SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
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artragis
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par artragis » 20 avr. 2018, 22:52:30

Non astérix, ça a été donné parce que la formation des cheminots étaient trop chère et qu'il était préférable que des dynasties cheminotes se créent au services des entreprises privées d'alors. D'ailleurs on remarquera que le passage à la SNCF s'est accompagné d'une baisse des "avantages" des cheminots.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Jeff Van Planet
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2018, 08:52:26

El Fredo a écrit :
19 avr. 2018, 23:17:15
Je ne sais pas quel génie visionnaire a osé prétendre que la "grève perlée" était une idée novatrice et une arme redoutable qui ferait plier le gouvernement, mais il s'est bien planté. Je pense au contraire et ce dès le début de ce mouvement que c'est une très mauvaise idée (pour eux) car l'être humain se caractérise par sa résilience et sa capacité à s'accommoder à toutes les situations, et ce pseudo-supplice chinois ne fait pas exception. D'ici la fin juin ça sera relégué tout en bas de la hiérarchie des conversations d'ascenseurs et de fontaine à eau.

C'est pour cette raison que je prédis une radicalisation du mouvement avec son corollaire, la marginalisation, et ce bien avant la fin juin.
Faut reconnaître qu'au départ c'était une idée marketing plutôt pas bête, en effet, deux jours de grèves c'est deux jours où les médias ne perletn que de ça, et en plus la veille les médias nous préviennent de la grève qui commence le lendemain, et après la grève, ils annoncent le retour à la normale. Bref 4 jours de putch médiatique c'est plutôt bien vu.

En revanche, il faut admettre que ce putch médiatique est un échec, visiblement les fraçais n'ont pas pris parti de la CGT et donc sur le long terme cette grève marketing est un échec.

On en arrive même à s'en désintéresser, même si sur actu politique on est pas représentatif, il suffit de voir la fréquence des messages diminuer sur ce présent fil pour se rendre compte que le sujet est de plus en plus OSEF. La réforme va passer, le cirque médiatique va disparaître (coucou loi travail) et les vache continueront de brouter en regardant passer les trains.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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albert
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 21 avr. 2018, 10:53:28

Le meilleur moyen de faire plier un gouvernement, c’est : grève totale, tous les jours, reconductible, illimitée, avec occupation des sites. C’est sûr, ça coûte cher, c’est risqué, mais c’est cette stratégie qui a fait ses preuves. C’est elle qui a fait reculer Juppé et Chirac en 1995.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2018, 11:06:50

En 95 Juppé et Chirac ont essayé de faire passer une politique contraire à celle pour la quelle ils furent élus. En 2018 Macron fait passer la politique que le peuple a approuvé.
En 95 la CGT avait l'opinion en sa faveur, car ils défendaient les gens contre une politique pour la quelle ils n'avaient pas voté. En 2018 la CGT défend le petit bifteck de ses adhérents et n'a donc pas l'opinion publique pour elle.


La différence entre ces deux contexte, justifie la différence de stratégies CGTiste.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par El Fredo » 21 avr. 2018, 11:07:14

C'est pas parce que ça a marché une fois que ça va marcher à nouveau.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 22 avr. 2018, 13:23:05

SNCF : le flou du gouvernement sur la dette agace les députés

20 avr. 2018, 00:00:00

Le montant qui sera repris par l’Etat n’est pas précisé dans le programme de stabilité 2018-2022 qui doit être envoyé à Bruxelles, critiquent les députés de l’opposition.

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Le montant qui sera repris par l’Etat n’est pas précisé dans le programme de stabilité 2018-2022 qui doit être envoyé à Bruxelles, critiquent les députés de l’opposition.


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Lire aussi :   Réforme de la SNCF : la CFDT appelle le gouvernement à sortir de sa « posture »


Car il est venu percuter l’examen par les députés, puis par les sénateurs, du programme de stabilité 2018-2022 du pays. Ce document, qui actualise les données du budget 2018, doit être envoyé à Bruxelles en fin de mois.


Mercredi matin à l’Assemblée nationale, les hauts fonctionnaires venus répondre aux députés en commission des finances ont reçu un accueil plutôt musclé. « C’est du gloubi-boulga ! », s’est agacée Valérie Rabault, nouvelle présidente du groupe Nouvelle Gauche, après les explications données par les représentants de Bercy. « Nous ne sommes pas là pour discuter avec vous des méthodes comptables, a-t-elle grondé. On est là pour que vous nous disiez quel montant de la dette [de la SNCF] sera inclus dans la dette [de la France]. »

« Un Parlement humilié »


A droite, le ton n’était pas plus conciliant. Très énervé, Charles de Courson (Les Républicains) a évoqué « un Parlement humilié ». « Mesdames et Messieurs les hauts fonctionnaires de l’Etat, pouvez-vous répondre aux représentants du peuple français ? », a-t-il lancé dans une colère froide à peine contenue.

(...)



Article complet sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 avr. 2018, 14:27:51

ça, ça va être un très gros point à débattre, car d'un coté désendetter totalement l'entreprise la libérerait des intérêts et remboursements. Mais de l'autre coté, toute la dette reprise par le gouvernement ira directement dans la case déficit de cette année là.

comme les deux parties n'ont pas du tout les même tenants et aboutissants, ça risque de prendre quelques temps de négociation avant d'arriver à un accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 22 avr. 2018, 21:58:02

albert a écrit :
21 avr. 2018, 10:53:28
Le meilleur moyen de faire plier un gouvernement, c’est : grève totale, tous les jours, reconductible, illimitée, avec occupation des sites. C’est sûr, ça coûte cher, c’est risqué, mais c’est cette stratégie qui a fait ses preuves. C’est elle qui a fait reculer Juppé et Chirac en 1995.
En effet. Mais tu oublies un petit détail: le peuple qui bosse est contre les cheminots et le gouvernement actuel est en place de par la volonté du peuple qui n'a pas hésité à jeter gauche et droite à la poubelle pour élire Macron.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 06 mai 2018, 10:41:02

SNCF: le soutien aux cheminots grévistes reste minoritaire dans l'opinion

La grève à la SNCF est justifiée pour 44% des Français mais elle est toujours considérée comme injustifiée par 56% d'entre eux, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Ils sont 61%.


Alors que la grève à la SNCF entamera mardi 8 mai son huitième épisode de deux jours, ce mouvement social est toujours considéré comme injustifié par la majorité des Français, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche mais ce taux de 56% a baissé de 3 points depuis la semaine dernière. Ce sondage a été réalisé en ligne les 2 et 3 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1007 personnes choisies selon la méthode des quotas.     

Dans le détail, cette enquête révèle que 30% des personnes interrogées trouvent la grève "plutôt pas justifiée" et 26% la considèrent comme "pas du tout justifiée". À l'opposé, 27% des sondés, soit 1 point de moins que la semaine dernière, la trouvent "plutôt justifiée" et  17% (4 points de plus) "tout à fait justifiée": soit 44% de Français qui soutiennent le mouvement social des cheminots.


(...)

Article complet sur http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 1525595495
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 06 mai 2018, 20:35:41

SNCF : Édouard Philippe reçoit les syndicats ce lundi

06 mai 2018, 16:39:46

Le Premier ministre a déjà averti qu'il ne reviendrait pas sur l'ouverture à la concurrence, la fin du recrutement au statut et la réorganisation de l'entreprise.

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Le Premier ministre a déjà averti qu'il ne reviendrait pas sur l'ouverture à la concurrence, la fin du recrutement au statut et la réorganisation de l'entreprise.



À la veille d'un huitième épisode de deux jours de grève à la SNCF (8 et 9 mai), les quatre fédérations de cheminots avec les numéros 1 des centrales syndicales seront reçus, ce lundi de 8 à 15 heures, par un Premier ministre «très ferme» car certains points ne sont «pas négociables». Édouard Philippe sera entouré des dirigeants de la SNCF Guillaume Pepy, Patrick Jeantet et Benjamin Raigneau, d'Elisabeth Borne, ministre des Transports, de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et des représentants des régions et des usagers.


»» LIRE AUSSI: SNCF: grève injustifiée pour la majorité des Français


«Nous ne reviendrons pas sur l'ouverture à la concurrence, nous ne reviendrons pas sur la réorganisation de l'entreprise et sur la fin du recrutement au statut», a réaffirmé Édouard Philippe, vendredi, sur France Bleu Berry. «Nous l'avons dit, je le répète», a-t-il insisté. Édouard Philippe recevra les syndicats à tour de rôle dans «un état d'esprit très ouvert et en même temps très ferme», car «cette réforme est nécessaire pour améliorer la qualité de service ferroviaire», a-t-il averti.


»» LIRE AUSSI: SNCF: Édouard Philippe envoie un message de fermeté aux syndicats


Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF avaient exigé à la mi-avril de rencontrer le chef du gouvernement, excédés après que Matignon a annoncé d'abord à la presse le projet de filialisation de l'activité fret et la date de fin du recrutement au statut de cheminot (le 1er janvier 2020). CGT Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots avaient alors claqué la porte de la concertation menée depuis début mars par Elisabeth Borne, réclamant une réunion avec «celui qui décide». Après avoir refusé dans un premier temps de les recevoir, Édouard Philippe leur avait finalement donné rendez-vous le 7 mai. Un revirement mis au crédit de la grève par les syndicats. «Le rapport de force a gagné», se félicitait Laurent Brun (CGT Cheminots, premier syndicat à la SNCF), jeudi, en marge d'un rassemblement à Paris pour mettre le gouvernement «sous pression».

Question de la dette

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05 ... -lundi.php
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Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 06 mai 2018, 21:00:08

Philippe reçoit les kamarads mais n'a rien à leur donner.

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 07 mai 2018, 21:42:47

SNCF : Édouard Philippe reste ferme sur les grands principes de la réforme

06 mai 2018, 16:39:46

De leur côté, les représentants des salariés ont paru pessimistes après avoir été reçus ce lundi matin à Matignon. Édouard Philippe a également reçu cet après-midi les dirigeants de la SNCF.…

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De leur côté, les représentants des salariés ont paru pessimistes après avoir été reçus ce lundi matin à Matignon. Édouard Philippe a également reçu cet après-midi les dirigeants de la SNCF. L'intersyndicale se réunira mercredi en fin de journée pour décider de la suite du mouvement social.



Le texte de la réforme ferroviaire «ne changera pas fondamentalement» mais «peut être encore finalisé». C'est ce qu'a déclaré le premier ministre Edouard Philippe à l'issue d'une matinée très attendue de rencontre avec les syndicats de la SNCF, à la veille d'un huitième épisode de deux jours de grève à la SNCF.


» LIRE AUSSI - Opération coup de poing des cheminots de Sud Rail dans plusieurs gares parisiennes


L'hôte de Matignon a mentionné les trois décisions sur lesquels le gouvernement ne reculera pas: l'ouverture à la concurrence, la fin du recrutement au statut de cheminot au 1er janvier 2020, et à la même date le changement du statut de la société de transports, «pour clarifier les responsabilités de chacun». Le premier ministre a enfin réfuté toute «privatisation ou libéralisation sans foi ni loi», mais s'est engagé à adopter «des règles strictes, une «règle d'or» qui interdise un endettement excessif de la SNCF».


Voulant porter le débat sur de nouveaux sujets, le premier ministre a dit avoir proposé aux syndicats de la SNCF d'«aller plus loin sur l'investissement» pour rénover le réseau ferré national. «Nous devons sans doute aller plus loin pour financer notamment des travaux de modernisation de la signalisation, qui conditionnent la qualité de service et la régularité des trains», a-t-il déclaré, souhaitant «plus de trains, plus souvent à l'heure, au meilleur prix». Le premier ministre a enfin ajouté avoir proposé de revoir les syndicats «le 24 ou 25 mai» avant l'examen de la réforme au Sénat en séance publique, date à laquelle les conditions de la reprise de la dette seront précisées.


»» LIRE AUSSI: SNCF: la reprise de la dette, un triple casse-tête


»» LIRE AUSSI: SNCF: Édouard Philippe tente d'apaiser les syndicats


Les fédérations de cheminots et les représentants des centrales syndicales étaient reçus ce lundi matin à Matignon par Édouard Philippe accompagné d'Élisabeth Borne, ministre des Transports. Le premier ministre a rencontré l'UNSA, la CGT, la CFDT et Solidaires-Sud Rail ce matin, et cet après-midi, les responsables de FO , puis Thierry Mallet, président de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) ainsi que les dirigeants de la SNCF, Guillaume Pepy, Patrick Jeantet et Benjamin Raigneau. Les représentants des associations des usagers et des régions doivent également être reçus.

Les syndicats mécontents, Guillaume Pepy évoque des «décisions rassurantes»


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05 ... -lundi.php
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Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 07 mai 2018, 23:27:31

Vu Martinez ce soir à la télé: il ne conteste même plus la réforme, et ses 3 piliers: la concurrence, la fin du statut , la réorganisation de la SNCF. Il chipote sur la dette et sur la convention collective (alors qu'il y en a déjà une en gestation depuis 2013 : https://utp.fr/transport-ferroviaire/ac ... de-branche).

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 08 mai 2018, 12:30:37

SNCF: Borne annonce 100M d'économies par an

08 mai 2018, 08:46:45

La fin du recrutement des cheminots au statut au 1er janvier 2020 permettra à la SNCF d'économiser environ 100 millions d'euros par an pendant 10 ans, a estimé mardi la ministre des Transports…




La fin du recrutement des cheminots au statut au 1er janvier 2020 permettra à la SNCF d'économiser environ 100 millions d'euros par an pendant 10 ans, a estimé mardi la ministre des Transports Elisabeth Borne, sur franceinfo au moment où débute le huitième épisode de grève depuis début avril.


>> LIRE AUSSI : La majorité des Français ne cautionne pas la grève à la SNCF


L'extinction du statut des cheminots est pour le gouvernement un point non négociable de sa réforme du secteur ferroviaire. Les syndicats, au contraire, y sont viscéralement attachés.


>> LIRE AUSSI : SNCF : Édouard Philippe reste ferme sur les grands principes de la réforme


>> LIRE AUSSI : Opération coup de poing des cheminots de Sud Rail dans plusieurs gares parisiennes

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... par-an.php
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Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 17:08:26

On n'avance pas, la loi va être bientôt votée par le parlement et les cheminots seront grosjean comme devant.

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