Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2019, 23:55:12

pierre30 a écrit :
18 févr. 2019, 08:16:18
Et si on distribue juste de quoi survivre à ceux qui n'ont pas d'emploi, ben c'est ce qu'on fait aujourd'hui.
Ce que l'on fait aujourd'hui, c'est surtout accepter qu'il existe des millions d'emplois dont on ne puisse pas vivre (puisqu'il faut subventionner à la fois le salarié via des aides et l'employeur via des réductions de cotisation). C'est comme ça qu'un pays a un bon taux d'emploi. Il n'y a pas de mystère. Mais ce n'est pas de ça que je veux pour mon pays.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par pierre30 » 19 févr. 2019, 08:21:23

En subventionnant les salariés on permet à des gens dont le profil est peu recherché de vivre à peu pres correctement et on permet à des boites de tourner. Comment améliorer ça ? En réformant l'éducation nationale et la formation, puis en robotisant certaines tâches grâce notamment à de l'investissement et de l'I A.
On dit comment ? Merci Monsieur le président pour votre programme ? Allez tout le monde en coeur .... :banane1: :banane1: :mrgreen:
:mdr: :mdr:
Sinon il y a le RMG, mais ça risque fort d'être la misère minimum garantie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 févr. 2019, 19:22:21

u emploi peu productif vaut mieux que pas d'emploi du tout. En effet, pas d'emploi du tout équivaut à 100% consommation, alors qu'un emploi peu productif couvre en partie la consommation de la personne.

Sans parler qu'il est impossible de travailler sans faire travailler d'autres personnes, du coup c'est mieux de subventionner des emplois peu productifs que d'appauvrir tout le monde.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par politicien » 20 févr. 2019, 21:26:17

Assurance-chômage: le gouvernement reprend la main

20 févr. 2019, 19:37:25

Le patronat et les syndicats ont échoué à s'entendre mercredi sur la réforme de l'indemnisation des chômeurs.

Image



Image Syndicats et patronat lors de la dixième séance de négociation sur la nouvelle convention d'assurance-chômage, mercredi à Paris. Alexis Sciard /Alexis Sciard/ IP3


Le patronat et les syndicats ont échoué à s'entendre mercredi sur la réforme de l'indemnisation des chômeurs.



Il n'aura fallu qu'une heure de discussion aux syndicats et au patronat pour couper court à la dixième séance de négociation sur l'assurance-chômage. C'était la séance de la dernière chance qui se tenait mercredi, au Medef, et elle s'est donc soldée par un cuisant échec. «Nous sommes allés au bout de ce que nous pouvions proposer. Nous faisons le constat aujourd'hui que nous ne pouvons trouver suffisamment de points de convergence», a constaté le négociateur du Medef, Hubert Mongon. Imposée par le gouvernement, cette négociation était mal partie dès son lancement en novembre dernier. «Les objectifs de la lettre de cadrage de la négociation (du gouvernement) n'étaient pas forcément tenables», a reconnu le négociateur de l'U2P, Patrick Liebus.

«On n'aura en fait jamais négocié»


Jean-François Foucard, de la CFE-CGC

D'ailleurs, les syndicats et le patronat n'ont jamais vraiment réussi à progresser sur les sujets clés. «On n'aura en fait jamais négocié», a déploré Jean-François Foucard, de la CFE-CGC.


D'un côté, le patronat s'est toujours farouchement opposé à l'instauration d'une sorte de «bonus-malus» sur les cotisations patronales ou d'une contribution financière pour lutter contre le recours excessif aux contrats courts. Un dispositif défendu par les organisations de salariés qui ont rejeté en bloc les propositions «alternatives» présentées par les représentants d'employeurs (Medef, CPME, U2P). De l'autre, les syndicats n'avaient pas intérêt à accepter les économies conséquentes exigées par l'exécutif (entre 3 et 3,9 milliards d'euros sur trois ans) impliquant forcément de revoir à la baisse les droits des chômeurs.


» LIRE AUSSI - Assurance-chômage: faute d'accord sur le bonus-malus, les négociations échouent

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/social/2019/02/2 ... a-main.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Hector » 20 févr. 2019, 21:46:09

C'était bien le but de la manipulation du gouvernement: proposer une mesure inacceptable (la taxation des contrats courts) pour provoquer le clash, et le gouvernement reprend le contrôle, nationalise le système. Où sont le paritarisme et le dialogue social là-dedans ? Nulle part, nos technocrates socialo-rocardiens s'essuient les pieds dessus.
De plus en plus de gens très éduqués dans mes cercles disent que le gouvernement écrase les corps intermédiaires, qui existent de moins en moins. C'est une forme de dictature qui s'installe, et de fait le dialogue se fait dans la rue à coups de bombes lacrymogènes, de flasballs et de coups de bâtons.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Spartiate » 20 févr. 2019, 21:51:37

Hector a écrit :
20 févr. 2019, 21:46:09
C'était bien le but de la manipulation du gouvernement: proposer une mesure inacceptable (la taxation des contrats courts) pour provoquer le clash, et le gouvernement reprend le contrôle, nationalise le système. Où sont le paritarisme et le dialogue social là-dedans ? Nulle part, nos technocrates socialo-rocardiens s'essuient les pieds dessus.
De plus en plus de gens très éduqués dans mes cercles disent que le gouvernement écrase les corps intermédiaires, qui existent de moins en moins. C'est une forme de dictature qui s'installe, et de fait le dialogue se fait dans la rue à coups de bombes lacrymogènes, de flasballs et de coups de bâtons.
Je suis un peu étonné de lire ça de ta part car je pensais que c'était ce que tu recherchais au fond (que l'Etat reprenne la main face à la chienlit et les négociations interminables).

Cela dit, je suis totalement d'accord avec ton constat et ce gouvernement a des ressemblances de plus en plus flagrantes avec celui de Thatcher, qui a également écrasé les corps intermédiaires.

Hector

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Hector » 20 févr. 2019, 22:01:31

Mettons les choses au point: en terme social, je suis de philosophie libérale et j'en pense que le paritarisme est la bonne solution. Le problème est bien justement l'intervention systématique du gouvernement par la loi dans le système avec un soutien évident aux syndicats de salariés et de fonctionnaires, et des visées électoralistes derrière.
Donc on (et je) pourrait de féliciter de l'intervention de l'Etat pour mettre fin à la chienlit, mais je dis que ce serait une vision court-termiste car il n'y aura plus de rôle pour les corps intermédiaires et donc plus d'encadrement intermédiaire des foules à terme, et alors l'Etat devra faire face à la rue.
A ce jeu, Macron s'en sort bien. Il a réussi à passer ses ordonnances (les salariés commencent juste qu'ils n'ont plus de CE-DP-CHSCT mais qu'ils ont un CSE ... et que ce n'est pas la même chose, un vrai cirque dans ma boite) , après la loi Al Khomri, et sa propre loi Macron. Il a réussi à flinguer les cheminots. Mais il a eu les Gilets Jaunes, qui sont annonciateurs de crises plus graves peut-être ou peut-être pas, on verra.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par El Fredo » 20 févr. 2019, 22:17:29

Dans les PME comme la mienne, le CSE c'est beaucoup plus simple que l'ancien système. Je suis élu CSE, anciennement élu DUP (DP+CE+CHSCT) donc on n'a pas vu trop de différence, mais si on avait choisi la DUP c'était surtout parce que c'était plus simple et plus efficace vu nos métiers. Par contre je comprends que ça fasse jaser dans les grosses boites, chacun défend son fromage syndical.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Hector » 20 févr. 2019, 22:48:50

C'est pire, nous avons une UES sur plusieurs sociétés avec donc 3 000 salariés. Les [edit modo : inutile] syndicats révolutionnaires voudraient un CSE par société et un super-CSE ( CCSE ? notion qui n'existe pas dans la loi) pour l'UES. On va être obligé de passer en force, de par la loi, avec risque qu'ils nous (la direction) assignent. Bon, ce ne sera qu'une fois, quand les jurisprudences seront tombées on n'en parlera plus, mais cela risque prendre 2 ans le temps d'aller en Cour de Cassation.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par pierre30 » 21 févr. 2019, 07:16:25

Dans ma boîte le CSE se met en place et je n'ai pas assez de recul pour juger. Mais auparavant on avait une bande de glandus qui faisaient le tour de France en avion pour aller visiter les chiottes de Rennes ou de petaouchnok. A les entendre, ça ne pouvait pas être fait par les ennemis syndicaux locaux vu que leur syndicat n'était pas représenté à petaouchnok.
Au final il y a un membre qui a pris de la tolle pour détournement de fonds et les autres viennent de temps en temps sur site en short et tongues. Au bout de 2 mandats ils ont tellement peur de perdre leur élection qu'ils sont prêts à tout pour être élu : ils s' échangent des amabilités sur la messagerie entre syndicats et la direction se mare bien. Il est vrai qu'ils sont tellement éloignés du vrai travail qu'ils sont devenus inemployables.
En gros c'est bien pour des gars qui sont à quelques années de la retraite.
Alors je ne sais pas ce que donnera le CSE , mais on a de bonnes chances de ne pas y perdre.

Hector

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Hector » 21 févr. 2019, 08:01:00

Tu auras les mêmes, sauf si la majorité silencieuse vote pour les syndicats réformistes, et à vrai dire il n'y en a plus que 2, la CFDT et la CFTC, la CFE-CGC ayant sombré dans l'extrémisme proche de l'UFICT-CGT.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par pierre30 » 21 févr. 2019, 08:06:58

Chez nous la CFDT (ses adherents locaux) ne vaut pas plus que les autres. C'est peut être les pires.
Il y a 6 ou 7 ans la CFDT était très majoritaire dans l'entreprise et ça se passait plutôt bien. Ils faisaient le job, négociaient et étaient crédibles auprès de la direction. Et puis il y a eu des fusions d'entreprises dans le groupe et ça donne ce que j'ai decrit au niveau CE.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 févr. 2019, 19:46:06

En tous cas ces gens ont prouvé encore une fois qu'ils sont inefficaces.

Car même en supputant que Macron ait fait un coup de machiavélisme et ait tendu un piège aux paritarisme, force est de constater qu'ils n'ont pas résister au piège. Après ce constat il faut se rendre aux évidences: le paritarisme ne marche pas.


Ceci étant dit, la fin du paritarisme permettra de sortir de cette logique d'assurance pour passer à une logique de protection sociale. La même logique qui est déjà appliquée à tout ce qui est CAF (allocs, RSA prime d'activité etc etc) et d'autres aides sur les quelles le politique a la main.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Hector » 24 févr. 2019, 03:21:51

Le paritarisme ne marche pas car l'Etat intervient systématiquement. A quoi bon négocier puisque l'Etat va faire une loi discutée entre 3 idéologues et deux comptables ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance chômage : le gouvernement dit n'avoir «aucun tabou»

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2019, 08:22:11

Il leur a donné des objectifs et ce n'est pas ça qui a fait capoté. Ce qui a fait capoté c'est que ces crétins marxistes qui croient en la lute des classes (*) sont restés campés sur leurs positions sans lacher un pouce de terrain. Rien ne les empêcher de trouver un compromis.
Pour ça il faut être capable de lâcher du leste et d'aller à la rencontre de l'autre. Mais pour ça il ne faut pas être débile et croire à la lute des classes, ce que nos syndicats (*) ne peuvent pas faire.
Voilà ce qui fait que le paritarisme ne peut pas marcher en france. D'ailleurs si l'assurance maladie n'est plus gérée par le paritarisme, ce n'est pas parce que l'état intervient ou je ne sais quoi: c'est parce qu'on a des syndicats (*) totalement débiles et marxistes qui font de la politique.



(*) et là j’inclus ces crétins du MEDEF qui sont aussi perdu dans cette croyance que la CGT.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré