Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2016, 18:27:51

El Fredo » Jeu 7 Jan 2016 - 17:40 a écrit :
Narbonne » 07 Jan 2016, 17:05 a écrit :Ma valeur N°2: il faut aider les gens en difficulté et ne pas donner un rond à ceux qui vivent correctement.
Et où est-ce qu'on situe le curseur ?
Ces curseurs existent déjà. Leur problème est qu'il ne sont pas progressifs et créent des effets de seuil, mais c'est un autre débat.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 07 janv. 2016, 18:33:48

1)Peu importe l'époque, quand on ne nait pas avec une cuillère en or dans la bouche, pour s'en sortir honnêtement, il faut travailler. Il n'y a pas de miracle. Ce n'est pas en regardant la TV toute la journée qu'on s'en sort.
2)Le curseur est difficile à fixer. Il y a plein de cas totalement différents (lieu géographique, situation des parents, enfant(s) ou pas, age, capital détenu ...). Aujourd'hui, je pense que c'est fait à l'emporte pièce.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 07 janv. 2016, 18:41:27

Revenu universel : pourquoi cette idée est loin de se concrétiser en France

LE SCAN ÉCO - Un rapport vient de préconiser au gouvernement d'instaurer un revenu universel en France. Une idée (très ancienne) qui obtient des soutiens en France, en Europe et dans le reste du monde. En quoi cela consiste ? Qui défend une telle démarche ? Qui la dénonce? Pourquoi? Comment la mettre en place ? Comment la financer ? Réponses.

suite

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 07 janv. 2016, 18:44:04

Le point dur c'est comment la financer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 janv. 2016, 20:04:37

johanono » 07 Jan 2016, 19:41:27 a écrit :
Revenu universel : pourquoi cette idée est loin de se concrétiser en France

LE SCAN ÉCO - Un rapport vient de préconiser au gouvernement d'instaurer un revenu universel en France. Une idée (très ancienne) qui obtient des soutiens en France, en Europe et dans le reste du monde. En quoi cela consiste ? Qui défend une telle démarche ? Qui la dénonce? Pourquoi? Comment la mettre en place ? Comment la financer ? Réponses.

suite
très bon article qui n'à visiblement pas de parti pris.
Narbonne » 07 Jan 2016, 19:44:04 a écrit :Le point dur c'est comment la financer.
Les autres je ne sais pas mais moi j'en ai un de projet et parfaitement financé. On en avait déjà discuté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2016, 20:23:10

Oui, le projet de Jeff semble tenir financièrement, mais je ne sais pas où ça nous emmène car c'est un changement profond de système social.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 07 janv. 2016, 21:05:54

Comme il y a plein de posts sur le sujet, je n'arrive pas à faire une synthèse :oops:
Montant du RU par personne ?
Qu'est ce qui est supprimé exactement ? apl-chômage- sécurité sociale maladie-retraite-allocations familiales-RSA ... ?
Montant total du budget RU pour la France ?
Comment est il financé ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2016, 22:24:08

Jeff est parti dans le salaire complet (i.e. plus de cotisation: tout va dans les poches du salariés). C'est un changement radical de système.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 07 janv. 2016, 22:26:14

et qui paie en cas de maladie, chômage ... ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2016, 22:29:11

Avec le salaire complet, tu te choisis les assurances de ton choix. Pour le chômage, je ne sais pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 janv. 2016, 17:50:46

Nombrilist » 07 Jan 2016, 21:23:10 a écrit :Oui, le projet de Jeff semble tenir financièrement, mais je ne sais pas où ça nous emmène car c'est un changement profond de système social.
oui, je sais que même financé ma proposition à ses limites. Par exemple tu (et narbonne aussi d'ailleurs) trouvais le montant trop bas.
Narbonne trouvais aussi que d'inclure le chômage dans le RU (comme je le proposais initialement) était trop poussé, je l'ai d'ailleurs reconnu.


Nombrilist » 07 Jan 2016, 23:24:08 a écrit :Jeff est parti dans le salaire complet (i.e. plus de cotisation: tout va dans les poches du salariés). C'est un changement radical de système.
attention!
tu mélanges deux de mes idées qui sont séparées:
-oui je suis favorable au salaire complet.
-oui je suis favorable au RU.
Mais les deux idées peuvent être mises en place indépendamment l'une de l'autre et ne sont pas nécessaires l'une à l'autre.

Par exemple ici ( http://actu-politique.info/post345813.html#p345813 et suivants) j'ai pris pour base les salaires "séparés" (comme actuellement) car j'avoue: je ne suis pas capable de refaire les mêmes calcules avec le salaire complet :oops: oui: les chiffres son trop compliqués à trouver.


Nombrilist » 07 Jan 2016, 23:29:11 a écrit :Avec le salaire complet, tu te choisis les assurances de ton choix. Pour le chômage, je ne sais pas.
Ce n'est pas obligatoire. Déjà rien que le fait qu'un Slmicard touche 1700€ puis donne ~600€ aux différents organismes actuels lui ferait voir les gestionnaires de ces organismes de façon très différente.
Rien que le fait d'envoyer chaque mois un chèque de 140€ à "Amélie" (la CPAM) pour ne pas être pris en charge ni pour ses dents ni pour ses lunettes va quand même le mettre sur les nerf et poussera les politicards à changer leurs façon de faire.

Donc on peut effectivement permettre aux gens de choisir leurs assurances, mais on peut aussi simplement donner aux salariés leurs salaires complet pour qu'ils se rendent compte par eux même de ce qu'ils payent, parce qu'actuellement ils ne le savent pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 08 janv. 2016, 19:14:10

On cotise à la Sécu pour les maladies graves et les opérations lourdes.
On cotise au chômage pour éventuellement en avoir besoin après 40 ans.
Mon assurance voiture c'est pour les gros clashs pas pour un rétro.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2016, 19:17:53

Tu admettras Narbonne que c'est payer très cher pour ne pas avoir des soins nécessaires comme ceux des dents qui peuvent réellement handicaper dans la vie de tout les jours, voir même pour trouver un emploi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 08 janv. 2016, 19:24:27

Jeff

Tu confond le social qui est une contrepartie aux impôts, cotisations des bénéficiaires et de la société afin de limiter le décrochage d'un nombre croissant de citoyen et qui exige, aussi une volonté et des démarches de réinsertion avec le profit d'un système confortable qui doit être prévenu et sanctionné.

Un peu à l'image des patrons voyous qui fraudent fiscalement et socialement, avec des conséquences sur les équilibres sociaux et budgétaires préoccupants mais dont, curieusement, nul ne parle jamais.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 janv. 2016, 19:43:54

Baltorupec » 08 Jan 2016, 20:17:53 a écrit :Tu admettras Narbonne que c'est payer très cher pour ne pas avoir des soins nécessaires comme ceux des dents qui peuvent réellement handicaper dans la vie de tout les jours, voir même pour trouver un emploi.
:+1:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré