Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2020, 16:07:51

politicien a écrit :Attention quand même aux frais généraux @Hector je veille :)
Pfouhhhh...même les restos, il les vérifie l'emm*** ! Vraiment...du temps à perdre hein !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par politicien » 03 mai 2020, 20:07:12

C'est ce que tout le monde me dit quand je leur parle des NDF :)
Covid-19 : le déconfinement en entreprise soumis à des règles strictes

Les entreprises souhaitant reprendre leur activité le 11 mai devront respecter des règles universelles, allant de la distanciation à la désinfection en passant dans certains cas par la fourniture de masques, a-t-on appris dimanche auprès du ministère du Travail.

Les entreprises souhaitant reprendre leur activité le 11 mai devront respecter des règles universelles, allant de la distanciation à la désinfection en passant dans certains cas par la fourniture de masques, a-t-on appris dimanche auprès du ministère du Travail.

Selon un "protocole de déconfinement" dévoilé par le Journal du dimanche (JDD), dont la teneur a été confirmée à l'AFP, les employeurs auront l'obligation de respecter ces mesures, quels que soient la taille et le lieu d'implantation de leur entreprise.

En cas de non respect de ces règles, les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale.

Parmi les mesures retenues par le ministère figure l'instauration d'un espace minimum de 4 m2 par salarié dans les commerces et les bureaux, ascenseurs compris. Si cette règle ne peut être mise en place, l'entreprise sera contrainte de fournir des masques à ses salariés.

Les locaux, toilettes et poignées de portes devront par ailleurs être désinfectés chaque jour, voire plusieurs fois par jour, et les portillons de sécurité devront être condamnés. Si ce n'est pas possible, du gel hydroalcoolique devra être proposé à proximité.

(...)

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 46774.html
Règles très stricte pour favoriser le télétravail ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 20:40:45

Cela confirme ce que j'ai dit par ailleurs.

Jusqu'à présent, on se plaignait souvent du trop grand nombre de normes administratives en France. Mais désormais, ce sera pire. Il y aura des normes sanitaires drastiques pour les écoles, pour les transports en commun, pour les entreprises, etc.

Inutile de voir dans ces normes pour les entreprises une quelconque volonté de favoriser le télétravail (même si ça peut être une conséquence).

En vérité, les hauts fonctionnaires qui édictent toutes ces normes se contentent surtout d'ouvrir le parapluie, et de refiler à d'autres (élus locaux, sociétés de transports en commun, employeurs) la patate chaude d'une éventuelle responsabilité pénale.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 03 mai 2020, 20:48:36

johanono a écrit :Cela confirme ce que j'ai dit par ailleurs.

Jusqu'à présent, on se plaignait souvent du trop grand nombre de normes administratives en France. Mais désormais, ce sera pire. Il y aura des normes sanitaires drastiques pour les écoles, pour les transports en commun, pour les entreprises, etc.

Inutile de voir dans ces normes pour les entreprises une quelconque volonté de favoriser le télétravail (même si ça peut être une conséquence).

En vérité, les hauts fonctionnaires qui édictent toutes ces normes se contentent surtout d'ouvrir le parapluie, et de refiler à d'autres (élus locaux, sociétés de transports en commun, employeurs) la patate chaude d'une éventuelle responsabilité pénale.
Tu ne peux quand même pas laisser les entreprises dans le flou, livrées à elles-mêmes ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 20:58:48

Le problème, c'est que tout le monde (gouvernement, hauts fonctionnaires, élus locaux, entrepreneurs) a peur d'une éventuelle action en responsabilité. Et clairement, en édictant tout un tas de normes à respecter, le gouvernement a refilé la patate chaude à d'autres.

Concernant la reprise du travail, en édictant des normes quasiment impossibles à respecter, le gouvernement met les entrepreneurs en situation de voir leur responsabilité pénale engagée pour le cas où un de salariés tomberait malade. En effet, on pourra toujours trouver, dans le catalogue de normes, un truc que l'entrepreneur n'a pas respecté.

Donc ce qu'il faut, c'est sécuriser juridiquement les entrepreneurs. Comme dans d'autres domaines, j'attends une clarification juridique, et pour l'instant, cette clarification juridique ne vient pas.

Concrètement, pour sécuriser juridiquement les entrepreneurs, il faut faire autre chose qu'édicter toute une série de normes quasiment impossibles à respecter. Il faut édicter des normes plus souples, moins nombreuses, et modifier la loi pour faire en sorte que les entrepreneurs aient seulement une obligation de moyens. En gros, on dit que les entrepreneurs doivent fournir du gel et des masques à leurs salariés, qu'ils doivent installer un plexiglas pour les salariés en contact avec des clients, qu'ils doivent aussi afficher un panneau appelant au respect des gestes barrières par les salariés. Et on modifie clairement la loi pour dire que, si les entrepreneurs respectent ces trois ou quatre préceptes, ils ne pourront pas voir leur responsabilité pénale engagée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2020, 10:06:38

Des premiers chiffres sur le télétravail.

Actuellement 39 % des salariés exerçant dans des entreprises de plus de 10 personnes télétravaillent. La moitié d’entre eux expérimente cette organisation pour la première fois. Une large part (62%) télétravaille à 100%.

https://www.lefigaro.fr/decideurs/vie-b ... l-20200506

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 11 mai 2020, 22:59:23

Télétravail: les employeurs doivent fournir un ordinateur à leurs salariés
Dans ce document, on apprend par exemple que les employeurs ont le droit d’imposer le télétravail à leurs salariés, et qu’ils ne sont pas tenus de les dédommager des frais liés à ce travail à la maison. On lit aussi que l’employeur doit fournir un ordinateur à son salarié en télétravail si celui-ci ne souhaite pas utiliser ses outils personnels, et que les actifs en télétravail continuent d’être couverts contre les accidents du travail.
Le guide en question

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par merlin » 12 mai 2020, 10:41:39

Attention, on est en état d’urgence sanitaire. Le télé travail est parfaitement réglementé par le code du travail, mais celui ci peut être suspendu en cas d'état d'urgence. Les règles et assouplissements actuels n'ont donc pas vocation a durer plus que l'état d'urgence. Il est donc nécessaire de revoir ces dispositifs. Il me parait donc plutot sain de voir l'état mettre les partenaires sociaux devant ce défi.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Papibilou » 24 mai 2020, 18:48:01

Yakiv a écrit :
06 mai 2020, 10:06:38
Des premiers chiffres sur le télétravail.

Actuellement 39 % des salariés exerçant dans des entreprises de plus de 10 personnes télétravaillent. La moitié d’entre eux expérimente cette organisation pour la première fois. Une large part (62%) télétravaille à 100%.

https://www.lefigaro.fr/decideurs/vie-b ... l-20200506
Je viens d'écouter Thierry Breton et il m'est apparu intéressant de rapporter son avis sur le télétravail. Pour lui, il est clair que nous allons nous "réapproprier le territoire". Je vous laisse imaginer les conséquences.
Un de mes proches, un des responsables dans une grosse entreprise , semble confirmer qu'il y a des études en cours. D'abord parce qu'il y a des personnes qui ont des temps de transport très importants et que des heures dans les transports en commun font courir des risques. Ensuite parce que on s'est bien habitué à travailler chez soi, voire dans des espaces de co-working proches de leur domicile.
Et même les entreprises ont des gains envisagés: il y aurait au bureau en permanence des gens qui ne peuvent travailler chez eux mais les autres viendraient 1 ou 2 jours sur 5. On n'aurait plus "son " bureau puisqu'il serait occupé alternativement , selon une rotation convenue, par plusieurs personnes différentes. Il y aurait donc plus de facilité à respecter la distanciation physique. Ce système qui est déjà largement utilisé par les services d'audit ( on est plutôt chez le client) se généraliserait et l'entreprise pourrait louer moins de surfaces de bureau. Sachant le prix du m2 à la défense par exemple, l'intérêt financier est là aussi pour la boîte.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par merlin » 24 mai 2020, 18:53:44

Si c'est temporaire, oui, mais si cela devient une tendance durable, ce qui a mon sens devrait être le cas, (sans toute fois couper les contacts réels), cela aura des incidences sur les transports et l'immobilier d'entreprise.
C'est pas forcément ingérable, mais c'est une situation nouvelle qui apportera des changements.

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 24 mai 2020, 20:52:41

merlin a écrit :
12 mai 2020, 10:41:39
Attention, on est en état d’urgence sanitaire. Le télé travail est parfaitement réglementé par le code du travail, mais celui ci peut être suspendu en cas d'état d'urgence. Les règles et assouplissements actuels n'ont donc pas vocation a durer plus que l'état d'urgence. Il est donc nécessaire de revoir ces dispositifs. Il me parait donc plutot sain de voir l'état mettre les partenaires sociaux devant ce défi.
La loi d'urgence sanitaire s'arrête début juillet, mais chez nous nous allons travailler jusqu'à Noël. Les CSE sont informés, mais il n'y a pas de révision des accords Télétravail pour l'instant, très restrictifs pour le corporate dont je suis salarié. Le groupe héberge environ 4 000 salariés sur 4 sites dans le 92, je pense qu'on va fermer le plus grand assez rapidement au profit d'un télétravail massif. Le télétravail ne nécessite plus de délocaliser en province ou à l'étranger et au prix d'une tour à La Défense ( 1>M€/an de loyer pour un étage de 80 personnes ) on peut financer des PC portables plus costauds pour tous, avec des VPN, subventionner les connexions Internet des salariés et leurs frais d'imprimantes, leur donner 300 €/mois de sursalaires pour les aider à avoir un appartement plus grand et avec cela on fait de gras bénéfices.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par pierre30 » 24 mai 2020, 21:24:03

Ce qui me manque le plus en télétravail c'est d'aller manger avec les collègues. Et aussi le café.
Pour tout le reste je bosse mieux chez moi. Mais j'ai la chance d'avoir un bureau completement isolé du reste de l'habitation. Je ne pourrais pas travailler de la meme façon avec du monde qui fait sa vie derrière la porte.
Seul vrai problème : le chauffage et la clim sont un peu limités. Donc des frais à prévoir. Et pas remboursés en NDF.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par pierre30 » 24 mai 2020, 21:33:18

Nolimits a écrit :
01 mai 2020, 12:49:55
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
01 mai 2020, 11:53:22
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
01 mai 2020, 11:23:34


Et tu as raison. Mais je le disais plus haut, ça fait aussi partie des difficultés du télétravail. Mais, le télétravail étant en train de devenir la norme, c'est juste une difficulté de management qui aura des solutions comme pour les autres difficultés.
C'est sûr que la productivité des dizaines d'heures hebdomadaires passées dans les transports, à la cantine, à discuter dans les bureaux et à la machine à café, ça c'est du béton ! :star3:
En présentiel, tu as forcément plus de pression par la simple présence des autres et tu as beaucoup plus de motifs de distractions à la maison.
Les gens ne travailleraient pas sans le regard des autres? Si un chef fixe des objectifs clairs et précis, le salarié a juste à les atteindre. Peu importe la manière.
Ne caricature pas mes propos. Mais tu as forcément plus de pression au milieu de gens qui travaillent tous qu'au milieu de chez toi tout seul...
Le p'tit coup de mou au boulot , tu vas lutter mais tu vas continuer d'avancer.
Le p'tit coup de moi à la maison...c'est la sieste !
;) un coup de mou ? 10 min de sieste sont plus efficaces que de galérer 3h à essayer de ne pas faire trop d'erreurs d'analyse. Vive la sieste !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Papibilou » 25 mai 2020, 09:58:37

pierre30 a écrit :
24 mai 2020, 21:24:03
Ce qui me manque le plus en télétravail c'est d'aller manger avec les collègues. Et aussi le café.
Pour tout le reste je bosse mieux chez moi. Mais j'ai la chance d'avoir un bureau completement isolé du reste de l'habitation. Je ne pourrais pas travailler de la meme façon avec du monde qui fait sa vie derrière la porte.
Seul vrai problème : le chauffage et la clim sont un peu limités. Donc des frais à prévoir. Et pas remboursés en NDF.
Regardez près de chez vous, il y a peut-être des espaces de co-working, souvent très bien équipés pour travailler sur ordi. Ces espaces ne vous permettent généralement pas de retrouver des collègues de la même entreprise, mais des gens qui travaillent en même temps que vous et qui pourront, le cas échéant aller prendre leur repas avec vous. L'avantage est que vous ouvriez votre horizon en dehors de votre entreprise . Et, de plus, ces espaces sont souvent équipés de chauffage et de clim.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2020, 12:55:24

Papibilou a écrit :
25 mai 2020, 09:58:37
pierre30 a écrit :
24 mai 2020, 21:24:03
Ce qui me manque le plus en télétravail c'est d'aller manger avec les collègues. Et aussi le café.
Pour tout le reste je bosse mieux chez moi. Mais j'ai la chance d'avoir un bureau completement isolé du reste de l'habitation. Je ne pourrais pas travailler de la meme façon avec du monde qui fait sa vie derrière la porte.
Seul vrai problème : le chauffage et la clim sont un peu limités. Donc des frais à prévoir. Et pas remboursés en NDF.
Regardez près de chez vous, il y a peut-être des espaces de co-working, souvent très bien équipés pour travailler sur ordi. Ces espaces ne vous permettent généralement pas de retrouver des collègues de la même entreprise, mais des gens qui travaillent en même temps que vous et qui pourront, le cas échéant aller prendre leur repas avec vous. L'avantage est que vous ouvriez votre horizon en dehors de votre entreprise . Et, de plus, ces espaces sont souvent équipés de chauffage et de clim.
Heu...comprends pas là ?!? En fait, tu le fais ne plus aller dans SON bureau à SON boulot, pour aller dans un bureau ailleurs qu'à son boulot ?? :gne:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré