Qu'en pensez vous ?Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud dévoile, dans une interview au JDD, les premières pistes de sa réforme sur la formation professionnelle et l'apprentissage. "Il n'y a pas de sujets tabou",…
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud dévoile, dans une interview au JDD, les premières pistes de sa réforme sur la formation professionnelle et l'apprentissage. "Il n'y a pas de sujets tabou", prévient-elle.
Après les ordonnances concernant le Code du travail, Muriel Pénicaud enclenche son deuxième grand projet, celui de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Dans une interview accordée au JDD, la ministre du Travail affirme ne pas vouloir "se limiter à une réformette" mais plutôt à une "transformation", selon le terme souvent utilisé par le gouvernement d’Edouard Philippe. "Il n’y a pas de sujets tabou, tout sera mis sur la table avec les partenaires sociaux, les Régions, les chambres consulaires, les praticiens de terrain…", prévient Muriel Pénicaud.
Harcèlement sexuel : Muriel Pénicaud confie avoir été victime au début de sa carrière
La ministre du Travail part du constat que "seuls 7% des jeunes Français sont apprentis, contre 15% en Allemagne, alors que c’est une voie de réussite avec plus de 70% d’emplois stables à l’issue". Si Nicolas Sarkozy puis François Hollande en avait déjà fait une priorité, le nombre d’apprentis peine à progresser. Fin 2015, ils n'étaient qu'un peu plus de 400.000.
La ministre cible les points de blocage
Pour l’expliquer, Muriel Pénicaud cible différents points de blocage sur lesquels elle veut se pencher. Par exemple, le fait que les "jeunes craignent d’être coincé dans une filière à 16 ans" ou qu’ils "sous-estiment que c’est une voie d’excellence". Elle évoque aussi "la difficulté à trouver une entreprise d’accueil ou des places dans les centres de formation d’apprentis".
(...)
Enfin, la ministre du Travail assure que la fusion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation n’est pas sur la table. Toutefois, elle veut se pencher sur le moyen "d’injecter dans le contrat d’apprentissage, les souplesses du contrat de professionnalisation, et travailler sur les différences de rémunération qui ne se justifient pas forcément".
Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/formation ... me-3483668
Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
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Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Je n'ai rien compris à cet article. Elle est où la révolution ?
Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Parce que tu crois que Macron porte une Révolution ?
- mordred
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Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Je pense pour ma part qu'elle ne connait rien au sujet. Déjà; le mot "apprenti" et "professionnel" sont des vulgarité dans l'Education National : ils vident les classes. Quand j'ai dit à mon plus vieux copain que mon fils voulait un contrat d'apprentissage; que n'avais-je pas dit ! "Mais non; qu'il aille en LEP s'il veut apprendre un métier !". Ben oui; mon plus vieux copain est dans l'E.N. !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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- mordred
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Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
La seule chose que Sarko ait fait de positif fut de revenir à l'apprentissage à 14 ans. Mais il a fallu que Hollande nous le remette à 16; "parce que tous les jeunes doivent recevoir une éducation maximum".
100% d'ingénieurs en France. Qui prépare la pâte à pain ? On l'importe de Chine ?
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Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Si j'ai bien compris:
http://www.journaldunet.com/management/ ... sionnelle/
le gouvernement va injecter de l'argent pour, en particulier, former les gens peu ou pas formés qui sont restés sur le carreau de la mondialisation.
J'aurais aimé, mais peut-être sera-ce fait, un système d'appréciation des formations actuellement dispensées afin de faire le ménage entre les vrais formations qui débouchent sur une hausse du niveau des compétences et celles qui débouchent uniquement sur la hausse des finances de l'organisme formateur.
http://www.journaldunet.com/management/ ... sionnelle/
le gouvernement va injecter de l'argent pour, en particulier, former les gens peu ou pas formés qui sont restés sur le carreau de la mondialisation.
J'aurais aimé, mais peut-être sera-ce fait, un système d'appréciation des formations actuellement dispensées afin de faire le ménage entre les vrais formations qui débouchent sur une hausse du niveau des compétences et celles qui débouchent uniquement sur la hausse des finances de l'organisme formateur.
- Nombrilist
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Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Pour cela, ils parlent de labellisation, mais si c'est conforme à ce qui est présenté dans l'article, cette labellisation me semble être du flan.
Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Les propositions de La République en Marche sur la formation professionnelle
Le parti d'Emmanuel Macron présentait, mercredi, 12 propositions pour améliorer le système de formation professionnelle et d'apprentissage. Des mesures qui ont pour vocation d'inspirer le gouvernement. Sans avoir valeur d'obligation.
Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ar-BBIPlRk
Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
S'il parvient à accroître de façon sensible le nombre d'apprentis ce serait une sacrée révolution aussi bien dans les têtes des parents que dans l'Education Nationale
S'il parvenait à éviter que la plupart des étudiants renoncent au bout de la première année où se réfugient dans des filières "garage" alors là...
Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
L'apprentissage ne consiste plus à balayer l'atelier.Papibilou a écrit : ↑06 nov. 2017, 15:38:19Si j'ai bien compris:
http://www.journaldunet.com/management/ ... sionnelle/
le gouvernement va injecter de l'argent pour, en particulier, former les gens peu ou pas formés qui sont restés sur le carreau de la mondialisation.
J'aurais aimé, mais peut-être sera-ce fait, un système d'appréciation des formations actuellement dispensées afin de faire le ménage entre les vrais formations qui débouchent sur une hausse du niveau des compétences et celles qui débouchent uniquement sur la hausse des finances de l'organisme formateur.
Il existe déjà des formations d'ingénieur par le biais de l'apprentissage.
Les usines à chômage aujourd'hui sont :
- l'abandon en fin de scolarité obligatoire dans les familles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas aider ou convaincre leurs enfants à poursuivre leur études
- l'absence d'aide à l'orientation qui conduit un grand nombre d'étudiants à échouer leurs études dès la première année d'études supérieures
- les filières sans débouchés qui produisent des diplômés dont le pays n'a nul ou très peu besoin (sauf dans des postes de profs de ces filières ce qui entretient dans la durée leur inutilité).
L'apprentissage a par contre d’excellents résultats vis à vis de l'embauche.
On ne risque rien à essayer à l'essayer (avec 25% de chômeurs chez les jeunes contre 8% en Allemagne la situation est déjà catastrophique) sauf à perdre les élections...
En effet il existe des parents qui préfèrent un enfant ayant un diplôme de l'enseignement supérieur (fut-il chômeur de longue durée) qu'un enfant en apprentissage... C'est plus classe !!!!
Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Je ne maîtrise pas toutes les subtilités du système de formation professionnelle. De prime abord, l'idée de confier aux entreprises le soin de définir elles-mêmes leurs propres besoins me semble plutôt positive. Et une réforme qui fait pour seuls mécontents la CGT et le lobby des élus locaux (en l'occurrence, les présidents de régions) ne peut pas être une mauvaise réforme.Apprentissage : la « révolution copernicienne » dévoilée
Le gouvernement mise sur les branches professionnelles pour coller aux besoins des entreprises. Le Medef se réjouit, les régions et la CGT hurlent.
Article complet sur http://www.lepoint.fr/economie/apprenti ... 739_28.php
- Jeff Van Planet
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Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Je suis d'accord, dans les pays où l'apprentissage marche le mieux, les branches professionnelles gèrent la formation.
Mais il reste encore le problème de la mentalité, les profs de collèges qui veulent envoyer leurs pires élèves à l'apprentissage (genre de poubelle pour mauvaises élèves) ou les parents qui pensent qu'un diplôme de fac permet à leurs enfants d'avoir une meilleur vie qu'eux, alors que ce n'est pas toujours le cas (coucou l'histoire de l'art)
Mais pour ce deuxième problème, aucunes lois n'apportera de solutions.
Mais il reste encore le problème de la mentalité, les profs de collèges qui veulent envoyer leurs pires élèves à l'apprentissage (genre de poubelle pour mauvaises élèves) ou les parents qui pensent qu'un diplôme de fac permet à leurs enfants d'avoir une meilleur vie qu'eux, alors que ce n'est pas toujours le cas (coucou l'histoire de l'art)
Mais pour ce deuxième problème, aucunes lois n'apportera de solutions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Aucune loi c'est vrai.Jeff Van Planet a écrit : ↑10 févr. 2018, 10:17:17Je suis d'accord, dans les pays où l'apprentissage marche le mieux, les branches professionnelles gèrent la formation.
Mais il reste encore le problème de la mentalité, les profs de collèges qui veulent envoyer leurs pires élèves à l'apprentissage (genre de poubelle pour mauvaises élèves) ou les parents qui pensent qu'un diplôme de fac permet à leurs enfants d'avoir une meilleur vie qu'eux, alors que ce n'est pas toujours le cas (coucou l'histoire de l'art)
Mais pour ce deuxième problème, aucunes lois n'apportera de solutions.
Mais peut-être des statistiques largement diffusées chaque année.
Pour chaque filière combien de diplômés ont trouvé du travail dans les un, deux ou trois ans et combien en lien direct avec leur formation.
Voilà un éclairage qui devrait éviter aux parents d'inscrire leurs enfants dans des filières qui les conduisent nul part sauf à Pôle Emploi et à leur propre incompréhension de ce qu'ils vivent "Au chômage avec un Bac+5 ?????"
Mais il faudra lutter contre l'opposition de ceux qui vivent de ces filières...
PS : Les écoles d'ingénieur utilisent cet indicateur pour prouver l'efficacité de leur formation.
Re: Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dessine les contours de sa réforme
Aucune loi ne peut changer les mentalités d'un seul coup. Mais peut-être que les gens finiront par s'apercevoir qu'il vaut peut-être mieux trouver du boulot après avoir suivi la voie de l'apprentissage que rester au chômage avec un bac+5 en sociologie ou en histoire de l'art.
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