Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par Ramdams » 20 mai 2017, 21:13:45

Savoir comment les demandeurs d'emplois perçoivent le problème permet de mieux l'appréhender.

Personnellement, je suis en formation depuis 9 mois en logistique-transport et l'honnêteté m'oblige à dire que c'est grâce au gouvernement Hollande, qui a ouvert le droit à la formation aux demandeurs d'emplois. Jusqu'à présents, seuls les salariés qui cotisaient pouvaient y accéder, ce qui est absurde puisque ce sont eux qui en ont le moins besoin. J'espère que Macron poursuivra dans cette voie. Le principal frein à la formation, c'est que le temps que l'on passe en cours, on ne le passe pas à travailler et à gagner de l'argent et je suis certain que beaucoup se résignent à reprendre des études parce qu'ils savent qu'ils perdraient toutes leurs aides pour subvenir au quotidien (aide au logement, RSA). J'ai dans mon cas choisi cette formation après m'être bien assuré que je pouvais la cumuler avec le RSA. Sinon, je ne l'aurais pas choisie.

Cela pose la question de la rémunération durant la formation. Ne me parlez pas de l'alternance, de nombreux patrons raisonnent comme @omega95 : ils voient les alternants comme des boulets, ils n'ont pas le temps de les former, c'est pas leur job... mais en même temps, ils se plaignent d'une école éloignée du monde du travail. Alors, faut savoir...

Quand bien même, après avoir décroché mon diplôme, je sais qu'on exigera de moi une expérience que, forcément, je n'aurai pas acquise. Sans compter que l'économie tend à faire disparaître la classe des métiers dits intermédiaires, d'agents de maîtrise/techniciens. Dans mon secteur, je vois bien que de nombreuses offres se découpent en deux catégories : d'un côté, les manutentionnaires, caristes, magasiniers ; de l'autre, les ingénieurs. Entre les deux, c'est le Sahara.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par omega95 » 20 mai 2017, 21:30:34

@Nombrilist Si, je suis d'accord, les formations sont effectivement payées par le privé, mais dire que seuls les entreprises forment les travailleurs et qu'il faut d'abord être salarié pour être formé est faux...

@Ramdams Quand j'ai voulut monter ma boite il y a 20 ans, j'étais chômeur, et ma formation a été faites en déduisant des mois de cotisations de mon chômage (en gros j'ai payé ma formation à pôle emploi). Personne ne trouvais ce la anormal à l'époque de devoir payer sa formation... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par Francis_15 » 20 mai 2017, 22:31:36

Nombrilist a écrit :
20 mai 2017, 20:26:56
. Mais il m'a fallu 3 à 6 mois de formation sur le tas pour être opérationnel et je continue de m'auto-améliorer.
3 à 6 mois ... :shock:

Mais t'est un vrai boulet.

Moi je suis opérationnel en 3H :choupi:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par Nolimits » 20 mai 2017, 23:11:03

3h ?? c'est pas avec moi que tu aurais une prime !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2017, 23:14:30

Francis_15 a écrit :
20 mai 2017, 22:31:36
Nombrilist a écrit :
20 mai 2017, 20:26:56
. Mais il m'a fallu 3 à 6 mois de formation sur le tas pour être opérationnel et je continue de m'auto-améliorer.
3 à 6 mois ... :shock:

Mais t'est un vrai boulet.

Moi je suis opérationnel en 3H :choupi:
En 3 heures sur mon boulot, je serais curieux de voir ça :star3:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par Francis_15 » 20 mai 2017, 23:16:50

Nombrilist a écrit :
20 mai 2017, 23:14:30
En 3 heures sur mon boulot, je serais curieux de voir ça :star3:
Pas de problème c'est ou qu'il faut signer ? :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par Francis_15 » 20 mai 2017, 23:18:58

Nolimits a écrit :
20 mai 2017, 23:11:03
3h ?? c'est pas avec moi que tu aurais une prime !
Bon a vrai dire ça dépend des chantiers pour les plus simples je suis opérationel en 3 minutes (le temps de boire un café)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par Nolimits » 20 mai 2017, 23:20:05

Ok pour le café...mais en dehors du temps de travail !


Hector

Re: Sur le chômage, demandeurs d'emploi et employeurs n'ont pas la même vision

Message non lu par Hector » 20 mai 2017, 23:55:18

Ramdams a écrit :
20 mai 2017, 21:13:45
Savoir comment les demandeurs d'emplois perçoivent le problème permet de mieux l'appréhender.

Personnellement, je suis en formation depuis 9 mois en logistique-transport et l'honnêteté m'oblige à dire que c'est grâce au gouvernement Hollande, qui a ouvert le droit à la formation aux demandeurs d'emplois. Jusqu'à présents, seuls les salariés qui cotisaient pouvaient y accéder, ce qui est absurde puisque ce sont eux qui en ont le moins besoin. J'espère que Macron poursuivra dans cette voie. Le principal frein à la formation, c'est que le temps que l'on passe en cours, on ne le passe pas à travailler et à gagner de l'argent et je suis certain que beaucoup se résignent à reprendre des études parce qu'ils savent qu'ils perdraient toutes leurs aides pour subvenir au quotidien (aide au logement, RSA). J'ai dans mon cas choisi cette formation après m'être bien assuré que je pouvais la cumuler avec le RSA. Sinon, je ne l'aurais pas choisie.

Cela pose la question de la rémunération durant la formation. Ne me parlez pas de l'alternance, de nombreux patrons raisonnent comme @omega95 : ils voient les alternants comme des boulets, ils n'ont pas le temps de les former, c'est pas leur job... mais en même temps, ils se plaignent d'une école éloignée du monde du travail. Alors, faut savoir...

Quand bien même, après avoir décroché mon diplôme, je sais qu'on exigera de moi une expérience que, forcément, je n'aurai pas acquise. Sans compter que l'économie tend à faire disparaître la classe des métiers dits intermédiaires, d'agents de maîtrise/techniciens. Dans mon secteur, je vois bien que de nombreuses offres se découpent en deux catégories : d'un côté, les manutentionnaires, caristes, magasiniers ; de l'autre, les ingénieurs. Entre les deux, c'est le Sahara.
Rien n'est impossible, je ne sais pas de quel niveau tu pars, il est possible d'accéder au niveau Bac+5 par les cours du soir. Ce système notamment celui du CNAM a perdu de son prestige, mais quand j'ai débuté il y a 33 ans de nombreux ingénieurs en venaient et avaient du sacrifier leurs soirées et week-ends pendant 10 ans. J'ai plus appris avec eux qu'avec les gars sortant du top des grandes écoles.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré