Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2017, 13:33:48

Pour le cas qui nous amene sur ce fil, c'est très simple : 3j de carence pour les salariés du privé et 3j de carence pour les salariés du public. Point.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2017, 14:25:20

J'attends de voir les réactions des 66 % du privé pour lesquels tu vas mettre 3 jours de carences :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 14:25:26

@Demain_Sera_Meilleur Désolé qu'une demande d'EGALITE de traitement soit prise comme une revendication et qu'il faille argumenter pour demander cela dans le pays des droits de l'homme...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 14:26:37

Golgoth a écrit :
11 juil. 2017, 14:25:20
J'attends de voir les réactions des 66 % du privé pour lesquels tu vas mettre 3 jours de carences :)
C'est 100% du privé qui a 3 jours de carence...
Après les dispositions spécifiques à chaque entreprise ne regarde QUE les actionnaires... :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Golgoth » 11 juil. 2017, 14:30:05

Je m'intéresse aux faits et non au blabla et dans les faits 66% des salariés du privé n'ont pas ces 3 jours. Or ces entreprises touchent toute le CICE donc je te renvois l'argument du "je paye". Faut savoir,si vous voulez l'équité ou pas ? :)
Je paye donc cela me regarde :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 14:35:35

Golgoth a écrit :
11 juil. 2017, 14:30:05
Je m'intéresse aux faits et non au blabla et dans les faits 66% des salariés du privé n'ont pas ces 3 jours. Or ces entreprises touchent toute le CICE donc je te renvois l'argument du "je paye". Faut savoir,si vous voulez l'équité ou pas ? :)
Je paye donc cela me regarde :)
Pas de pb, moi, je suis pour...! J'ai un nombre de jours de carence infini, moi... CHICHE, on aligne tout le monde, sur moi ?!!!! :ok:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 11 juil. 2017, 14:39:56

omega95 a écrit :
11 juil. 2017, 14:25:26
@Demain_Sera_Meilleur Désolé qu'une demande d'EGALITE de traitement soit prise comme une revendication et qu'il faille argumenter pour demander cela dans le pays des droits de l'homme...
Vous vous défilez avec votre pirouette.

Je redirai encore ce que j'ai dit sur ce fil, formulé d'une façon encore différente : l'égalité de traitement n'est pas possible s'il existe des différences de situations. Cela concerne bien entendu les élus locaux pour lesquels vous avez dressé un portrait à charge depuis le début de vos interventions ici.
L'égalité que vous exigez a au moins le mérite de confirmer ce que je pensais : vous voulez, sans l'exprimer clairement, que les collectivités soient gérées comme des entreprises et que le droit public ainsi que le secteur public disparaissent. Vous niez la spécificité du public.

En ce qui concerne les fonctionnaires, la mise en place 3 jours de carence peut paraître salutaire au regard de l'égalité formelle, effectivement, sans que l'efficacité quelconque soit prouvée. L'efficacité d'un jour de carence a été prouvée sur les petits arrêts, c'est tout.
Si on pousse le raisonnement égalitariste au maximum, l'égalité formelle voudrait que le statut de fonctionnaires ainsi que le statut des contractuels de droit public n'existent plus... ce qui ne serait en aucun cas une bonne solution pour l'Etat, en raison des spécificités de ses missions. A moins que celui-ci ne soit réduit à sa plus petite portion... ou qu'il n'existe plus, ce que certains semblent souhaiter ici.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 14:46:44

@Demain_Sera_Meilleur Je ne nie pas la spécificité du public, mais UNIQUEMENT sur les fonctions REGALIENNES. Le reste ne DOIT pas être en dehors des lois ! et surtout pas la RESPONSABILITE des décideurs...!
Mais cela semble être trop demandé...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 17:23:07

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
11 juil. 2017, 14:39:56
[...]


Vous niez la spécificité du public.

[...]
moi je la nie la spécificité. Il n'y a rien de spécifique qui justifie un emploi a vie déconnecté de toute efficacité.
Mais ça, ça n'engage "que" moi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2017, 18:48:15

Nolimits a écrit :
11 juil. 2017, 13:33:48
Pour le cas qui nous amene sur ce fil, c'est très simple : 3j de carence pour les salariés du privé et 3j de carence pour les salariés du public. Point.
Non pas point. Hors de question que je me bouffe 3 jours de carence à chaque fois que je suis malade. Surtout que personne ne fait le travail à ma place quand je suis absent. Je dois rattraper le retard en rentrant. Donc, il ne manquerait plus que l'on me paie pas pour le travail que j'accomplis !!!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par johanono » 11 juil. 2017, 18:49:46

Trois jours de carence pour tout le monde, ça ne me choque pas non plus. C'est fait pour éviter les abus, hélas trop nombreux. Le cas échéant, ceux qui sont malades moins de trois jours pourront toujours prendre des jours de congé : ce faisant, ils ne perdraient rien au niveau de leur salaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 18:53:04

Moi non plus je ne vois rien de mal aux trois jours de carences pour tous.
Et question au passage: les mutuelles, ont-elles le droit de prendre les jours de carences à leurs charges?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 11 juil. 2017, 18:59:13

Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2017, 17:23:07
moi je la nie la spécificité. Il n'y a rien de spécifique qui justifie un emploi a vie déconnecté de toute efficacité.
Mais ça, ça n'engage "que" moi.
Je vous invite à lire mon premier message en page 4 du présent sujet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 19:13:46

Je ne l'avais pas vu, mais même je pense que cette politisation ne serait pas si forte que ça. ça m'étonnerait fort que l'ont change de policiers, d’infirmières et de profs (encore que peut être ces derniers) après chaque élections.

Après moi personnellement je préfère que l'on applique la politique de la personne que l'on a élu plutôt que la politique décidée par les fonctionnaires. Tu as dû certainement sauté de ta chaise, mais je vais expliquer en détails^^
Je me souviens comme si c'était hier et pourtant sarkozy était encore (mal heureusement) président de se haut responsable du syndicat des percepteurs qui disait qu'il detestait qu'un nouveau ministre arrive, car lui et ses acolytes en avaient pour 6 mois à le formater.
Oui, le patron du syndicat se vantait clairement et indubitablement d'imposer sa politique au ministre.

Et ce cas là n'est certainement pas isolé mais plutôt rependu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 11 juil. 2017, 19:33:54

Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2017, 19:13:46
Je ne l'avais pas vu, mais même je pense que cette politisation ne serait pas si forte que ça. ça m'étonnerait fort que l'ont change de policiers, d’infirmières et de profs (encore que peut être ces derniers) après chaque élections.

Après moi personnellement je préfère que l'on applique la politique de la personne que l'on a élu plutôt que la politique décidée par les fonctionnaires. Tu as dû certainement sauté de ta chaise, mais je vais expliquer en détails^^
Je me souviens comme si c'était hier et pourtant sarkozy était encore (mal heureusement) président de se haut responsable du syndicat des percepteurs qui disait qu'il detestait qu'un nouveau ministre arrive, car lui et ses acolytes en avaient pour 6 mois à le formater.
Oui, le patron du syndicat se vantait clairement et indubitablement d'imposer sa politique au ministre.

Et ce cas là n'est certainement pas isolé mais plutôt rependu.
Il est vrai que certains hauts fonctionnaires ont une tendance à imposer leur mode de fonctionnement au politique ; c'est là la force originelle de ce qui s'appelle la technocratie.
Sur le principe, je n'aurai donc rien contre la sélection politisée des hauts fonctionnaires. Le problème, ce sont les conséquences sur les fonctionnaires subordonnés et, in fine, sur l'ensemble de la fonction publique. C'est comme une courroie de transmission : si votre administrateur territorial a été spécialement mis en poste en raison de sa fidélité à M.X du parti Y, et pas par voix de concours, il n'est pas impossible que ça ait des conséquences sur la notation de M.G, qui est dans tel parti, ou tel syndicat opposé au parti Y...

Vous remarquerez à ce titre, certes c'est un autre contexte, qui toutefois n'est pas si éloigné, que le caractère politisé des juges constitutionnels est fortement critiqué. Cela ne concerne que 9 personnes, mais elles prennent des décisions essentielles.

Maintenant, transposons à 5,5 millions de fonctionnaires en France. J'imagine très mal les conséquences, notamment en termes d'image des fonctionnaires. Déjà, certains les considèrent comme des fainéants ou, je cite sur ce sujet même, une assimilation à peine masquée et très grossière d'oméga95, "à des moustiques, des tiques et des rats",alors que se passerait-il si en plus, on considérait les fonctionnaires comme subordonnés à des mouvances politiques et des leaders politiques ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré