Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Hector

Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Hector » 03 sept. 2017, 10:11:20

Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre
Depuis la loi Macron réformant les règles de saisine, les nouveaux dossiers se raréfient. Selon des avocats et des conseillers prud'homaux, la nouvelle procédure décourage les salariés.

Depuis des années le conseil de prud'hommes de Seine-Saint-Denis croule sous les dossiers. Saisie par des salariés contestant leur licenciement, réclamant leur salaire, etc., la juridiction du travail, deuxième de France en nombre d'affaires, avait pris un tel retard qu'il fallait plus de trente mois, il y a encore peu de temps, pour obtenir un jugement dans la section commerce.

Mais voilà qu'à Bobigny s'est produit l'impensable. En mai, il a fallu annuler trois audiences de conciliation, première étape de la procédure... faute d'affaire à traiter. «Annuler à cause d'un problème de convocation, d'un conseiller absent, c'était déjà arrivé. Mais jamais parce qu'on manquait de dossiers !» souligne Jamila Mansour, vice-présidente (CGT) des prud'hommes de Bobigny.

Une baisse de 30 à 40% à Bobigny


La tendance dépasse largement les frontières de la Seine-Saint-Denis. Au premier trimestre 2017, les conseils du ressort de la cour d'appel de Paris (couvrant une bonne partie de l'Ile-de-France et au-delà) ont enregistré une baisse de 41 % d'affaires nouvelles par rapport au premier trimestre 2016. A l'échelle nationale, la diminution serait de l'ordre d'un quart à un tiers, selon des chiffres officieux que la chancellerie refuse de confirmer.
Merci à la loi Macron ... :zinzin:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Nolimits » 03 sept. 2017, 10:14:20

En même temps...en Seine St Denis...il y a vraiment encore des gens qui travaillent ? (enfin...je veux dire avec fiches de paies et tout et tout, à "l'ancienne" :mrgreen: )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2017, 10:56:03

C'est le progrès social résultant d'une belle politique indubitablement de gauche.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Narbonne » 03 sept. 2017, 11:04:17

Le délai de recours auprès des Prud'hommes passant de 2 ans à 1 an, il y en aura encore moins
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 03 sept. 2017, 11:08:05

Je ne pense que cela soit amené à durer. Il faut un temps d'adaptation, et le nombre de contentieux augmentera à nouveau.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par artragis » 03 sept. 2017, 11:14:26

bah voilà, merci macron, lettre blanche aux personnes qui font n'imps. On va sûrement dire que "si tu travailles alors tu n'as rien à craindre" (tellement stupide cette remarque) mais là c'est quand même énorme comme méthode de réduire les capacités de recours.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Hector » 03 sept. 2017, 13:19:13

artragis a écrit :
03 sept. 2017, 11:14:26
bah voilà, merci macron, lettre blanche aux personnes qui font n'imps. On va sûrement dire que "si tu travailles alors tu n'as rien à craindre" (tellement stupide cette remarque) mais là c'est quand même énorme comme méthode de réduire les capacités de recours.
Hors problèmes économiques structurels, je te confirme que si tu travailles dans un bon état d'esprit vis à vis de la boite, tu n'as en général rien à craindre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Nolimits » 03 sept. 2017, 13:22:30

artragis a écrit :
03 sept. 2017, 11:14:26
On va sûrement dire que "si tu travailles alors tu n'as rien à craindre" (tellement stupide cette remarque)
Ben pourtant, c'est quand même un peu ça pour l'immense majorité des salariés !

Hector

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Hector » 03 sept. 2017, 13:32:21

artragis ne vit visiblement pas dans le monde de la majorité des salariés. Il vit dans un monde de stressés où le soupçon est la règle, la dénonciation un devoir, la punition du privé un objectif.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2017, 13:54:42

Hector a écrit :
03 sept. 2017, 13:19:13
artragis a écrit :
03 sept. 2017, 11:14:26
bah voilà, merci macron, lettre blanche aux personnes qui font n'imps. On va sûrement dire que "si tu travailles alors tu n'as rien à craindre" (tellement stupide cette remarque) mais là c'est quand même énorme comme méthode de réduire les capacités de recours.
Hors problèmes économiques structurels, je te confirme que si tu travailles dans un bon état d'esprit vis à vis de la boite, tu n'as en général rien à craindre.
Il est bien connu qu'il n'y aucun problème économique structurel dans les boîtes de France.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par artragis » 03 sept. 2017, 14:03:26

Hors problèmes économiques structurels, je te confirme que si tu travailles dans un bon état d'esprit vis à vis de la boite, tu n'as en général rien à craindre.
j'ai surtout rien à craindre personnellement parce que le marché de l'informatique est tendu en faveur des employés et que c'est encore plus criant dans le nord de la France. Mais si le patron abuse et que ça ne se règle pas à l'amiable qu'on réduise mon droit de recours est vraiment quelque chose qu'on peut craindre.
artragis ne vit visiblement pas dans le monde de la majorité des salariés. Il vit dans un monde de stressés où le soupçon est la règle, la dénonciation un devoir, la punition du privé un objectif.
Au contraire, c'est parce que je vis dans une entreprise où pas mal des écueils que mes amis ont eu dans leur vie sont écartées que je peux voir ce que ça fait quand un patron fait une erreur (car, non, je nep ense pas forcément que c'est une question de vouloir nuire).

Pour le coup c'est toi qui vit dans un monde où la notion d'aléa morale semble inexistante. DOmmage, dans la vie réelle, c'est historiquement bien observé.
Ben pourtant, c'est quand même un peu ça pour l'immense majorité des salariés !
Evidemment ! les dérives sont par définition minoriaire. Réduire la capacité des employés (et des patrons car les prudhomme sont aussi à saisir par les patrons hein) à saisir une juridiction en cas d'abus (et je rappelle que les prod'homme favorise le plaignant dans plus de 75% des cas donc il y a majoritairement un vrai besoin de les saisir) c'est donner carte blanche pour que les abus aient lieu et donc les rendre moins minoritaire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2017, 14:39:57

+1.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2017, 18:29:01

@artragis, en te lisant, je ne suis pas sûr à 100% du coup je te pose la question:
es-tu en train de dire que les prud’hommes ne statuent que et uniquement que sur des licenciements qui n'ont pas lieux d'être?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par artragis » 03 sept. 2017, 18:51:19

es-tu en train de dire que les prud’hommes ne statuent que et uniquement que sur des licenciements qui n'ont pas lieux d'être?
les prudhommes statuent sur les litiges entre employeurs et employés. Par culture les employeurs les utilisent peu (très probablement à tort d'ailleurs !). Les prudhommes sont une juridiction qui a une forte tendance à valider la plainte du plaignant (le chiffre de 75% n'est pas une exagération, bien que je n'ai plus la source exacte) montrant ainsi qu'ils sont très souvent saisis pour un problème réel et réaliste.

je ne comprends pas ta question, je n'ai jamais évoqué les licenciements dans mes précédentes réponse, donc comment aurais-je pu prétendre qu'ils ne statuaient que sur ça?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Prud'hommes : le nombre d'affaires nouvelles en chute libre

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2017, 19:04:11

artragis a écrit :
03 sept. 2017, 18:51:19
es-tu en train de dire que les prud’hommes ne statuent que et uniquement que sur des licenciements qui n'ont pas lieux d'être?
les prudhommes statuent sur les litiges entre employeurs et employés. Par culture les employeurs les utilisent peu (très probablement à tort d'ailleurs !). Les prudhommes sont une juridiction qui a une forte tendance à valider la plainte du plaignant (le chiffre de 75% n'est pas une exagération, bien que je n'ai plus la source exacte) montrant ainsi qu'ils sont très souvent saisis pour un problème réel et réaliste.
En effet, d'ailleurs, quand il y a appel, le juge donne souvent raison à la décision prud'hommale.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré