La France face à la bombe à retardement des compétences ?

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La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par politicien » 08 oct. 2017, 17:13:35

La France face à la bombe à retardement des compétences

Automatisation, compétences et baisse de l’investissement dans l’éducation sont-il les germes d'une nouvelle crise pour l’économie française ? Par Vikas Pota, directeur général de la Varkey…

Image




Par Vikas Pota [/url]  |  08/10/2017, 9:30  |  1350  mots


Image Vikas Pota, directeur général de la Varkey Foundation. (Crédits : DR) Automatisation, compétences et baisse de l’investissement dans l’éducation sont-il les germes d'une nouvelle crise pour l’économie française ? Par Vikas Pota, directeur général de la Varkey Foundation.

Même si l'économie française fait partie de celles qui se relèvent le plus lentement de la crise financière ces cinq dernières années, certains signes indiquent qu'elle commence à retrouver un niveau stable et modeste. Toutefois, à peine les choses ont-elles commencé à s'améliorer que l'économie est confrontée à de nouvelles menaces : une multitude de rapports récents ont souligné les nouveaux risques susceptibles de générer un vrai désastre.


Le premier facteur de risque, et celui qui pourrait avoir l'impact le plus considérable, est l'automatisation. Des études récentes dans d'autres économies développées montrent que l'impact potentiel de l'automatisation des tâches est énorme, et que jusqu'à la moitié des emplois actuels étaient dépassés, y compris de nombreuses fonctions administratives, de bureau et de production. La France n'est pas immunisée contre cela, et une étude de l'OCDE estime que 30 % des emplois sont menacés - ce qui représente un problème grave étant donné que le taux de chômage en France est toujours relativement élevé, oscillant autour de 10 % (par rapport au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, dont ce même taux est de 4 %). En effet, l'automatisation commence déjà à avoir un impact en France, et la préférence des sociétés françaises pour l'automatisation pourrait être liée au droit du travail rigoureux en France.







Taxer l'automatisation pour financer un revenu universel ?


(...)

Un défi pour le système éducatif français


Par conséquent, le système éducatif a fort à faire pour créer une population de jeunes plus actifs, compétents et flexibles. L'éducation française sera-t-elle capable de relever ce défi de taille ? La réponse n'est pas claire. Un nouveau rapport de l'OCDE publié la semaine dernière, qui examine les tendances éducatives au cours des dix dernières années, a révélé plusieurs marqueurs inquiétants. Les dépenses de la France sont inférieures à la moyenne par élève dans l'éducation primaire, et son augmentation des dépenses éducatives publiques proportionnellement au PIB était inférieure à la moyenne de l'OCDE entre 2008 et 2014 ; de plus, en 2014, elle était en retard par rapport à la majorité des pays de l'OCDE en termes de dépenses publiques consacrées à l'éducation par rapport aux dépenses totales du gouvernement. En outre, il existe relativement peu de dépenses ou de financement privé consacrés à l'éducation française (le niveau de dépenses est inférieur de 5 points de pourcentage par rapport à la moyenne de l'OCDE et bien inférieur au pourcentage dans des pays tels que le Royaume-Uni, le Japon et les Etats-Unis). Si l'on considère la manière dont ces facteurs ont affecté les élèves, le nombre d'enfants par classe en France a légèrement augmenté ces dernières années, alors qu'en moyenne dans l'OCDE, il a légèrement diminué. Le nombre d'enseignants par classe en France est bien inférieur à la moyenne de l'OCDE. Même si le salaire des enseignants est légèrement plus élevé que la moyenne de l'OCDE par rapport à celui de travailleurs d'instruction similaire - à environ 90 % du salaire moyen des diplômés du tertiaire - les salaires de départ de chaque type d'enseignant étaient moins importants que la moyenne de l'OCDE.L'image globale dépeinte par ces marqueurs est que l'éducation n'est pas prioritaire. Cela pourrait s'expliquer par le fait que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'enseignement n'est pas particulièrement valorisé par la population dans son ensemble. En 2013, le Global Teacher Status Index (Indice du statut des enseignants dans le monde) de la Varkey Foundation indiquait que le statut des enseignants en France était légèrement inférieur à la valeur médiane dans les pays examinés, inférieur à celui des Etats-Unis et du Royaume-Uni, et bien inférieur à celui des acteurs économiques émergents tels que la Corée du Sud et la Chine. Seuls 23 % des participants français ont déclaré qu'ils inciteraient leurs enfants à devenir enseignant.

(...)


(*) Vikas Pota est directeur général de la Varkey Foundation.


___


REFERENCES


Article complet sur http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 52805.html
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par El Fredo » 08 oct. 2017, 17:18:52

"Taxer l'automatisation" on peut pas, ou alors il faut m'expliquer comment et ce qu'on taxe. Parce que moi je passe mes journées à écrire des automates, y compris bénévolement et sur mon temps libre.

Le seul horizon envisageable pour l'Humanité c'est la baisse massive du temps de travail et l'instauration d'un revenu universel, c'est inéluctable. Pour son financement c'est pas les solutions qui manquent mais on en a déjà parlé ailleurs.
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Hector

Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par Hector » 08 oct. 2017, 17:26:58

La Varkey Foundation est une association qui est la face avant d'un groupe privé de services à l'éducation appartennant au milliardaire Sunny Varkey. Dès lors, pas étonnant que le DG de Varkey Foundation plaide pour plus de dépenses dans l'éducation. Cet article est du lobbying pur jouant sur les bons sentiments des gens, et le journaliste n'est pas complètement honorable.

Circulez, ya rien à voir.
Modifié en dernier par Hector le 08 oct. 2017, 21:16:56, modifié 1 fois.

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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par El Fredo » 08 oct. 2017, 20:40:49

Merci pour l'info !
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par omega95 » 08 oct. 2017, 20:57:46

Le problème de la formation en France est récurrent... connu... donc on ne fera rien...
Dans notre pays, on aime faire des constats après plutot que de prévoir et d'anticiper... Donc, on attendra d'avoir 10 millions de chomeurs et d'assistés d'Etat, que les entreprises seront obligée d'embaucher des étranger formés aux métiers qui embauchent pour se dire qu'il aurai peut être été plus intelligent de former les français à ces métiers avant...
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par johanono » 08 oct. 2017, 21:24:01

Je n'ai pas compris grand-chose à cet article. Il nous dit que de nombreux emplois sont menacés par l'automatisation, chose que l'on sait déjà. A part ça, que propose-t-il ? Il évoque une taxe dont personne ne sait exactement comment elle pourra être mise en application. Puis il nous parle du système éducatif, mais je n'ai strictement rien compris à ce qu'il propose exactement.

Bref, difficile de débattre sur du vide.

Hector

Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par Hector » 09 oct. 2017, 07:03:52

C'est pourtant simple. La Varkey Foundation est un lobby émanant d'un groupe qui vend des services à l'éducation. Ils préconisent donc une taxe qui finirait dans les poches du milliardaire Varkey, propriétaire du groupe en question.

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Jean
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par Jean » 09 oct. 2017, 19:14:52

C'est oublier que l’enseignement aussi s'automatise.

On peut imaginer aujourd'hui un enseignement individualisé via un robot.

On va vers la fin de cet enseignement stéréotypé et appliqué à tous les apprenants quelque soit leur désir mais aussi leurs capacités d'assimilation.

Le système de demain demandera de plus en plus de souplesse, de plus en plus de capacité à acquérir rapidement des connaissances nouvelles.

ce qui est est en train de mourir c'est la partition de la vie entre une période d'acquisition de connaissances (dans une structure de formation de masse) suivie d'une période d'activité professionnelle.

Ce schéma là me semble plié d'autant que les robots vont progresser rapidement et que la plupart de tâches que l'on connait aujourd'hui sont "robotisables" à court ou moyen terme.

Il faudra que l'homme s'adapte aux changements de plus en plus rapides en apprenant à apprendre par lui-même sans attendre qu'un système complètement décalé lui apporte une mauvaise réponse à ses attentes.

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merlin
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par merlin » 09 oct. 2017, 19:21:23

C'est pas faux.
Mais pas très "sexy" non plus ....

C'est quoi ce but ? ou est le progrès ?

Y'a pas un bouton arrêt d'urgence sur le robot économique ?

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Jean
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par Jean » 09 oct. 2017, 19:36:51

merlin a écrit :
09 oct. 2017, 19:21:23
C'est pas faux.
Mais pas très "sexy" non plus ....

C'est quoi ce but ? ou est le progrès ?

Y'a pas un bouton arrêt d'urgence sur le robot économique ?

L'aspect "je m'adapte aux changements en migrant vers une activité plus porteuse" peut être sexy à titre individuel.

Reste à savoir comment la société vivra ces changements.

L'autonomie vis à vis de l'obtention des compétences peut satisfaire certains mais il vrai que cela demande d'être actif vis à vis de son propre parcours.

Ce schéma demande à être en éveil par rapport à son environnement. Il faut profiter des période "calmes" durant lesquelles on a un emploi durable pour préparer déjà son futur emploi.

C'est très perturbant vis à vis des modèles habituels, mais j'ai peur que ce soit incontournable.

Mais le fait de vivre dans un pays riche équipé d'une bonne infrastructure en particulier dans le domaine de l'échange de l'information (et la volonté des autorités de le développer semble réelle) devrait nous donner un avantages sur les autres.

Je pense que les grands perdants de la robotisation seront non pas les pays capables d'adapter leurs compétences aux changements mais ceux qui, aujourd’hui (notamment par les bas coûts du travail) profitent de l'absence d’automatisation

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merlin
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par merlin » 09 oct. 2017, 20:06:39

Ouais ...
Assez d'accord, mais c'est une vision très cynique de notre humanité.
Cela tendrait à prouver l'ancrage du fatalisme, avec son corolaire : ceux qui réagissent individuellement en anticipant, ceux qui réagissent ou réagiront par la violence, murés dans leur refus de cette évolution ou out le monde n'aura pas sa place.

Si je comprends le phénomène, je n'en suis pas très fier...

Papibilou
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par Papibilou » 10 oct. 2017, 12:40:58

L'impact croissant de l'intelligence artificielle aura forcément des conséquences sur les emplois, mais pas seulement. Un certain Laurent Alexandre dont le cursus, impressionnant, et son implication dans le domaine est reconnu (mais même le plus diplômé peut se tromper) vous invite à réfléchir sur cette évolution:
https://www.youtube.com/watch?v=rJowm24piM4
Votre avis ?

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Jean
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par Jean » 10 oct. 2017, 12:59:31

merlin a écrit :
09 oct. 2017, 20:06:39
Ouais ...
Assez d'accord, mais c'est une vision très cynique de notre humanité.
Cela tendrait à prouver l'ancrage du fatalisme, avec son corolaire : ceux qui réagissent individuellement en anticipant, ceux qui réagissent ou réagiront par la violence, murés dans leur refus de cette évolution ou out le monde n'aura pas sa place.

Si je comprends le phénomène, je n'en suis pas très fier...

C'est la réaction de tous être vivant qui veut vivre le mieux possible et qui prépare l'avenir. Les oiseaux préparent leurs nids pour la période la ponte avant qu'elle ait lieu.

Il n' ya rien de cynique à se préparer le mieux possible.

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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par Francis_15 » 10 oct. 2017, 16:10:41

Non biensur, mais on peut quand même être inquiet sur la nature des évolutions, et surtout des intentions réelles de leurs promoteurs.

C'est quoi l'intêret de rendre une majorité de la population inutile dans une société ou on a déjà un mal fou à partager la richesse produite entre ceux qui travaillent, ça profite à qui ?

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Jean
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Re: La France face à la bombe à retardement des compétences ?

Message non lu par Jean » 10 oct. 2017, 17:56:06

Papibilou a écrit :
10 oct. 2017, 12:40:58
L'impact croissant de l'intelligence artificielle aura forcément des conséquences sur les emplois, mais pas seulement. Un certain Laurent Alexandre dont le cursus, impressionnant, et son implication dans le domaine est reconnu (mais même le plus diplômé peut se tromper) vous invite à réfléchir sur cette évolution:
https://www.youtube.com/watch?v=rJowm24piM4
Votre avis ?
Interessant

Il différencie les robots (à dominante matérielle) de l'IA (à dominante virtuelle). Pourquoi pas. D'autant que leur développement ne sera pas identique.

Il différencie l'IA forte de l'IA faible. Peut-être est-ce pour éviter de nous inquiéter. Stephen Hawking et Bill Gates ont récemment attirer l'attention les risques de l’avènement d'une IA forte (doté de raisonnement et donc d’autonomie)

Néanmoins il annonce pour un avenir proche une montée en puissance de l'IA faible qui devrait nous conduire à développer dès maintenant notre capacité à nous situer, nous humains, en tant que complément de son action. Ces échéances très proches obligent de prendre en compte dès à présent cette nécessité dans les cursus de formation de nos jeunes. Ils semblent que des pays comme la Corée du Sud soient très en avance sur nous sur ces sujets

Il est clair que si on veut rester complémentaire avec l'IA et continuer à dominer le couple (nous-IA) il faudra intégrer son existence dans nos façons de travailler. D'autant que la frontière ne cessera de se déplacer

Dans un pays qui refuse l'orientation pour des raisons idéologiques, il faut espérer que rapidement un enseignement individualisé pourra se développer grâce à l'IA et donc contourner cet a priori.

Formé des jeunes qui travailleront en 2050 grâce aux services de profs formés en 2000 voir avant, commence à poser problème; ce sera de plus en plus le cas au fur et à mesure de l’accélération des choses.

Laurent Alexandre commence à lever le voile sur ce que sera le monde de demain et montre que celui-ci ne rassemblera pas à celui d'aujourd'hui ou d'hier (l'exemple du radiologue est symptomatique)


Je suis très inquiet sur l'avenir de l'humanité qui d'un côté explose en nombre alors que de l'autre il semble que nous aurons de moins ne moins besoin de bras et même de têtes.

La remarque du couple Hawking et Gates sur le décalage de plus en plus sensible entre la vitesse d'évolution des compétences (au sens domaine d'action) de l'IA et la vitesse d'évolution des compétences (au sens compréhension des choses et capacité d'action) des hommes risquent de poser problème sur notre capacité à continuer à dominer les choses.

Le modèle de l'enseignement basé sur la transmission du savoir des anciens vers les jeunes (qui plus est de tous les jeunes ensemble ce qui tend à retarder encore les choses) risque d'être obsolète. C'est une première dans l'évolution de l'humanité.

L'apprentissage directement auprès de l'IA devrait permettre non seulement d’accroître la qualité des contenus (en permanence réactualisé) et accroître considérablement la vitesse d'apprentissage.

Alors que l'on sait que la capacité d'apprentissage diminue avec l'âge toute perte de temps dans l'apprentissage rend plus difficile l'appropriation de concepts nouveaux un peu complexes. Les personnes âgées le savent depuis longtemps, les moins âgés qui apprennent les langues le savent aussi, les choses iront en en s’accélérant...

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