Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Yakiv » 09 juil. 2017, 00:17:46

Jeff Van Planet a écrit :
08 juil. 2017, 15:25:14
Yakiv a écrit :
08 juil. 2017, 11:12:16
Entre parenthèse, ça peut aussi vouloir dire que sans jour de carence, les fonctionnaires viennent bosser même en étant malades.
quelle maladie dure un jour seulement?
Moi généralement, quand je tombe malade, le plus souvent ça dure entre 3 et 5 heures.
Nausée ou migraine, qui t'empêche de travailler et qui nécessite juste un peu de repos ou de réhydratation.

pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par pierre30 » 09 juil. 2017, 08:27:34

Dans le privé il existe une reconnaissance du mérite dans la rémunération et l organisation du travail. Au pire celui qui abuse finit vire' même si il faut vraiment abuser. Certaines entreprises payent le jour de carence' mais savent qu' elles sont en mesure de limiter les abus.
Ce n est pas le cas dans le public ou le statut et l absence d objectif de rentabilité rend quasi nulle la pression sur les gens qui abusent.
Le plus étonnant est que ce qui paraît tout à fait malhonnête dans le privé est vu comme normal dans le public ou c est une pratique devenue admise.
Le jour de carence pour le public est donc une mesure rendue nécessaire par le syteme meme du public. Les fonctionnaires ne peuvent pas choisir seulement les avantages.
Il faut aussi noter que beaucoup d entreprises ne payent pas les jours de carence.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Golgoth » 09 juil. 2017, 08:50:03

pierre30 a écrit :
09 juil. 2017, 08:27:34
Dans le privé il existe une reconnaissance du mérite dans la rémunération et l organisation du travail. Au pire celui qui abuse finit vire' même si il faut vraiment abuser. Certaines entreprises payent le jour de carence' mais savent qu' elles sont en mesure de limiter les abus.
Ce n est pas le cas dans le public ou le statut et l absence d objectif de rentabilité rend quasi nulle la pression sur les gens qui abusent.
Le plus étonnant est que ce qui paraît tout à fait malhonnête dans le privé est vu comme normal dans le public ou c est une pratique devenue admise.
Le jour de carence pour le public est donc une mesure rendue nécessaire par le syteme meme du public. Les fonctionnaires ne peuvent pas choisir seulement les avantages.
Il faut aussi noter que beaucoup d entreprises ne payent pas les jours de carence.
J'ai lu un peu partout le chiffre de 66% de salariés du privé couverts, donc les 34% restant, tu peux appeler ça beaucoup mais ce n'est pas la majorité.
Ces jours de carences sont un non sens quelque soit le secteur, le doc que j'ai posté montre que l'effet pervers est l'augmentation du nombre de jours moyens pour les arrêts (même si les arrêts courts baissent sensiblement puisque les gens ne veulent pas perdre de salaire et s'en fiche de contaminer les collègues).
Les arrêts abusifs cela se combat à la racine (les médecins).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 08:58:52

Yakiv a écrit :
09 juil. 2017, 00:17:46
Jeff Van Planet a écrit :
08 juil. 2017, 15:25:14
Yakiv a écrit :
08 juil. 2017, 11:12:16
Entre parenthèse, ça peut aussi vouloir dire que sans jour de carence, les fonctionnaires viennent bosser même en étant malades.
quelle maladie dure un jour seulement?
Moi généralement, quand je tombe malade, le plus souvent ça dure entre 3 et 5 heures.
Nausée ou migraine, qui t'empêche de travailler et qui nécessite juste un peu de repos ou de réhydratation.
tu dois bien être le seul a qui ça arrive, les gens que je connais ne tombent pas malades pour 3 heures. Je veux dire les adultes, car les gosses ont ce don de tomber malade une heure avant le passage du bus scolaire et de guérir une heure après :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2017, 09:10:06

Jeff Van Planet a écrit :
08 juil. 2017, 15:25:14
Yakiv a écrit :
08 juil. 2017, 11:12:16
Entre parenthèse, ça peut aussi vouloir dire que sans jour de carence, les fonctionnaires viennent bosser même en étant malades.
quelle maladie dure un jour seulement?
La gastro. Et ça peut monter jusqu'à plus de 2 millions de cas par an (enfants et retraités compris). Mais ces cas ne concernent que les gens qui ont consulté un médecin. Donc, c'est probablement bien plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gastro-ent%C3%A9rite

On pourrait aussi y ajouter les migraines.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2017, 09:14:21

Golgoth a écrit :
09 juil. 2017, 08:50:03
pierre30 a écrit :
09 juil. 2017, 08:27:34
Dans le privé il existe une reconnaissance du mérite dans la rémunération et l organisation du travail. Au pire celui qui abuse finit vire' même si il faut vraiment abuser. Certaines entreprises payent le jour de carence' mais savent qu' elles sont en mesure de limiter les abus.
Ce n est pas le cas dans le public ou le statut et l absence d objectif de rentabilité rend quasi nulle la pression sur les gens qui abusent.
Le plus étonnant est que ce qui paraît tout à fait malhonnête dans le privé est vu comme normal dans le public ou c est une pratique devenue admise.
Le jour de carence pour le public est donc une mesure rendue nécessaire par le syteme meme du public. Les fonctionnaires ne peuvent pas choisir seulement les avantages.
Il faut aussi noter que beaucoup d entreprises ne payent pas les jours de carence.
J'ai lu un peu partout le chiffre de 66% de salariés du privé couverts, donc les 34% restant, tu peux appeler ça beaucoup mais ce n'est pas la majorité.
Ces jours de carences sont un non sens quelque soit le secteur, le doc que j'ai posté montre que l'effet pervers est l'augmentation du nombre de jours moyens pour les arrêts (même si les arrêts courts baissent sensiblement puisque les gens ne veulent pas perdre de salaire et s'en fiche de contaminer les collègues).
Les arrêts abusifs cela se combat à la racine (les médecins).
C'est évidemment cela qu'il faudrait faire. Ceci dit, bien fait pour les fonx qui ont voté Macron au premier tour. ça leur apprendra. J'en suis désolé pour les autres.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 09:30:16

Nombrilist a écrit :
09 juil. 2017, 09:10:06
Jeff Van Planet a écrit :
08 juil. 2017, 15:25:14
Yakiv a écrit :
08 juil. 2017, 11:12:16
Entre parenthèse, ça peut aussi vouloir dire que sans jour de carence, les fonctionnaires viennent bosser même en étant malades.
quelle maladie dure un jour seulement?
La gastro. Et ça peut monter jusqu'à plus de 2 millions de cas par an (enfants et retraités compris). Mais ces cas ne concernent que les gens qui ont consulté un médecin. Donc, c'est probablement bien plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gastro-ent%C3%A9rite

On pourrait aussi y ajouter les migraines.
La gastro est réellement incapacitante. La migraine aussi. Ce n'est pas la fin du jour de carence qui va faire aller ces gens au taff quoi qu'il arrive.
Donc non la baisse de 45% des arrêts avec la fin du jour de carence mets fin aux congés sur le dos de la SS.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2017, 12:03:24

Ce que je dis, c'est que le jour de carence est injuste pour ces cas-là et que ces cas-là sont manifestement très nombreux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 12:07:52

pour ces cas là oui ça peut être injuste effectivement, mais ce qui est encore plus injuste c'est le faite de payer des jours de congés sur le dos de la SS aux fraudeurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2017, 17:54:50

Ben oui on est d'accord, mais c'est toujours pareil: doit-on punir tout le monde parce qu'il y a quelques millions d'euros de fraude ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 18:03:26

"doit on punir tout le monde?" c'est une question qui mériterait 15 pages de réponses mais je vais faire court:
ça dépends de l'amplitude de la fraude. Quand tu vois que le nombre d'arrêts courts on diminué de presque de moitié (42%) on peut se dire que la fraude est beaucoup trop importante et qu'il faut sévir. Maintenant si la fraude n'était que de 5 ou même 10% là je n'aurait pas du tout le même discourt.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2017, 18:13:42

Pour moi, ceci est un sophisme car il sous-entend que les 42% qui renoncent à s'arrêter sont des fraudeurs alors que ce peut très bien être des gens qui devraient s'arrêter mais ne le font pas car sinon ils perdent de l'argent. Et au passage, ils contaminent les autres employés au lieu de rester chez eux à se reposer et ne contaminer personne.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Clavier56 » 09 juil. 2017, 18:17:34

Il est évident qu'il y a des gens honnêtes et des fraudeurs parmi les bénéficiaires du jour de carence .....
Mesure typiquement de droite qui fera plaisir aux gens de droite et hurler comme des gorets ceux de gauche....
Il est bien ce Macron.... :mrgreen:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2017, 18:19:26

Macron est de droite, ça se confirme tous les jours.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Fonction publique: le jour de carence sera rétabli

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 09 juil. 2017, 18:32:03

Nombrilist a écrit :
09 juil. 2017, 18:19:26
Macron est de droite, ça se confirme tous les jours.
Il est de droite économiquement, cela ne fait aucun doute.

En revanche, je me demande s'il le fait aussi par souci de popularité. S'attaquer aux fonctionnaires, c'est satisfaire
  • les marchés financiers, en réduisant la dépense publique et en réduisant l'Etat dans l'économie (or, tous les marchés financiers le savent, moins il y a d'Etat, plus il y a de place pour eux) ;
  • satisfaire l'Union européenne, en s'attaquant indirectement au concept de service public, là où l'UE ne reconnait que les services d'intérêt économiques généraux ;
  • satisfaire plus de la moitié de l'opinion publique française, qui, menée par la presse, abhorre dans son ensemble le fonctionnariat et tout ce qui n'est pas privé.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré