Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Incognito » 19 juil. 2017, 01:44:09

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 19 juil. 2017, 09:18:21

Et la réduction du temps de travail, elle est où dans ton tableau ?

Si le nombre d'emploi a augmenté, considère que la raison est aussi que le temps de travail a baissé. Soit par des mesures du type 35H, soit par le développement du travail à temps partiel, et enfin de part l'allongement de la duré des études et la multiplication des formations.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 19 juil. 2017, 09:21:42

Incognito a écrit :
19 juil. 2017, 01:26:33
Nombrilist a écrit :
18 juil. 2017, 20:23:05
Le nombre de personnes sans emploi ne fait qu'augmenter depuis 40 ans. Je ne vois pas où l'Histoire démontre ce que tu dis.
Principalement à cause de l'augmentation du nombre de retraités. À titre de rappel, le taux d'emploi des 20-65 ans a atteint un record de plus de 70% en France en 2016. Et le taux d'emploi est également au plus haut dans plusieurs autres pays européens ainsi qu'au Japon.
Il me semble que le taux d'emploi est calculé sur la population active uniquement, donc exit les retraités.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par omega95 » 19 juil. 2017, 10:37:59

plus de 66% des gens sans emploi sont principalement des gens sans formation ! (source)
Les emplois existent, la demande augmente de plus en plus, ce n'est donc pas le travail qui manque !
Ceux qui pensent que l'emploi va manquer se trompent et les statistiques le prouvent tous les jours !
Par contre, les emplois à faible niveau de formation vont disparaitre car les robots les feront mieux, plus vite et pour beaucoup moins cher, ça c'est certain !
Une nouvelle extinction est en cours : celle des petits QI et des branleurs... désolé, c'est la sélection naturelle... (non, je déconne, en France on cultive et on protège cette espèce, vous n'avez rien à craindre... en France...). :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 19 juil. 2017, 10:43:12

omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 10:37:59
plus de 66% des gens sans emploi sont principalement des gens sans formation ! (source)
Les emplois existent, la demande augmente de plus en plus, ce n'est donc pas le travail qui manque !
Ceux qui pensent que l'emploi va manquer se trompent et les statistiques le prouvent tous les jours !
Par contre, les emplois à faible niveau de formation vont disparaitre car les robots les feront mieux, plus vite et pour beaucoup moins cher, ça c'est certain !
Une nouvelle extinction est en cours : celle des petits QI et des branleurs... désolé, c'est la sélection naturelle... (non, je déconne, en France on cultive et on protège cette espèce, vous n'avez rien à craindre... en France...). :diable1:
Le QI français moyen diminue.
Si je suis votre raisonnement, vous voulez dire que les Français vont tous ou presque disparaître ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par omega95 » 19 juil. 2017, 10:45:51

@Demain_Sera_Meilleur Mais non, puisqu'on vous dit qu'en France, on est dans une réserve...!
On a les dernier communistes du monde, on aura les derniers imbéciles... (on arrive même à en faire des chefs d'Etat, c'est dire le niveau de protection de l'imbécile heureux dans ce pays !)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 19 juil. 2017, 10:58:45

omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 10:37:59
Ceux qui pensent que l'emploi va manquer se trompent et les statistiques le prouvent tous les jours !
Moi je ne dis pas pas que l'emploi va disparaitre, je dis juste qu'il y aura moins de travail. Alors on compensera par des formations ou une réduction du temps de travail pour maintenir le même niveau d'emploi. Mais en moyenne horaire on travaillera moins c'est une certitude.
omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 10:37:59
Par contre, les emplois à faible niveau de formation vont disparaitre car les robots les feront mieux, plus vite et pour beaucoup moins cher, ça c'est certain !
Ce qui disparaitra ce sont les emploi automatisables, qui ne sont pas forcément toujours ceux a faible niveau de formation au contraire même car ceux de faible formation qui pouvaient l'être on déjà été automatisés depuis belle lurette.

C'est dans le cadres que ça va écrémer sec, t'as pas idée.
omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 10:37:59
Une nouvelle extinction est en cours : celle des petits QI et des branleurs... désolé, c'est la sélection naturelle...
Tu vas donc disparaitre alors ! :banane2: :banane1: :banane2: :banane1:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par omega95 » 19 juil. 2017, 11:13:24

Francis_15 a écrit :
19 juil. 2017, 10:58:45
omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 10:37:59
Ceux qui pensent que l'emploi va manquer se trompent et les statistiques le prouvent tous les jours !
Moi je ne dis pas pas que l'emploi va disparaitre, je dis juste qu'il y aura moins de travail. Alors on compensera par des formations ou une réduction du temps de travail pour maintenir le même niveau d'emploi. Mais en moyenne horaire on travaillera moins c'est une certitude.
On voit bien que vous ne travaillez pas dans les nouvelles technologies... La moyenne du nombre d'heure de travail par semaine des gens qui m'entoure se situe vers 55... Soirs et WE compris... Si vous appelez ça moins d'heure... C'est votre vision...
Francis_15 a écrit :
19 juil. 2017, 10:58:45
omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 10:37:59
Par contre, les emplois à faible niveau de formation vont disparaitre car les robots les feront mieux, plus vite et pour beaucoup moins cher, ça c'est certain !
Ce qui disparaitra ce sont les emploi automatisables, qui ne sont pas forcément toujours ceux a faible niveau de formation au contraire même car ceux de faible formation qui pouvaient l'être on déjà été automatisés depuis belle lurette.

C'est dans le cadres que ça va écrémer sec, t'as pas idée.
Ho, non, croyez moi, tous les emplois automatisables ne sont pas encore automatisés, mais on y travaille... :star6:
Les cadres vont certes diminuer, c'est mécanique puisqu'il n'y aura plus personne à encadrer...
Francis_15 a écrit :
19 juil. 2017, 10:58:45
omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 10:37:59
Une nouvelle extinction est en cours : celle des petits QI et des branleurs... désolé, c'est la sélection naturelle...
Tu vas donc disparaitre alors ! :banane2: :banane1: :banane2: :banane1:
J'ai pas dis que j'étais plus malin que les autres... Je suis lucide sur mes capacités, mais comme l'écrivait un type sur le web : "Quand je me considère, je me désespère, quand je me compare, je me rassure !" :danse:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 19 juil. 2017, 11:37:07

omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 11:13:24
On voit bien que vous ne travaillez pas dans les nouvelles technologies... La moyenne du nombre d'heure de travail par semaine des gens qui m'entoure se situe vers 55... Soirs et WE compris... Si vous appelez ça moins d'heure... C'est votre vision...
Je le dis sans ironie : les métiers des nouvelles technologies, c'est le prolétariat du futur. Pour l'instant, vous êtes mieux payés (et encore...) car vos compétences sont plus rares, mais il y aura de plus en plus de personnes formées dans ces domaines, et les besoins finiront un jour par atteindre leurs limites.
Dans un avenir proche, l'informaticien sans compétence très spécifique aura les mêmes horaires qu'un ouvrier du 19ème siècle et sera payé de façon équivalente, en euro courant.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par GAB » 19 juil. 2017, 13:53:51

omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 10:37:59
Les emplois existent, la demande augmente de plus en plus, ce n'est donc pas le travail qui manque !
Lisons ce rapport :

http://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-info/i0530.asp

Extraits :

Entre 1992 et 1996 l'effectif dePeugeot à Sochaux diminue de 11.7 % ,
celui de Poissy de 18.7 % , celui de Renault Sandouville de 7.6 %

Ce tableau n'intègre pas les variations des effectifs hors de la France et donc ne prend pas en compte la fermeture de l'usine de Renault de Vilvorde (Belgique). La diminution des effectifs en France a été réalisée alors que Renault et PSA Peugeot Citroën, sur la période considérée, n'ont pas développé des sites de production importants à l'étranger (« 85 % de notre main-d'oeuvre se trouvent en France » a affirmé devant la Mission M. Jean-Martin Folz, Président du directoire du groupe PSA).

Image

Entre 1982 et 1996 la production de PSA et Renault a augmenté ou diminué ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par omega95 » 19 juil. 2017, 14:03:20

@GAB Dois-je ENCORE ressortir les stats sur les emplois non pourvu ?
Vous nous montrez que les emplois automatisables diminuent... et alors, c'est ce qu'on n'arrête pas de dire ! Et bientôt, les voitures seront surement fabriquées pratiquement sans main d'oeuvre humaine... Mais il faudra toujours un humain pour programmer les machines, les concevoir et les fabriquer... Mais avec un autre niveau de compétence que ceux qui tournent des vis... C'est tout.
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 19 juil. 2017, 15:53:19

Les emplois automatisables dans l'industrie, l'ont déjà été, ou l'industrie délocalisé.

Ce qui reste à automatiser ce sont principalement les emplois administratifs, c'est vrai pas forcément "cadres" je te l'accorde Omega, mais il y en a, j'en connait.

Du temps ou je bossais dans l'informatique, je passais mon temps a écrire des programmes pour automatiser des traitement de fichiers, qui étaient fait "à la main" par des employés administratifs. Clairement j'ai contribué à réduire leurs temps de travail et a supprimer des postes. Je ne regrette rien leur travail était très chiant.

Aujourd'hui quasiment tout ce qui est administratif est en passe d'être numérisé, pour le meilleur et pour le pire. On ne va pas se mentir cela a détruit et détruira beaucoup plus de postes d'employés administratifs que ça ne créera de postes de développeur informatique (ce n'est pas un hasard si j'ai changé de métier le boulot se raréfiait).

De mon côté moi actuellement employé de ménage, je me dis que d'ici que les robots me prennent mon Job j'ai largement le temps de partir en retraite, sauf sur les chantier à majorité d'emploi administratifs qui eux vont fermer.

Les boulots type télé-prospecteurs sont très en vogue en ce moment ils ne sont pas robotisables, et ils ne sont pas qualifiés non-plus. Mais le marché a ses limites, pour vendre il faut que les gens aient de quoi acheter.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par omega95 » 19 juil. 2017, 16:35:22

@Francis_15 La téléprospection sera bientôt effectuée par des robot aussi... Le test du Turing est en passe d'être validé par plusieurs systèmes... Quand au ménage, les robots aspirateurs se démocratisent de plus en plus... Attention...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juil. 2017, 17:23:11

Baltorupec a écrit :
18 juil. 2017, 21:28:01
Jeff Van Planet a écrit :
18 juil. 2017, 20:17:48
L'histoire est une preuve suffisante. Il est plus probable de voir juste en disant que ce qui s'est produit se reproduira que le contraire.
Je dis que J'ai plongé 10 choses dans l'eau et qu'elles sont toutes ressorties mouillées et je rajoute que la onzième qui n'est pas encore dans l'eau ressortira, elle aussi, mouillée. C'est une affirmation ordinaire.
Certains ici affirment que non, c'est donc une affirmation extra-ordinaire qui nécessite des preuves extra-ordinaires.

Donc la destruction créatrice crée des emplois, et ça remets en cause des idéologies, voilà pourquoi elle fait mal au... hum de certains.

Oui, si on ne regarde pas l'histoire.

Même les pays avec du plein emploi dans le monde développé ont un nombre de personnes vivant avec des jobs instables, précaires ou à temps plein.

En fait, je ne connais pas de pays occidental ou il n'y a pas un certains taux de sous emploi.
sauf que ça fait 3 siècles qu'on mécanise, robotise etc et si on nie l'existence de la destruction créatrice, comment tu expliques qu'on est pas un taux de chômage de 99.99%?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Jean » 19 juil. 2017, 17:38:04

La phrase à propos d'une utilisation de robots plus économe que l'appel à de la main d'oeuvre à faible coût peut redonner de l'espoir aux pays fortement consommateurs comme ceux l'UE par exemple.

Quitte à construire une usine utilisant des robots mieux vaut la construire auprès des lieux de consommations.

Par ailleurs la maintenance des robots nécessitera une main d'oeuvre bien formée.

On peut donc imaginer que l'utilisation massive de robots conduise à une relocalisation de la production chez nous


Néanmoins je redoute que le volume de travail global diminue. Ce sera probablement une source de chômage dans les pays producteurs actuels mais aussi peut-être chez nous dans les métiers encore exercés ici.

Cela dit peut-on s'opposer à une évolution inexorable?

Le pire pour la France serait que pour des raisons idéologiques (on aime cela en France) on laisse nos voisins directs prendre de l'avance dans le domaine de la robotisation...

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la production n'aurait plus de lien avec les effectifs... ??

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré