Sondage - Syndicats

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)

De quel syndicat vous sentez vous le plus proche ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Sondage - Syndicats

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2017, 10:33:48

De quel syndicat vous sentez vous le plus proche ?

Et pourquoi, si vous souhaitez le préciser.

Les connaissez vous bien ?

Volontairement, j'ai retiré l'option "les syndicats, c'est de la m...., ça sert à rien" que je voudrais tenter d'éviter dans ce sujet.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par mordred » 11 juin 2017, 10:50:27

Aucun. Il est grand temps qu'ils fassent un ravalement. :triste:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 10:51:10

Déso'...
Moi c'est l'option que tu n'a pas mis!
XD
Restez chez vous!

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Etienne Valmont » 11 juin 2017, 11:01:46

FO
Car il est officiellement apolitique et ne se préoccupe que des intérêts des travailleurs.
Je vais peut-être prendre ma carte prochainement.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2017, 11:14:25

Point de vue perso,

je pense que comme pour les partis politiques, il y a une détestation un peu irrationnelle des syndicats à qui on reproche tout et n'importe quoi alors même et surtout qu'on ne les connait pas ou mal.

Dire qu'il y a des pays avec un seul parti politique et un seul syndicat autorisé, on a l'impression que certains ne se plaindraient pas autant... C'est un peu comme la richesse, plus certains le sont (riches), plus ils se plaignent de ne pas l'être assez...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2017, 11:30:21

Ce que font les centrales CGT et CFDT n'est quand même pas très net. Les valoches de billets qui traînent, les salaires plutôt sympas avec avantages...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par fan2machiavel » 11 juin 2017, 11:53:35

SNVEL
syndicat vétérinaire... parce que je suis véto

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Ramdams » 11 juin 2017, 13:35:03

Etienne Valmont a écrit :
11 juin 2017, 11:01:46
FO
Car il est officiellement apolitique et ne se préoccupe que des intérêts des travailleurs.
Oui, j'ai un membre de ma famille, d'assez bonne situation professionnelle, cadre, marqué à droite, qui a fait appel à FO pour l'aider dans son dossier de reconnaissance d'invalidité.

Les autres syndicats sont trop idéologiques, que ce soit la CGT, SUD, ou le Medef.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juin 2017, 13:37:27

Personnellement je m'abstient de voter. Car de mon temps hors de france les syndicats ne s'intéressaient pas à mon sort (1) et a mon retour en france, aucuns n'a jamais rien fait pour moi (2)dans aucuns des cas où j'avais besoin d'un deux, aucuns d'eux n'a voulu apporter de solutions.

Les syndicats français sont trop préoccupés a faire de la politique (les troisièmes tours sociaux) en manifestant contre tel ou telle loi pour se préoccuper vraiment du sort des travailleurs.
Par exemple, et je m’excuse pour ceux qui ont déjà lu cette histoire 30 fois au cours de mes 4 ans de présence ici, mais au moment où j'étais harcelé moralement par un petit chefaillon crétin, qui bien entendu m'a refusé la rupture conventionnelle, la seule chose que les délégués ont peut m'apporté comme conseille s'était, et je cite "arrêtez d'aller travailler et le bosse sera obligé de vous virer". Le pire dans l'histoire c'est qu'ils avaient raison, il n'y avait rien d'autre a faire. Merci a la politique et aux troisième tours sociaux.


Bref, vous l'aurez compris, je pense que les syndicats sont utiles dans la défense des salariés, mais les syndicat que nous nous coltinons ne le font pas et préfèrent se substituer aux partis politiques voir dans le meilleur des cas "défendent les salariés" laissant totalement de coté voir tirent dans les pattes des travailleurs non salariés (coucou les intérims) ou pire se chargent de défendre les intérêts des grosses boites (coucou le medef)




(1)je personnalise mais c'est du sort des immigrés dont ils se moquent bien, ils sont là pour courber l'échine pour un salaire réduit pendant que cette manne sert à accorder des avantages aux travailleurs nationaux.
(2)encore une fois je personnalise mais je pense a tous ceux qui partagent mon sort: les précaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Papibilou » 13 juin 2017, 17:54:36

Jeff Van Planet a écrit :
11 juin 2017, 13:37:27
Personnellement je m'abstient de voter. Car de mon temps hors de france les syndicats ne s'intéressaient pas à mon sort (1) et a mon retour en france, aucuns n'a jamais rien fait pour moi (2)dans aucuns des cas où j'avais besoin d'un deux, aucuns d'eux n'a voulu apporter de solutions.

Les syndicats français sont trop préoccupés a faire de la politique (les troisièmes tours sociaux) en manifestant contre tel ou telle loi pour se préoccuper vraiment du sort des travailleurs.
Par exemple, et je m’excuse pour ceux qui ont déjà lu cette histoire 30 fois au cours de mes 4 ans de présence ici, mais au moment où j'étais harcelé moralement par un petit chefaillon crétin, qui bien entendu m'a refusé la rupture conventionnelle, la seule chose que les délégués ont peut m'apporté comme conseille s'était, et je cite "arrêtez d'aller travailler et le bosse sera obligé de vous virer". Le pire dans l'histoire c'est qu'ils avaient raison, il n'y avait rien d'autre a faire. Merci a la politique et aux troisième tours sociaux.

Bref, vous l'aurez compris, je pense que les syndicats sont utiles dans la défense des salariés, mais les syndicat que nous nous coltinons ne le font pas et préfèrent se substituer aux partis politiques voir dans le meilleur des cas "défendent les salariés" laissant totalement de coté voir tirent dans les pattes des travailleurs non salariés (coucou les intérims) ou pire se chargent de défendre les intérêts des grosses boites (coucou le medef)
Votre exemple montre que la proposition de Macron d'étendre l'ARE aux salariés démissionnaires est une bonne idée.
Mais je pense que localement (je veux dire au sein des entreprises, les syndicats font généralement le boulot). C'est au niveau fédéral que ça se gâte le plus souvent avec la CGT.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2017, 20:11:10

oui j'ai pensé la même chose quand j'ai lu la première fois la proposition de donner le droit aux ARE aux salariés démissionaires. même limité à une fois tous les 5 ans, ça reste raisonnable. Car ne nous mentons pas, ce genre de situation n'arrive jamais à la majorité des gens et n'arrive pas plus qu'une fois par vie aux autres.

Bien même au niveau local, certains syndicats n'ont que faire des travailleurs s'ils ne sont pas CDI. et c'est bien dommage.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Papibilou » 16 juin 2017, 18:44:19

Peu importe pour quel syndicat on souhaiterait voter. En revanche c'est le mode de fonctionnement du syndicalisme en France qui est à revoir:
Constat:
- le pourcentage de syndiqués est ridiculement bas,
- les délégués permanents sont une anomalie puisque, à l'instar des politiques ils n'ont qu'une obsession: garder leur poste de délégué.
- le financement ne se fait pratiquement pas via les travailleurs alors que ce sont eux qui sont intéressés par les meilleurs syndicats possibles.

Solutions:
- exonération complète de la cotisation à un syndicat
- fin du financement public
- renouvellement systématique des délégués au bout de 1 ou 2 mandats.

Votre avis ?

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Antichrist » 16 juin 2017, 20:41:51

j'ai voté pour..."CGPME"
pour info...c'est devenue la CPME

http://www.latribune.fr/economie/france ... 29217.html

Hector

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Hector » 16 juin 2017, 21:11:18

Je suis hélas obligé de dire que je me sens plus prêt aujourd'hui du syndicat patronal que des syndicats de salariés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage - Syndicats

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2017, 21:25:03

Jeff Van Planet a écrit :
13 juin 2017, 20:11:10
oui j'ai pensé la même chose quand j'ai lu la première fois la proposition de donner le droit aux ARE aux salariés démissionaires. même limité à une fois tous les 5 ans, ça reste raisonnable. Car ne nous mentons pas, ce genre de situation n'arrive jamais à la majorité des gens et n'arrive pas plus qu'une fois par vie aux autres.

Bien même au niveau local, certains syndicats n'ont que faire des travailleurs s'ils ne sont pas CDI. et c'est bien dommage.
Démissionner, c'est un phénomène rare ? C'est bien ce que tu as dit, ou j'ai mal compris ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré