Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2016, 10:18:21

Jeff Van Planet » Sam 6 Fév 2016 - 12:54 a écrit :Le travail crée du travail et inutile de contredire une chose aussi évidente que la loi de la gravité. j'ai déjà perdu assez de temps avec toi sur ce hors sujet.
Le travail peut créer du travail.

Néanmoins, pour moi, c'est insensé de rechercher toujours plus de travail et donc de croissance alors que l'on a une crise écologique majeur qui menace de nous tomber sur le coin de la g......
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 10:22:39

Je dirais même plus: "Le travail peut créer du travail si il répond à une demande".

"Néanmoins, pour moi, c'est insensé de rechercher toujours plus de travail et donc de croissance alors que l'on a une crise écologique majeur qui menace de nous tomber sur le coin de la [figure]"

+eπ.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 févr. 2016, 17:46:24

Nombrilist » 07 Fév 2016, 11:15:04 a écrit : Et j'ai bien contredit que le travail créé du travail avec mon exemple. Donc, merci de ne pas contredire un contre-exemple, sauf à démontrer que le contre-exemple lui-même est faux.
tu as contredit avec des affirmation qui n'ont aucuns sens comme par exemple là:
Nombrilist » 06 Fév 2016, 11:30:59 a écrit :Mon raisonnement se base sur la logique. Toi, je ne sais pas. Ma femme a essayé de lancer une boîte d'artisanat. Elle proposait quelque chose qui n'existait pas encore. Les gens étaient intéressés 1, mais c'était trop cher pour eux (donc, absence de demande). 2Donc, tu vois, l'offre ne créé pas la demande. C'est faux.
Où, dans la même phrase tu explique qu'il y avait de la demande (en 1) et tu affirmes qu'il n'y en avait pas (en 2) bref tes "contradictions" ne sont pas du tout du niveau.

Donc tu serait près à affirmé que Jaques Chirac est une femme qui à marché sur la lune si je disais le contraire. Bref tu trolls.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 17:51:37

"Où, dans la même phrase tu explique qu'il y avait de la demande (en 1) et tu affirmes qu'il n'y en avait pas (en 2) bref tes "contradictions" ne sont pas du tout du niveau."

Ah oui, je vois où est le problème. La demande en économie ne se résume pas à "j'en veux". En économie, la demande se définit comme "j'en veux et j'achète".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 févr. 2016, 17:56:28

Si tu demandes 100€ pour une bouteille d'eau d'un demi litre le problème n'est pas la demande, le problème est le radin/gourmand qui vend. Comme dans une démocratie le problème n'est pas le manque d'électeurs, le problème est que le programme n'attire pas. Il faut se rendre aux évidences.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 18:38:20

"Si tu demandes 100€ pour une bouteille d'eau d'un demi litre le problème n'est pas la demande, le problème est le radin/gourmand qui vend."

C'est la loi de l'offre et de la demande qui fixe les prix. L'eau n'est pas à 100 euros parce que l'offre est importante et concurrentielle. Pour en revenir à mon exemple, la demande par unité pour la boîte de ma femme était probablement très largement en dessous des prix pratiqués, mais c'étaient des coûts pratiqués pour retirer un revenu équivalent à un SMIC à plein temps. Nous ne pouvions donc pas descendre en dessous et personne n'aurait pu. Donc, pas de demande (selon la définition économique d'icelle).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par politicien » 07 févr. 2016, 18:41:05

Mais avec un Revenu Universelle, vous auriez pu vendre moins cher non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 18:52:42

ça dépend du système du RU. Si pour avoir le RU, il faut avoir fait sauter les cotisations sociales et donc se payer soi-même la nounou, l'école, les assurances, etc, ou si le RU est peanuts, alors ma réponse est non. ça dépend de quel RU on parle et dans quel système.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 07 févr. 2016, 20:29:23

Au lieu de rêver à un RU totalement non finançable , il faudrait une aide qui regroupe l'ensemble des aides existantes (déterminées en fonction des critères habituels). Pour être plus précis, un organisme qui verse le total des aides auxquelles un ménage a droit en un seul virement. Cela éviterait des abus, diminuerait les frais de gestion et donc permettrait d'augmenter les aides.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 20:35:28

Effectivement, c'est une bonne idée.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 07 févr. 2016, 21:05:29

Narbonne » 07 Fév 2016, 20:29:23 a écrit :Au lieu de rêver à un RU totalement non finançable , il faudrait une aide qui regroupe l'ensemble des aides existantes (déterminées en fonction des critères habituels). Pour être plus précis, un organisme qui verse le total des aides auxquelles un ménage a droit en un seul virement. Cela éviterait des abus, diminuerait les frais de gestion et donc permettrait d'augmenter les aides.
Ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins que l'allocation unique. Je suis d'accord s'il y a un plafond. Mais tu auras toujours autant de fonctionnaires pour contrôler tes droits à telle ou telle autre allocation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2016, 21:08:08

Pas forcément. D'ailleurs, il serait assez logique que l'organe responsable de cette allocation soit rattaché au FISC.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 07 févr. 2016, 21:46:49

Exact, une allocation unique et un formulaire unique. Il y aurait un plafond à définir et le dossier étant unique il y aurait forcement des économies de gestion.
Bonne idée : rattaché au fisc
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2016, 17:45:28

Ramdams » 07 Fév 2016, 22:05:29 a écrit :
Narbonne » 07 Fév 2016, 20:29:23 a écrit :Au lieu de rêver à un RU totalement non finançable , il faudrait une aide qui regroupe l'ensemble des aides existantes (déterminées en fonction des critères habituels). Pour être plus précis, un organisme qui verse le total des aides auxquelles un ménage a droit en un seul virement. Cela éviterait des abus, diminuerait les frais de gestion et donc permettrait d'augmenter les aides.
Ce que tu proposes, c'est ni plus ni moins que l'allocation unique. Je suis d'accord s'il y a un plafond. Mais tu auras toujours autant de fonctionnaires pour contrôler tes droits à telle ou telle autre allocation.
En faite ce qu'il propose serait plutôt l'impôt négatif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2016, 18:19:29

Cela peut effectivement être vu comme un impôt négatif (ou un crédit d'impôt), mais n'obéissant pas à une flat tax.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré