Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juil. 2017, 17:43:16

aussi, en ce cas, il faudrait probablement revoir le système fiscal. Mais ça c'est un tout autre débat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Nombrilist » 19 juil. 2017, 18:11:34

La maintenance des robots nécessitera peut-être une main d’œuvre formée, mais surtout, elle ne nécessitera pas grand monde.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 19 juil. 2017, 18:13:35

Jeff Van Planet a écrit :
19 juil. 2017, 17:23:11
Baltorupec a écrit :
18 juil. 2017, 21:28:01
Jeff Van Planet a écrit :
18 juil. 2017, 20:17:48
L'histoire est une preuve suffisante. Il est plus probable de voir juste en disant que ce qui s'est produit se reproduira que le contraire.
Je dis que J'ai plongé 10 choses dans l'eau et qu'elles sont toutes ressorties mouillées et je rajoute que la onzième qui n'est pas encore dans l'eau ressortira, elle aussi, mouillée. C'est une affirmation ordinaire.
Certains ici affirment que non, c'est donc une affirmation extra-ordinaire qui nécessite des preuves extra-ordinaires.

Donc la destruction créatrice crée des emplois, et ça remets en cause des idéologies, voilà pourquoi elle fait mal au... hum de certains.

Oui, si on ne regarde pas l'histoire.

Même les pays avec du plein emploi dans le monde développé ont un nombre de personnes vivant avec des jobs instables, précaires ou à temps plein.

En fait, je ne connais pas de pays occidental ou il n'y a pas un certains taux de sous emploi.
sauf que ça fait 3 siècles qu'on mécanise, robotise etc et si on nie l'existence de la destruction créatrice, comment tu expliques qu'on est pas un taux de chômage de 99.99%?
Et ça fait 40 ans que les pays développés connaissent des taux de chômages, de précarité ou de sous emploi (des personnes embauchés à temps partiel ou en CDD quand elles ne le souhaitent pas).

Enfin, je ne dis pas que la "destruction créatrice" n'a pas été la réalité de certaines périodes de la société, je nie que c'est un phénomène perpétuel et automatique.

Cette destruction créatrice a pu s'opérer car il y a eu aussi une création de nouvelles demandes.

Pour que des emplois se créer, il faut de la demande. Pour qu'il y ait de la demande, il faut qu'il y ait des besoins, et la capacité de payer pour ces besoin.

Hors le temps de l'être humain n'est pas illimité, bref la demande n'est pas illimitée.

Pour les 3 siècles, on pourrait plus parler de 2 siècles. Déjà, l'industrialisation a déjà pris la place en premier, non de l'homme, mais des animaux. Puis ensuite sur les taches physiques les plus "simples", les plus automatiques, puis l'intelligence artificielle se sont complexifiées.
Peu à peu, la part des actions où l'humain est irremplaçable ou non irremplaçable mais rentable recule.

Aujourd'hui, les chevaux ont été quasiment complètement remplacés, je crains qu'un jour l'être humain finira presque comme le cheval.

Aujourd'hui, de plus en plus les emplois demandent des compétences techniques très spécifiques. Si il y a un besoin d'ingénieurs et d'informaticiens accrus, tout le monde n'a pas les capacités pour remplir ce genre d'emploi.

L'économie reste une science assez vague. La destruction créatrice a été une réalité observée, jamais un théorème démontré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par GAB » 19 juil. 2017, 18:16:24

Jean a écrit :
19 juil. 2017, 17:38:04
On peut donc imaginer que l'utilisation massive de robots conduise à une relocalisation de la production chez nous
C'est ce qui se passe pour Adidas .

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 95308.html
Néanmoins je redoute que le volume de travail global diminue. Ce sera probablement une source de chômage dans les pays producteurs actuels mais aussi peut-être chez nous dans les métiers encore exercés ici.
Il faut de moins en moins de personnes et d'heures de travail pour produire toujours plus . C'est exact .
Deux parmi tant d'autres :

http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html
http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Incognito » 19 juil. 2017, 21:12:10

Jeff Van Planet a écrit :
19 juil. 2017, 17:23:11
sauf que ça fait 3 siècles qu'on mécanise, robotise etc et si on nie l'existence de la destruction créatrice, comment tu expliques qu'on est pas un taux de chômage de 99.99%?
+1

Au 19eme siècle, 60% de la population travaillait dans l'agriculture. Aujourd'hui, ca doit tourner autour des 1%. L'industrie suit le même chemin. Pourtant, l'emploi ne cesse de croître dans de TRES nombreux pays.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 19 juil. 2017, 21:31:11

omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 16:35:22
@Francis_15 La téléprospection sera bientôt effectuée par des robot aussi... Le test du Turing est en passe d'être validé par plusieurs systèmes... Quand au ménage, les robots aspirateurs se démocratisent de plus en plus... Attention...!
Je pense qu'avant que les robots fassent de la téléprospection (vocale) et du ménage aussi bien qu'un humain ils t'auront déjà mis au chômage.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 19 juil. 2017, 21:32:37

Incognito a écrit :
19 juil. 2017, 21:12:10
Jeff Van Planet a écrit :
19 juil. 2017, 17:23:11
sauf que ça fait 3 siècles qu'on mécanise, robotise etc et si on nie l'existence de la destruction créatrice, comment tu expliques qu'on est pas un taux de chômage de 99.99%?
+1

Au 19eme siècle, 60% de la population travaillait dans l'agriculture. Aujourd'hui, ca doit tourner autour des 1%. L'industrie suit le même chemin. Pourtant, l'emploi ne cesse de croître dans de TRES nombreux pays.
Alors super, nous pouvons dormir tranquilles, l destruction créatrice va nous créer de l'emploi ! :v:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Nombrilist » 19 juil. 2017, 22:17:47

Incognito a écrit :
19 juil. 2017, 21:12:10
Jeff Van Planet a écrit :
19 juil. 2017, 17:23:11
sauf que ça fait 3 siècles qu'on mécanise, robotise etc et si on nie l'existence de la destruction créatrice, comment tu expliques qu'on est pas un taux de chômage de 99.99%?
+1

Au 19eme siècle, 60% de la population travaillait dans l'agriculture. Aujourd'hui, ca doit tourner autour des 1%. L'industrie suit le même chemin. Pourtant, l'emploi ne cesse de croître dans de TRES nombreux pays.
La question est de savoir si la destruction créatrice créé plus d'emplois qu'elle n'en supprime en France. Je rappelle que d'après certains, nous avons 1 million d'emplois inutiles en France (les fonx territoriaux, principalement).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 19 juil. 2017, 22:29:18

Nombrilist a écrit :
19 juil. 2017, 22:17:47
Incognito a écrit :
19 juil. 2017, 21:12:10
Jeff Van Planet a écrit :
19 juil. 2017, 17:23:11
sauf que ça fait 3 siècles qu'on mécanise, robotise etc et si on nie l'existence de la destruction créatrice, comment tu expliques qu'on est pas un taux de chômage de 99.99%?
+1

Au 19eme siècle, 60% de la population travaillait dans l'agriculture. Aujourd'hui, ca doit tourner autour des 1%. L'industrie suit le même chemin. Pourtant, l'emploi ne cesse de croître dans de TRES nombreux pays.
La question est de savoir si la destruction créatrice créé plus d'emplois qu'elle n'en supprime en France. Je rappelle que d'après certains, nous avons 1 million d'emplois inutiles en France (les fonx territoriaux, principalement).
Nan mais t'as pas compris l'concept de la destruction créatrice, si tu détruis 1 million d'emploi de fonx territoriaux, tu crééra 5 millions d'emplois qui n'existent pas encore aujourd'hui ...

La destruction créatice, c'est magique ... :respect:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par omega95 » 19 juil. 2017, 22:30:08

Le pb de la France c'est qu'on créé en permanence et ARTIFICIELLEMENT des emplois de fonx pour faire baisser les chiffres du chômage...
Je connais beaucoup de fonx qui s'emmerdent tous les jours au boulot tellement ils sont débordés...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 19 juil. 2017, 22:35:14

omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 22:30:08
Le pb de la France c'est qu'on créé en permanence et ARTIFICIELLEMENT des emplois de fonx pour faire baisser les chiffres du chômage...
Je connais beaucoup de fonx qui s'emmerdent tous les jours au boulot tellement ils sont débordés...
Tu fréquente des fonx toi maintenant ... ???!!!! Mais où est passé le respect ? Ah il est beau le petit patronat français :roll:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Baltorupec » 20 juil. 2017, 09:36:47

Nombrilist a écrit :
19 juil. 2017, 22:17:47
Incognito a écrit :
19 juil. 2017, 21:12:10
Jeff Van Planet a écrit :
19 juil. 2017, 17:23:11
sauf que ça fait 3 siècles qu'on mécanise, robotise etc et si on nie l'existence de la destruction créatrice, comment tu expliques qu'on est pas un taux de chômage de 99.99%?
+1

Au 19eme siècle, 60% de la population travaillait dans l'agriculture. Aujourd'hui, ca doit tourner autour des 1%. L'industrie suit le même chemin. Pourtant, l'emploi ne cesse de croître dans de TRES nombreux pays.
La question est de savoir si la destruction créatrice créé plus d'emplois qu'elle n'en supprime en France. Je rappelle que d'après certains, nous avons 1 million d'emplois inutiles en France (les fonx territoriaux, principalement).
Et combien d'emplois "invivables". Genre les personnes qui font 1h30 chaque jour d'assistance scolaire, ne sont pas comptés comme chômeurs, mais ne peuvent absolument pas vivre de leur travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par omega95 » 20 juil. 2017, 11:04:25

Francis_15 a écrit :
19 juil. 2017, 22:35:14
omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 22:30:08
Le pb de la France c'est qu'on créé en permanence et ARTIFICIELLEMENT des emplois de fonx pour faire baisser les chiffres du chômage...
Je connais beaucoup de fonx qui s'emmerdent tous les jours au boulot tellement ils sont débordés...
Tu fréquente des fonx toi maintenant ... ???!!!! Mais où est passé le respect ? Ah il est beau le petit patronat français :roll:
Pourquoi ? Il est interdit de se mélanger chez vous ? Figurez vous que mon horizon ne se limite pas à MA situation, je connais des gens de tous horizons, de toutes professions et de tous secteurs... Certains sont même des amis (et oui, même parmi les fonx !). :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par Francis_15 » 20 juil. 2017, 15:44:21

omega95 a écrit :
20 juil. 2017, 11:04:25
Francis_15 a écrit :
19 juil. 2017, 22:35:14
omega95 a écrit :
19 juil. 2017, 22:30:08
Le pb de la France c'est qu'on créé en permanence et ARTIFICIELLEMENT des emplois de fonx pour faire baisser les chiffres du chômage...
Je connais beaucoup de fonx qui s'emmerdent tous les jours au boulot tellement ils sont débordés...
Tu fréquente des fonx toi maintenant ... ???!!!! Mais où est passé le respect ? Ah il est beau le petit patronat français :roll:
Pourquoi ? Il est interdit de se mélanger chez vous ? Figurez vous que mon horizon ne se limite pas à MA situation, je connais des gens de tous horizons, de toutes professions et de tous secteurs... Certains sont même des amis (et oui, même parmi les fonx !). :gne:
Bah je sais pas c'est bizarre tu passe ton temps à cracher sur les fonx, je suis étonné que tu puisse t'en faire des amis c'est tout ...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Message non lu par omega95 » 20 juil. 2017, 16:20:30

Francis_15 a écrit :
20 juil. 2017, 15:44:21
omega95 a écrit :
20 juil. 2017, 11:04:25
Pourquoi ? Il est interdit de se mélanger chez vous ? Figurez vous que mon horizon ne se limite pas à MA situation, je connais des gens de tous horizons, de toutes professions et de tous secteurs... Certains sont même des amis (et oui, même parmi les fonx !). :gne:
Bah je sais pas c'est bizarre tu passe ton temps à cracher sur les fonx, je suis étonné que tu puisse t'en faire des amis c'est tout ...
C'est parce que vous ne me comprenez pas bien... Je ne crache pas sur les fonx comme vous dites, il faut des fonx, un Etat ne peut pas fonctionner sans fonx, mais il y a parmi les fonx, des gens qui font correctement leur boulot (et heureusement qu'ils existent ceux la!) et il y a une GROSSE partie (malheureusement) des fonx qui ne sont que des rentiers de la république et qui ne sont la QUE pour toucher leur paie, que le travail soit fait ou pas, ils s'en foutent (et ils ont raison puisqu'ils ne peuvent pas être virés et que leur paie augmentera quoi qu'il arrive). Et c'est ceux la que je désire supprimer car ils nous coûtent TRES cher et ne servent à rien !
Croyez moi, des histoire de fonx, j'en entends toutes les semaines et franchement à la place de ceux qui font leur boulot, cela ferai longtemps que j'aurai physiquement supprimé les autres... Car ceux qui bossent ne sont pas encouragés et ceux qui glandent ne sont pas virés, la est le pb dans la fonction publique...! S'il ne tenait qu'à moi, on augmenterai les salaires des bosseurs avec les gains des salaires des glandeurs virés ! Bilan,une meilleure efficience du service publique, des fonx mieux payés et les glandeurs au RSA (ils couteront en tout cas moins qu'un fonx!)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré