SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

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johanono
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par johanono » 26 févr. 2018, 11:02:30

Réforme de la SNCF : le gouvernement aura recours aux ordonnances pour « faire voter les principes clés avant l’été »

Comme le craignaient les syndicats, le chef du gouvernement a choisi de reprendre à son compte l’essentiel des préconisations contenues dans le rapport Spinetta.

Image

Article complet sur http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html
Donc il y a aura un recours aux ordonnances. Pourquoi pas, si ça peut permettre d'aller plus vite.

Et comme je le subodorais, le gouvernement a écarté la fermeture des petites lignes, pour ne pas se mettre à dos les élus locaux. C'est plutôt habile, car il faut éviter une agrégation des mécontentements.

sandy
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par sandy » 26 févr. 2018, 15:11:57

johanono a écrit :
25 févr. 2018, 18:04:24
On n'attendait pas une autre réaction de la part de la CGT. :mrgreen:
:star4:
De toutes manière ils auraient fait grève, pour ca, ou pour autre chose!
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Papibilou
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2018, 15:19:13

johanono a écrit :
26 févr. 2018, 11:02:30

Et comme je le subodorais, le gouvernement a écarté la fermeture des petites lignes, pour ne pas se mettre à dos les élus locaux. C'est plutôt habile, car il faut éviter une agrégation des mécontentements.
Exactement. Il ne reste donc plus grand chose pour mobiliser les français contre le projet. Qui peut admettre désormais en France (à part Martinez) qu'il ne faut pas réformer le statut, privatiser l'entreprise (comme France Telecom et ça a marché sans que les agents de FT y aient perdu quoi que ce soit) ? Seul point moins explicite: que fait-on de la dette ?

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 26 févr. 2018, 20:53:22

La dette, camarade contribuable, nous allons la payer et pas que celle de la SNCF.

C'est bien, on va s'occuper de ce qui est insuportable, les petites lignes attendront.

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johanono
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par johanono » 27 févr. 2018, 09:16:07

Réforme de la SNCF : la bataille du rail aura bien lieu

Suppression du statut de cheminot, transformation de l’entreprise en société anonyme... Le gouvernement veut réformer la SNCF en profondeur et vite, par ordonnances. Hors de question pour les syndicats qui vont lancer une grève illimitée.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/economie/refor ... 580907.php
Il faut donc se préparer à un conflit social de grande ampleur. Les syndicat sont obligés d'opter pour une ligne dure : si la réforme passe, ils perdront progressivement un de leurs derniers bastions. Il est à craindre que l'opinion publique se retourne progressivement contre le gouvernement, qui devra alors capituler. Espérons que mes craintes soient infondées.

Papibilou
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Papibilou » 27 févr. 2018, 10:14:34

Hector a écrit :
26 févr. 2018, 20:53:22
La dette, camarade contribuable, nous allons la payer et pas que celle de la SNCF.

C'est bien, on va s'occuper de ce qui est insuportable, les petites lignes attendront.
Vous avez probablement raison. D'ailleurs il a bien fallu payer aussi pour les erreurs commises par les dirigeants de France Telecom. Néanmoins, dans le cas de FT une partie est revenue à l'entreprise et pas aux contribuables, c'est à dire que les résultats des premières années ont été obérées par les intérêts financiers de la dette. En clair, quelle partie sera payée par les usagers et quelle partie par l'état (nous). Philippe n'a pas été précis la dessus car c'est sans doute trop tôt.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par sandy » 27 févr. 2018, 11:04:22

johanono a écrit :
25 févr. 2018, 12:56:52
Mais on parle de lignes sous-fréquentées et pas toujours électrifiées.
Ah, ben on a qu'a supprimer les poste sous frequenté aussi...
Puis les pharmacies,les gens isolés n'ontp as besoin de se soignés non plus!
Hein, ca ferais des economies...
:oops:
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Jean
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jean » 27 févr. 2018, 11:20:48

Papibilou a écrit :
27 févr. 2018, 10:14:34
Hector a écrit :
26 févr. 2018, 20:53:22
La dette, camarade contribuable, nous allons la payer et pas que celle de la SNCF.

C'est bien, on va s'occuper de ce qui est insuportable, les petites lignes attendront.
Vous avez probablement raison. D'ailleurs il a bien fallu payer aussi pour les erreurs commises par les dirigeants de France Telecom. Néanmoins, dans le cas de FT une partie est revenue à l'entreprise et pas aux contribuables, c'est à dire que les résultats des premières années ont été obérées par les intérêts financiers de la dette. En clair, quelle partie sera payée par les usagers et quelle partie par l'état (nous). Philippe n'a pas été précis la dessus car c'est sans doute trop tôt.
Oui mais pour FT le marché était en plain boum.

Pour la SNCF le marché est plutôt stagnant et même déclinant sauf en région parisienne.

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Jean
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jean » 27 févr. 2018, 11:25:52

sandy a écrit :
27 févr. 2018, 11:04:22
johanono a écrit :
25 févr. 2018, 12:56:52
Mais on parle de lignes sous-fréquentées et pas toujours électrifiées.
Ah, ben on a qu'a supprimer les poste sous frequenté aussi...
Puis les pharmacies,les gens isolés n'ontp as besoin de se soignés non plus!
Hein, ca ferais des economies...
:oops:
Il faut être raisonnable.

La société peut prendre en charge un léger deficit dès lors qu'une part significative de la population en profite mais parfois on parle de quelques personnes dans un train...

Peut-être existe-t-il des solutions plus économiques (Car, mini-bus...)

sandy
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par sandy » 27 févr. 2018, 11:28:32

Et alors, si il n'y a que deux vagons?
Ce n'est pas 15 vagons pour deux personnes, evidemment!
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par johanono » 27 févr. 2018, 11:36:02

Ce ne sont pas les wagons qui coûtent le plus cher. Qu'il y ait deux ou dix wagons, il faudra bien :
- payer (au moins) un conducteur,
- payer (au moins) un contrôleur,
- payer des agents pour entretenir les voies,
- payer (au moins) un ou deux agents d'accueil dans les gares,
- payer des agents pour entretenir les locaux des gares.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Heleth » 27 févr. 2018, 12:30:34

Dans tout ce fatras il n'y a qu'un point avec lequel je suis parfaitement d'accord : la fin du statut particulier des cheminots. Absolument rien ne justifie qu'il perdure plus avant et c'est pourtant sur ça que les syndicats vont s'arc-bouter.

Pour le reste je suis plus sceptique. Pour moi le chemin de fer c'est comme les routes. Personne ne demande que les routes soient rentables !!! Ca fait parti de l'aménagement du territoire. Il faut juste essayer de gérer ça rationnellement et pas de façon clientéliste pour satisfaire tel ou tel député ou sénateur au frais du contribuable.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par signora » 27 févr. 2018, 14:31:26

Je trouve assez correct que le statut de cheminot soit supprimé mais seulement aux nouveaux embauchés. Ou alors il aurait fallu remettre à plat le statut ... et la colère serait pire...
En ce qui concerne les petites gares, dans mon ardèche natale on les a supprimées il y a bien longtemps, au profit de cars qui n'ont pas tardé à être supprimés (ou très fortement réduits) à leur tour...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Heleth » 27 févr. 2018, 18:07:15

signora a écrit :
27 févr. 2018, 14:31:26
Je trouve assez correct que le statut de cheminot soit supprimé mais seulement aux nouveaux embauchés.
C'est ce qui est préconisé et c'est comme ça que ça s'est passé à la poste et chez Orange/France Télécom. Plus d'embauche à l'ancien statut et avec le temps cette population finira par ... mourir. Personne n'en demande plus.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 12 mars 2018, 20:17:15

Le gouvernement ne s'attaquera pas aux billets gratuits des cheminots (et de leur famille)

12 mars 2018, 14:02:55

La réforme de la SNCF a ses limites. Se conformant aux préconisations du rapport Spinetta, l'exécutif ne reviendra pas sur les facilités de circulation des agents, malgré l'existence de certaines…

Image



Image 5% des passagers du TGV seraient bénéficiaires de «facilités de circulation». MEHDI FEDOUACH/AFP


La réforme de la SNCF a ses limites. Se conformant aux préconisations du rapport Spinetta, l'exécutif ne reviendra pas sur les facilités de circulation des agents, malgré l'existence de certaines dérives. Le privilège concernerait plus d'un million de personnes en France. Trop pour réformer le système ?



Alors que le projet de réforme de la SNCF continue d'avancer cette semaine, on en sait un peu plus sur son contenu. Selon Les Échos , et malgré les attentes de certains observateurs, le gouvernement a choisi de ne pas revenir sur la quasi-gratuité des transports en train pour les employés de la SNCF et leur famille. Un avantage légitime en soi, mais à l'application largement discutable.

Des avantages qui concerneraient plus d'un million de Français


Pour les agents (pas uniquement les cheminots) actifs ou retraités, la gratuité est assurée pour huit trajets annuels sur l'ensemble du réseau. Au-delà, les intéressés doivent simplement payer le montant de la réservation, soit 1,50€ en période normale et 13,90€ en période de pointe. Les enfants, parents, conjoints et beaux-parents de tous les salariés ont également droit à une belle faveur: après plusieurs trajets gratuits, ils ont droit à 90% de réduction toute l'année. Il existe enfin quelques possibilités d'accorder ces facilités de circulation à des proches, en s'appuyant sur les nombreuses exceptions ajoutées au décret-loi de 1938 encadrant cet avantage. Un quart des bénéficiaires sont d'ailleurs retraités de la SNCF. Il existe enfin des accords pour donner droit à des réductions sur certaines lignes internationales.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... amille.php
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