Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par politicien » 06 juin 2017, 20:12:30

Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

06 juin 2017, 00:00:00

La réforme de l'assurance chômage sera mise en oeuvre à compter de l'été 2018, a annoncé le gouvernement ce mardi. Grande nouveauté : son ouverture aux indépendants et aux salariés démissionnaires.



La réforme de l'assurance chômage sera mise en oeuvre à compter de l'été 2018, a annoncé le gouvernement ce mardi. Grande nouveauté : son ouverture aux indépendants et aux salariés démissionnaires.



Emmanuel Macron et Edouard Philippe veulent mener six réformes sociales dans les 18 prochains mois, selon le «programme de travail pour rénover notre modèle social» remis ce mardi aux partenaires sociaux. La réforme de l'assurance chômage sera elle mise en oeuvre à compter de l'été 2018. Le Figaro fait le point sur ce qui va changer.


• L'ouverture aux indépendants et aux salariés démissionnaires


«Progressivement mise en oeuvre à compter de l'été 2018», la réforme de l'assurance chômage va ouvrir ce système à deux nouvelles catégories: les indépendants et les salariés démissionnaires. Mais attention - pour ces derniers - ce droit ne sera utilisable qu'une fois tous les cinq ans afin de limiter les abus.


Cette mesure était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Dans son programme de campagne, le candidat s'était prononcé pour une «assurance-chômage universelle». L'ex-ministre de l'Économie déclarait: «Nous permettrons à tous les travailleurs d'avoir droit à l'assurance-chômage. Les artisans, les commerçants indépendants, les entrepreneurs, les professions libérales, et les agriculteurs disposeront, comme les salariés, de cette protection». L'actuel chef de l'État poursuivait: «Nous ouvrirons les droits à l'assurance-chômage aux salariés qui démissionnent». Emmanuel Macron met désormais en oeuvre cette réforme.


• Combien va coûter cette mesure?


Selon l'institut Montaigne - un think tank libéral - l'extension de l'assurance chômage aux salariés démissionnaires et aux indépendants pourrait coûter 4,8 milliards d'euros dans un scénario médian. Dans un scénario maximaliste, son coût pourrait s'élèver à 8,7 milliards.

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... e-2018.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2017, 20:35:00

Grâce aux offres d'emplois pourries, Macron va pouvoir radier un max de chômeurs.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par mordred » 07 juin 2017, 11:30:36

PLEIN-EMPLOI ! :massue:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2017, 11:32:32

Si l'extension à un coût c'est qu'on ne l'a fait pas payer. Si les indépendants veulent étre assurés, il faut cotiser, sinon cela s'appelle du vol par rapport aux autres catégories.
Modifié en dernier par Golgoth le 07 juin 2017, 19:43:08, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2017, 19:03:49

Golgoth a écrit :
07 juin 2017, 11:32:32
Si l'extension à un coût c'est qu'on ne fait pas payer. Si les indépendants veulent été assurés, il faut cotiser, sinon cela s'appelle du vol par rapport aux autres catégories.
les cotisations vont disparaîtres et on financera le chômage par la CSG.
problème résolut.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2017, 19:42:07

En tout cas si les indépendants veulent une couverture, ils doivent raquer comme les autres.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2017, 20:00:10

Golgoth a écrit :
07 juin 2017, 19:42:07
En tout cas si les indépendants veulent une couverture, ils doivent raquer comme les autres.
ils payent la TVA comme les autres? donc problème résolu.
mais là on tourne en rond.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par artragis » 07 juin 2017, 20:00:51

l'assurance chômage n'est pas payé par les impôts mais par les cottisation sociales.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 juin 2017, 20:02:15

artragis a écrit :
07 juin 2017, 20:00:51
l'assurance chômage n'est pas payé par les impôts mais par les cottisation sociales.
j'ai lu le projet de macron et il était question de supprimer les "cotisation" pour financer par l'impôt.
on continue de tourner en rond.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2017, 20:26:58

Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2017, 20:00:10
Golgoth a écrit :
07 juin 2017, 19:42:07
En tout cas si les indépendants veulent une couverture, ils doivent raquer comme les autres.
ils payent la TVA comme les autres? donc problème résolu.
mais là on tourne en rond.
Pour l'instant ils ne payent pas les cotisations. Si tu veux tout basculer sur la TVA ou la CSG ok ça peut être équitable, mais s'ils ont le même niveau de CSG que les salariés. Moi je pense qu'ils sont drogués au salaire sans charge et au travail au noir et qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre. En ce sens la CSG est une bonne idée, mais ne couvre pas le noir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2017, 20:28:46

Jeff Van Planet a écrit :
07 juin 2017, 20:02:15
artragis a écrit :
07 juin 2017, 20:00:51
l'assurance chômage n'est pas payé par les impôts mais par les cottisation sociales.
j'ai lu le projet de macron et il était question de supprimer les "cotisation" pour financer par l'impôt.
on continue de tourner en rond.
Moi j'ai lu que le financement du chômage par l'impôt n'est pas une priorité du tout pour Macron. Donc, on peut penser que ce n'est pas comme ça que ça va se passer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par El Fredo » 07 juin 2017, 20:37:05

Golgoth a écrit :
07 juin 2017, 19:42:07
En tout cas si les indépendants veulent une couverture, ils doivent raquer comme les autres.
Ca sera le cas : ils paieront zéro cotisations :)

Pour rappel le projet Macron c'est passer du financement de l'assurance chômage par les cotisations au financement de l'allocation chômage par les impôts.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2017, 20:40:29

El Fredo a écrit :
07 juin 2017, 20:37:05
Golgoth a écrit :
07 juin 2017, 19:42:07
En tout cas si les indépendants veulent une couverture, ils doivent raquer comme les autres.
Ca sera le cas : ils paieront zéro cotisations :)

Pour rappel le projet Macron c'est passer du financement de l'assurance chômage par les cotisations au financement de l'allocation chômage par les impôts.
Entre le projet et la réalité, j'attends de voir. Je me rappelle une certaine fusion IR/CSG...
Mais ok sur le principe.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par artragis » 07 juin 2017, 21:09:49

j'ai lu le projet de macron et il était question de supprimer les "cotisation" pour financer par l'impôt.
on continue de tourner en rond.
Tu comprends pourquoi j'ai pas voté macron alors :)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : ce qui va changer à partir de 2018

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2017, 21:17:28

Réforme du travail : les 8 points clés du plan Macron

Ordonnance n° 8 : réforme de l'assurance chômage
Ce que dit le texte. «Réformer l’indemnisation des travailleurs privés d’emploi.»
Cette ordonnance n’est...«pas prioritaire»

C'est l'une des grosses surprises de cet avant-projet de loi : la réforme du système d'assurance chômage et surtout son étatisation sont inscrites au menu des ordonnances. «Il faut arrêter de prétendre que les partenaires sociaux pourraient être seuls en charge de la gestion des grands risques, à commencer par l'assurance chômage», lit-on dans l'exposé des motifs. Et d'ajouter : «L'Etat doit reprendre la main.» Une révolution annoncée que le gouvernement justifie par la création d'une assurance chômage universelle «ouverte à tous les actifs — salariés, artisans, commerçants indépendants, entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs», précise le texte, et qui sera «financée par l'impôt». L'extension de ces nouveaux droits — et notamment l'indemnisation chômage pour les démissionnaires — aura un coût très important, toujours pas chiffré. De quoi craindre une révision à la baisse des conditions d'indemnisation. Le dossier est explosif, ce qui pourrait obliger le gouvernement à prendre plus de temps. La CFDT et la CGT ont demandé à Macron que cela ne fasse pas partie des ordonnances.

Article complet sur http://www.leparisien.fr/economie/refor ... 018110.php

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré