Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Hector

Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 01 mai 2020, 00:07:55

Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Voilà une initiative ferme et claire d'Edouard Philippe aux syndicats patronaux et salariés. Démmerdez-vous, passez des consignes claires, faites un accord interprofessionnel, des accords de branche, des accords d'entreprise ! Demain sera un autre monde a dit Macron, il faut profiter de cette "guerre" pour faire avancer des sujets enterrés sous les tapis comme des crottes de chat par des DRH trop juridiques et passéistes et des syndicats trop archaïques et conservateurs.

Le télétravail correctement géré peut-être une bonne façon d'alléger le trafic dans le métro, le RER et les trains de banlieue avec un gain en sécurité, santé et coût pour les salariés et l'entreprise, un moyen de désengorger les périphériques et autoroutes autour des grandes villes avec un gain de pollution d'une part et de productivité d'autre part. Les réunions commerciales ou de management se feront très bien par des moyens électroniques en gros progrès (Teams de Microsoft, Meet de Google, Zoom).

L'entreprise devra mettre plus d'argent dans sa flotte de PC, de tablettes et de smartphones et dans ses logiciels et accès à distance. Mais excusez-moi mais les entreprises qui n'utilisent pas Office 365 ou Gsuite aujourd'hui sont à la traîne, et avoir un VPN sur un PC n'est pas ruineux. Mais elle pourra gagner sur sa flotte de voitures de fonction (avec frais de parking, péages et carburant) , sur ses subventions transports en communs aux employés, et sur la surface de bureaux et en logeant peut-être mieux ses salariés que dans des open spaces saturés à La Défense.

Johanono va certainement nous répondre que la boulanger ne fait pas cuire son pain en télétravail, que le restaurateur ne travaille pas en remote (c'est faux depuis Uber Rats , Delivero ou Planet Sushi), que la garagiste ne répare pas en remote (c'est faux, le constructeur/mainteneur de ma voiture sait mieux que moi et online comment va ma voiture), que le médecin ne fait pas de télétravail (c'est faux, Doctolib organise les téléconsultations), que les usines ne tournent pas sans personnel (cela commence à être faux, des usines et installations travaillent aujourd'hui 24/7 avec un système numérique de contrôle-commande connecté à des PC, tablettes, smarphones et donc des équipes d'exploitation en 8h/5j et des équipes d'astreinte à domicile).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 01 mai 2020, 00:09:59

Vous faites chier avec votre télétravail. C'est un truc valable pour quelques cadres parisiens seulement.

Et puis que veut dire "encadrer le télétravail sous 15 jours" ? Faut-il donc une négociation interprofessionnelle pour développer le télétravail ? Si c'était si simple, il n'y aurait pas besoin d'une telle négociation.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2020, 00:16:29

johanono a écrit :Vous faites chier avec votre télétravail. C'est un truc valable pour quelques cadres parisiens seulement.
@johanono tu as fais un gros apéro ou quoi ce soir ? Non mais tu nous sors ça d'où ? Quasiment tous les cadres peuvent travailler en télétravail et combien de centaines de milliers de non cadres peuvent aussi le faire ? Exemple vite fait, les employés des CPAM, non cadres, ne peuvent pas travailler en télétravail ? Et bien si ! Car tu sais très bien que les cpam sont fermées et vu que c'est essentiel comme service, ils les ont tous mis en télétravail. Et je t'en passe et je t'en passe...

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 01 mai 2020, 00:24:28

@johanono On a développé le télétravail en 24 heures, tous les moyens matériels existaient et notre fournisseur d'internet a mis ce qui était insuffisant à niveau en une semaine. Aujourd'hui, le groupe où je bosse a mis plus de 20 000 cadres et techniciens en télétravail dans le monde, et seulement 5 000 en chômage partiel. Résultat: on n'a pas vu l'impact en chiffre d'affaire sur le 1er trimestre ! La réflexion quant à la suite va couler de source: réduction massive des surfaces de bureaux, investissement dans l'informatique, la digitalisation, réduction de la flotte autombile, restrictions sur les voyages et déplacement.

Je te l'ai dit hier dans un autre topic: le télétravail concerne des millions de salariés en France. Mais tu es en retard dans le business semble t'il !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 01 mai 2020, 00:31:37

La France ne se réduit pas à quelques quartiers d'affaires comme la Défense.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2020, 00:48:35

johanono a écrit :La France ne se réduit pas à quelques quartiers d'affaires comme la Défense.
Je crois que tu fais erreur et qu'en matière de télétravail, il y aura un "avant" et "après" covid. On aurait pu s'y mettre depuis longtemps, on ne l'a pas fait, d'autres priorités (car il faut repenser toute l'organisation). Comme le dit @Hector les boîtes l'ont fait "à l'arrach'" contraintes et forcées. Là et même après le 11, beaucoup, énormément, d'entreprises ne vont pas faire revenir le personnel du fait des contraintes de distanciation et elles sont en train de s'organiser sérieusement, de se structurer, de repenser leur management, leurs outils et de résoudre les nouveaux problèmes inherents à cette organisation. Une fois que ce sera rodé et structuré comme organisation, ce sera difficile de revenir à "l'ancienne" : des millions d'heures perdues dans les transports, des millions dépensés dans des déplacements qui au final sont complètement inutiles, des millions de m2 de locaux qui ne servent au final à rien.
Toute la "RHsphere" est missionnée sur ce sujet, ce ne sera pas pour rien. On voit vite qu'il y a "un pognon de dingue" à gagner et ça, les entreprises, elles aiment


Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Camille » 01 mai 2020, 09:33:40

Il est bien sûr impossible de convertir tous les métiers au télétravail mais l'objectif est plutôt de dématérialiser ce qui peut l'être. Pour qu'au lieu qu'un salarié soit 5 jours en présentiel, il le soit en 4 et le dernier en télétravail. Cela supposera en effet de nombreux ajustements dans les entreprises, mais au moins le tabou est tombé.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par signora » 01 mai 2020, 09:42:08

Tu as raison, une présence d'un jour par semaine peut être suffisante et cela changera nettement la vie de chacun.
Un tabou est tombé ;) C'est vrai !
Espérons que la qualité de la technique suivra rapidement ... encore quelques difficultés de réseaux dans certaines régions.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2020, 09:45:38

Camille a écrit :
01 mai 2020, 09:33:40
Il est bien sûr impossible de convertir tous les métiers au télétravail mais l'objectif est plutôt de dématérialiser ce qui peut l'être. Pour qu'au lieu qu'un salarié soit 5 jours en présentiel, il le soit en 4 et le dernier en télétravail. Cela supposera en effet de nombreux ajustements dans les entreprises, mais au moins le tabou est tombé.
Pour moi, une journée en présentiel par mois devrait suffire amplement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2020, 09:46:15

johanono a écrit :
01 mai 2020, 00:31:37
La France ne se réduit pas à quelques quartiers d'affaires comme la Défense.
@Hector t'a expliqué que nous sommes des millions à pouvoir bosser en télétravail. Ce n'est pas un détail, comme dirait l'autre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2020, 09:59:19

signora a écrit :Tu as raison, une présence d'un jour par semaine peut être suffisante et cela changera nettement la vie de chacun.
Un tabou est tombé ;) C'est vrai !
Espérons que la qualité de la technique suivra rapidement ... encore quelques difficultés de réseaux dans certaines régions.
Mais apparaissent déjà les problèmes humains d'isolement, de déséquilibre vie pro/perso, tensions entre salariés, avec les managers (la com' écrite majoritaire delicate), absence des moments "machine à café", cloisonnement des esprits...il y a encore du travail, mais oui, le télétravail a vraiment démarré. (A titre perso, ça va beaucoup changé mon mode de fonctionnement : je ne compte plus y aller tous les jours + supprimer une multitudes de déplacements inutiles)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 01 mai 2020, 10:21:03

Nombrilist a écrit :
01 mai 2020, 09:46:15
johanono a écrit :
01 mai 2020, 00:31:37
La France ne se réduit pas à quelques quartiers d'affaires comme la Défense.
@Hector t'a expliqué que nous sommes des millions à pouvoir bosser en télétravail. Ce n'est pas un détail, comme dirait l'autre.
Des millions, j'en doute. Quelques cadres dans les grandes sociétés, et éventuellement quelques employés par-ci par-là, ça ne fait pas des millions.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Camille » 01 mai 2020, 10:32:26

johanono a écrit :
01 mai 2020, 10:21:03
Nombrilist a écrit :
01 mai 2020, 09:46:15
johanono a écrit :
01 mai 2020, 00:31:37
La France ne se réduit pas à quelques quartiers d'affaires comme la Défense.
@Hector t'a expliqué que nous sommes des millions à pouvoir bosser en télétravail. Ce n'est pas un détail, comme dirait l'autre.
Des millions, j'en doute. Quelques cadres dans les grandes sociétés, et éventuellement quelques employés par-ci par-là, ça ne fait pas des millions.
En fait, c'est beaucoup plus... 38 % des salariés selon un sondage ont la possibilité de travailler en télétravail

Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que les 62 % restants ont un travail impossible à dématérialiser, mais qu'ils n'ont pas pu opter pour le télétravail pour x raison.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 01 mai 2020, 10:39:54

Entre avoir la possibilité de pratiquer le télétravail et y recourir effectivement, il y a une différence. Parce que le télétravail n'est pas si facile à mettre en œuvre.

Et puis j'ai de gros doutes sur la productivité des salariés en télétravail.

Donc que les salariés soient demandeurs, je n'en doute pas. Que ce soit possible effectivement, et efficace, j'en doute.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Camille » 01 mai 2020, 10:56:38

Cela ne se fera pas du jour au lendemain en effet... mais paraît-il que nous sommes en guerre. Or, de grandes innovations ont été impulsées par temps de guerre... :)

Le plus difficile, ce n'est pas tant de le mettre en place techniquement que d'ouvrir les esprits, d'instaurer un climat de confiance entre le patronat qui veut garder un œil sur ses salariés... et les salariés qui pourraient voir dans le télétravail une entourloupe qui les obligerait à travailler plus avec moins de protections.
Le coronavirus a l'avantage de nous mettre au pied du mur, et à nous obliger à faire confiance pour une fois...

De plus, ce n'est pas spécialement coûteux, surtout si l'entreprise réalise des économies en remboursement de frais kilométriques, paniers repas, charges fixes diverses...

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré