Travail, ton univers impitoyable

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par merlin » 05 oct. 2017, 19:50:18

Il y a plusieurs formes de journalisme ... reportage, investigation, chronique, etc ....
Le journalisme que tu revendique a vécu, faudra t'y faire, c'est devenu un marché. (ce qui devrait te rassurer, ça coute rien et ça contribue au PIB)
On vit dans une société abrutie par la PUB, normal que les autres vendent leurs talents (car il y en a même si c'est à charge, ce qui est le contraire de la pub), non ?
Après, tu prends, tu prends pas. Mais à la décharge de ces journaleux, même si les faits sont présentés sous un jour flatteur pour leur cause, les faits demeurent ....
La conclusion, on s'en fout. C'est la que doit s'arrêter le journaliste. Il n'est pas juge, mais partie ... et a ce titre, on peut entendre sa thèse.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 05 oct. 2017, 23:17:25

Francis_15 a écrit :
05 oct. 2017, 08:58:15
Si ça se trouve il a eu l'idée en mattant le cul de l'infirmière que le soignait, elle aussi elle a droit à une médaille ? :banane2:

T'aurais pu prendre comme exemple Marcel Dassault, au moins on restait dans le monde capitaliste. Mais même là il était pas tout seul, qu'aurait il fait s'il avait du faire le ménage, la vaisselle s'occuper des mômes ? Aurait-il eu le temps de se concentrer pour dessiner tous ces avions ? Ensuite il a fallu des gens qui construisent les avions en fonction des plans qu'il avait fait, ça aussi c'est du boulot, il l'aurait pas fait tout seul avec ses dix doigts malgré tout son talent.

Alors qu'on récompense son talent et son investissement plus que les autres OK mais on ne peut dignement pas le faire au détriment de tous les autres qui de près ou de loin on participé au projet. C'est pour ça que je pense qu'on doit mettre une limite même si on peut la juger arbitraire entre les écarts de revenus, car toutes nos activités productives et emploi sont tellement interdépendants qu'on ne peut pas dire objectivement qui est réellement responsable de quoi 100 % et surtout au niveau de la conception et des décisions.
Je ne connais pas bien le parcours de Marcel Dassault et je ne saurais dire s'il a vraiment inventé des choses par lui-même. Paradoxalement, Kalachnikov lui l'a fait, mais n'a pas été plus récompensé sur le plan financier que les autres en dehors des médailles honorifiques qui lui ont été attribués par le régime soviétique.

Ce que je voulais surtout montrer, c'est qu'il faut différencier la récompense de la créativité et la récompense de la domination sociale qui est à mon avis au moins aussi fréquente, sinon plus, que la première. Typiquement, Kalachnikov a été un créatif tandis que Serge Dassault (fils donc) s'est contenté de reprendre la place que son père lui a laissé, ce qui constitue un bon exemple de domination sociale.

Après, je suis d'accord pour dire que malgré tout, c'est-à-dire malgré l'immense créativité bien réelle de quelques uns, les écarts de salaire devraient tout de même restés décents.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par merlin » 05 oct. 2017, 23:35:06

Oui, bonne remarque :(sur les écarts de salaire)
C'est un vrai sujet.

De mémoire, je crois que dans les années 70/80, ou il y avait des riches, bien riches ... (surtout 80, en fait ...), l'écart moyen entre le max et le mini des salariés était de 1 à 20 en début de période, pour monter ensuite (fin des 80) à 1 à 200.
Depuis, cela a explosé, bien sur ...

Alors ?
Nos vieux riches avaient t'ils conscience qu'ils ne pourraient jamais tout dépenser ou nos nouveaux riches sont ils dirigés par le simple fait que trop c'est pas assez ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 05 oct. 2017, 23:35:48

Jeff Van Planet a écrit :
05 oct. 2017, 17:25:56
Logo et toi, par pure croyance de la lute des classes vous éludez volontairement l'aspect propriété. En effet Niel a mis des billes dans la boite pour la faire démarrer. Il en est certainement (j'ai pas vérifié) l'un des gros actionnaires. Et ça il faut le prendre en compte.

De plus logo et toi faites une simplification en réduisant une entreprise à ses salariés et en rejetant tout droit à ? Niel de gagner quoi que se soit sur sa boite car il n'a pas fait tout seul. Mais OSEF qu'il était tout seul ou non, il a eu l'idée? pas un autre, lui qui a eu l'idée et sans cette idée les autres n'auraient pas pris par au projet car il n'y en aurait tout simplement pas eu.

Mais bon on peut dire ce que l'on veut: il est de la race des patrons il doit être brûler vif parce qu'il opprime la race supérieur du prolétaire.
Il faut revenir sur terre les mecs: il mérite ce qu'il a.
Rassure toi, on trouvera bien la justification légale de ses revenus, Niel est effectivement actionnaire majoritaire de Free. Et d'ailleurs, personne n'a prétendu que Niel ne devait rien gagner du tout. On dit juste que les écarts de revenus sont parfois indécemment élevés et que lorsqu'on gagne autant, il serait bon d'être exemplaire sur les conditions de travail de ses employés, ce qui ne semble pas être le cas pour Free, c'est tout.

Par contre, je suis totalement en désaccord avec ton hypothèse qui voudrait que sans Niel, le forfait à 2 euros n'existerait pas. Et comme déjà dit, je pense hautement probablement le fait que l'idée n'est pas venue de lui. Tu te souviens de l'image du patron qui présente le travail de ses subordonnées ? Ce n'est pas pour alimenter "la lutte des classes", c'est uniquement pour illustrer le principe de domination sociale, ou comment certains parviennent à prendre progressivement les reines du pouvoir sans pour autant que leur mérite et leur créativité suivent la même progression.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2017, 07:49:06

Le messie financier, cette nouvelle religion.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 oct. 2017, 18:22:57

Yakiv a écrit :
05 oct. 2017, 23:35:48
Jeff Van Planet a écrit :
05 oct. 2017, 17:25:56
Logo et toi, par pure croyance de la lute des classes vous éludez volontairement l'aspect propriété. En effet Niel a mis des billes dans la boite pour la faire démarrer. Il en est certainement (j'ai pas vérifié) l'un des gros actionnaires. Et ça il faut le prendre en compte.

De plus logo et toi faites une simplification en réduisant une entreprise à ses salariés et en rejetant tout droit à ? Niel de gagner quoi que se soit sur sa boite car il n'a pas fait tout seul. Mais OSEF qu'il était tout seul ou non, il a eu l'idée? pas un autre, lui qui a eu l'idée et sans cette idée les autres n'auraient pas pris par au projet car il n'y en aurait tout simplement pas eu.

Mais bon on peut dire ce que l'on veut: il est de la race des patrons il doit être brûler vif parce qu'il opprime la race supérieur du prolétaire.
Il faut revenir sur terre les mecs: il mérite ce qu'il a.
Rassure toi, on trouvera bien la justification légale de ses revenus, Niel est effectivement actionnaire majoritaire de Free. Et d'ailleurs, personne n'a prétendu que Niel ne devait rien gagner du tout. On dit juste que les écarts de revenus sont parfois indécemment élevés et que lorsqu'on gagne autant, il serait bon d'être exemplaire sur les conditions de travail de ses employés, ce qui ne semble pas être le cas pour Free, c'est tout.
indécent n'est pas un mot que j'utiliserait car il est non représentatif de ce que je pense. Personnellement je pense que les écarts de revenus ne sont pas indécents, en tout cas pas plus indécent qu'entre mon salaire et celui d'un chinois ou vietnamien.
Yakiv a écrit :
05 oct. 2017, 23:35:48
Par contre, je suis totalement en désaccord avec ton hypothèse qui voudrait que sans Niel, le forfait à 2 euros n'existerait pas. Et comme déjà dit, je pense hautement probablement le fait que l'idée n'est pas venue de lui. Tu te souviens de l'image du patron qui présente le travail de ses subordonnées ? Ce n'est pas pour alimenter "la lutte des classes", c'est uniquement pour illustrer le principe de domination sociale, ou comment certains parviennent à prendre progressivement les reines du pouvoir sans pour autant que leur mérite et leur créativité suivent la même progression.
Savoir si sans lui ça aurait existé ou non, revient pour moi, à dire que si ma tante en avait se serait mon oncle. Les faits sont: on les a ces forfaits moins cher, ils nous font gagné plein de sous et c'est lui qui l'a fait. Et a partir du constat de ces faits: il a ce qu'il mérite et mérite ce qu'il a.

Quant à ta deuxième idée selon la quelle les riches sont les puissants et les puissants sont les riches, je sais que tu vas refuser de l'admettre, mais ça n'a rien a voir. Dans mon village le maire à une indemnité misérable (moins que le smic) et il est arrivé il y a 5 ans (*) qu'il pourrisse la vie d'un entrepreneur qui gagne bien sa vie (à vu de nez je dirais 2/3 fois le smic) en lui refusant le permis de construire, en utilisant tous les moyens légaux qu'il avait pour transformer la vie de cette entrepreneur un enfer.

Et dans la haute sphère on se rend compte que le politique a un énorme pouvoir de nuisance (le mot n'est pas là au hasard) et on constate que les puissants ne sont pas si riches et que les riches ne sont pas puissants.



(*)en faite c'était l'ancien maire, mais ça ne change rien pour l'histoire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Francis_15 » 06 oct. 2017, 21:46:32

Jeff Van Planet a écrit :
06 oct. 2017, 18:22:57
indécent n'est pas un mot que j'utiliserait car il est non représentatif de ce que je pense. Personnellement je pense que les écarts de revenus ne sont pas indécents, en tout cas pas plus indécent qu'entre mon salaire et celui d'un chinois ou vietnamien.
Alors je t'explique même pas l'écart de salaire entre notre riche et le salarié vietnamien qui bosse dans son usine (celle de Bernard) ne repondant pas aux normes incendie a fabriquer des sacs Louise Bitton

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 06 oct. 2017, 22:39:39

Jeff Van Planet a écrit :
06 oct. 2017, 18:22:57
Personnellement je pense que les écarts de revenus ne sont pas indécents, en tout cas pas plus indécent qu'entre mon salaire et celui d'un chinois ou vietnamien.
Au sein d'un même pays, cela me semble plus problématique.
Jeff Van Planet a écrit :
06 oct. 2017, 18:22:57
Savoir si sans lui ça aurait existé ou non, revient pour moi, à dire que si ma tante en avait se serait mon oncle. Les faits sont: on les a ces forfaits moins cher, ils nous font gagné plein de sous et c'est lui qui l'a fait. Et a partir du constat de ces faits: il a ce qu'il mérite et mérite ce qu'il a.
"C'est lui qui l'a fait", ça dépend quel sens tu donnes à cette phrase.
Si cela implique qu'il a eu l'idée, qu'il a été à l'initiative de cette idée, je te répondrais que tu n'en sais strictement rien et qu'il est tout à fait possible que non (j'imagine qu'il n'est pas le seul et unique à penser la stratégie de l'entreprise).
Si cela implique qu'il a signé en bas à droite, alors tu as raison, mais ça fait potentiellement cher la signature.
Personne ne conteste les droits dont il dispose sur ses revenus. C'est simplement l'argument du mérite qu'il serait utile de relativiser. Or dans bien des cas de figure de notre économie, ce n'est pas la mérite de la créativité qui est récompensé, mais le mérite d'occuper un poste, donc le mérite de la domination sociale.

Je pense aussi que ce sujet est intimement lié à celui de la psychologie par exemple.
Il y a pour moi des profils psychologiques qui sont adaptés à l'obtention de postes de pouvoir, même si ces profils ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus créatifs ou productifs.
Jeff Van Planet a écrit :
06 oct. 2017, 18:22:57
Quant à ta deuxième idée selon la quelle les riches sont les puissants et les puissants sont les riches, je sais que tu vas refuser de l'admettre, mais ça n'a rien a voir. Dans mon village le maire à une indemnité misérable (moins que le smic) et il est arrivé il y a 5 ans (*) qu'il pourrisse la vie d'un entrepreneur qui gagne bien sa vie (à vu de nez je dirais 2/3 fois le smic) en lui refusant le permis de construire, en utilisant tous les moyens légaux qu'il avait pour transformer la vie de cette entrepreneur un enfer.

Et dans la haute sphère on se rend compte que le politique a un énorme pouvoir de nuisance (le mot n'est pas là au hasard) et on constate que les puissants ne sont pas si riches et que les riches ne sont pas puissants.
Ça c'est la démocratie et la démocratie est effectivement un domaine qui échappe un peu à cette loi du marché qui associe pouvoir et revenus, parce que justement la démocratie n'obéit pas aux règles de l'économie de marché. Par contre, au sein de cette dernière, les contre-exemples sont bien moins nombreux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2017, 08:27:14

Francis_15 a écrit :
06 oct. 2017, 21:46:32
Jeff Van Planet a écrit :
06 oct. 2017, 18:22:57
indécent n'est pas un mot que j'utiliserait car il est non représentatif de ce que je pense. Personnellement je pense que les écarts de revenus ne sont pas indécents, en tout cas pas plus indécent qu'entre mon salaire et celui d'un chinois ou vietnamien.
Alors je t'explique
:troll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2017, 08:35:24

Yakiv a écrit :
06 oct. 2017, 22:39:39
Jeff Van Planet a écrit :
06 oct. 2017, 18:22:57
Personnellement je pense que les écarts de revenus ne sont pas indécents, en tout cas pas plus indécent qu'entre mon salaire et celui d'un chinois ou vietnamien.
Au sein d'un même pays, cela me semble plus problématique.
si tu veux mon avis tu dis ça parce qu'en comparant humain par humain tu te retrouves toi du mauvais coté.
Yakiv a écrit :
06 oct. 2017, 22:39:39
Jeff Van Planet a écrit :
06 oct. 2017, 18:22:57
Savoir si sans lui ça aurait existé ou non, revient pour moi, à dire que si ma tante en avait se serait mon oncle. Les faits sont: on les a ces forfaits moins cher, ils nous font gagné plein de sous et c'est lui qui l'a fait. Et a partir du constat de ces faits: il a ce qu'il mérite et mérite ce qu'il a.
"C'est lui qui l'a fait", ça dépend quel sens tu donnes à cette phrase.
Si cela implique qu'il a eu l'idée, qu'il a été à l'initiative de cette idée, je te répondrais que tu n'en sais strictement rien et qu'il est tout à fait possible que non (j'imagine qu'il n'est pas le seul et unique à penser la stratégie de l'entreprise).
j'ai l'impression que tu es un tout petit peu de mauvaise foi. Il l'a porté ce projet oui ou non?

Yakiv a écrit :
06 oct. 2017, 22:39:39
Personne ne conteste les droits dont il dispose sur ses revenus. C'est simplement l'argument du mérite qu'il serait utile de relativiser. Or dans bien des cas de figure de notre économie, ce n'est pas la mérite de la créativité qui est récompensé, mais le mérite d'occuper un poste, donc le mérite de la domination sociale.
relativiser sur des spéculation. Il mérite ce qu'il a et a ce qu'il mérite point.
Yakiv a écrit :
06 oct. 2017, 22:39:39
Je pense aussi que ce sujet est intimement lié à celui de la psychologie par exemple.
Il y a pour moi des profils psychologiques qui sont adaptés à l'obtention de postes de pouvoir, même si ces profils ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus créatifs ou productifs.
Tout a fait. Tout comme ceux qui aiment ne rien être ont un profil psychologique type.

Yakiv a écrit :
06 oct. 2017, 22:39:39
Jeff Van Planet a écrit :
06 oct. 2017, 18:22:57
Quant à ta deuxième idée selon la quelle les riches sont les puissants et les puissants sont les riches, je sais que tu vas refuser de l'admettre, mais ça n'a rien a voir. Dans mon village le maire à une indemnité misérable (moins que le smic) et il est arrivé il y a 5 ans (*) qu'il pourrisse la vie d'un entrepreneur qui gagne bien sa vie (à vu de nez je dirais 2/3 fois le smic) en lui refusant le permis de construire, en utilisant tous les moyens légaux qu'il avait pour transformer la vie de cette entrepreneur un enfer.

Et dans la haute sphère on se rend compte que le politique a un énorme pouvoir de nuisance (le mot n'est pas là au hasard) et on constate que les puissants ne sont pas si riches et que les riches ne sont pas puissants.
Ça c'est la démocratie
gné? ça quoi? le faite de pourrir la vie, d'être une saloperie qui impose sa petite volonté par la force? le faite d'être un malade mentale qui pense que par le simple faite qu'il est élu il peut tout se permettre? c'est ça pour toit la démocratie?
décidément vous les mecs de droite avez une conception bien spécifique de la démocratie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2017, 08:36:34

merlin a écrit :
05 oct. 2017, 19:50:18
Il y a plusieurs formes de journalisme ... reportage, investigation, chronique, etc ....
Mais quel est l'avantage d'avoir des journalistes alors que j'ai dans mon usine pleins de mecs qui comme moi, n'ont pas le bac et qui disent la même chose?

un peu comme si les avocats et le juges disaient la même chose que nous, quel serait l'intérêt d'en avoir?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 07 oct. 2017, 09:00:08

Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
si tu veux mon avis tu dis ça parce qu'en comparant humain par humain tu te retrouves toi du mauvais coté.
Non parce que les mécanisme de solidarité à l'international n'existent pas alors qu'ils existent au niveau national.
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
j'ai l'impression que tu es un tout petit peu de mauvaise foi. Il l'a porté ce projet oui ou non?
Il a signé en bas à droite.
Pour le reste, on ne sait pas exactement qui a fait quoi, mais je doute qu'il ait porté ce projet tout seul ou même qu'il ait été à l'initiative de l'essentiel du concept.
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
relativiser sur des spéculation. Il mérite ce qu'il a et a ce qu'il mérite point.
Méthode coué.
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
Yakiv a écrit :
06 oct. 2017, 22:39:39
Je pense aussi que ce sujet est intimement lié à celui de la psychologie par exemple.
Il y a pour moi des profils psychologiques qui sont adaptés à l'obtention de postes de pouvoir, même si ces profils ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus créatifs ou productifs.
Tout a fait. Tout comme ceux qui aiment ne rien être ont un profil psychologique type.
On est jamais rien.

Mais bon, tu vas peut-être nous sortir un raisonnement à la Macron ou à la Séguéla, quant tu n'as pas eu les moyens de te payer une Rolex à 40, t'es qu'une m.... ?
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
gné? ça quoi? le faite de pourrir la vie, d'être une saloperie qui impose sa petite volonté par la force? le faite d'être un malade mentale qui pense que par le simple faite qu'il est élu il peut tout se permettre? c'est ça pour toit la démocratie?
décidément vous les mecs de droite avez une conception bien spécifique de la démocratie.
Je suis sûr que si je connaissais le détail de l'histoire, je serais en désaccord avec toi. :D
Mais bon on s'en fout, je ne parlais pas de ce cas personnel.
Ce que j'explique, c'est qu'en démocratie, celui qui a du pouvoir n'est pas nécessairement rémunéré à la hauteur de son pouvoir alors que c'est quasiment toujours le cas dans l'économie de marché.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2017, 11:16:27

Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 09:00:08
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
si tu veux mon avis tu dis ça parce qu'en comparant humain par humain tu te retrouves toi du mauvais coté.
Non parce que les mécanisme de solidarité à l'international n'existent pas alors qu'ils existent au niveau national.
avec une telle mentalité je comprends pourquoi ça n'existe pas.
Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 09:00:08
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
j'ai l'impression que tu es un tout petit peu de mauvaise foi. Il l'a porté ce projet oui ou non?
Il a signé en bas à droite.
Et sur quel élément concret repose cette affirmation si affirmative?

Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 09:00:08
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
Yakiv a écrit :
06 oct. 2017, 22:39:39
Je pense aussi que ce sujet est intimement lié à celui de la psychologie par exemple.
Il y a pour moi des profils psychologiques qui sont adaptés à l'obtention de postes de pouvoir, même si ces profils ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus créatifs ou productifs.
Tout a fait. Tout comme ceux qui aiment ne rien être ont un profil psychologique type.
On est jamais rien.
tu m'as perdu là. on sait ou on sait pas?
Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 09:00:08
Mais bon, tu vas peut-être nous sortir un raisonnement à la Macron ou à la Séguéla, quant tu n'as pas eu les moyens de te payer une Rolex à 40, t'es qu'une m.... ?
:troll:

Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 09:00:08
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 08:35:24
gné? ça quoi? le faite de pourrir la vie, d'être une saloperie qui impose sa petite volonté par la force? le faite d'être un malade mentale qui pense que par le simple faite qu'il est élu il peut tout se permettre? c'est ça pour toit la démocratie?
décidément vous les mecs de droite avez une conception bien spécifique de la démocratie.
Je suis sûr que si je connaissais le détail de l'histoire, je serais en désaccord avec toi. :D
Mais bon on s'en fout, je ne parlais pas de ce cas personnel.
Ce que j'explique, c'est qu'en démocratie, celui qui a du pouvoir n'est pas nécessairement rémunéré à la hauteur de son pouvoir alors que c'est quasiment toujours le cas dans l'économie de marché.
Tu fais une petit erreur d'observation. Le faite que les puissants et les riches ne soient pas les même n'a absolument rien a voir avec la démocratie. On trouve ça aussi dans les dictatures.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 07 oct. 2017, 11:29:57

Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 11:16:27
avec une telle mentalité je comprends pourquoi ça n'existe pas.
Ça n'existe pas parce que la souveraineté en incombe aux nations.
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 11:16:27
Et sur quel élément concret repose cette affirmation si affirmative?
Eh bien c'est la seule affirmation dont on soit à peu près sûr qu'elle soit vraie.
Maintenant, pour ce qui est de la stratégie, il y a tout un tas de directeurs et de cadres intermédiaires qui font l'essentiel du travail créatif, le PDG ayant pour rôle d'arbitrer et de "signer en bas à droite".
Il en est de même au sein d'un gouvernement d'ailleurs. Les ministres, directeurs de cabinet et leurs subordonnés font en réalité le gros du travail.
Ça me fait toujours rire quand je vois un texte législatif extrêmement technique et détaillé (il m'arrive de travailler avec) signé de la main du ministre et du premier ministre.
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 11:16:27
Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 09:00:08
On est jamais rien.
tu m'as perdu là. on sait ou on sait pas?
Je ne comprends pas le rapport avec ma dernière remarque.
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 11:16:27
Tu fais une petit erreur d'observation. Le faite que les puissants et les riches ne soient pas les même n'a absolument rien a voir avec la démocratie. On trouve ça aussi dans les dictatures.
J'ai dis que c'est le cas en démocratie et que ça n'est pas le cas dans une économie de marché.
Je n'ai pas dit que c'était absolument spécifique à la démocratie et que ça ne pouvait pas exister en dictature par exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2017, 13:51:08

Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 11:29:57
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 11:16:27
Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 09:00:08
On est jamais rien.
tu m'as perdu là. on sait ou on sait pas?
Je ne comprends pas le rapport avec ma dernière remarque.
ce n'est par rapport à ta dernière remarque, mais par rapport au contexte de la conversation.
Tu commences par dire que les gens qui ont des postes de pouvoir les obtiennent car ils rentrent dans un certain profil psychologique. Autrement dit c'est quelque chose que l'on sait.
Je réponds que je suis d'accord et que la même chose s'applique aux autres: ils répondent à une même psychologie eux aussi.
Là tu me dis qu'on ne sait pas.
Alors du coup, on en est où? on sait ou on sait pas? Voilà comment tu m'a perdu.

Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 11:29:57
Jeff Van Planet a écrit :
07 oct. 2017, 11:16:27
Tu fais une petit erreur d'observation. Le faite que les puissants et les riches ne soient pas les même n'a absolument rien a voir avec la démocratie. On trouve ça aussi dans les dictatures.
J'ai dis que c'est le cas en démocratie et que ça n'est pas le cas dans une économie de marché.
qu'est-ce qui te permet d'opposer démocratie et économie de marché?
Yakiv a écrit :
07 oct. 2017, 11:29:57
Je n'ai pas dit que c'était absolument spécifique à la démocratie et que ça ne pouvait pas exister en dictature par exemple.
tu m'as perdu. Du coup quel est l'intérêt d'associer démocratie à la dissociation entre pouvoir et possession? quel autre intérêt sinon de dire que c'est un attribut de la démocratie?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré