4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Spartiate » 09 mai 2018, 10:21:53

C'est pourquoi la fusion des Assedic et de l'ANPE m'apparaît comme une mauvaise décision, à l'image de tout le mandat de Sarkozy. Plus d'administratif et de sanctions, moins de suivi. Avec la conséquence que l'on connaît : les entreprises qui refusent maintenant de passer par cet intermédiaire et des postulants qui ne répondent pas à leurs critères mais qui ont été contraints de postuler pour attester de leurs démarches pour continuer à toucher les Assedic.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2018, 10:29:57

Oui et non, par exemple moi qui habite en campagne, je devais aller à 50 KM pour les assedics et 15 pour l'ANPE, donc la fusion pour tous ceux qui comme moi vivent loin de centres hurbains, est une décision avntageuse.

Une autre chose, les entreprises ont toujours refusé de passer par l'ANPE, un exemple: en 2002, j'ai voulu essayé de revenir en france, je suis donc allé à l'ANPE, j'ai regardé la borne avec des annonces, j'ai trouvé une saison de ramassage de "coco de paimpole", je ne sachant pas ce que c'est mais étant intéressé, j'ai téléphoné, et, quelle ne fût pas la surprise de l'agriculteur d'avoir un appelle pour participer à une cueillette de harricot en plein mois d'octobre.
Oui mon amis, le message que j'essaye de faire passer dans le paragraphe précédent c'est qu'ils ont toujours été inefficaces et que de tous temps l'ANPE n'a jamais servit à rien et surtout pas à trouver du taff.

Petite note: du temps de l'ANPe aussi la recherche était un critère pour les assedics, les deux communiquaient. Faut pas croire que c'est pôle emplois qui a créé ce système.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Logos » 10 mai 2018, 14:49:01

Réduire les moyens de Pôle Emploi serait complètement stupide.

D'une part comme ça a été dit, lorsqu'on inclue les catégories B et C, le nombre de demandeurs d'emploi n'a pas diminué.
Il est stable au 1er trimestre et a augmenté de 2,1% sur 1 an (dernières stats)

J'ai regardé dans mon département. Dans certaines agences, les conseillers gèrent jusqu'à 500 chômeurs en suivi classique (chômeurs les plus autonomes), 300 en accompagnement guidé (besoins de rdv réguliers), plus de 100 en suivi "renforcé". C'est parfois le double de l'objectif national.

Internet remplace les panneaux d'affichage, mais pas l'aspect accompagnement pour ceux qui en ont besoin. Pourtant il y a de quoi faire : bilans de compétences, aide au projet pro, à la reconversion, aide à la prospection, préparation entretiens, choix des formations..
Même chose sur le suivi avec les employeurs largement défaillant.

Avec la fusion, on dirait que c'est la mission "gestion administrative du chômeur" qui a la priorité. Le chômeur absent à un rdv ou qui a oublié d'actualiser son statut chaque mois a intérêt à réagir très vite. La radiation est très rapide et sans avertissement. En revanche pour avoir droit à un pauvre rdv d'1/2h il lui faut parfois attendre des mois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mai 2018, 18:41:07

Encore une fois les autres catégories limite OSEF, car moi qui suis en intérim depuis plusieurs années, je reste inscrit chez PE mais, étant en activité je n'ai pas besoin d'un conseillé. Si on retire les conseillé les catégories d'actif/inscrits ne seront en rien pénalisés.



Autre chose, en 2002 chez l'ANPE il y avait des annonces avec les numéros de téléphones et adresses des employeurs, de nos jours on n'a plus accès à ces infos, ce qui pénalise la recherche d'emplois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2018, 10:29:01

Ne faudrait-il pas confier à d'autres organismes des fonctions que pôle emploi assume semble-t-il assez mal. Les GEIQ par exemple semblent proposer des solutions plus rapides et plus constructives que PE.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Logos » 30 mai 2018, 12:23:04

Papibilou a écrit :
30 mai 2018, 10:29:01
Ne faudrait-il pas confier à d'autres organismes des fonctions que pôle emploi assume semble-t-il assez mal. Les GEIQ par exemple semblent proposer des solutions plus rapides et plus constructives que PE.
Je me demande quel organisme est capable de bien accompagner avec 200 dossiers par conseillers.
Et un nombre limité de crédits formations. Pôle emploi doit accueillir tout le monde, pas les autres organismes.

C'est un peu comme l'histoire école publique / école privée.
Certaines écoles privées sont bien meilleures que les écoles publiques des environs, mais pourquoi ?
Essentiellement car elles peuvent sélectionner qui elles veulent et qu'elles facturent des frais d'inscription.
Soumises aux mêmes obligations et contraintes que le public, la plupart ne feraient pas mieux.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2018, 15:37:39

Logos a écrit :
30 mai 2018, 12:23:04

Je me demande quel organisme est capable de bien accompagner avec 200 dossiers par conseillers.
Et un nombre limité de crédits formations. Pôle emploi doit accueillir tout le monde, pas les autres organismes.

C'est un peu comme l'histoire école publique / école privée.
Certaines écoles privées sont bien meilleures que les écoles publiques des environs, mais pourquoi ?
Essentiellement car elles peuvent sélectionner qui elles veulent et qu'elles facturent des frais d'inscription.
Soumises aux mêmes obligations et contraintes que le public, la plupart ne feraient pas mieux.
Je ne sais pas ce que signifie "accompagner 200 dossiers" par conseiller.
Par ailleurs si vous êtes sûr que la comparaison avec les écoles est valable c'est parfait. Mais pour avoir pratiqué les GEIQ j'ai des doutes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2018, 18:59:42

De toute façon, les mecs de Pôle-Emploi sont des incapables qui ne connaissent même pas les mécanismes d'aide à la formation. Arrivés-là, à part faire la chasse aux fraudeurs, à quoi servent-ils ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Logos » 30 mai 2018, 19:21:57

Papibilou a écrit :
30 mai 2018, 15:37:39
Je ne sais pas ce que signifie "accompagner 200 dossiers" par conseiller. Par ailleurs si vous êtes sûr que la comparaison avec les écoles est valable c'est parfait. Mais pour avoir pratiqué les GEIQ j'ai des doutes.
Je parlais du nombre de demandeurs d'emploi attribués à chaque conseiller selon le profil.
Pour les personnes nécessitant le plus gros suivi, avec des rdv physiques réguliers impératifs, c'est au mieux 100.
Moi le mieux que j'ai réussi à avoir, c'est un rdv d'1/2h tous les deux ou trois mois.
Autant dire que c'est insuffisant quand on est en période de transition pro par exemple.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2018, 20:51:17

Et les conseillers Pôle-Emploi ont l'air de connaître ce dont tu leur parles ? Ma femme, même les chefs de service n'ont pas su quoi lui dire. Pourtant, elle demandait simplement de connaître les mécanismes pour avoir une aide pour un financement d'école infirmière.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2018, 16:03:27

Nombrilist a écrit :
30 mai 2018, 20:51:17
Et les conseillers Pôle-Emploi ont l'air de connaître ce dont tu leur parles ? Ma femme, même les chefs de service n'ont pas su quoi lui dire. Pourtant, elle demandait simplement de connaître les mécanismes pour avoir une aide pour un financement d'école infirmière.
Je ne jetterai pas la pierre aux employés mais bien aux dirigeants qui n'ont pas su rendre le système suffisamment efficace (d'autant qu'ils pourraient bien me la renvoyer !!). Il y a 54000 agents pour 3.5 millions de chômeurs ( disons 2.5 qui cherchent vraiment) soit un moyenne d'à peu près 50 par agent. Certains évoquent le chiffre moyen de 200 dossiers par agent. Est-ce à dire que la hiérarchie est trop pléthorique ?
Je pense également qu'en matière de formation (plus de 30 milliards par an quand même!) tout est à revoir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par albert » 31 mai 2018, 16:38:11

Papibilou a écrit :
31 mai 2018, 16:03:27
Il y a 54000 agents pour 3.5 millions de chômeurs ( disons 2.5 qui cherchent vraiment) soit un moyenne d'à peu près 50 par agent.
Vous n'y êtes pas du tout. Les chômeurs qui sont dans l'obligation de rechercher un emploi, ça correspond aux catégories A, B et C. Et selon les derniers chiffres de PE, ceux du 1er trimestre 2018, ils sont 5.6 millions.

Quant au nombre de dossiers par conseiller :
Dans le détail, le nombre moyen de dossiers sur les bras d'un conseiller chargé des accompagnements "guidés" (destinés aux demandeurs d'emploi semi-autonomes) s'établit aujourd'hui autour de 300, un chiffre qui a doublé en deux ans. Pour les chargés d'un portefeuille suivi (demandeurs d'emploi autonomes), le ratio se situe selon les syndicats entre 800 et 1.200 personnes, soit quatre fois plus qu'en 2016. Seuls les portefeuilles renforcés (demandeurs d'emploi qui nécessitent une assistance appuyée), aussi appelés "dispositif d'accompagnement global", sont épargnés par la surcharge exponentielle, avec 70 personnes à suivre, un taux stable dans le temps.

source : https://www.marianne.net/societe/avant- ... la-rupture
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2018, 09:47:04

albert a écrit :
31 mai 2018, 16:38:11
Papibilou a écrit :
31 mai 2018, 16:03:27
Il y a 54000 agents pour 3.5 millions de chômeurs ( disons 2.5 qui cherchent vraiment) soit un moyenne d'à peu près 50 par agent.
Vous n'y êtes pas du tout. Les chômeurs qui sont dans l'obligation de rechercher un emploi, ça correspond aux catégories A, B et C. Et selon les derniers chiffres de PE, ceux du 1er trimestre 2018, ils sont 5.6 millions.

Quant au nombre de dossiers par conseiller :
Dans le détail, le nombre moyen de dossiers sur les bras d'un conseiller chargé des accompagnements "guidés" (destinés aux demandeurs d'emploi semi-autonomes) s'établit aujourd'hui autour de 300, un chiffre qui a doublé en deux ans. Pour les chargés d'un portefeuille suivi (demandeurs d'emploi autonomes), le ratio se situe selon les syndicats entre 800 et 1.200 personnes, soit quatre fois plus qu'en 2016. Seuls les portefeuilles renforcés (demandeurs d'emploi qui nécessitent une assistance appuyée), aussi appelés "dispositif d'accompagnement global", sont épargnés par la surcharge exponentielle, avec 70 personnes à suivre, un taux stable dans le temps.

source : https://www.marianne.net/societe/avant- ... la-rupture
Ben si le chiffre moyen a doublé en 2 ans alors que le nombre de chômeurs est stable il y a un prob.
En tous cas on voit bien que beaucoup d'employeurs abandonne PE car ces derniers ne répondent pas au offres d'emploi par l'envoi de gens compétents. D'ailleurs si vous fréquentez un peu PE vous vous apercevez que ça ne marche pas très bien chez eux (formations entre autres).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2018, 07:42:50

Il y a malheureusement un paquet de neuneus chez PE qui ne font aucun effort.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Papibilou » 05 juin 2018, 19:42:30

Nombrilist a écrit :
05 juin 2018, 07:42:50
Il y a malheureusement un paquet de neuneus chez PE qui ne font aucun effort.
Exact. Un exemple ? l'organisme dans lequel je suis bénévole finance entre autres l'achat de véhicule pour les gens qui n'ont pas accès au secteur bancaire ((Rmistes etc ..). Nous avions décidé de faire une publicité pour faire connaître ce produit. PE devait informer tous ses inscrits afin qu'ils puissent nous rencontrer dans 12 points géographiques différents. Eh bien ils ont oublié de les avertir !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré