SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

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politicien
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SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par politicien » 15 févr. 2018, 19:47:29

SNCF : les propositions choc du rapport Spinetta

14 févr. 2018, 19:37:35

L'ancien PDG d'Air France a remis ce jeudi au premier ministre, un rapport qui propose une quarantaine de mesures pour réformer le système de transport ferroviaire.

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L'ancien PDG d'Air France a remis ce jeudi au premier ministre, un rapport qui propose une quarantaine de mesures pour réformer le système de transport ferroviaire.



«Ça va décoiffer!», avait prévenu Élisabeth Borne, la ministre des Transports, il y a une semaine. Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d'Air France-KLM, a remis ce jeudi au premier ministre un rapport de 127 pages sur le système ferroviaire français. Au sommaire, 43 propositions pour sauver un système en faillite depuis des années. «Force est de constater, aujourd'hui, que les performances ne sont pas toujours satisfaisantes, en termes de régularité ou d'information voyageurs, par exemple, que les besoins de modernisation du réseau restent considérables, et que le financement de l'ensemble du système est gravement déséquilibré», assène l'auteur du rapport dans une interview accordée au Monde . «La situation est donc aussi préoccupante, et le système doit se réformer dans l'intérêt de tout le monde: les usagers comme les personnels». Pour rappel, le gouvernement devra décider d'en reprendre ou non les propositions. Matignon a indiqué que le gouvernement allait ouvrir «une première phase» de concertation «dès la semaine prochaine», avec les syndicats et la direction de la SNCF, les régions et les usagers.


À l'issue de cette première étape de concertation, seront ensuite précisés «les thèmes abordés» et «la méthode de concertation» de la réforme, selon le cabinet du Premier ministre. «[Le gouvernement] mettra tout sur la table» pour «trouver un nouveau modèle économique» pour la SNCF, a indiqué Benjamin Griveaux sur Sud Radio, jeudi matin. «On est lucide, on est responsable, et on n'avance pas en ayant la peur au ventre. On avance de manière sérieuse». Sur CNEWS, le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a estimé que «le système ferroviaire est un bel exemple de chose qu'on a “laissé pourrir” depuis trente ans». Le Figaro fait le point sur les pistes avancées.


» LIRE AUSSI - Pourquoi le statut de cheminot est un monument historique indéboulonnable

● Le statut de cheminot disparaît à l'embauche


Le passage de la SNCF au statut de SA permettrait, comme ce fut le cas à La Poste, d'abandonner le recrutement de cheminot «au cadre permanent» avec un régime de Sécurité sociale et de retraite spécifiques. «Dans le cadre de la loi, il pourrait être mis un terme au recrutement au statut des nouveaux embauchés, en préservant strictement les droits individuels des personnels en bénéficiant. Les nouveaux recrutements devront s'opérer (...) dans un cadre conventionnel à parachever», selon ce rapport, qui préconise aussi que la SNCF puisse «recourir pendant deux ans à la procédure des plans de départs volontaires». Le recrutement de nouveaux embauchés généraliserait les emplois contractuels, en CDI ou en CDD. Le statut de cheminot s'éteindrait au fil des départs en retraite.


» LIRE AUSSI - Ce que prévoit le rapport Spinetta pour remplacer le statut de cheminot

● Les «petites lignes» abandonnées aux régions


«Recentrer le transport ferroviaire sur son domaine de pertinence». C'est l'une des autres préconisations formulées par le rapport Spinetta. «Les 30 000 kilomètres du réseau ferroviaire français sont utilisés de manière très différente: 30 % du réseau voit passer 90 % du trafic voyageurs, quand, à l'autre bout, 45 % des voies ne sont empruntées que par 2 % des voyageurs», explique Jean-Cyril Spinetta au Monde. Dans les faits, il s'agit donc de concentrer l'activité de la SNCF sur les transports du quotidien autour des agglomérations et les dessertes TGV entre les principales métropoles françaises. Le texte élaboré par l'ancien patron d'Air France estime par ailleurs que «le réseau à grande vitesse peut être considéré comme abouti» et que construire de nouvelles lignes «entraînerait le TGV au-delà de sa zone de pertinence économique, c'est-à-dire les dessertes de très grandes agglomérations avec des trajets durant jusqu'à trois heures». Ceci laisse présager la suppression des petites lignes ferroviaires - qui mobilisent 16% des moyens consacrés au ferroviaire - ainsi que de petites gares. Les lignes les moins fréquentées pourraient ainsi être confiées aux régions.

● La SNCF devient une société anonyme


Le rapport préconise de changer à nouveau le statut de l'entreprise ferroviaire, en modifiant ses deux principales composantes, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, en sociétés anonymes à capitaux publics. Pour rappel, une SA peut être détenue à 100 % par des capitaux publics comme c'est le cas avec La Poste, détenue à 73,68 % par l'État et à 26,32 % par la Caisse des dépôts.

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02 ... blique.php
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johanono
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par johanono » 15 févr. 2018, 19:57:09

Certaines propositions sont très intéressantes. L'abandon du statut de cheminot est une nécessité. Et l'abandon des lignes ferroviaires non rentables est nécessaire également.

On remarquera toutefois que ce rapport suscite déjà des mécontentements : de la part des syndicats, et de la part des élus locaux.

Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 15 févr. 2018, 20:55:36

Les élus locaux devraient pourtant se réjouir de pouvoir mettre des lignes d'intérêt local ferroviaire en concessions auprès de sociétés plus concurrentielles que la SNCF, ou au contraire de les remplacer par des lignes de bus.
Dans 5 ans au plus, le business sera devenu concurrentiel selon la réglementation européenne. Oui, l'Etat doit garder le réseau ferré TGV et grandes lignes et la dette qui va avec. Oui, les EPIC doivent devenir des SA avec ouverture du capital pour SNCF Mobilité. Oui, il faut en finir avec le statut du cheminot. Oui, les petites lignes locales doivent passer en exploitation privée. Oui, la Detsche Bahn, La REnfe et cie doivent pouvoir faire rouler des TGV en France et SNCF Mobilité faire rouler en Allemagne et en Espagne.
J'espère que cela produira des résultats aussi bénéfiques que la fin du monopôle de France Télécom ou de celui d'Air France sur les vols intérieurs avec l'apparition des low cost.

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johanono
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par johanono » 16 févr. 2018, 12:34:15

Et ça commence déjà à manifester :
La CGT appelle à une manifestation nationale des cheminots le 22 mars

Une «manifestation nationale» des cheminots aura lieu le 22 mars, déjà journée nationale de mobilisation des fonctionnaires en France, a annoncé vendredi Philippe Martinez, leader de la CGT, syndicat majoritaire au sein de l'opérateur français du rail SNCF.

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Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... 2-mars.php
Je suis généralement plutôt attaché à la défense des services publics, hostile à l'ouverture à la concurrence, tout en étant hostile également au statut privilégié des cheminot.

Mais ces abrutis de grévistes vont finir par me convaincre des bienfaits de l'ouverture à la concurrence : ils n'auront que ce qu'ils méritent. :mrgreen:

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Nolimits
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Nolimits » 16 févr. 2018, 13:24:46

Boah...de toute manière ils auraient été en grève ! Que ce soit pour cette raison ou pour une autre. C'est un peu leur cœur de métier "être en grève" ! :roll:

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albert
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 16 févr. 2018, 16:10:26

Le service public n’est pas fait pour être rentable, il est là pour permettre l’aménagement du territoire et l’accès de tous les usagers aux transports. Pourquoi fermer des lignes qui existent depuis toujours ? On va mettre des tas de gens qui utilisent ces transports quotidiennement en grande difficulté et aggraver l’enclavement et l’abandon de certaines petites villes menacées de désertification. Nous ne sommes plus du tout dans une logique de service public, cette notion même n’est plus du tout comprise et c’est bien dommage.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

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johanono
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par johanono » 16 févr. 2018, 17:02:14

Un service public n'est certes pas fait pour être rentable. Mais il faut savoir ce qu'on veut. A une époque où tout le monde se plaint de payer trop d'impôts, faut-il continuer à financer des lignes fréquentées par une toute petite poignée de personnes ? :gratte:

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albert
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 16 févr. 2018, 17:24:51

C’est parce qu’on ne voit que les coûts directs (impôts), on ne voit pas les coûts indirects de l’abandon de certaines villes par les services publics, avec la concentration de la population dans les grandes métropoles très urbanisées, la désertification rurale.
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Jean
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jean » 16 févr. 2018, 18:58:07

albert a écrit :
16 févr. 2018, 16:10:26
Le service public n’est pas fait pour être rentable, il est là pour permettre l’aménagement du territoire et l’accès de tous les usagers aux transports. Pourquoi fermer des lignes qui existent depuis toujours ? On va mettre des tas de gens qui utilisent ces transports quotidiennement en grande difficulté et aggraver l’enclavement et l’abandon de certaines petites villes menacées de désertification. Nous ne sommes plus du tout dans une logique de service public, cette notion même n’est plus du tout comprise et c’est bien dommage.
Je crois qu'il ne faut pas confondre service public et Enterprise public.

Si dans le cadre de l'aménagement du territoire, l'Etat ou une Région veut conserver une ligne qui ne serait pas rentable ce qu peut se comprendre, ils pourront toujours le faire par le paiement du service à l'entreprise chargée d'exploiter la ligne déficitaire.

Ca ne changera pas grand chose avec l'existant, c'est bien par les subventions que la SNCF a aujourd'hui la capacité de maintenir ces lignes non rentables.

Mais au moins ce sera clair et on saura ligne par ligne le coût de ces dispositions d’aménagement du territoire. Alors qu'aujourd'hui on traite le problème globalement ce qui fait qu'on manipule des milliards et on ne sait plus qu'elle ligne est soutenue et à quel niveau.

Pour en revenir au service public, on le sauvegarde aussi bien à l'aide d'une entreprise privée qu'une entreprise publique. Il suffit d'être clair dans les exigences que l'on impose contractuellement. La distribution de l'eau fonctionne comme cela depuis toujours et cela marche assez bien. Orange et la Poste aussi maintenant... ainsi que tout internet...

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albert
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 16 févr. 2018, 19:05:52

Oui mais dans ce système privé, le service public est dérogatoire et exceptionnel, donc rare et coûteux, alors que dans le système entièrement public, c’est la règle.
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jean » 16 févr. 2018, 19:30:49

albert a écrit :
16 févr. 2018, 19:05:52
Oui mais dans ce système privé, le service public est dérogatoire et exceptionnel, donc rare et coûteux, alors que dans le système entièrement public, c’est la règle.

A priori c'est le même coût celui du maintien d'un service.

J'aurais même tendance à penser que plus c'est gérer finement plus c'est gérer au plus juste.

Par ailleurs le privé a la possibilité de mettre en place un système de récompense/sanction qui aurait probablement des effets bénéfiques sur les performances de l'entreprise.


En lisant rapidement le rapport j'ai cru lire une évaluation d'un surcoût d'environ 30% des prestations de la SNCF (retraite, statut, frais de gestion....)

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 févr. 2018, 19:56:20

cette entreprise publique n'est pas un service public.

Que les lignes non rentables soient remplacées par des lignes de bus n'a rien d'illogique ou de "contre l'intérêt public du service public" ou je ne sais quel phrase en préfabriquée qui pourrait être lancée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par albert » 16 févr. 2018, 19:59:18

Le transport ferroviaire est beaucoup plus cher au Royaume-Uni.

L’aménagement du territoire, l’égalité de tous les usagers, ce sont des choses qui doivent se penser d’une façon globale. Seul l'état peut prendre en compte ces besoins.
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Hector

Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Hector » 16 févr. 2018, 21:28:30

albert a écrit :
16 févr. 2018, 17:24:51
C’est parce qu’on ne voit que les coûts directs (impôts), on ne voit pas les coûts indirects de l’abandon de certaines villes par les services publics, avec la concentration de la population dans les grandes métropoles très urbanisées, la désertification rurale.
En argumentant dans l'espace du non chiffrable, il est tout à fait possible de créer une dette infinie.
«Les 30 000 kilomètres du réseau ferroviaire français sont utilisés de manière très différente: 30 % du réseau voit passer 90 % du trafic voyageurs, quand, à l'autre bout, 45 % des voies ne sont empruntées que par 2 % des voyageurs»
Si moi j'ai à décider, je garde 30% du réseau ... le reste doit passer en lignes de bus, voitures particulières, Blablacar , etc.

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Jeff Van Planet
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Re: SNCF : un rapport préconise la fin du statut de cheminot

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 févr. 2018, 08:49:51

albert a écrit :
16 févr. 2018, 19:59:18
Le transport ferroviaire est beaucoup plus cher au Royaume-Uni.

L’aménagement du territoire, l’égalité de tous les usagers, ce sont des choses qui doivent se penser d’une façon globale. Seul l'état peut prendre en compte ces besoins.
c'est avec cette mentalité qu'on en arrive à avoir des gares TGV perdues au milieux de nul part, car il faut une "égalité des usagés". Le résultat est que ces gares perdues au milieux de nul part ne sont pas utilisées et ont coûté des milles et des cents qui n'ont pas été dépensés dans la maintenance.

Le rail n'est pas un service public et faire perdre des tunes aux contribuables pour que trois pelés et un tondu soient égaux au point d'utiliser une gare n'a pas de sens. Autant utiliser moins de deniers public pour financer des lignes de bus, ça coûtera forcément moins cher (pas d'entretient des voies ferrées) et aura le même effet sur "l'égalité".


Et tout ça sans idéologie ou phrases en préfabriqué.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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