C'est aussi mon avis.sandy a écrit : ↑20 mars 2018, 07:53:40Le droit de grève n'est pas la pour nuire au plus grand nombres et bloqué un pays toutes les 8 semaines...albert a écrit : ↑19 mars 2018, 15:54:50Lorsque vous citez mot pour mot un think tank ultra-libéral doublé d'un lobby politique (l'IFRAP), vous pourriez l'indiquer. On sait au moins d'où vous parlez.Papibilou a écrit : ↑19 mars 2018, 15:35:26Le droit de grève est totalement encadré en Allemagne. Il est en premier lieu toujours interdit aux fonctionnaires. Même lorsque les fonctionnaires de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) ont été passés sous statut privé, le droit de grève a continué de leur être interdit.
En second lieu, la grève n'est légale que si elle porte sur les conditions de travail définies dans les conventions d'entreprise ou de branche. Toute grève « politique » contre des lois votées au Parlement ainsi que toute grève de « solidarité » sont illégales et peuvent être sanctionnées par une mesure de licenciement.
Le droit de grève est un droit fondamental garanti par la constitution.
Un moment quand des enfants se mettent a jouer au foot dans le salon, on retire le ballon et on punis les deux dans deux pieces separer!
SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Et ça se dit de gauche...El Fredo a écrit : ↑20 mars 2018, 08:52:55Pertinent ou pas peu importe, dura lex sed lex, la réglementation existe et il faut l'appliquer. Donc, pas de monopole public du transport ferroviaire. Pour les infrastructures c'est une autre histoire car le réseau ferroviaire est un monopole naturel et je n'ai jamais compris pourquoi on avait réintégré RFF dans la SNCF en sachant pertinemment que la mise en concurrence approchait.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Tout à fait. Mais la SNCF actuelle est composée de 3 EPIC donc facilement séparables, et l'un d'eu est SNCF réseau (anciennement RFF). Il fallait bien que Hollande fasse un truc à lui.El Fredo a écrit : ↑20 mars 2018, 08:52:55Pertinent ou pas peu importe, dura lex sed lex, la réglementation existe et il faut l'appliquer. Donc, pas de monopole public du transport ferroviaire. Pour les infrastructures c'est une autre histoire car le réseau ferroviaire est un monopole naturel et je n'ai jamais compris pourquoi on avait réintégré RFF dans la SNCF en sachant pertinemment que la mise en concurrence approchait.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Sincèrement j'ai hate que l'ouverture a la concurence soit effective ainsi que la privatisation, un grand coup de pieds au c*l leur fera le plus grand bien!
Le droit de grève dois être suspendus quand un service bloqué a une trop grande repercussion et/ou revient trop souvent!
Le droit de grève dois être suspendus quand un service bloqué a une trop grande repercussion et/ou revient trop souvent!
Restez chez vous!
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Bonjour le paternalisme !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Restez chez vous!
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Je trouve qu'il est malsain dans au sein d'une démocratie où doit régner un débat politique contradictoire et où le peuple choisit souverainement son projet de société, de répondre : "c'est comme ça et c'est pas autrement".El Fredo a écrit : ↑20 mars 2018, 08:52:55Pertinent ou pas peu importe, dura lex sed lex, la réglementation existe et il faut l'appliquer. Donc, pas de monopole public du transport ferroviaire. Pour les infrastructures c'est une autre histoire car le réseau ferroviaire est un monopole naturel et je n'ai jamais compris pourquoi on avait réintégré RFF dans la SNCF en sachant pertinemment que la mise en concurrence approchait.
Surtout qu'en France, on a 60 millions de virtuoses qui maîtrisent l'art de contourner les règles, je ne m'inquiète pas là-dessus. Il y a d'ailleurs bien d'autres pays qui bafouent les fondamentaux européens et ça ne gêne pas grand monde.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Vous avez testé les trains anglais ?sandy a écrit : ↑20 mars 2018, 10:48:00Sincèrement j'ai hate que l'ouverture a la concurence soit effective ainsi que la privatisation, un grand coup de pieds au c*l leur fera le plus grand bien!
Le droit de grève dois être suspendus quand un service bloqué a une trop grande repercussion et/ou revient trop souvent!
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Non, ça s'appelle l'état de droit. L'Etat n'est pas au-dessus des règles, y compris de celles qu'il a établies. En l'occurrence l'ouverture à la concurrence a été décidée, acceptée et planifiée depuis bien longtemps. Donc à quoi bon proposer des solutions basées sur des hypothèses inapplicables ?Yakiv a écrit : ↑20 mars 2018, 16:30:47Je trouve qu'il est malsain dans au sein d'une démocratie où doit régner un débat politique contradictoire et où le peuple choisit souverainement son projet de société, de répondre : "c'est comme ça et c'est pas autrement".El Fredo a écrit : ↑20 mars 2018, 08:52:55Pertinent ou pas peu importe, dura lex sed lex, la réglementation existe et il faut l'appliquer. Donc, pas de monopole public du transport ferroviaire. Pour les infrastructures c'est une autre histoire car le réseau ferroviaire est un monopole naturel et je n'ai jamais compris pourquoi on avait réintégré RFF dans la SNCF en sachant pertinemment que la mise en concurrence approchait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
L’UE est infaillible comme le pape et ses règles sont des dogmes sacrés. D’ailleurs Juncker a dit qu’il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens. C’est pour cette raison qu’on a écrasé la Grèce et qu’on a ignoré le NON au TCE. Mais ce n'est pas une raison pour accepter l'inacceptable, et les cheminots ont tout à fait raison de résister.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Eh bien revenir sur cette décision, tout simplement.El Fredo a écrit : ↑20 mars 2018, 16:40:04Non, ça s'appelle l'état de droit. L'Etat n'est pas au-dessus des règles, y compris de celles qu'il a établies. En l'occurrence l'ouverture à la concurrence a été décidée, acceptée et planifiée depuis bien longtemps. Donc à quoi bon proposer des solutions basées sur des hypothèses inapplicables ?Yakiv a écrit : ↑20 mars 2018, 16:30:47Je trouve qu'il est malsain dans au sein d'une démocratie où doit régner un débat politique contradictoire et où le peuple choisit souverainement son projet de société, de répondre : "c'est comme ça et c'est pas autrement".El Fredo a écrit : ↑20 mars 2018, 08:52:55Pertinent ou pas peu importe, dura lex sed lex, la réglementation existe et il faut l'appliquer. Donc, pas de monopole public du transport ferroviaire. Pour les infrastructures c'est une autre histoire car le réseau ferroviaire est un monopole naturel et je n'ai jamais compris pourquoi on avait réintégré RFF dans la SNCF en sachant pertinemment que la mise en concurrence approchait.
L'état en a aussi le droit et le pouvoir.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
@albert
C'est quoi l'inacceptable ?
La fin du statut de cheminot ?
C'est quoi l'inacceptable ?
La fin du statut de cheminot ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus
Albert Camus
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Ah ? Non, dans ce cas précis.Yakiv a écrit : ↑20 mars 2018, 17:14:33Eh bien revenir sur cette décision, tout simplement.El Fredo a écrit : ↑20 mars 2018, 16:40:04Non, ça s'appelle l'état de droit. L'Etat n'est pas au-dessus des règles, y compris de celles qu'il a établies. En l'occurrence l'ouverture à la concurrence a été décidée, acceptée et planifiée depuis bien longtemps. Donc à quoi bon proposer des solutions basées sur des hypothèses inapplicables ?Yakiv a écrit : ↑20 mars 2018, 16:30:47Je trouve qu'il est malsain dans au sein d'une démocratie où doit régner un débat politique contradictoire et où le peuple choisit souverainement son projet de société, de répondre : "c'est comme ça et c'est pas autrement".El Fredo a écrit : ↑20 mars 2018, 08:52:55Pertinent ou pas peu importe, dura lex sed lex, la réglementation existe et il faut l'appliquer. Donc, pas de monopole public du transport ferroviaire. Pour les infrastructures c'est une autre histoire car le réseau ferroviaire est un monopole naturel et je n'ai jamais compris pourquoi on avait réintégré RFF dans la SNCF en sachant pertinemment que la mise en concurrence approchait.
L'état en a aussi le droit et le pouvoir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Cela parait bien engagé, à ce stade ça parait difficile de reculer :
http://www.europe1.fr/economie/ouvertur ... rs-3585383
http://www.europe1.fr/economie/ouvertur ... rs-3585383
Comment les régions se préparent-elles ?
Certaines collectivités n’ont pas attendu le coup d’envoi du gouvernement pour se lancer dans l’ouverture à la concurrence. Ainsi, plusieurs lignes sont déjà opérées par des compagnies privées, soit au titre d’exception, soit dans le cadre d’une expérimentation. C’est par exemple le cas de la ligne Carhaix-Paimpol, en Bretagne, gérée par la CFTA, entreprise dans laquelle Veolia possède des parts. "C’est une voie qui fonctionne bien mais il faudrait qu’on mette moins de temps en train qu’en voiture et le niveau de fréquentation est très inégal. Donc ce n’est pas forcément un modèle en soi", a expliqué Richard Ferrand, chef de file des députés LREM et conseiller régional de Bretagne, sur Europe 1.
Mais c’est surtout la région PACA qui est en pointe dans ce domaine. Depuis le 1er février, pour quelques euros de plus sur leur forfait mensuel, les usagers du TER peuvent également utiliser les liaisons assurées par la compagnie italienne Thello en France (entre Milan et Marseille, la ligne dessert notamment Vintimille, Menton, Monaco, Nice, Cannes, Toulon…). De plus, la région vient de lancer un appel d’offres "à blanc" pour sonder les éventuels opérateurs intéressés par le réseau TER. Selon Philippe Tabarot, vice-président LR de la région PACA, en charge des transports, interrogé par France Bleu, "quatre ou cinq candidats se sont manifestés, dont des Italiens et des Allemands".
Au total, cinq régions (PACA, Pays-de-la-Loire, Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté) ont déjà adopté le principe d’ouverture à la concurrence de leur réseau régional, sachant que ni la Corse ni l’Île-de-France ne sont concernées. A ce stade, c’est le Grand-Est qui est le plus avancé puisque la région affirme vouloir être prête dès 2021 pour ouvrir à la concurrence 10% de son réseau ferré. Sur l’ensemble du territoire, Transdev apparaît comme l’opérateur le plus crédible pour opérer des lignes.
Sur le réseau régional, les analystes estiment en majorité que la libéralisation n’amènera pas de baisse des prix sensible, car le rail français est très subventionné. En passant du public au privé, les subventions disparaissent et rien ne dit que les régions pourront compenser. En revanche, elles pourront réclamer aux opérateurs privés de meilleurs services en contrepartie. Quant au TGV, la balance peut pencher d’un côté comme de l’autre : la faible rentabilité de certaines lignes peut se répercuter sur les billets tout comme un modèle low-cost (plus de sièges, pas de wagon-bar, pas de wi-fi…) peut voir le jour.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus
Albert Camus
Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot
Oui, mais pas seulement. Ce qui est inacceptable, c'est de se voir opposer des règles décidées ailleurs, sans aucune légitimité démocratique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré