiot. Je ressort tous les soirs complètement lessivé alors que j'ai le cul sur une chaise toute la journée ou presque.
En plus nous sommes tous fliqués par l'informatique (le réseau a d'ailleurs été baptisé Skynet, à juste titre), jusque dans les moindres détails. C'est la version post-moderne du Panoptique de Bentham.
Bref je ne devrais pas me plaindre. Et pourtant je hais ce job - comme tous les autres dans la salle de production. D'ailleurs il commence à y avoir un grand laisser-aller dans la qualité de la production, des abus sur les temps de pause, de la triche et même des vols de matériel. Aucun de mes collègues ne cherche à bien faire son travail en tout cas :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2017, 17:31:39

Tu fais quoi ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par racaille » 02 mai 2017, 17:52:40

Je scanne/numérise des photos souvenir, des diapos, des albums photos, des films VHS et super 8 pour des clients qui font le vide chez eux. Par milliers tous les jours. On reçoit des caisses de documents et on leur rend des DVD ou des sticks USB à la place.
Accessoirement je scanne aussi des factures et autres conneries venant de la compta.

Dans le genre de taf à la c.., j'ai un pote qui a fait pire : du détourage After Effect, à la main frame by frame, pour une boite de prod en France :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par omega95 » 02 mai 2017, 18:29:35

racaille a écrit :
02 mai 2017, 17:21:52
Salut à tous !

Mon boulot n'est pas supposé être pénible, on ne pourrait pas trop parler de souffrance au travail comme pour le cas d'immigrés clandestins exploités au nettoyage de cuves radioactives. Mais ce job est tellement aliénant ! Je me réifie de jour en jour et, à la longue, j'ai l'impression qu'il me rend de plus en plus idiot. Je ressort tous les soirs complètement lessivé alors que j'ai le cul sur une chaise toute la journée ou presque.
En plus nous sommes tous fliqués par l'informatique (le réseau a d'ailleurs été baptisé Skynet, à juste titre), jusque dans les moindres détails. C'est la version post-moderne du Panoptique de Bentham.
Bref je ne devrais pas me plaindre. Et pourtant je hais ce job - comme tous les autres dans la salle de production. D'ailleurs il commence à y avoir un grand laisser-aller dans la qualité de la production, des abus sur les temps de pause, de la triche et même des vols de matériel. Aucun de mes collègues ne cherche à bien faire son travail en tout cas :)
Et vous vous demandez pourquoi l'informatique vous flique ?!!!
Encore un peu de patience, bientot, avec la dématérialisation complète, votre job sera supprimé... veinard !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par racaille » 02 mai 2017, 18:42:08

Je ne me demande pas pourquoi l'informatique nous flique, je le sais très bien (en fait elle est là pour fournir un ensemble de données susceptibles d'améliorer le rendement - rien de plus, vu que c'est l'obsession-maison). Et ce système existait déjà avant que les mentalités ne se relâchent un peu. C'est plutôt lui, et les contraintes psychologiques qui en découlent, qui génère de la friction. Normal, les salariés n'aiment pas être traités comme du bétail et ils résistent sans se faire prendre.
Mais ça va, pour le moment ça reste juteux pour les actionnaires.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Souffrance au travail: "on est gérés comme des ressources et pas comme des humains"

Message non lu par Francis_15 » 02 mai 2017, 22:18:08

racaille a écrit :
02 mai 2017, 17:52:40
Je scanne/numérise des photos souvenir, des diapos, des albums photos, des films VHS et super 8 pour des clients qui font le vide chez eux. Par milliers tous les jours. On reçoit des caisses de documents et on leur rend des DVD ou des sticks USB à la place.
Accessoirement je scanne aussi des factures et autres conneries venant de la compta.

Dans le genre de taf à la c.., j'ai un pote qui a fait pire : du détourage After Effect, à la main frame by frame, pour une boite de prod en France :)
T'as bien du courage mec, moi j'ai préféré arrêter l'informatique et faire un boulot un peu plus épanouissant et pas trop fliqué (du moins sur les sites ou je bosse) : agent d'entretien. J'espère que t'est bien payé au moins parce que c'est dangereux pour ta santé mentale ce genre de taf ...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré