SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

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sandy
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par sandy » 09 mai 2018, 10:02:24

Un gouvernement un peu ferme sur ce qu'il faut, ca change agréablement!
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albert
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 17 mai 2018, 10:11:09

Le gouvernement britannique renationalise une ligne de chemin de fer

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LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a entrepris de renationaliser la liaison ferroviaire entre Londres et Edimbourg dont l'exploitation avait été concédée en 2015 à l'opérateur privé Stagecoach qui a surestimé les profits qu'il pouvait tirer de cette ligne de chemin de fer.


C'est la troisième fois depuis 2007 que les autorités britanniques sont contraintes de reprendre l'exploitation de cette liaison de 632 km, confirmant les difficultés pour des opérateurs privés de gérer une concession ferroviaire.


(...)



Article complet sur https://www.challenges.fr/monde/le-gouv ... fer_587594
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Calvero
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Calvero » 17 mai 2018, 10:48:14

Ah tiens plutôt surprenant ça.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

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Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 19 mai 2018, 21:39:43

SNCF : les syndicats déboutés sur le paiement des jours de grève

18 mai 2018, 10:25:00

Les syndicats qui voulaient faire sanctionner la compagnie ferroviaire par la justice en seront pour leurs frais. Les juges ont donné raison à la...

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01 minute
Début avril, CFDT, Unsa et CGT ont lancé une grève en pointillé sur un rythme de deux jours sur cinq jusqu'à fin juin. - AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT




Les syndicats qui voulaient faire sanctionner la compagnie ferroviaire par la justice en seront pour leurs frais. Les juges ont donné raison à la direction de la SNCF sur la question du comptage des jours de grève. 


Les syndicats CFDT, Unsa et CGT de la SNCF ont été « déboutés de leur demande en référé » relative au  non-paiement de certains jours de repos des grévistes , ont indiqué plusieurs avocats.


Les syndicats, qui contestent le décompte de jours de congé appliqué aux cheminots grévistes, considéré comme une « entrave au droit de grève », avaient saisi la justice le 23 avril dernier. Début avril, ils ont lancé une grève en pointillé  contre la réforme voulue par le gouvernement sur un rythme de deux jours sur cinq jusqu'à fin juin. 
Retenues sur salaires des grévistes Le Tribunal de Grande Instance de Bobigny vient de rendre la décision suivante :


« ... Déboutons l'UFCAC CFDT, la FGTE-CFDT, l'UNSA FERROVIAIRE et la fédération CGT des cheminots de leurs demandes.. »




— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 18 mai 2018  
Pour atténuer l'impact financier du mouvement sur le porte-monnaie des grévistes, les syndicats ont imaginé un système selon lequel les jours de repos pourraient coïncider par roulement à certains jours de grève. Ce qui assurerait pour les grévistes une rémunération un peu plus importante que si le mouvement consistait en une grève traditionnelle d'un bloc.

Audience au fond le 31 mai à Bobigny


Mais la direction considère, elle, que leurs différents préavis d'arrêt de travail constituent un seul et unique mouvement contre la réforme ferroviaire. Ce qui l'autorise à ne pas payer un certain nombre de jours de repos aux grévistes.


Les conseils des deux parties n'avaient pas connaissance vendredi matin du contenu de la décision du tribunal de Bobigny, en raison d'une panne du système informatique du greffe du TGI de Bobigny.


Mais apparemment, le tribunal a, comme la SNCF, considéré qu'il s'agit d'un seul préavis de grève. « Une audience au fond aura lieu le 31 mai à Bobigny », a précisé Me Grangé, l'un des avocats de la SNCF.





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Voilà un coup dur pour les grévistes et les syndicats rouges. La défaite se profile, et elle va faire très mal.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 mai 2018, 12:19:39

j'écoutait l'autre jour les infos et j'ai entendu que le taux de grévistes tombe de plus en plus. Je ne me souviens plus du chiffre exacte, mais C'était moins de 20%.

Dans quelques mois on en entendra plus parler. nous, le peuple, avons gagner et les fonctionnaires ont perdu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 24 mai 2018, 21:56:53

L'État reprendra entre 30 et 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF

24 mai 2018, 13:46:17

VIDÉO - Invité sur LCP ce jeudi, le rapporteur du projet de réforme ferroviaire, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé le montant de la part de la dette de la SNCF qui sera reprise par l'État. Il a…


VIDÉO - Invité sur LCP ce jeudi, le rapporteur du projet de réforme ferroviaire, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé le montant de la part de la dette de la SNCF qui sera reprise par l'État. Il a également rappelé que le mandat du PDG Guillaume Pepy courait jusqu'en 2020.



Le rapporteur du projet de réforme ferroviaire Jean-Baptiste Djebbari (La République en marche) a annoncé, ce jeudi sur LCP que l'État reprendrait «entre 30 et 35 milliards d'euros» de la dette de la SNCF, confirmant une information des Echos datée du 21 mai. Le premier ministre Édouard Philippe doit recevoir successivement, vendredi, les syndicats de cheminots pour leur préciser les modalités retenues pour cette opération.


» LIRE AUSSI - Dette de la SNCF: ces 47 milliards d'euros qui posent problème


L'ardoise de la compagnie ferroviaire s'élève à 47 milliards pour SNCF Réseau et 8 milliards pour SNCF Mobilités. Jean-Baptiste Djebbari a estimé que l'intervention de l'État, qui s'accompagnera «d'investissements dans le système ferroviaire», équivaudrait à «un point et demi de PIB». Le montant des investissements prévus n'est «pas encore tout à fait arbitré», d'après lui, mais ceux-ci devraient concerner «l'infrastructure: le réseau, le fret, les voies, la signalisation».


«Le Premier ministre s'exprimera vendredi sur le niveau de reprise de la dette et l'investissement dans le système ferroviaire», a ajouté le député de Haute-Vienne. Le député a promis que ses annonces seraient «de nature à rassurer les cheminots, qui ont eu «un sentiment fort de 'cheminot bashing'», désormais «assez largement purgé» à ses yeux.

L'avenir de Pepy


Interrogé sur l'avenir du patron de la SNCF Guillaume Pepy, le député a rappelé que «son mandat durerait jusqu'en 2020» et qu'il «fallait un pilote dans l'avion pour mener à bien la transition» ainsi que des «échéances importantes», comme la convention collective de l'entreprise, destinée à être prochainement renégociée.


Quelques minutes plus tôt, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait martelé sur Europe 1 que «la question du maintien de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF n'était pas posée». «Il n'est pas question d'offrir la tête de quiconque à personne», a-t-il lancé. La responsabilité concernant la situation de l'entreprise publique est «collective»: «l'état de la SNCF aujourd'hui, c'est la responsabilité de gouvernements qui se sont succédé depuis 30 ans dans notre pays, il n'est pas question de jeter l'opprobre sur un tel ou un tel».

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... a-sncf.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 24 mai 2018, 22:44:14

Jeff Van Planet a écrit :
20 mai 2018, 12:19:39
j'écoutait l'autre jour les infos et j'ai entendu que le taux de grévistes tombe de plus en plus. Je ne me souviens plus du chiffre exacte, mais C'était moins de 20%.

Dans quelques mois on en entendra plus parler. nous, le peuple, avons gagner et les fonctionnaires ont perdu.
On est à 15% de grévistes. Le personnel roulant, conducteurs en tête, fait grève à encore près de 50%. Les autres, administratifs, personnel technique n'ont aucun intérêt à faire grève.

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asterix
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par asterix » 25 mai 2018, 21:49:18

albert a écrit :
17 mai 2018, 10:11:09
Le gouvernement britannique renationalise une ligne de chemin de fer

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LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a entrepris de renationaliser la liaison ferroviaire entre Londres et Edimbourg dont l'exploitation avait été concédée en 2015 à l'opérateur privé Stagecoach qui a surestimé les profits qu'il pouvait tirer de cette ligne de chemin de fer.


C'est la troisième fois depuis 2007 que les autorités britanniques sont contraintes de reprendre l'exploitation de cette liaison de 632 km, confirmant les difficultés pour des opérateurs privés de gérer une concession ferroviaire.


(...)



Article complet sur https://www.challenges.fr/monde/le-gouv ... fer_587594
Pardi! La privatisation suppose une perte des subventions du prix du billet, et un paiement plein tarif entièrement supporté par l'utilisateur. Donc du coup, ça calme les ardeurs.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

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asterix
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par asterix » 25 mai 2018, 21:52:02

Hector a écrit :
24 mai 2018, 22:44:14
Jeff Van Planet a écrit :
20 mai 2018, 12:19:39
j'écoutait l'autre jour les infos et j'ai entendu que le taux de grévistes tombe de plus en plus. Je ne me souviens plus du chiffre exacte, mais C'était moins de 20%.

Dans quelques mois on en entendra plus parler. nous, le peuple, avons gagner et les fonctionnaires ont perdu.
On est à 15% de grévistes. Le personnel roulant, conducteurs en tête, fait grève à encore près de 50%. Les autres, administratifs, personnel technique n'ont aucun intérêt à faire grève.
Ils ont tout de même réussit à refourguer les 2/3 de la dette de la boite... ça fait 66% de la dette contre 15% de grévistes.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 25 mai 2018, 22:45:27

SNCF : malgré la reprise de 35 milliards de dette par l'Etat, la grève continue

25 mai 2018, 08:39:00

Le Premier ministre Edouard Philippe a enchaîné ce vendredi matin une nouvelle succession de rendez-vous bilatéraux avec les représentants...

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Le Premier ministre Edouard Philippe a enchaîné ce vendredi matin une nouvelle succession de rendez-vous bilatéraux avec les représentants syndicaux de la SNCF et de leurs confédérations. Des rencontres très attendues après celles -  décevantes aux yeux des organisations syndicales - du 7 mai dernier.


Comme prévu, le principal sujet abordé a été celui de la reprise partielle de la dette de l'entreprise ferroviaire par l'Etat.  L'exécutif ayant dès le départ conditionné cette reprise à des efforts de productivité du côté de l'entreprise publique.

« Engagement sans précédent »


Conformément à ce  qu'avaient annoncé « Les Echos » en début de semaine,  l'Etat va reprendre 35 milliards d'euros de la dette de SNCF Réseau (qui se monte aujourd'hui à 47 milliards), de manière échelonnée : 25 milliards en 2020, puis 10 milliards en 2022. Un « engagement sans précédent », a souligné Edouard Philippe, alors que « depuis des années, tous les gouvernements se sont repassés la patate chaude » et qui va permettre à la SNCF de « regagner des marges de manoeuvre pour l'avenir »


« Cette reprise de la dette est historique et (...) je souhaite que tout le monde le mesure pleinement et prenne ses responsabilités », a insisté le Premier ministre, alors que toutes les organisations syndicales ont pour l'heure décidé de poursuivre leur mouvement de grève à épisodes qui doit reprendre lundi prochain.



« Dernières propositions »


Interrogé par BFM TV sur la poursuite du conflit à la SNCF, Emmanuel Macron a estimé ce vendredi que le gouvernement était « arrivé au bout du processus » avec « ses dernières propositions », notamment sur la reprise de la dette.




La CGT-cheminots, premier syndicat de la SNCF, a ainsi salué, par la voix de son secrétaire général Laurent Brun, « une reprise significative » de la dette, mais continue à maintenir la pression et exige une table ronde pour « fixer par écrit les engagements du gouvernement ». De son côté, Erik Meyer, le porte-parole de SUD-Rail, a souligné que : « cette reprise de dette n'est pas un cadeau fait à la SNCF ou un cadeau fait aux cheminots » mais le strict minimum pour assurer la viabilité de la future SNCF. Regrettant le peu d'avancées sur les questions sociales, il a estimé que « ce n'est pas un rendez-vous aujourd'hui qui sera de nature à faire cesser la grève ».


Plus enthousiaste, le secrétaire général de l'Unsa, Luc Bérille a estimé qu'il y a « désormais un dialogue » avec le gouvernement mais les avancées « obtenues par la négociation » ne sont « pas encore complètes du point de vue de l'Unsa » et « la phase qui s'ouvre [au Sénat, NDLR] va être décisive ». La décision sur une sortie de l'Unsa de la grève à la SNCF sera prise « très rapidement dans nos structures », a néanmoins déclaré le secrétaire général de la branche ferroviaire Roger Dillenseger.


Les sénateurs doivent examiner mardi prochain en séance le projet de « nouveau pacte ferroviaire ». L'Unsa comme la CFDT ont fait de nombreuses propositions d'amendements afin de faire évoluer le texte - les autres syndicats s'en étant abstenus -, qui doit être voté le 5 juin par les sénateurs avant un passage en commission mixte paritaire à la mi-juin. La CFDT a décidé de poursuivre la mobilisation jusqu'à cette date pour « aller au bout » du processus parlementaire, a indiqué le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger ajoutant.

« Revoir sa copie »


Après la consultation à la SNCF - baptisée Vot'action - dont les résultats ont été dévoilés mercredi dernier, les syndicats estiment avoir toute légitimité pour peser dans le débat sur la réforme du rail et ont demandé au gouvernement de « revoir sa copie ». Si la direction de l'entreprise publique a contesté les modalités du vote, l'intersyndicale s'est félicitée d'un taux de participation de 61,15 %, avec 94,97 % de votants s'étant prononcés contre le projet gouvernemental.


Dans un courrier adressé jeudi à la CFDT et à l'Unsa, la ministre des Transports Elisabeth Borne a fait valoir les points d'accord. « Comme vous avez pu le constater, le gouvernement a tenu à donner de nouvelles garanties sur l'incessibilité des capitaux de la SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau », écrit-elle notamment. Fermant ainsi la porte à leur éventuelle privatisation. « Sur le transfert des personnels dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, nous nous sommes rejoints sur la nécessité de donner la priorité la plus large possible au volontariat », poursuit-elle encore, le rapporteur ayant présenté en ce sens des amendements soutenus par le gouvernement. Reste à savoir ce qu'en retiendront les sénateurs.



Article complet sur https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 178704.php
Le gouvernement a lâché la reprise de 35 milliards de dette, et la grève continue. Ces énarques sont vraiment des brêles. Il serait temps de les remplacer par des bidasses !

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Yakiv » 26 mai 2018, 00:12:16

Hector a écrit :
19 mai 2018, 21:39:43
Voilà un coup dur pour les grévistes et les syndicats rouges. La défaite se profile, et elle va faire très mal.
La grève ne va rien changer pour les cheminots, elle ne va rien changer pour le gouvernement, elle ne va rien changer pour la plupart des gens.
Elle va juste coûter extrêmement chère pour la Sncf et probablement mettre un peu en péril les perspectives futures de cette entreprise, or c'est bien le drame de cette grève.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2018, 00:25:04

Hector a écrit :
25 mai 2018, 22:45:27
Le gouvernement a lâché la reprise de 35 milliards de dette, et la grève continue. Ces énarques sont vraiment des brêles. Il serait temps de les remplacer par des bidasses !
Bah, la dette SNCF était déjà plus ou moins intégrée dans les calculs de l'endettement public. La différence est que désormais c'est l'Etat qui supportera la charge des intérêts et non l'entreprise publique SNCF, or comme l'Etat emprunte à des taux plus bas c'est mieux pour tout le monde.

Et puisque l'Etat a consenti à un gros effort en contrepartie de ses réformes, la balle est désormais dans le camp des syndicats qui seront dans leur tort s'ils s'obstinent à réclamer l'impossible (du genre la non-mise en concurrence), et qui apparaîtront à la fin comme responsables d'un conflit inutile et infructueux. Les plus malins d'entre eux (= pas la CGT) pourront sortir la tête haute en prétendant que c'est grâce à leur action que l'Etat a cédé sur une reprise importante de la dette.
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albert
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 26 mai 2018, 06:55:49

D'accord avec Sud-Rail : la reprise d'une partie de la dette n'est pas un cadeau aux salariés. Il faut voir cette décision comme une étape préparant, à terme, la privatisation de la SNCF.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2018, 09:08:55

De toute façon, c'est inéluctable. Cette grève, il fallait la faire il y a 27 ans.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 26 mai 2018, 09:09:55

albert a écrit :
26 mai 2018, 06:55:49
D'accord avec Sud-Rail : la reprise d'une partie de la dette n'est pas un cadeau aux salariés. Il faut voir cette décision comme une étape préparant, à terme, la privatisation de la SNCF.
Donc que l'Etat reprenne ou non la dette ça ne va pas ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

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