SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Je ne vois pas en quoi cet avantage serait légitime.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
@PapibilouLes enfants, parents, conjoints et beaux-parents de tous les salariés ont également droit à une belle faveur: après plusieurs trajets gratuits, ils ont droit à 90% de réduction toute l'année.
Pourquoi pas ?
Mais on devrait s'en tenir aux salarié, enfants et conjoints. Au-delà c'est abusif !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Dans ces cas là il faut remettre en cause un grand nombre d'avantage de cette nature dans beaucoup de secteurs :
Le téléphone chez Orange
L'électricité chez EDF
Les réductions sur les véhicules neufs chez les constructeurs automobiles
Tous les tarifs avantageux adressés aux salariés d'une entreprise qui fabrique des biens de consommation
etc ...
Le principe n'est pas choquant. Est ce que c'est trop étendu et que cela conduit à des abus ? Peut être.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Comparer le téléphone chez Orange avec les prix des transports ne semble pas être de même nature.Heleth a écrit : ↑14 mars 2018, 11:49:26Dans ces cas là il faut remettre en cause un grand nombre d'avantage de cette nature dans beaucoup de secteurs :
Le téléphone chez Orange
L'électricité chez EDF
Les réductions sur les véhicules neufs chez les constructeurs automobiles
Tous les tarifs avantageux adressés aux salariés d'une entreprise qui fabrique des biens de consommation
etc ...
Le principe n'est pas choquant. Est ce que c'est trop étendu et que cela conduit à des abus ? Peut être.
En revanche chez EDF, je me souviens d'une maison ou tout était électrique car le propriétaire, qui voulait vendre, ne payait quasiment rien en électricité, mais l'acheteur s'il en a trouvé un a du voir sa facture sacrément augmenter.
Les avantages peuvent exister à condition d'être raisonnables. Qu'un cheminot bénéficie de 20% de réduction ça me paraît convenable. Et si vous avez un véhicule de fonction il doit faire partie des avantages en nature, donc venir en réduction du salaire.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Les prix du téléphone ont considérablement baissé (on est loin maintenant de la tarification à la minute et des tarifs progresssifs en fonction de la distance) alors que ceux du train ont augmenté. Au départ, les avantages chez FT devaient être de même niveau qu'à la SNCF voir supérieur.Papibilou a écrit : ↑14 mars 2018, 19:17:12Comparer le téléphone chez Orange avec les prix des transports ne semble pas être de même nature.Heleth a écrit : ↑14 mars 2018, 11:49:26Dans ces cas là il faut remettre en cause un grand nombre d'avantage de cette nature dans beaucoup de secteurs :
Le téléphone chez Orange
L'électricité chez EDF
Les réductions sur les véhicules neufs chez les constructeurs automobiles
Tous les tarifs avantageux adressés aux salariés d'une entreprise qui fabrique des biens de consommation
etc ...
Le principe n'est pas choquant. Est ce que c'est trop étendu et que cela conduit à des abus ? Peut être.
En revanche chez EDF, je me souviens d'une maison ou tout était électrique car le propriétaire, qui voulait vendre, ne payait quasiment rien en électricité, mais l'acheteur s'il en a trouvé un a du voir sa facture sacrément augmenter.
Les avantages peuvent exister à condition d'être raisonnables. Qu'un cheminot bénéficie de 20% de réduction ça me paraît convenable. Et si vous avez un véhicule de fonction il doit faire partie des avantages en nature, donc venir en réduction du salaire.
Pour un collaborateur Renault ou PSA, la réduction est de 15 à 25% en fonction des modèles. Sur un véhicule de 20.000 euros, une réduction de 3000 euros (15%) permet à certains d'arrondir leur fin de mois en le revendant dès que cela est possible au dessus du prix d'achat (la seule contrainte est de garder le véhicule 6 mois).
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Les voitures collaborateurs ont beaucoup moins de succès qu'auparavant à cause des achats directs sur Internet (type Aramis)
Le problème de fond de la SNCF est que depuis 1980 quasiment tous les ménages ont un véhicule, contrairement aux années 50-60. Nous vivons ce qui s'est produit dans les années 60 aux US où le chemin de fer a été quasiment abandonné et remplacé par des bus. Le débat est: le train doit il rester un service public (donc avec des lignes peu fréquentées) ou pas ?
Le problème de fond de la SNCF est que depuis 1980 quasiment tous les ménages ont un véhicule, contrairement aux années 50-60. Nous vivons ce qui s'est produit dans les années 60 aux US où le chemin de fer a été quasiment abandonné et remplacé par des bus. Le débat est: le train doit il rester un service public (donc avec des lignes peu fréquentées) ou pas ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
SNCF : le calendrier des jours de grève
16 mars 2018, 09:27:22
VIDÉO - Les syndicats de la SNCF ont appelé jeudi à une grève perlée de 36 jours à compter du 3 avril jusqu'au 28 juin. D'autres mouvement, notamment à la RATP et chez Air France, sont prévus.
VIDÉO - Les syndicats de la SNCF ont appelé jeudi à une grève perlée de 36 jours à compter du 3 avril jusqu'au 28 juin. D'autres mouvement, notamment à la RATP et chez Air France, sont prévus.
Le printemps risque d'être compliqué pour les usagers des transports. Pour peser dans les négociations sur la réforme de la SNCF lancée par le gouvernement, les quatre syndicats représentatifs de l'entreprise publique (CGT, Unsa, Sud et CFDT) ont appelé à une grève de 36 jours à compter du 3 avril et ce deux jours par semaine. Une nouvelle intersyndicale est prévue mercredi 21 mars, veille d'une journée de manifestation de la fonction publique et des cheminots, pour préciser les modalités concrètes de la mobilisation. D'ici là, le gouvernement compte bien poursuivre les négociations pour désamorcer le conflit.
» LIRE AUSSI - SNCF: le gouvernement va tenter à tout prix d'éviter la grève
D'autres conflits (RATP, Air France, fonctionnaires...) devraient perturber ce printemps. Le 22 mars, plusieurs mouvement se superposeront: une mobilisation de la fonction publique, une grève de la RATP et une première mobilisation des cheminots.
En l'état actuel des annonces, voici le calendrier prévisionnel des grèves.
Le détail des mouvements et des motifs:
» LIRE AUSSI - SNCF: les syndicats appellent à une grève de 36 jours répartis sur trois mois
» LIRE AUSSI - Air France: les syndicats appellent à la grève la veille du week-end de Pâques
» LIRE AUSSI - Appel à la grève le 22 mars pour le métro parisien
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2018/03 ... -greve.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Quelques précisions pour savoir si ailleurs il y aurait grève de 2 jours sur 5: ci dessous en Allemagne.
Le droit de grève est totalement encadré en Allemagne. Il est en premier lieu toujours interdit aux fonctionnaires. Même lorsque les fonctionnaires de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) ont été passés sous statut privé, le droit de grève a continué de leur être interdit.
En second lieu, la grève n'est légale que si elle porte sur les conditions de travail définies dans les conventions d'entreprise ou de branche. Toute grève « politique » contre des lois votées au Parlement ainsi que toute grève de « solidarité » sont illégales et peuvent être sanctionnées par une mesure de licenciement.
Heureux allemands !
Le droit de grève est totalement encadré en Allemagne. Il est en premier lieu toujours interdit aux fonctionnaires. Même lorsque les fonctionnaires de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) ont été passés sous statut privé, le droit de grève a continué de leur être interdit.
En second lieu, la grève n'est légale que si elle porte sur les conditions de travail définies dans les conventions d'entreprise ou de branche. Toute grève « politique » contre des lois votées au Parlement ainsi que toute grève de « solidarité » sont illégales et peuvent être sanctionnées par une mesure de licenciement.
Heureux allemands !
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Lorsque vous citez mot pour mot un think tank ultra-libéral doublé d'un lobby politique (l'IFRAP), vous pourriez l'indiquer. On sait au moins d'où vous parlez.Papibilou a écrit : ↑19 mars 2018, 15:35:26Le droit de grève est totalement encadré en Allemagne. Il est en premier lieu toujours interdit aux fonctionnaires. Même lorsque les fonctionnaires de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) ont été passés sous statut privé, le droit de grève a continué de leur être interdit.
En second lieu, la grève n'est légale que si elle porte sur les conditions de travail définies dans les conventions d'entreprise ou de branche. Toute grève « politique » contre des lois votées au Parlement ainsi que toute grève de « solidarité » sont illégales et peuvent être sanctionnées par une mesure de licenciement.
Le droit de grève est un droit fondamental garanti par la constitution.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Je me demande une chose (et c'est la position que j'aurais peut-être tendance à défendre) :
pourquoi ne pas conserver un service public ferroviaire (monopolistique) qui répondraient aux enjeux de visions à long terme, d'égalité territoriale, de sécurité ferroviaire, tout en mettant fin au statut actuel des cheminots et en évoluant vers l'embauche de contractuels ?
Le statut de cheminot est-il vraiment nécessaire pour répondre aux missions de service public liées au train ? Je n'en ai pas l'impression.
pourquoi ne pas conserver un service public ferroviaire (monopolistique) qui répondraient aux enjeux de visions à long terme, d'égalité territoriale, de sécurité ferroviaire, tout en mettant fin au statut actuel des cheminots et en évoluant vers l'embauche de contractuels ?
Le statut de cheminot est-il vraiment nécessaire pour répondre aux missions de service public liées au train ? Je n'en ai pas l'impression.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
L'ouverture à la concurrence est une obligation réglementaire, donc déjà c'est mal barré.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Le droit de grève n'est pas la pour nuire au plus grand nombres et bloqué un pays toutes les 8 semaines...albert a écrit : ↑19 mars 2018, 15:54:50Lorsque vous citez mot pour mot un think tank ultra-libéral doublé d'un lobby politique (l'IFRAP), vous pourriez l'indiquer. On sait au moins d'où vous parlez.Papibilou a écrit : ↑19 mars 2018, 15:35:26Le droit de grève est totalement encadré en Allemagne. Il est en premier lieu toujours interdit aux fonctionnaires. Même lorsque les fonctionnaires de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) ont été passés sous statut privé, le droit de grève a continué de leur être interdit.
En second lieu, la grève n'est légale que si elle porte sur les conditions de travail définies dans les conventions d'entreprise ou de branche. Toute grève « politique » contre des lois votées au Parlement ainsi que toute grève de « solidarité » sont illégales et peuvent être sanctionnées par une mesure de licenciement.
Le droit de grève est un droit fondamental garanti par la constitution.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Réglementaire européenne, peut-être, mais on peut néanmoins déjà se poser la question si c'est pertinent ou pas.
Après, dans la pratique, il y a très peu d'entreprises privées qui seront capables d'assumer cette charge, ce sont surtout les monopoles publics des pays étrangers et leurs filiales crées pour l'occasion qui vont se concurrencer les unes les autres, comme ça s'est passé pour le fret à quelques exceptions prêt.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Pertinent ou pas peu importe, dura lex sed lex, la réglementation existe et il faut l'appliquer. Donc, pas de monopole public du transport ferroviaire. Pour les infrastructures c'est une autre histoire car le réseau ferroviaire est un monopole naturel et je n'ai jamais compris pourquoi on avait réintégré RFF dans la SNCF en sachant pertinemment que la mise en concurrence approchait.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
On peut ouvrir à la concurrence (c'est d'ailleurs une obligation de l'Europe, comme pour les telecoms il y a 20 ans (ce qui s'est traduit par une baisse importante du coût des communications)) et conserver une entreprise publique, ne serait-ce que pour assurer les liaisons déficitaires et le lien entre régions.Yakiv a écrit : ↑19 mars 2018, 23:18:31Je me demande une chose (et c'est la position que j'aurais peut-être tendance à défendre) :
pourquoi ne pas conserver un service public ferroviaire (monopolistique) qui répondraient aux enjeux de visions à long terme, d'égalité territoriale, de sécurité ferroviaire, tout en mettant fin au statut actuel des cheminots et en évoluant vers l'embauche de contractuels ?
Le statut de cheminot est-il vraiment nécessaire pour répondre aux missions de service public liées au train ? Je n'en ai pas l'impression.
Quant au statut des cheminots c'est exactement ce que veut faire le gouvernement: maintien des avantages acquis pour ceux qui sont déjà dans l'entreprise et contrat de droit privé pour les nouveaux entrants.
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