Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 10 juil. 2017, 16:36:04

@omega95
Je ne nie pas que l'on puisse critiquer le caractère non-répressif du système.

Ce que je dis en revanche, dans mon dernier paragraphe, c'est qu'à l'encontre de d'un tel contrôle, il y a des normes de rang constitutionnel et des principes de la comptabilité publique, vieux de plusieurs siècles.

Si vous voulez un réel contrôle des dépenses par les élus locaux, vous ne pouvez pas le faire en raison de la libre administration et de l'autonomie financière. Sinon, cela s'appelle de la tutelle. C'est contraire à tout ce qui se fait depuis 1982.

Le seul moyen d'encourager une gestion vertueuse des dépenses publiques, ce sont les élections. Un autre moyen serait de constituer des chambres de contrôle financier local, où seuls les citoyens seraient juges de la dépense des deniers publics par leurs élus locaux. Mais en aucun cas la justice classique ne peut le faire.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 17:02:30

@Demain_Sera_Meilleur et pourtant la justice le fait bien pour le privé...
Deux poids, deux mesures... une fois de plus ...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 10 juil. 2017, 17:22:48

omega95 a écrit :
10 juil. 2017, 17:02:30
@Demain_Sera_Meilleur et pourtant la justice le fait bien pour le privé...
Deux poids, deux mesures... une fois de plus ...
Un chef d'entreprise n'est pas élu par ses salariés, à ce que je sache. A systèmes différents, contrôles différents

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Etienne Valmont » 10 juil. 2017, 17:43:26

Nombrilist a écrit :
09 juil. 2017, 09:14:21
Golgoth a écrit :
09 juil. 2017, 08:50:03
pierre30 a écrit :
09 juil. 2017, 08:27:34
Dans le privé il existe une reconnaissance du mérite dans la rémunération et l organisation du travail. Au pire celui qui abuse finit vire' même si il faut vraiment abuser. Certaines entreprises payent le jour de carence' mais savent qu' elles sont en mesure de limiter les abus.
Ce n est pas le cas dans le public ou le statut et l absence d objectif de rentabilité rend quasi nulle la pression sur les gens qui abusent.
Le plus étonnant est que ce qui paraît tout à fait malhonnête dans le privé est vu comme normal dans le public ou c est une pratique devenue admise.
Le jour de carence pour le public est donc une mesure rendue nécessaire par le syteme meme du public. Les fonctionnaires ne peuvent pas choisir seulement les avantages.
Il faut aussi noter que beaucoup d entreprises ne payent pas les jours de carence.
J'ai lu un peu partout le chiffre de 66% de salariés du privé couverts, donc les 34% restant, tu peux appeler ça beaucoup mais ce n'est pas la majorité.
Ces jours de carences sont un non sens quelque soit le secteur, le doc que j'ai posté montre que l'effet pervers est l'augmentation du nombre de jours moyens pour les arrêts (même si les arrêts courts baissent sensiblement puisque les gens ne veulent pas perdre de salaire et s'en fiche de contaminer les collègues).
Les arrêts abusifs cela se combat à la racine (les médecins).
C'est évidemment cela qu'il faudrait faire. Ceci dit, bien fait pour les fonx qui ont voté Macron au premier tour. ça leur apprendra. J'en suis désolé pour les autres.
Beaucoup ont voté Macron au 2ème tour (ce qui est selon moi stupide et suicidaire) mais très peu au 1er tour (à part peut-être des préfets, des magistrats, des commissaires divisionnaires).
Je suis fonctionnaire et j'ai voté Marine aux 2 tours.
La plus grande majorité de mes collègues qui ont exprimé publiquement leur vote ont opté pour Mélenchon au 1er tour.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2017, 17:45:00

Logos a écrit :
10 juil. 2017, 09:25:05
omega95 a écrit :
09 juil. 2017, 22:07:57
@Demain_Sera_Meilleur Les rentiers du privé ne me concernent pas, ce n'est pas eux qui me coûtent de plus en plus de taxes et d'impots...
A moins d'avoir réalisé un audit interne chez ton fabriquant de mousse à raser ou de pizza surgelée, comment sais-tu que tu ne finances pas malgré toi des "abus" ou des gaspillages de multiples entreprises ?
la différence c'est que ces abus là tu les vois sur la gondole de ton super marché car ces abus là se voient dans le prix et du coup tu peux prendre le produit à coté qui ne finance pas d'abus.

Pour les fonctionnaires ont a pas le choix: on paye nos impôts et on les finances ces abus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 18:23:25

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
10 juil. 2017, 17:22:48
omega95 a écrit :
10 juil. 2017, 17:02:30
@Demain_Sera_Meilleur et pourtant la justice le fait bien pour le privé...
Deux poids, deux mesures... une fois de plus ...
Un chef d'entreprise n'est pas élu par ses salariés, à ce que je sache. A systèmes différents, contrôles différents
Donc il suffit d'être élu pour avoir tous les droits ? Belle mentalité !!!
Au contraire, un REPRESENTANT du peuple se doit d'être au dessus de tout soupçon !
Un patron, ne devrait avoir de compte à rendre qu'à ses actionnaires, que vient encore faire le groin de l'Etat dans des affaires privés ?! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 10 juil. 2017, 19:26:24

@omega95

Dans votre précipitation, d'une par vous me faites dire ce que je n'ai pas dit et d'autre part vous ne faites pas le lien avec ce que j'avais dit auparavant. Vous confondez contrôle de régularité ou de légalité avec contrôle de GESTION.

Le contrôle des élus, en tant qu'ordonnateurs, et dont en tant que "décideurs de la dépense publique", est exercé de plusieurs manières :
  • un contrôle de régularité des actes est exercé (conformité à la loi) ; Si un acte est illégal, ça peut passer au pénal (concussion, corruption, emplois fictifs...)
  • un contrôle de GESTION est exercé par la Cour des comptes et les CRC, bien qu'il ne donne pas lieu à des sanctions
  • là où il y a un véritable contrôle de GESTION, c'est avec les électeurs. Les électeurs ont les moyens de sanctionner une gestion qu'ils estiment trop dépensière, même si elle est légale.
Les comptes publics, réalisés par les comptables publics, sont contrôlés et jugés par la Cour des comptes et les CRC. S'il y a des insincérités ou des irrégularités, la responsabilité du comptable est engagée ; cela peut aller jusqu'au remboursement intégral de la somme (donc à plusieurs millions potentiellement, plusieurs centaines de milliers d'euros cela arrive, des dizaines de milliers d'euros c'est courant).

Que je sache, l'Etat ne dicte pas aux entreprises la façon dont elles doivent gérer leurs comptes. Il n'est pas là en train de vous dire : mettez 50x en investissement, 20x en équipements, 80x en charge salariale. Il dispose d'un certain pouvoir par rapport aux entreprises dont il est actionnaire majoritaire. Mais croyez-vous vraiment que l'Etat vienne voir la SARL boulangerie du coin pour lui imposer une gestion particulière ? Il impose seulement le contrôle de la régularité de ces comptes au regard des règles de la comptabilité privée. Et c'est en fonction de cette légalité qu'il peut y avoir des sanctions ou non.

Par conséquent, les chefs d'entreprise, comme vous le dites si bien, ne rendent réellement des comptes sur leur GESTION qu'à leurs actionnaires, pas à l'Etat. Ne confondez pas LEGALITE et GESTION.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 21:12:33

@Demain_Sera_Meilleur Malheureusement, les chefs d'entreprises n'ont pas à répondre QUE devant leurs actionnaires. L'Etat à pénalisé la dissimulation et/ou la fraude sur les comptes, or les mêmes dissimulations et fraudes ne sont pas pénalisées pour les élus...! C'est en cela que je dis et je répète que l'égalité n'est pas réelle dans ce pays et que les élus et les fonctionnaires ne sont absolument pas soumis aux même lois que le commun des mortels que nous sommes...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par johanono » 11 juil. 2017, 08:24:01

omega95 a écrit :
10 juil. 2017, 21:12:33
@Demain_Sera_Meilleur Malheureusement, les chefs d'entreprises n'ont pas à répondre QUE devant leurs actionnaires. L'Etat à pénalisé la dissimulation et/ou la fraude sur les comptes, or les mêmes dissimulations et fraudes ne sont pas pénalisées pour les élus...! C'est en cela que je dis et je répète que l'égalité n'est pas réelle dans ce pays et que les élus et les fonctionnaires ne sont absolument pas soumis aux même lois que le commun des mortels que nous sommes...
Evidemment, ils n'ont pas la même fonction, ne font pas le même métier, ne s'adressent pas au même public.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Logos » 11 juil. 2017, 11:14:37

Alors concernant enquête Sofaxis juste une remarque.

La fameuse baisse de 40% concerne uniquement la fréquence des arrêts de 1 jour. Pour les arrêts de 2 jours, la baisse n'était plus que de 18%. Et pour ceux de 3 jours, 12%. Or on peut voir que les arrêts de 1 jour ne représentent au final que 0,5% de l'ensemble des jours arrêtés pour "maladie ordinaire".

Image

Ce n'est pas rien, mais il n'y a pas de quoi bouleverser le poids global de l'absentéisme. Surtout quand il a été noté un allongement des arrêts de plus longue durée. Venant compenser la baisse des arrêts courts.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 12:00:36

johanono a écrit :
11 juil. 2017, 08:24:01
omega95 a écrit :
10 juil. 2017, 21:12:33
@Demain_Sera_Meilleur Malheureusement, les chefs d'entreprises n'ont pas à répondre QUE devant leurs actionnaires. L'Etat à pénalisé la dissimulation et/ou la fraude sur les comptes, or les mêmes dissimulations et fraudes ne sont pas pénalisées pour les élus...! C'est en cela que je dis et je répète que l'égalité n'est pas réelle dans ce pays et que les élus et les fonctionnaires ne sont absolument pas soumis aux même lois que le commun des mortels que nous sommes...
Evidemment, ils n'ont pas la même fonction, ne font pas le même métier, ne s'adressent pas au même public.
En effet, les ELUS DEVRAIENT être beaucoup plus contrôlés que les patrons du privé !! Ils DEVRAIENT être RESPONSABLE de leurs décisions devant la justice qui représente les citoyens.. mais apparemment ce n'est absolument pas le cas !! ET ça ne perturbe PERSONNE !! Dormez... tout va bien... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 12:01:39

Logos a écrit :
11 juil. 2017, 11:14:37
(...)
Ce n'est pas rien, mais il n'y a pas de quoi bouleverser le poids global de l'absentéisme. Surtout quand il a été noté un allongement des arrêts de plus longue durée. Venant compenser la baisse des arrêts courts.
C'est bien pour ça que je réclame un alignement sur le privé avec 3 jours de carence...!
Quand on veut l'égalité, il faut assumer !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 11 juil. 2017, 12:17:43

omega95 a écrit :
11 juil. 2017, 12:00:36
En effet, les ELUS DEVRAIENT être beaucoup plus contrôlés que les patrons du privé !! Ils DEVRAIENT être RESPONSABLE de leurs décisions devant la justice qui représente les citoyens.. mais apparemment ce n'est absolument pas le cas !! ET ça ne perturbe PERSONNE !! Dormez... tout va bien... :mur:
Je ne fais que redire ce que j'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic : la responsabilité des décisions de gestion des élus s'apparenterait à une tutelle. Or les tutelles des collectivités territoriales sont proscrites depuis 1982.

Si une dépense a un caractère illégal, l'élu ou les élus seront poursuivis en justice. Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois.

Si vous voulez vraiment arriver à ce que vous désirez, c'est-à-dire sanctionner toute mauvaise gestion (sans qu'elle soit illégale), alors il faudrait mettre en place une charte à valeur contraignante de dépense des collectivités locales (ce qui existe déjà, partiellement). Cette charte devrait fixer des taux de dépenses etc.
Cette charte devrait être très précise et très contraignante. Elle pousserait par ailleurs à une uniformisation des dépenses par catégorie de collectivités, et interdirait toute initiative. En effet, il est difficilement imaginable d'avoir une charte précise alors qu'elle varie selon les collectivités au cas par cas. Cela n'aurait plus aucun sens. Cela signifie également qu'une collectivité qui a un besoin particulier ne pourrait pas y répondre si la charte de dépenses ne le prévoit pas comme étant de bonne gestion.

Tout cela reviendrait à remettre sous tutelle les élus.

Qui serait l'autorité de tutelle ? Eh bien, ce devrait être une autorité créée ad hoc par l'Etat, potentiellement une AAI. Les élus pourraient alors être contrôlés par la CDBF pour toute mauvaise gestion.

Maintenant, les critères de gestion, pourriez-vous les définir ? C'est éminemment subjectif. Si vous estimez qu'il est inutile que votre collectivité dépense dans un service de régie d'eau, et que votre voisin estime que c'est de bonne gestion, qui a raison ?
Faudrait-il aller vers un système de démocratie participative où chaque projet impliquant des deniers publics doit être voté par référendum décisionnel local ? Cela signifierait que les électeurs seraient convoqués une fois par mois.
Faudrait-il contraindre à une stricte fixation des dépenses d'investissement des collectivités lors des élections, et sanctionner toute dépense d'investissement non-prévue et injustifiée par des circonstances d'urgence ou de force majeure ?

Ce que je veux montrer par là, c'est que votre exigence est extrême. Elle consiste à revenir à la centralisation du pouvoir, à l'adhésion à une idéologie ordo-libérale de la non-dépense, à un caractère profondément subjectif de l'utilité de la dépense, à une lourdeur politique permanente.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 12:40:54

@Demain_Sera_Meilleur Mon exigence est de simplement appliquer au public les mêmes règles qui sont appliquées au privé... Mais l'égalité des droits semble, en effet, une exigence EXTREME en France..!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 11 juil. 2017, 12:55:28

omega95 a écrit :
11 juil. 2017, 12:40:54
@Demain_Sera_Meilleur Mon exigence est de simplement appliquer au public les mêmes règles qui sont appliquées au privé... Mais l'égalité des droits semble, en effet, une exigence EXTREME en France..!
Cette dernière réponse, ainsi que l'ensemble des réponses précédentes, témoignent du caractère purement idéologique de votre discours. Si vous avez des fondements concrets, utilisez-les, mais pour l'instant, vous vous abstenez. Vous affirmez vos vérités, mais sans donner la façon de procéder, le "comment". Votre discours est comme une coquille vide.

Vous ne cessez d'asséner des yakafaukon et de demander que le public se voit appliquer les mêmes règles que le privé. Vous vous arrêtez à votre conception sans chercher à comprendre les spécificités du public et des règles de droit applicables.

Dites-le clairement au moins, que vous voulez que vos collectivités locales soient gérées comme des entreprises. Dites-le clairement, que vous voulez voir la suppression du droit public, et ne voir appliquer partout que du droit privé, au nom de l'égalité. Dites-le, que vous voulez voir le secteur public soit réduit à sa portion la plus congrue !

Ou alors, exprimez clairement et PRÉCISÉMENT l'ensemble des règles que vous voudriez voir appliquer au public, ne vous contentez pas de dire "oula, c'est inadmissible que les élus ne soient pas contrôlés comme dans le privé", "oula, nos élus sont vraiment au-dessus des lois" etc.

En en mot, argumentez.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré