Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par politicien » 17 juil. 2017, 20:16:15

Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

17 juil. 2017, 00:00:00

Selon un rapport de Dell et «l'Institut pour le Futur», think tank californien, le passage à l'intelligence numérique cognitive va profondément modifier notre notion du travail. Si l'étude semble très…

Image



Image
Crédits photo : PAU BARRENA/AFP




Selon un rapport de Dell et «l'Institut pour le Futur», think tank californien, le passage à l'intelligence numérique cognitive va profondément modifier notre notion du travail. Si l'étude semble très optimiste, elle n'est pas sans incohérences ni douces illusions sur l'économie du futur.



L'avenir de l'économie serait-il écrit d'avance? Vingt experts du domaine numérique (universitaires et professionnels), invités par Dell et l'«Institut pour le Futur» basé à Palo Alto, se sont réunis lors d'ateliers en mars 2017, afin d'anticiper les nombreux changements à prévoir pour le monde de l'entreprise et du travail. Et le résultat semble spectaculaire: d'après l'étude parue à la suite de leurs analyses, 85% des emplois en 2030 n'existent même pas encore aujourd'hui. En cause: la ringardisation progressive de groupes de métiers entiers, doublés par le numérique et la robotisation, qui sera plus efficace que l'homme, même pour de nombreuses tâches intellectuelles. Selon les experts participants, nous entrons en effet dans la seconde phase du développement numérique. Après la première étape, qui est la simple imitation de la pensée logique, les prochaines années verront l'avènement d'une véritable intelligence cognitive, capable d'imaginer des solutions, d'interpréter des données, même imparfaites, comme le font les humains actuellement. La troisième phase, selon l'étude, sera tout bonnement l'apparition de l'«être humain virtuel», pour après 2030 néanmoins.


»» Demain, des robots comme conseillers financiers?


Ce qui est donc en jeu, pour l'homme, c'est donc de se recentrer sur ce qu'il peut (encore) faire mieux que la machine. L'étude fait sur ce point un constat important: «la capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir déjà appris». On ne perfectionnera plus son art dans un métier, mais on perfectionnera sa capacité à être rapidement satisfaisant dans de nouveaux métiers. Et donc, à être plus nomade dans sa carrière et plus disponible pour les différents mutations de l'économie. Selon le Bureau du Travail américain, les étudiants d'aujourd'hui seront passés par 8 à 10 emplois lorsqu'ils auront 38 ans, et l'étude de Dell rajoute que nombre de personnes seront «freelance», sans poste fixe, cumulant différentes missions auprès d'employeurs multiples.


Et la transition devrait aller vite, car la numérisation permet d'ores et déjà d'améliorer productivité et coûts du travail pour l'entreprise. Les premiers emplois concernés sont bien évidemment les métiers manuels. Selon une étude du Guardian de 2015, quand une délocalisation permet d'économiser jusqu'à 65% sur le coût du travail, une robotisation peut réduire ce coût de 90%.

Quand une délocalisation permet d'économiser jusqu'à 65% sur le coût du travail, une robotisation peut le réduire de 90%.
La transition, grand défi des prochaines années


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... rd-hui.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2017, 20:17:35

Quand je parle de la destruction créatrice, on me dit que c'est faux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2017, 20:20:21

Jeff Van Planet a écrit :
17 juil. 2017, 20:17:35
Quand je parle de la destruction créatrice, on me dit que c'est faux.
La destruction d'emplois n'égale pas forcément la création d'emplois. On est déjà dans un monde où l'on passe son temps à fabriquer des produits à courte durée et avec dans les pays de l'ouest des taux de chômage, de temps partiel ou de jobs sous rémunérés énorme.

Rien ne prouve que la destruction créatrice soit une loi de l'économie, une réalité qui a pu exister oui, une loi non.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par johanono » 17 juil. 2017, 20:36:04

Le problème est de savoir si "le passage à l'intelligence numérique cognitive" va créer moins ou davantage d'emplois qu'il n'en détruira. S'il détruit plus d'emplois qu'il n'en crée, alors on pourra toujours se pignoler en se disant que "85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui" : il n'en demeura pas moins qu'il y a aura moins d'emplois disponibles en 2030 qu'aujourd'hui.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Plouz » 17 juil. 2017, 22:13:43

johanono a écrit :
17 juil. 2017, 20:36:04
Le problème est de savoir si "le passage à l'intelligence numérique cognitive" va créer moins ou davantage d'emplois qu'il n'en détruira. S'il détruit plus d'emplois qu'il n'en crée, alors on pourra toujours se pignoler en se disant que "85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui" : il n'en demeura pas moins qu'il y a aura moins d'emplois disponibles en 2030 qu'aujourd'hui.
Nous y voila .

Combien d'emplois vont disparaitre pendant le méme temps ?
Méme les traders sont remplacés par des algorithmes . Breeuuar non ?
Macron pourra toujours nous chanter que les oubliés de la transition
"n'avaient qu'à" saisir les nouvelles opportunités et dénoncer l'assistanat
ca ne changera rien au fait qu'il faudra toujours moins d'heures de travail
pour produire toujours plus .

Donc on considère soit qu'on va travailler moins vu que les robots et algorithmes
vont prendre notre place soit que y'en a marre de tous ces ploucs dont on(<- les riches) n'a plus besoin .

http://antisophiste.blogspot.fr/2005/11 ... n-des.html
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Narbonne » 17 juil. 2017, 22:15:39

C'est exactement cela. Il y aura moins d'emplois à l'arrivée sinon aucune entreprise n'investirait dans l'intelligence numérique
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Incognito » 18 juil. 2017, 00:51:20

Intuitivement, ce chiffre de 85% me paraît hautement fantaisiste.

Franchement, depuis les années 1960, le progrès technologique a été constamment très rapide. En ce qui me concerne, les robots et l'AI ne sont pas plus révolutionnaires que les mainframes dans les années 60, la micro-informatique dans les années 80, ou internet dans les années 90.

Au pif, je dirais plutôt que 15% des emplois proposés en 2030 n'existent pas aujourd'hui. J'ajouterais que je ne m'attends pas à une baisse de l'emploi à cause du progrès technologique. Mais le contenu de certains emplois va changer, et de nouveaux types d'emplois/métiers vont apparaître.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Nombrilist » 18 juil. 2017, 08:31:23

Pareil qu'Incognito. 85%, ce n'est pas possible. Ou alors, on aura un taux de chômage de 70%.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2017, 19:06:08

Baltorupec a écrit :
17 juil. 2017, 20:20:21
Jeff Van Planet a écrit :
17 juil. 2017, 20:17:35
Quand je parle de la destruction créatrice, on me dit que c'est faux.
La destruction d'emplois n'égale pas forcément la création d'emplois. On est déjà dans un monde où l'on passe son temps à fabriquer des produits à courte durée et avec dans les pays de l'ouest des taux de chômage, de temps partiel ou de jobs sous rémunérés énorme.

Rien ne prouve que la destruction créatrice soit une loi de l'économie, une réalité qui a pu exister oui, une loi non.
ce qui est affirmé sans preuves peut être nier sans preuves.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Nombrilist » 18 juil. 2017, 19:23:47

En effet. Par conséquent, je nie que la destruction créatrice créerait plus d'emplois viables qu'elle n'en détruit. :star3:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2017, 20:17:48

L'histoire est une preuve suffisante. Il est plus probable de voir juste en disant que ce qui s'est produit se reproduira que le contraire.
Je dis que J'ai plongé 10 choses dans l'eau et qu'elles sont toutes ressorties mouillées et je rajoute que la onzième qui n'est pas encore dans l'eau ressortira, elle aussi, mouillée. C'est une affirmation ordinaire.
Certains ici affirment que non, c'est donc une affirmation extra-ordinaire qui nécessite des preuves extra-ordinaires.

Donc la destruction créatrice crée des emplois, et ça remets en cause des idéologies, voilà pourquoi elle fait mal au... hum de certains.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Nombrilist » 18 juil. 2017, 20:23:05

Le nombre de personnes sans emploi ne fait qu'augmenter depuis 40 ans. Je ne vois pas où l'Histoire démontre ce que tu dis.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 18 juil. 2017, 21:12:33

Jeff Van Planet a écrit :
18 juil. 2017, 20:17:48
Donc la destruction créatrice crée des emplois, et ça remets en cause des idéologies, voilà pourquoi elle fait mal au... hum de certains.
La destruction créatrice ? Schumpeter ? Si ça c'est pas idéologique toi-même.

Comme dit nombrilist, ce truc ne semble pas marcher, ça fait 40 ans qu'on voit des destructions d'emploi, les créations d'emploi qui compenseraient les destructions d'emploi on les attend toujours.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 18 juil. 2017, 21:28:01

Jeff Van Planet a écrit :
18 juil. 2017, 20:17:48
L'histoire est une preuve suffisante. Il est plus probable de voir juste en disant que ce qui s'est produit se reproduira que le contraire.
Je dis que J'ai plongé 10 choses dans l'eau et qu'elles sont toutes ressorties mouillées et je rajoute que la onzième qui n'est pas encore dans l'eau ressortira, elle aussi, mouillée. C'est une affirmation ordinaire.
Certains ici affirment que non, c'est donc une affirmation extra-ordinaire qui nécessite des preuves extra-ordinaires.

Donc la destruction créatrice crée des emplois, et ça remets en cause des idéologies, voilà pourquoi elle fait mal au... hum de certains.

Oui, si on ne regarde pas l'histoire.

Même les pays avec du plein emploi dans le monde développé ont un nombre de personnes vivant avec des jobs instables, précaires ou à temps plein.

En fait, je ne connais pas de pays occidental ou il n'y a pas un certains taux de sous emploi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Incognito » 19 juil. 2017, 01:26:33

Nombrilist a écrit :
18 juil. 2017, 20:23:05
Le nombre de personnes sans emploi ne fait qu'augmenter depuis 40 ans. Je ne vois pas où l'Histoire démontre ce que tu dis.
Principalement à cause de l'augmentation du nombre de retraités. À titre de rappel, le taux d'emploi des 20-65 ans a atteint un record de plus de 70% en France en 2016. Et le taux d'emploi est également au plus haut dans plusieurs autres pays européens ainsi qu'au Japon.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré