SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par El Fredo » 07 avr. 2018, 18:19:14

J'ai pris le TGV pas plus tard que la semaine dernière, il n'y avait ni wifi ni prises électriques en état de fonctionnement, et le train a mis 2h10 pour faire Rennes-Paris au lieu des 1h25 qu'on nous vante à longueur de reportage sur la LGV.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par El Fredo » 07 avr. 2018, 18:39:36

albert a écrit :
07 avr. 2018, 14:52:02

Lille est une grande métropole, le problème des transports se pose pour les villes moyennes et les petites villes qui vont perdre leur gare. Exemple : la ligne Abbeville-Le Tréport qui va fermer. Les cars n'offrent pas la même qualité de service en termes de ponctualité, de rapidité et même de confort.
albert a écrit :
07 avr. 2018, 16:32:04
Trajet Abbeville-Le Tréport en train : 48 mn. En bus : 1h33. Et encore, ça dépend de la circulation... Le confort n'est pas le même : dans le train,vous pouvez vous lever, aller aux toilettes, etc. Il peut très bien y avoir la Wifi dans le train, c'est déjà le cas dans les TGV.
Tu compares des pommes et des oranges :

- La ligne n°2 Trans80 est une ligne omnibus, donc avec des arrêts tout le long du trajet (j'en ai compté 24 entre les 2 gares) :

http://www.trans80.fr/horaire-ligne-2.html

- La ligne SNCF est un trajet direct entre les 2 gares.

Bref c'est pas du tout le même service. Pour les gens qui sont un peu éloigné d'une des deux gares le car est sans doute plus pratique. Et si la SNCF décide de supprimer la desserte par train, elle la remplacera par une ligne de cars avec les mêmes arrêts, comme elle a fait pour Loudéac-St Brieuc. Je doute qu'il faille tellement plus de 48 minutes pour faire 35 km de trajet direct (le site donne 35 minutes en bagnole).

Et puis tant qu'on y est, en utilisant le même site que ci-dessus j'obtiens pour un trajet direct Rennes-Nantes (gare à gare) :
- 1h15 en Ouibus (filiale SNCF) pour 3-6 €
- 1h30 En FlixBus pour 5-9€
- 1h22 par TER pour 20-29 €
- 1h20 en voiture
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2018, 19:27:04

Entre perdre du confort et gagner des milliers d'euros qui pourraient être mis dans d'autres services publics plus utiles, qui choisirait le confort?
Je veux dire si ça ne coûtait que 2 voir 5% ou soyons fous: 10% de plus OK pourquoi pas? mais si le train coûte trois fois plus la petite perte de confort ne justifie pas ce surcoût.

Faut rester raisonnable avec l'argent public.



petite appariée sémantique:
les bus ont des places debout alors que les cars n'en ont pas, en urbain on trouve plutôt des bus, en inter urbain des cars.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 07 avr. 2018, 22:16:08

El Fredo a écrit :
07 avr. 2018, 18:39:36

Et puis tant qu'on y est, en utilisant le même site que ci-dessus j'obtiens pour un trajet direct Rennes-Nantes (gare à gare) :
- 1h15 en Ouibus (filiale SNCF) pour 3-6 €
- 1h30 En FlixBus pour 5-9€
- 1h22 par TER pour 20-29 €
- 1h20 en voiture
Avec ce petit paragraphe, tu viens de tuer la SNCF pour toujours. Je pense qu'il y aura encore des TER Rennes -Nantes mais la justification du maintien de la ligne est certainement difficile à établir.

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 07 avr. 2018, 23:29:39

Les chiffres fous de la SNCF

16 mars 2018, 10:53:00

Ponctualité, âge moyen de départ à la retraite, nombre de jours de grève, bénéfices et dette de la SNCF... Quelques chiffres à connaître.

Image



Il y a, bien évidemment, le statut des cheminots. C'est l'un des points-clés de la réforme de la SNCF telle que le gouvernement l'a engagée. Mais Emmanuel Macron voit plus large. Le chef de l'État veut inciter la SNCF à se réformer en profondeur pour que l'entreprise publique se prépare à l'arrivée de la concurrence en s'alignant sur les standards des autres compagnies ferroviaires. Et, à cet égard, les chiffres sont parfois cruels.


La SNCF (par le biais de Gares et Connexions) gère ainsi des gares fantômes, dont certaines sont fréquentées par moins de dix personnes par an... La ponctualité des trains est aussi à parfaire, tout comme l'effort consacré au fret (activité qui s'écroule) ou celui investi dans la réduction de la dette. En revanche, il est une tendance catastrophique qui ne devrait pas s'améliorer avec la grève tournante annoncée par les syndicats de cheminots à partir du début du mois d'avril : les plus de 363 000 jours de travail perdus l'an dernier à cause des mouvements sociaux !

Image
La SNCF occupe la 21e position en Europe pour la ponctualité des trains régionaux et la 15e place pour celle des trains longue distance.


Lire aussi La « grille de loto » du calendrier de la grève à la SNCF


Consultez notre dossier : SNCF : une réforme très politique

Le Point.fr
Article complet sur http://www.lepoint.fr/societe/les-chiff ... 985_23.php

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 07 avr. 2018, 23:32:04

Les chiffres fous de la SNCF

16 mars 2018, 10:53:00

Ponctualité, âge moyen de départ à la retraite, nombre de jours de grève, bénéfices et dette de la SNCF... Quelques chiffres à connaître.

Image



Il y a, bien évidemment, le statut des cheminots. C'est l'un des points-clés de la réforme de la SNCF telle que le gouvernement l'a engagée. Mais Emmanuel Macron voit plus large. Le chef de l'État veut inciter la SNCF à se réformer en profondeur pour que l'entreprise publique se prépare à l'arrivée de la concurrence en s'alignant sur les standards des autres compagnies ferroviaires. Et, à cet égard, les chiffres sont parfois cruels.


La SNCF (par le biais de Gares et Connexions) gère ainsi des gares fantômes, dont certaines sont fréquentées par moins de dix personnes par an... La ponctualité des trains est aussi à parfaire, tout comme l'effort consacré au fret (activité qui s'écroule) ou celui investi dans la réduction de la dette. En revanche, il est une tendance catastrophique qui ne devrait pas s'améliorer avec la grève tournante annoncée par les syndicats de cheminots à partir du début du mois d'avril : les plus de 363 000 jours de travail perdus l'an dernier à cause des mouvements sociaux !


Image


La SNCF occupe la 21e position en Europe pour la ponctualité des trains régionaux et la 15e place pour celle des trains longue distance.

© Le Point




Lire aussi La « grille de loto » du calendrier de la grève à la SNCF



Consultez notre dossier : SNCF : une réforme très politique






Le Point.fr
Article complet sur http://www.lepoint.fr/societe/les-chiff ... 985_23.php

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2018, 08:21:31

De toutes façons avec l'ouverture à la concurrence, le statut de fonctionnaire ne se justifie plus. Il sera remplacé par des convention collectives. Mais ne nous mentons pas: vu le pouvoir de nuisance de ces gens là, ces conventions collectives seront très, très avantageuses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 08 avr. 2018, 09:29:53

SNCF : Edouard Philippe et Nicolas Hulot montent au créneau pour défendre la réforme

07 avr. 2018, 19:50:12

Montrer que le gouvernement reste "solide" et que son chef ne pliera pas. Tel est en substance le message délivré par Edouard Philippe dans une interview accordée au Parisien ce week-end. Alors que…




Montrer que le gouvernement reste "solide" et que son chef ne pliera pas. Tel est en substance le message délivré par Edouard Philippe dans une interview accordée au Parisien ce week-end. Alors que le président doit s’exprimer au 13H de TF1 jeudi prochain, le premier ministre monte au créneau pour montrer que le gouvernement ira "jusqu’au bout", malgré la reprise de la grève dimanche jusqu’à mardi.


 "J’entends la détermination de certaines organisations syndicales, mais qu’ils entendent bien la mienne aussi", prévient-il, tout en ayant bon espoir, "qu’à la fin", ils trouvent un terrain d’entente.


Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, Nicolas Hulot a de son côté estimé que le gouvernement avait le "devoir" de remettre la SNCF "sur des rails soutenables". "On ne peut pas rester indifférents face à la dégradation de ce service public, de ce bien commun", écrit le ministre de la Transition écologique. "Malgré les investissements, malgré les travaux, notre réseau est en mauvais état, la qualité du service se dégrade, les usagers en subissent les conséquences, alors qu'ils contribuent chaque année pour la SNCF, en dehors du prix des billets, à un effort de 14 milliards d'euros, bien plus que pour d'autres services publics", poursuit Hulot s'exprimant pour la première fois depuis la présentation mi-mars de son projet de loi pour réformer la compagnie ferroviaire française.


"Il faut maintenant retrouver le chemin du dialogue. C'est ce que fait Élisabeth Borne (ministre des Transports), à mes côtés, parce que c'est avec le train que nous construirons ensemble, une mobilité durable, sans pollution, pour tous", affirme le ministre.


Intransigeance

(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... -greve.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2018, 10:25:30

Pourvu que cette détermination dure.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 08 avr. 2018, 11:26:30

Je suis pour l’égalité de tous les citoyens dans l’accès aux services publics dans ce qu’ils ont de meilleur. Avec la réforme de la SNCF, j’ai bien peur qu’il y ait 2 sortes d’usagers : ceux des grandes métropoles qui bénéficieront de tous les modes de transports : avions, TGV, métros, tramways… et puis ceux qui vivent dans des petites villes et qui devront passer des heures dans des cars inconfortables. L’état, tel que je le conçois, a pour mission d’assurer le même accès aux services publics à tous les citoyens. S’en remettre aux entreprises privées ou même aux régions qui n’ont pas toutes les mêmes moyens, c’est accepter l’aggravation d’une fracture sociale et géographique qui est déjà visible aujourd’hui.
Modifié en dernier par albert le 08 avr. 2018, 11:34:51, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2018, 11:31:51

Jeff Van Planet a écrit :
08 avr. 2018, 08:21:31
De toutes façons avec l'ouverture à la concurrence, le statut de fonctionnaire ne se justifie plus. Il sera remplacé par des convention collectives. Mais ne nous mentons pas: vu le pouvoir de nuisance de ces gens là, ces conventions collectives seront très, très avantageuses.
Ben oui, c'est justement pour ça que je ne comprends pas leur obstination, comme je le disais plus haut qu'ils saisissent la balle au bon en acceptant la fin du statut pour les nouveaux embauchés en contrepartie de conventions collectives hyper-protectrices pour ces derniers, quitte à les calquer sur les statuts actuels. Ainsi les conventions s'imposeront à tous les acteurs du secteur, public comme privé. Au lieu de ça ils prennent le risque de laisser la concurrence négocier des conditions nocives à la SNCF.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par asterix » 08 avr. 2018, 16:43:53

albert a écrit :
08 avr. 2018, 11:26:30
Je suis pour l’égalité de tous les citoyens dans l’accès aux services publics dans ce qu’ils ont de meilleur. Avec la réforme de la SNCF, j’ai bien peur qu’il y ait 2 sortes d’usagers : ceux des grandes métropoles qui bénéficieront de tous les modes de transports : avions, TGV, métros, tramways… et puis ceux qui vivent dans des petites villes et qui devront passer des heures dans des cars inconfortables. L’état, tel que je le conçois, a pour mission d’assurer le même accès aux services publics à tous les citoyens. S’en remettre aux entreprises privées ou même aux régions qui n’ont pas toutes les mêmes moyens, c’est accepter l’aggravation d’une fracture sociale et géographique qui est déjà visible aujourd’hui.
Là tu es sur une utopie fabuleuse. Jamais, même avec des moyens astronomiques, les zones rurales reculées ne seront aussi bien desservies que les zones urbaines. L'aboutissement de ton principe égalitaire, ce serait que mon bled perdu de 1900 hab soit relié à son chef lieu de canton à peine plus gros, par une ligne de tram. Tu parles d'un canevas!
Autant te dire que de cette égalité là, on s'en passe depuis toujours, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on aime notre trou perdu: il n'est pas cher en taxes locales, et pour cause. Bien qu'un arrivage de parisiens par la nouvelle LGV soit en train de nous pourrir la donne, et de faire monter l'immobilier au point de menacer les autochtones pour leur accession au logement! En v'là d'l'égalité en v'là. Elle déferle à 300km/h, et elle ramène sa science comme ce n'est pas permis.

La SNCF a tué le train, à commencer par le fret. L'avenir, et ça ne m'enchante pas vraiment, c'est blablacar. Nous étions autrefois amoureux et fier de notre réseau ferré. Très jeune, en 70, j'étais fan des trains de nuit, émerveillé par cette formidable organisation des trains à l'heure, d'une propreté étonnante, de ces odeurs de café croissant servis par des garçons impeccables au buffet d'Austerlitz, et d'un tarif kilométrique unique et propre à tout le monde. Il est devenu un cauchemar, et le symbole même du mal vivre, tant l'image du RER est ce que tout le monde veut fuir: ce mode de vie qui dépens de ce serpent d'acier lent et crasseux, dans lequel les femmes se font frotter, les hommes faucher leur portable, dans lequel on choppe tous les miasmes courants, collés aux barres d'inox et aux tissus des sièges... belle égalité, tout le monde a droit a son miasme. Et cette sonnerie sinistre de fermeture des portes, même le bétail aux abattoirs n'a pas à entendre un truc pareil.

Le RER est précisément l'image de la fracture sociale dont tu parles, et le TGV le catalyseur de cette fracture, et même l'exportateur de cette fracture, dans les provinces naïves, pauvres, mais épargnée par ce choc des cultures purement urbain. Paris exporte ses bobos, et donc les problèmes afférents à la dite fracture sociale.

Donc de cette égalité dont tu veux me faire bénéficier, merci, sans façon. Et surtout à un prix pareil!

Ce n'est pas la fin du statut. C'est la fin tout court.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2018, 17:31:08

albert a écrit :
08 avr. 2018, 11:26:30
Je suis pour l’égalité de tous les citoyens dans l’accès aux services publics dans ce qu’ils ont de meilleur. Avec la réforme de la SNCF, j’ai bien peur qu’il y ait 2 sortes d’usagers : ceux des grandes métropoles qui bénéficieront de tous les modes de transports : avions, TGV, métros, tramways… et puis ceux qui vivent dans des petites villes et qui devront passer des heures dans des cars inconfortables. L’état, tel que je le conçois, a pour mission d’assurer le même accès aux services publics à tous les citoyens. S’en remettre aux entreprises privées ou même aux régions qui n’ont pas toutes les mêmes moyens, c’est accepter l’aggravation d’une fracture sociale et géographique qui est déjà visible aujourd’hui.
la perte de confort se justifie parfaitement par la différence de prix. Si encore le train ne coûtait que, mettons, 10% de plus alors je dirais gardons le train, mais non, c'est beaucoup plus et avec de telles différences ce surplus de dépense publique ne se justifie pas.

Quand on est pour les services publics (sic) on veut faire en sorte que les euros soient le mieux dépensés pour faire plus avec moins (ou autant)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 avr. 2018, 17:33:54

El Fredo a écrit :
08 avr. 2018, 11:31:51
Jeff Van Planet a écrit :
08 avr. 2018, 08:21:31
De toutes façons avec l'ouverture à la concurrence, le statut de fonctionnaire ne se justifie plus. Il sera remplacé par des convention collectives. Mais ne nous mentons pas: vu le pouvoir de nuisance de ces gens là, ces conventions collectives seront très, très avantageuses.
Ben oui, c'est justement pour ça que je ne comprends pas leur obstination, comme je le disais plus haut qu'ils saisissent la balle au bon en acceptant la fin du statut pour les nouveaux embauchés en contrepartie de conventions collectives hyper-protectrices pour ces derniers, quitte à les calquer sur les statuts actuels. Ainsi les conventions s'imposeront à tous les acteurs du secteur, public comme privé. Au lieu de ça ils prennent le risque de laisser la concurrence négocier des conditions nocives à la SNCF.
Si tu veux mon avis s'ils sont si obstinés se n'est pas pour des raisons de service public (qui n'est qu'une excuse) ou pour des raisons de protection du salarié (encore une excuse) mais juste pour faire de la politique et imposer leur point de vue.

Après si leur obstination se retourne contre eux, j'ai envie de dire: bien fait pour eux!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2018, 19:23:29

albert a écrit :
08 avr. 2018, 11:26:30
Je suis pour l’égalité de tous les citoyens dans l’accès aux services publics dans ce qu’ils ont de meilleur. Avec la réforme de la SNCF, j’ai bien peur qu’il y ait 2 sortes d’usagers : ceux des grandes métropoles qui bénéficieront de tous les modes de transports : avions, TGV, métros, tramways… et puis ceux qui vivent dans des petites villes et qui devront passer des heures dans des cars inconfortables. L’état, tel que je le conçois, a pour mission d’assurer le même accès aux services publics à tous les citoyens. S’en remettre aux entreprises privées ou même aux régions qui n’ont pas toutes les mêmes moyens, c’est accepter l’aggravation d’une fracture sociale et géographique qui est déjà visible aujourd’hui.
Je peux comprendre votre souci. Mais si j'ai bien compris le projet du gouvernement ne concerne nullement la fermeture de lignes non rentables. Aux régions, donc, de dire à partir de quel nombre de voyageurs se justifie une ligne de chemin de fer.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré