Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 29 août 2022, 11:51:06

Golgoth a écrit :
29 août 2022, 11:29:29
Nolimits a écrit :
29 août 2022, 11:15:53
"Nous devons faire avec"
J'ai tenté de contacter le ministère pour avoir des détails sur la manière dont les candidatures des contractuels étaient vérifiées et le profil de ceux et celles qui ont été recrutés pour la rentrée. Je n'ai pas eu de réponse. Interrogé sur le sujet jeudi, à une semaine de la rentrée, Pap Ndiaye a reconnu que la situation n'était pas "optimale".

"Nous faisons au mieux", a commenté le ministre de l'Éducation nationale sur France 2. "On parle ici de 3000 enseignants contractuels nouveaux sur un total de 850.000 enseignants, c'est donc 0,3% du total."
Enseignant est "un métier d'expérience, aucun doute là-dessus et j'aimerais que tous aient une expérience conséquente mais nous devons faire avec la situation tendue", a-t-il ajouté. Et le ministre de promettre à toutes ces nouvelles recrues "un suivi tout au long de l'année".
Il n'y a plus de médecins, il n'y a plus de mécaniciens, il n'y a plus de plombiers, il n'y a plus de préparateurs de commandes, il n'y a plus de serveurs, il n'y a même plus de...recruteurs devant l'immensité des besoins en recrutement.
Il y a des chômeurs...un raccourci rapide serait de se dire : je vais mettre les chômeurs au boulot...mais c'est mal vu de dire ça... :mrgreen:
Je te laisse ma place pour le chômeur reconverti en médecin avec 4 jours de formation…
Parmi les métiers confrontés à une pénurie, il y en a beaucoup qui ne nécessitent pas de longues études : chauffeur de car, employé de restauration, etc.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Nolimits » 29 août 2022, 11:51:38

Golgoth a écrit :
29 août 2022, 11:46:06
Au passage j'étais à un mariage récemment, avec un taux de salariés de cabinets de conseil, de cadres bancaires, de fils de riches etc... très très très élevés. Une dame a fait un arrêt cardiaque en plein repas. Heureusement il y avait aussi une infirmière dans le tas...
Juste pour mémoire, on a besoin de tout le monde : pas que des infirmières et des profs. Sans une gestionnaire de paie : le salaire de ton infirmière n'est pas versé. Sans le cadre du cabinet conseil, la gestionnaire de paie n'a pas de logiciel pour pouvoir payer ton infirmière (indispensable), sans le cadre bancaire, il n'y a pas de comptes pour payer le cadre du cabinet conseil...
Ton infirmière n'est pas plus indispensable qu'un cadre bancaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 29 août 2022, 11:53:34

J'ai quand même des doutes sur l'utilité de nombreux cabinets de conseil : les mecs y sont payés cher pour y faire des rapports et des Powerpoint certes intéressants mais à l'utilité douteuse...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 29 août 2022, 11:55:31

Nolimits a écrit :
29 août 2022, 11:51:38
Golgoth a écrit :
29 août 2022, 11:46:06
Au passage j'étais à un mariage récemment, avec un taux de salariés de cabinets de conseil, de cadres bancaires, de fils de riches etc... très très très élevés. Une dame a fait un arrêt cardiaque en plein repas. Heureusement il y avait aussi une infirmière dans le tas...
Juste pour mémoire, on a besoin de tout le monde : pas que des infirmières et des profs. Sans une gestionnaire de paie : le salaire de ton infirmière n'est pas versé. Sans le cadre du cabinet conseil, la gestionnaire de paie n'a pas de logiciel pour pouvoir payer ton infirmière (indispensable), sans le cadre bancaire, il n'y a pas de comptes pour payer le cadre du cabinet conseil...
Ton infirmière n'est pas plus indispensable qu'un cadre bancaire.
Tu as besoin d'un bon comptable, d'un bon informaticien et cela s'arrête là. Tout le reste c'est de la rente.
Même le trading est géré pas des ordinateurs, qui font des milliers de transactions par seconde tout seuls...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 29 août 2022, 11:56:55

johanono a écrit :
29 août 2022, 11:53:34
J'ai quand même des doutes sur l'utilité de nombreux cabinets de conseil : les mecs y sont payés cher pour y faire des rapports et des Powerpoint certes intéressants mais à l'utilité douteuse...
Pour ma part je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils ne servent strictement à rien, sauf à engendrer des problèmes à long terme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Nolimits » 29 août 2022, 11:58:42

johanono a écrit :
29 août 2022, 11:53:34
J'ai quand même des doutes sur l'utilité de nombreux cabinets de conseil : les mecs y sont payés cher pour y faire des rapports et des Powerpoint certes intéressants mais à l'utilité douteuse...
Sans entrer dans le détail, les cabinets conseils ne font pas que des rapports. Ex : une PME a un nouveau besoin qui nécessiterait un logiciel, il n'est pas certain que cette PME dispose des compétences nécessaires pour la mise en œuvre du bon logiciel au bon moment au bon endroit.
Une entreprise du BTP de 20 personnes doit mettre en place les Entretiens Professionnels : pas certain qu'elle dispose des compétences nécessaires pour le faire (et c'est une obligation) : la cabinet conseil est là pour ça.
les cabinets conseils sont privés. Personne n'oblige les entreprises à avoir recours à leurs services.
Mais comme dans tout secteur d'activité, il doit bien y avoir des abus, des amis-des amis-des amis, mais certainement pas plus que dans d'autres secteurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Nolimits » 29 août 2022, 12:02:21

Golgoth a écrit :
29 août 2022, 11:56:55
johanono a écrit :
29 août 2022, 11:53:34
J'ai quand même des doutes sur l'utilité de nombreux cabinets de conseil : les mecs y sont payés cher pour y faire des rapports et des Powerpoint certes intéressants mais à l'utilité douteuse...
Pour ma part je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils ne servent strictement à rien, sauf à engendrer des problèmes à long terme.
C'est comme les foncx : tous des branleurs payés à rien f**** :star3:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Golgoth » 29 août 2022, 12:45:10

Nolimits a écrit :
29 août 2022, 12:02:21
Golgoth a écrit :
29 août 2022, 11:56:55
johanono a écrit :
29 août 2022, 11:53:34
J'ai quand même des doutes sur l'utilité de nombreux cabinets de conseil : les mecs y sont payés cher pour y faire des rapports et des Powerpoint certes intéressants mais à l'utilité douteuse...
Pour ma part je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils ne servent strictement à rien, sauf à engendrer des problèmes à long terme.
C'est comme les foncx : tous des branleurs payés à rien f**** :star3:
Je connais des deux et je sais qui ne sert à rien pour ma part. C'est simple, il suffit de demander "c'est quoi ton boulot, explique".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par johanono » 29 août 2022, 13:00:38

Le journal Le Monde nous explique que la pénurie d'enseignants touche toute l'Europe :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 30 août 2022, 11:04:06

merlin a écrit :
29 août 2022, 11:42:56
en ce moment il y a une region (et surement d'autres) au centre de la france qui lance une formation de 4 mois pour devenir chauffeur de bus scolaire et passagers (cars macron).
Le conseil régional finance la formation qui coute 7000 € par tête de pipe, c'est une bonne idée, mais hélas en pratique voila ce que ça donne :
- ils ont ratissé loin (50 Km) soit 100 km par jour AR
- ils menacent ceux qui ne prennent pas de bloquer leurs alloc pendant un mois.
- il n'y a pas de frais de route or 100 Km par jour avec le nouveau barême Km publié par le Gvt il y a peu, cela devrait être :
- 100 X22 j = 2200 km mois soit pour une 6 ch 8800 km a effectuer pour suivre cette formation.
Selon le barême applicable le calcul est le suivant : > à 5000 km
forfait 1382 + 0,355 * 8800 = 4506 soit plus de 1000 euros par mois.

Il reste un mois de chomage à ma belle fille qui a été quasi enrolée de force dans ce truc, après pole emploi lui propose pour les 3 mois restants 600€ / mois.
Je vais faire casser sa convention de stage.
Nul ne peut obliger quelqu'un a s'appauvrir.
Voila une facette de la réalité du monde du travail actuel !!!
Je ne suis pas sûr que ce soient les 4 mois de formation qui soient importants. Ce qui compte c'est combien gagnera-t-elle à l'embauche pour quelles contraintes et en CDI. D'ailleurs 2200km par mois à 7 litres aux 100 (c'est ce que je fais avec une berline moyenne essence) et à 2 euros le litre, ça fait 306 euros par mois. Je me trompe ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 30 août 2022, 11:08:57

johanono a écrit :
29 août 2022, 13:00:38
Le journal Le Monde nous explique que la pénurie d'enseignants touche toute l'Europe :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
C'est intéressant car on met en France l'accent sur le salaire trop faible des enseignants, mais en Allemagne ou le salaire moyen est de 6300 euros brut par mois ils ont un manque identique au notre (plus de 4000 enseignants et ils ont un nombre d'élèves pas . Le salaire ne serait donc pas la solution miracle.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 30 août 2022, 12:47:29

Papibilou a écrit :
30 août 2022, 11:04:06
merlin a écrit :
29 août 2022, 11:42:56
en ce moment il y a une region (et surement d'autres) au centre de la france qui lance une formation de 4 mois pour devenir chauffeur de bus scolaire et passagers (cars macron).
Le conseil régional finance la formation qui coute 7000 € par tête de pipe, c'est une bonne idée, mais hélas en pratique voila ce que ça donne :
- ils ont ratissé loin (50 Km) soit 100 km par jour AR
- ils menacent ceux qui ne prennent pas de bloquer leurs alloc pendant un mois.
- il n'y a pas de frais de route or 100 Km par jour avec le nouveau barême Km publié par le Gvt il y a peu, cela devrait être :
- 100 X22 j = 2200 km mois soit pour une 6 ch 8800 km a effectuer pour suivre cette formation.
Selon le barême applicable le calcul est le suivant : > à 5000 km
forfait 1382 + 0,355 * 8800 = 4506 soit plus de 1000 euros par mois.

Il reste un mois de chomage à ma belle fille qui a été quasi enrolée de force dans ce truc, après pole emploi lui propose pour les 3 mois restants 600€ / mois.
Je vais faire casser sa convention de stage.
Nul ne peut obliger quelqu'un a s'appauvrir.
Voila une facette de la réalité du monde du travail actuel !!!
Je ne suis pas sûr que ce soient les 4 mois de formation qui soient importants. Ce qui compte c'est combien gagnera-t-elle à l'embauche pour quelles contraintes et en CDI. D'ailleurs 2200km par mois à 7 litres aux 100 (c'est ce que je fais avec une berline moyenne essence) et à 2 euros le litre, ça fait 306 euros par mois. Je me trompe ?
Oui vous vous trompez totalement.
Ou alors vous avez une voiture qui ne tombe jamais en panne dont les pièces ne s'usent jamais et que pourrez garder un siècle.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Papibilou » 30 août 2022, 15:32:25

merlin a écrit :
30 août 2022, 12:47:29
Papibilou a écrit :
30 août 2022, 11:04:06
merlin a écrit :
29 août 2022, 11:42:56
en ce moment il y a une region (et surement d'autres) au centre de la france qui lance une formation de 4 mois pour devenir chauffeur de bus scolaire et passagers (cars macron).
Le conseil régional finance la formation qui coute 7000 € par tête de pipe, c'est une bonne idée, mais hélas en pratique voila ce que ça donne :
- ils ont ratissé loin (50 Km) soit 100 km par jour AR
- ils menacent ceux qui ne prennent pas de bloquer leurs alloc pendant un mois.
- il n'y a pas de frais de route or 100 Km par jour avec le nouveau barême Km publié par le Gvt il y a peu, cela devrait être :
- 100 X22 j = 2200 km mois soit pour une 6 ch 8800 km a effectuer pour suivre cette formation.
Selon le barême applicable le calcul est le suivant : > à 5000 km
forfait 1382 + 0,355 * 8800 = 4506 soit plus de 1000 euros par mois.

Il reste un mois de chomage à ma belle fille qui a été quasi enrolée de force dans ce truc, après pole emploi lui propose pour les 3 mois restants 600€ / mois.
Je vais faire casser sa convention de stage.
Nul ne peut obliger quelqu'un a s'appauvrir.
Voila une facette de la réalité du monde du travail actuel !!!
Je ne suis pas sûr que ce soient les 4 mois de formation qui soient importants. Ce qui compte c'est combien gagnera-t-elle à l'embauche pour quelles contraintes et en CDI. D'ailleurs 2200km par mois à 7 litres aux 100 (c'est ce que je fais avec une berline moyenne essence) et à 2 euros le litre, ça fait 306 euros par mois. Je me trompe ?
Oui vous vous trompez totalement.
Ou alors vous avez une voiture qui ne tombe jamais en panne dont les pièces ne s'usent jamais et que pourrez garder un siècle.
Vous ne tomberiez pas dans l'outrance par hasard ? Un siècle: c'est 4 mois. Panne ? Ça peut arriver mais enfin elle finira par les faire ces 8800kms que ce soit pour la formation ou autre chose, non ?
Si la voiture ne tient pas ce kilométrage c'est manque de pot et ça signifie que de toutes façons elle allait tomber en panne,

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par merlin » 30 août 2022, 17:10:58

n'importe quoi.
pourquoi existe t'il alors un barême officiel agréé par l'état et calculé par l'urssaf ?
c'est pour accrocher au mur ?
Vous n'avez pas l'air de savoir qu'un véhicule s'use en roulant ... et que les indemnités Km tiennent compte de cela.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pénurie de main-d'oeuvre : de plus en plus de secteurs touchés

Message non lu par Yakiv » 30 août 2022, 20:37:52

Mais elle a l'intention de faire chauffeuse de bus ?

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré