Travail, ton univers impitoyable

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Francis_15 » 01 oct. 2017, 14:50:11

Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
En effet, Xavier Niel à fait économiser au peuple des milliards et des milliards et des milliards, il est donc logique que sa part soit énorme car proportionnelle à l'utilité.
Et il a fait ça tout seul avec ses petit bras musclés ?
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
c'est parfaitmenet proportionnel et connecté à ce qu'il nous apporté à nous le peuple.
C'est clair c'est super utile il a inventé les PC, internet, les mobiles, l'imprimerie le moteur à explosion, la perceuse sans fil tout ça avec sa petite cervelle musclée, chapeau l'artiste ! On devrait lui construire une statut en Or massif.
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
Maintenant même le mec qui découvre le médicament n'apporte qu'à ceux qui sont touchés par le virus. Alors que celui qui apporte une amélioration dans le porte monnaie mensuel des consommateur apporte incontestablement plus à une part plus importante du peuple.
Moi perso le mobile, il me coute de l'argent il ne m'en fait pas gagner, même avec un forfait moins cher.
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
Quant aux rythmes de travail, en général ceux qui s'en plaignent n'ont jamais eu à avoir des rythmes soutenus, sinon ils se seraient rendu compte qu'il ne s'agit de rien d'inhumain.
Dit-il sur le forum au lieu d'être au boulot en train de bosser comme tout petit patron de petite PME qui se respecte.
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
Nous n'avons pas besoin de bourgeois bien pensants pour dénoncer quoi que se soit de nos conditions de travail. Donc tes discours déconnectes de toutes réalité tu peux les garder pour ceux qui ne connaissent pas les vrais conditions de vies du petit peuple.
Donc tu trouves sans doute camarade prolétaire que nos conditions de travail sont excellentes et qu'il n'y a rien à redire ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Baltorupec » 01 oct. 2017, 15:30:38

Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 13:18:45
Baltorupec a écrit :
01 oct. 2017, 12:02:47
Je crains de toute façon que cela ne finira que forcément par une explosion de violence. Il y a des moment où c'est la seule solution restante, encore que pour être efficace, cette violence doit être organisée.
+1. A un moment donné, il faut dire stop et retourner la violence sournoise et silencieuse de certains contre eux-mêmes. Comme ce fut le cas par le passé.
Je vois cela plutôt comme une triste fatalité, dans les explosions de violence, tout le monde y perd même si elles sont souvent inéductables comme la révolution française.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Plouz » 01 oct. 2017, 15:59:28

Logos a écrit :
01 oct. 2017, 12:00:39
Que le talent, le risque ou l'utilité sociale soient récompensées, je suis tout à fait d'accord.
Moi aussi .
Que la sauvagerie sociale façon Lidl ou Free rapporte tant aux dirigeants et aux actionnaires
et si peu au bon peuple qui se léve tôt pour faire tourner la boutique est plus contestable .
C'est le role des politiques de rétablir l'équilibre avant que ça dégénère en explosion sociale
et de veiller à de grands équilibres nationaux ( écologie , transports , énergie , logement , santé etc ) .

Si le talent de mr Pagny consiste à utiliser les équipements publics pour vendre sa soupe
ou sa charité avant de s'en aller pour ne pas les financer on peut s'en passer .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Baltorupec » 01 oct. 2017, 17:42:07

Ces conditions de travail concerne une minorité, mais une minorité de plus en plus importante. C'est dur de dénombrer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Francis_15 » 01 oct. 2017, 20:32:06

Baltorupec a écrit :
01 oct. 2017, 17:42:07
Ces conditions de travail concerne une minorité, mais une minorité de plus en plus importante. C'est dur de dénombrer.
Je pense que c'est une minorité très majoritaire, probablement plus nombreuse que la majorité minoritaire ...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 02 oct. 2017, 19:58:09

Il faut arrêter l'hypocrisie avec la prétendue neutralité journalistique.
Non, ça n'existe pas, un journaliste n'est jamais neutre.
Par contre, il doit faire preuve d'esprit critique et rechercher la véracité, l'exactitude, l'intégrité, l'équité, etc.

J'aurais bien une critique importante à faire aux émissions de Cash Investigation : c'est que s'inviter à l'improviste avec les caméramans auprès des dirigeants pour leur balancer des questions précises de façon à les mettre dans une position gênante, c'est une certaine forme d'humiliation mais surtout ça n'apporte strictement rien aux problématiques soulevées.
Je le dis, la forme des interviews est nulle, par contre le fond des sujets est très bien traité. En cela, aucune comparaison possible avec les reportages de la plupart des autres chaînes qui versent dans le sensationnalisme / populisme le plus affligeant qui soit, avec une répétition des mêmes sujets qui tourne à l'abrutissement.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par GAB » 02 oct. 2017, 20:05:39

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2017, 16:28:11
Logos a écrit :
30 sept. 2017, 15:01:59
En même temps le principe de Cash Investigation c'est de mettre en lumière dixit son site "les pratiques marketing potentiellement abusives, des dérives de grandes entreprises, des stratégies de détournement de l'argent public, des comportement d'évasion fiscale, des actions d'influences menées par des lobbies voire la manipulation de l'information par des conseillers en communication."
Donc de pointer du doigt ce qui ne va pas, surtout lorsque c'est nié ou enrobé par de la com' à gros budget.

[...]
Or pour Cash Investigation, les infos me paraissent fiables. Et les entreprises mises en cause ont le droit de donner leur version des choses.
les deux sont contradictoires. Comment pourrait-on laisser à qui que se soit le droit de se défendre si on contre, je cite, "des actions d'influences menées par des lobbies voire la manipulation de l'information par des conseillers en communication." ? comment pourrait-on concilier les deux?
Ils sont effectivement inconciliables mais peu importe .

Lidl ou Free ont le droit de nous fourguer leurs pubs avec magasinier radieux et assistante téléphonique épanouie .
L'émission Cash investigation a le droit de nous montrer que l'envers du décor est moins joli .
On a le droit de regarder les deux et de se faire un avis .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2017, 21:28:10

Mon avis est tout fait. Cash Investigation n'a pu inventer ce qu'ils ont montré. Il y a même eu un suicide pour cause de harcèlement !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 02 oct. 2017, 21:34:56

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2017, 16:36:37
qu'il fasse partie des 10 plus grosse fortunes françaises est parfaitement normal vu ce qu'il a fait gagné au peuple qui paye des forfaits internet (*) et forfaits téléphoniques.

(*)les plus jeunes ne se souviennent pas de modem et du tarif à la minute pour aller sur internet
Ces choses là avaient disparu avant même que Free ne vienne sur le marché.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Baltorupec » 02 oct. 2017, 21:35:17

Nombrilist a écrit :
02 oct. 2017, 21:28:10
Mon avis est tout fait. Cash Investigation n'a pu inventer ce qu'ils ont montré. Il y a même eu un suicide pour cause de harcèlement !
Sur le sujet sur le djihadisme, je disais que les personnes qui se suicident ont souvent le mérite de ne s'emmener qu'eux même, même si cela reste souvent un acte aux répercussions terribles, par contre pour le harcèlement, on regrette que les suicidés n'emmènent pas plus souvent leurs bourreaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 02 oct. 2017, 21:49:10

Francis_15 a écrit :
30 sept. 2017, 20:36:41
Par contre tu oublies de préciser que ce sont souvent des salopards de grosses boites qui mettent la pression sur les petites boites sous-traitantes dont le patron devrait de refuser de travailler pour je te l'accorde, mais il n'en est pas toujours conscient au départ ou n'a pas toujours le choix.
Je me répète, mais je suis vraiment persuadé que le clivage gros patrons impitoyables contre petits patrons socialement vertueux est une légende.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 02 oct. 2017, 22:32:25

Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
ce 1 à 30 est un chiffre totalement arbitraire sorti comme par magie d'un chapeau et est totalement contradictoire avec l'affirmation selon la quelle on souhaite répompenser les gens selon leur utilité.
En effet, Xavier Niel à fait économiser au peuple des milliards et des milliards et des milliards, il est donc logique que sa part soit énorme car proportionnelle à l'utilité.
c'est parfaitmenet proportionnel et connecté à ce qu'il nous apporté à nous le peuple.
Logos a entièrement raison.
Je crois que c'est un ancien PDG de Goldman Sachs au début du siècle dernier qui avait évoqué ce type de ratio à l'époque (je ne retrouve plus de source cependant), mais le sens y est, c'est un ordre d'idée...
Xavier Niel propose un service peu cher dont la qualité correspond à peu près au prix demandé (médiocre) tout en bénéficiant d'une situation où toute l'infrastructure de communication était déjà en place.
N'importe quel autre guignol aurait pu faire ce qu'il a fait.
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
en faite non. car le mec qui découvre un nouveau virus n'apporte pas grand chose à la société, celui qui découvre un médicament contre le dit virus ou mieux! un vaccin, lui a une grosse utilité. Une utilité nettement plus importante que celui qui découvre le virus.

Maintenant même le mec qui découvre le médicament n'apporte qu'à ceux qui sont touchés par le virus. Alors que celui qui apporte une amélioration dans le porte monnaie mensuel des consommateur apporte incontestablement plus à une part plus importante du peuple.
Pour créer un vaccin afin de se protéger d'un virus, il faut au préalable avoir découvert le virus.
Mais on s’aperçoit effectivement que dans de nombreux cas, ce sont les "dernières mains" qui accumulent le plus de marge sans que cela se justifie de façon évidente en terme d'utilité. La vente des produits de consommation en est un bon exemple. Les étapes qui nous permettent de proposer un produit alimentaire dans une grande surface par exemple sont la production agricole, la transformation industrielle et la distribution. Or la production agricole perçoit une marge bien moindre que la transformation industrielle qui elle-même perçoit une marge bien moindre que la distribution. Il en est un peu de même pour le dirigeant qui va demander un travail à un de ses salariés, qui va récupérer ce travail et qui va se présenter devant un client en disant "j'ai fait ça".
Tout ça pour dire que le prix qui est censé révéler la valeur d'un rapport entre l'utilité et la rareté est largement influencé par un phénomène qu'Emmanuel Todd appelle "la domination sociale".
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
Logos a écrit :
01 oct. 2017, 12:00:39
Surtout que c'est pas Xavier Niel qui tout seul invente et produit la Freebox ou qui construit la stratégie commerciale de Free Mobile.
Les autres ont aussi été récompensés.
Même pas sûr qu'ils soient mieux payés que la concurrence, ce serait même plutôt l'inverse puisque les conditions de travail sembleraient y être plus mauvaises que chez la concurrence justement.
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
et voilà le bon vieux syndrome du zola.
si tu lisais un peu ce que j'ai dit. J'ai dit que le mec qui se la joue défenseur du prolo ne connaissent en rien ce qu'est la vie du prolo et crois moi: on s'en sort très bien, on est très loin de germinal. Nous n'avons pas besoin de bourgeois bien pensants pour dénoncer quoi que se soit de nos conditions de travail. Donc tes discours déconnectes de toutes réalité tu peux les garder pour ceux qui ne connaissent pas les vrais conditions de vies du petit peuple.
En fait le propos de logos a toujours autant de valeur puisque ta réponse est exactement la même que ce à quoi il a répondu et toujours aussi mauvaise en l'occurrence.
Modifié en dernier par Yakiv le 03 oct. 2017, 22:30:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2017, 23:24:40

Yakiv a écrit :
02 oct. 2017, 21:34:56
Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2017, 16:36:37
qu'il fasse partie des 10 plus grosse fortunes françaises est parfaitement normal vu ce qu'il a fait gagné au peuple qui paye des forfaits internet (*) et forfaits téléphoniques.

(*)les plus jeunes ne se souviennent pas de modem et du tarif à la minute pour aller sur internet
Ces choses là avaient disparu avant même que Free ne vienne sur le marché.
Hein ? C'est totalement faux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Yakiv » 02 oct. 2017, 23:36:54

El Fredo a écrit :
02 oct. 2017, 23:24:40
Yakiv a écrit :
02 oct. 2017, 21:34:56
Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2017, 16:36:37
qu'il fasse partie des 10 plus grosse fortunes françaises est parfaitement normal vu ce qu'il a fait gagné au peuple qui paye des forfaits internet (*) et forfaits téléphoniques.

(*)les plus jeunes ne se souviennent pas de modem et du tarif à la minute pour aller sur internet
Ces choses là avaient disparu avant même que Free ne vienne sur le marché.
Hein ? C'est totalement faux.
Effectivement, je me suis trompé, je pensais la société un peu plus récente.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Travail, ton univers impitoyable

Message non lu par Logos » 03 oct. 2017, 04:36:02

Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 14:02:12
ce 1 à 30 est un chiffre totalement arbitraire sorti comme par magie d'un chapeau et est totalement contradictoire avec l'affirmation selon la quelle on souhaite répompenser les gens selon leur utilité.
Ce n'est pas plus arbitraire que la fixation des hauts revenus. Qui a décrété qu'au sein d'une entreprise un PDG générait 200 fois plus de valeur ajoutée qu'un technicien ? Il existe une formule mathématique pour fixer ça ?

La preuve que tout ça est du pipeau, c'est que lorsqu'on met un frein sur ces hauts revenus (ex: dans les assurances santé aux USA) il n'y a aucune différence en terme d'efficacité. Au lieu de bien bosser pour 4 millions, les mecs ont accepté de bien bosser pour 2 millions. Un revenu qui reste de toute façon hors norme. Parce que faut quand même déconner. Si on se sent pas "récompensé" en gagnant 80 ou 100 fois le salaire de base, c'est qu'on a un grave problème psy.
En effet, Xavier Niel à fait économiser au peuple des milliards et des milliards et des milliards, il est donc logique que sa part soit énorme car proportionnelle à l'utilité. c'est parfaitmenet proportionnel et connecté à ce qu'il nous apporté à nous le peuple.
Xavier Niel n'a rien fait d'extraordinaire. Il a profité d'une opportunité et de l'obligation faite à Orange de lui sous-louer son réseau.
Si ce n'était pas lui ça aurait été un autre.

Celui qui a vraiment cassé le monopole (et l'entente illégale sur les prix) des trois opérateurs, c'est en fait .. François Fillon.
Qui selon la légende aurait profité de l'absence de Sarkozy (l'ami de Bouygues) pour faire passer la 4e licence en conseil des ministres.
On se cotise tous pour filer quelques milliards à Fillon ?
Logos a écrit :
01 oct. 2017, 12:00:39
en faite non. car le mec qui découvre un nouveau virus n'apporte pas grand chose à la société, celui qui découvre un médicament contre le dit virus ou mieux! un vaccin, lui a une grosse utilité. Une utilité nettement plus importante que celui qui découvre le virus.
Sur quelle base la recherche appliquée se développe sinon la recherche fondamentale ?
Comment on crée des vaccins, des satellites ou des écrans LCD sans les années (voire dizaines d'années) de recherches en biologie, physique ou chimie ?
Les autres ont aussi été récompensés.
Combien d'employés, techniciens, ingénieurs ou cadres se font plus de 3000€ / mois chez Illiad ?
Logos a écrit :
01 oct. 2017, 12:00:39
et voilà le bon vieux syndrome du zola.
si tu lisais un peu ce que j'ai dit. J'ai dit que le mec qui se la joue défenseur du prolo ne connaissent en rien ce qu'est la vie du prolo et crois moi: on s'en sort très bien, on est très loin de germinal. Nous n'avons pas besoin de bourgeois bien pensants pour dénoncer quoi que se soit de nos conditions de travail. Donc tes discours déconnectes de toutes réalité tu peux les garder pour ceux qui ne connaissent pas les vrais conditions de vies du petit peuple.
Heu j'ai grandi dans une famille avec père ouvrier et mère au foyer. Et même après avoir fait des études j'ai connu la vie au chômage, RMI, au smic horaire, l'interim, les boulots de m.... dans des tas d'entreprises, etc. Si moi je suis bourgeois, 99% des français sont des bourgeois.
Donc je maintiens totalement ce que je dis : ce n'est pas parce que Germinal c'est fini que les écarts de richesses sont justifiées.
Et donc les conditions de travail et de vie des travailleurs lambdas.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré