Sondage - Syndicats

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)

De quel syndicat vous sentez vous le plus proche ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2017, 19:56:39

Et un autre plus motivé prendra sa place. ça t'intéresse toi de bosser avec des employés qui ne pensent qu'à partir ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2017, 21:09:32

Nombrilist a écrit :
18 juin 2017, 16:37:13
Oui, ce que je dis moi c'est que la fenêtre des 5 ans n'a pas lieu d'être.
Et tu fixes cette fenêtre à combien alors, parce qu'il faut bien une fenêtre pour éviter les chômeurs professionnels.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2017, 21:10:12

C'est quoi un chômeur professionnel ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2017, 21:13:32

Un mec qui quitte régulièrement son taf pour vivre tranquillement des allocations chômage. Avec un système universel garanti en cas de démission mais sans limite dans le temps, c'est tout à fait envisageable. Ca existe déjà avec le système actuel sauf que les mecs font tout pour se faire virer sans faute lourde (= absence d'indemnisation).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2017, 21:30:50

Oui, ça existe déjà les chômeurs pro tels que tu les définis et c'est une plaie pour les employeurs. D'un autre côté, les droits au chômage ne sont pas infinis dans le temps (2 ans grand max si CDI depuis plus de 3 ans). Et la recharge des droits est quand même longue. Et je ne pense pas que l'on retrouverait facilement du travail si on s'amusait à enchaîner les périodes de travail avec les périodes de chômage. Du coup, je ne pense pas que le "chômage pro" serait nuisible car il ne serait pas possible bien longtemps à mon avis.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Yakiv » 18 juin 2017, 23:18:51

Ah bien y réfléchir, je suis assez d'accord avec Nombrilist.
Quelque chose me dit que les "démissionnaires professionnels" peineraient de plus en plus à retrouver un travail et que les employeurs vérifieraient ce genre de comportement sur un CV...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2017, 23:23:51

Tout dépend du métier que tu fais. En général les "chômeurs professionnels" ne font pas le genre de métier où on recrute sur profil. Et puis il suffit de pipoter en disant qu'on a fait des CDD ou de l'intérim, par définition ce n'est pas l'éthique qui les étouffe.

A part ça, 5 ans ça paraît peut-être long mais si on part du principe qu'il faut fixer une limite, à combien l'estimez-vous ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Yakiv » 18 juin 2017, 23:39:04

El Fredo a écrit :
18 juin 2017, 23:23:51
Tout dépend du métier que tu fais. En général les "chômeurs professionnels" ne font pas le genre de métier où on recrute sur profil. Et puis il suffit de pipoter en disant qu'on a fait des CDD ou de l'intérim, par définition ce n'est pas l'éthique qui les étouffe.

A part ça, 5 ans ça paraît peut-être long mais si on part du principe qu'il faut fixer une limite, à combien l'estimez-vous ?
Je ne sais pas. Une limite est toujours mauvaise, ne répondant pas aux besoins de chacun.

Par contre, je suis assez d'accord avec ce qui avait été dit un peu avant sur ce fil.

La personne qui veut "démissionner" dans les faits peut toujours ne plus se rendre à son travail. Elle sera licenciée pour faute grave (et non pour faute lourde), ça permet de recevoir les allocations chômage et les futurs employeurs n'en seront rien (sauf s'ils appellent l'ancien employeur). Je sais même que beaucoup de patrons qui ne veulent pas se faire chier avec la rupture conventionnelle proposent parfois ça à leurs salariés qui veulent (ou sont d'accord) pour partir.
J'ai donc le sentiment que c'est une avancée plus symbolique que réelle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2017, 08:02:01

Il y a un autre point qu'on néglige : donner à l'employé la possibilité de démissionner sans perdre ses droits, ça lui donne plus de force de négociation face au patronat. Jusqu'à présent c'est le patron qui dictait ses conditions : soit je te vire (et je peux ajouter "pour faute lourde" histoire de mettre un peu la pression), soit tu acceptes une rupture conventionnelle sous MES conditions, sachant que tu ne peux pas démissionner sauf à prendre le risque d'une période sans indemnités. Dorénavant, si un employé veut partir il peut toujours menacer de démissionner en sachant qu'il sera indemnisé. Si l'employé a un poste critique c'est un argument de poids pour négocier de bonnes conditions de départ voire un meilleur salaire. Je trouve que c'est un (petit) rééquilibrage en faveur des salariés dans la négociation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2017, 08:06:22

Pour les entrepreneurs, la période de 5 ans n'a aucun sens. Elle pourrait au moins correspondre à la période des droits à l'ACCRE (entre 1 et 3 ans selon les cas). Et si on dit un an, autant ne pas leur mettre de limite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2017, 08:06:45

El Fredo a écrit :
19 juin 2017, 08:02:01
Il y a un autre point qu'on néglige : donner à l'employé la possibilité de démissionner sans perdre ses droits, ça lui donne plus de force de négociation face au patronat. Jusqu'à présent c'est le patron qui dictait ses conditions : soit je te vire (et je peux ajouter "pour faute lourde" histoire de mettre un peu la pression), soit tu acceptes une rupture conventionnelle sous MES conditions, sachant que tu ne peux pas démissionner sauf à prendre le risque d'une période sans indemnités. Dorénavant, si un employé veut partir il peut toujours menacer de démissionner en sachant qu'il sera indemnisé. Si l'employé a un poste critique c'est un argument de poids pour négocier de bonnes conditions de départ voire un meilleur salaire. Je trouve que c'est un (petit) rééquilibrage en faveur des salariés dans la négociation.
Je suis d'accord, j'y ai songé aussi. Mais alors il faut virer cette période de 5 ans.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2017, 08:50:18

Ou la réduire. 3 ans c'est pas mal je pense.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2017, 10:48:37

Nombrilist a écrit :
19 juin 2017, 08:06:22
Pour les entrepreneurs, la période de 5 ans n'a aucun sens. Elle pourrait au moins correspondre à la période des droits à l'ACCRE (entre 1 et 3 ans selon les cas). Et si on dit un an, autant ne pas leur mettre de limite.
L'ACCRE étant une aide faisant baisser les cotisations sociales pendant 3 ans maxi, votre idée me parait recevable. Je prônerais donc 4 ans, sachant que la 4ème année est la première ou s'ils n'ont pas dépassé les seuils de l'autoentrepreneur ils paieront ces charges plein pot.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2017, 17:56:36

El Fredo a écrit :
18 juin 2017, 23:23:51
Tout dépend du métier que tu fais. En général les "chômeurs professionnels" ne font pas le genre de métier où on recrute sur profil. Et puis il suffit de pipoter en disant qu'on a fait des CDD ou de l'intérim, par définition ce n'est pas l'éthique qui les étouffe.
je confirme totalement: dans le jobs non qualifiés (ceux qui ne recrutent pas au profil) c'est monnaie courante. tu n'imagines même pas comment la conversation au sujet des "droits accedics" est courantes en sale de pause.
Et je parle par expérience.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2017, 22:16:21

Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 17:56:36
El Fredo a écrit :
18 juin 2017, 23:23:51
Tout dépend du métier que tu fais. En général les "chômeurs professionnels" ne font pas le genre de métier où on recrute sur profil. Et puis il suffit de pipoter en disant qu'on a fait des CDD ou de l'intérim, par définition ce n'est pas l'éthique qui les étouffe.
je confirme totalement: dans le jobs non qualifiés (ceux qui ne recrutent pas au profil) c'est monnaie courante. tu n'imagines même pas comment la conversation au sujet des "droits accedics" est courantes en sale de pause.
Et je parle par expérience.
Dans ma boîte, on sélectionne, même pour les boulots payés au Smic.
Quant aux intérims, ce sont les ETT qui font ce travail et engagent leur réputation.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré