4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par politicien » 06 mai 2018, 10:35:44

4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

INFO JDD - Les coupes dans les effectifs de Pole Emploi seraient justifiées par la baisse du chômage. Les syndicats s’inquiètent : les missions données à l’organisme vont augmenter.

Image




INFO JDD - Les coupes dans les effectifs de Pole Emploi seraient justifiées par la baisse du chômage. Les syndicats s’inquiètent : les missions données à l’organisme vont augmenter.





La baisse du chômage risque de faire des victimes à Pôle Emploi. Le bruit circulait depuis quelque temps déjà. Jean Bassères, le directeur général, l’a confirmé voilà trois semaines lors d’une convention managériale : 4.000 postes pourraient disparaître d’ici à trois ans sur les 55.800 agents. Ce chiffre, important compte tenu des 5,6 millions de Français inscrits à Pôle emploi, serait même un socle et pourrait être plus élevé. "En 2013, le gouvernement Ayrault avait débloqué deux fois 2.000 CDI pour faire face à la crise. Aujourd’hui, l’État souhaite les récupérer", regrette Michel Brevart, membre du bureau national du SNU-FSU de Pôle emploi.

L'Etat a baissé de 50 millions d'euros sa subvention


Un bras de fer s’est depuis engagé entre la direction de Pôle emploi, le ministère du Travail et Bercy. Déjà, dans le cadre de la loi de Finances pour 2018, la mission Travail  – qui recoupe notamment les moyens donnés à Pôle emploi – a perdu 1,5 milliards d’euros de crédit. L’État a baissé de 50 millions d’euros sa subvention, mettant en péril l’équilibre financier de la structure qui reçoit par ailleurs une quote-part de 10 % de l’Unedic.

(...)

Article complet sur https://www.lejdd.fr/societe/4000-poste ... ge-3644303
Qu'en pensez vous ? Est-ce justifié ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par albert » 06 mai 2018, 10:40:15

politicien a écrit :
06 mai 2018, 10:35:44
4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

INFO JDD - Les coupes dans les effectifs de Pole Emploi seraient justifiées par la baisse du chômage. Les syndicats s’inquiètent : les missions données à l’organisme vont augmenter.

Image




INFO JDD - Les coupes dans les effectifs de Pole Emploi seraient justifiées par la baisse du chômage. Les syndicats s’inquiètent : les missions données à l’organisme vont augmenter.





La baisse du chômage risque de faire des victimes à Pôle Emploi. Le bruit circulait depuis quelque temps déjà. Jean Bassères, le directeur général, l’a confirmé voilà trois semaines lors d’une convention managériale : 4.000 postes pourraient disparaître d’ici à trois ans sur les 55.800 agents. Ce chiffre, important compte tenu des 5,6 millions de Français inscrits à Pôle emploi, serait même un socle et pourrait être plus élevé. "En 2013, le gouvernement Ayrault avait débloqué deux fois 2.000 CDI pour faire face à la crise. Aujourd’hui, l’État souhaite les récupérer", regrette Michel Brevart, membre du bureau national du SNU-FSU de Pôle emploi.

L'Etat a baissé de 50 millions d'euros sa subvention


Un bras de fer s’est depuis engagé entre la direction de Pôle emploi, le ministère du Travail et Bercy. Déjà, dans le cadre de la loi de Finances pour 2018, la mission Travail  – qui recoupe notamment les moyens donnés à Pôle emploi – a perdu 1,5 milliards d’euros de crédit. L’État a baissé de 50 millions d’euros sa subvention, mettant en péril l’équilibre financier de la structure qui reçoit par ailleurs une quote-part de 10 % de l’Unedic.

(...)

Article complet sur https://www.lejdd.fr/societe/4000-poste ... ge-3644303
Qu'en pensez vous ? Est-ce justifié ?
Non, ce n'est pas justifié car seule la catégorie A a baissé. Le nombre d'inscrits à Pôle Emploi continue sa progression. De plus, le gouvernement veut renforcer les brigades de contrôle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2018, 10:51:53

Mon cher @albert je suis moi même inscrit à pôle emplois même si depuis presque 4 ans je suis en intérim sans périodes de chômages, je compte donc dans l'une de ces catégories, néanmoins, je n'ai aucuns besoin d'un conseillés.

L'important c'est le gens sur le carreau, pas ceux qui sont chez tonton Paul emplois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par johanono » 06 mai 2018, 11:54:15

Perso, je n'ai jamais trop compris à quoi servait Pôle Emploi. Beaucoup de chômeurs cherchent du boulot par eux-mêmes. Alors avant de débattre des effectifs de Pôle Emploi, il faudrait d'abord réfléchir aux missions de cet organisme, et cette réflexion doit être menée en même temps que la réflexion sur la formation professionnelle.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Nolimits » 06 mai 2018, 12:53:03

johanono a écrit :
06 mai 2018, 11:54:15
Perso, je n'ai jamais trop compris à quoi servait Pôle Emploi. Beaucoup de chômeurs cherchent du boulot par eux-mêmes.
Je leur souhaite vivement...s'ils attendent après PE ! :roll:

Hector

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Hector » 06 mai 2018, 20:52:55

Mieux vaudrait faire de Pôle Emploi un holding public administratif et financier qui sous-traiterait le boulot de reclassement des chômeurs et de re-formation/re-qualification à des entreprises privées payées à l'objectif "cost+fee".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2018, 15:10:31

C'est pas bête cette idée de s'interroger sur pôle emplois, car franchement, je n'ai jamais trouvé de taff par eux. Et je fais partie de la norme, je ne suis certainement pas une exception.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Hector » 07 mai 2018, 19:02:06

Il faut imaginer qu'en situation de plein emploi,il ne restera de Pôle Emploi que des applis sur smartphones.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Nolimits » 07 mai 2018, 19:04:07

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2018, 15:10:31
C'est pas bête cette idée de s'interroger sur pôle emplois, car franchement, je n'ai jamais trouvé de taff par eux. Et je fais partie de la norme, je ne suis certainement pas une exception.
En même temps, quand tu es patron, passer par PE pour trouver du monde, c'est l'assurance de...la cour des miracles !


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par politicien » 07 mai 2018, 20:15:37

Hector a écrit :
06 mai 2018, 20:52:55
Mieux vaudrait faire de Pôle Emploi un holding public administratif et financier qui sous-traiterait le boulot de reclassement des chômeurs et de re-formation/re-qualification à des entreprises privées payées à l'objectif "cost+fee".
Un peu comme dans certains groupes quand certains salariés sont en inactivité (ou stand-by), d'autres filiales du groupe "les achètent" At cost + Fee.

Mais est-ce qu'on peut le faire pour des chômeurs ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Jean » 08 mai 2018, 17:48:24

J'adore...

Hector

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 17:55:19

politicien a écrit :
07 mai 2018, 20:15:37
Hector a écrit :
06 mai 2018, 20:52:55
Mieux vaudrait faire de Pôle Emploi un holding public administratif et financier qui sous-traiterait le boulot de reclassement des chômeurs et de re-formation/re-qualification à des entreprises privées payées à l'objectif "cost+fee".
Un peu comme dans certains groupes quand certains salariés sont en inactivité (ou stand-by), d'autres filiales du groupe "les achètent" At cost + Fee.

Mais est-ce qu'on peut le faire pour des chômeurs ?
Oui, cela se fait dans d'autres pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2018, 19:06:33

politicien a écrit :
07 mai 2018, 20:15:37
Hector a écrit :
06 mai 2018, 20:52:55
Mieux vaudrait faire de Pôle Emploi un holding public administratif et financier qui sous-traiterait le boulot de reclassement des chômeurs et de re-formation/re-qualification à des entreprises privées payées à l'objectif "cost+fee".
Un peu comme dans certains groupes quand certains salariés sont en inactivité (ou stand-by), d'autres filiales du groupe "les achètent" At cost + Fee.

Mais est-ce qu'on peut le faire pour des chômeurs ?
Question bête: n'est-ce pas le même principe que le "CDI intérim"?
https://www.adecco.fr/candidats/faq-cdi-tt/
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: 4.000 postes menacés à Pole Emploi à cause de la baisse du chômage

Message non lu par karoline » 09 mai 2018, 00:12:59

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2018, 15:10:31
C'est pas bête cette idée de s'interroger sur pôle emplois, car franchement, je n'ai jamais trouvé de taff par eux. Et je fais partie de la norme, je ne suis certainement pas une exception.
Plus de Pôle Emplois, plus de médecins, plus de psys, plus de juges, plus de gendarmes, plus de juges, peut-être qu'un jour ......, nous n'aurons plus du tout besoin de ses professionnels, un monde idéal........

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré