Limitation du droit de grève... ou pas

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par Papibilou » 10 mars 2023, 18:29:35

Snark a écrit :
08 mars 2023, 19:26:38
Papibilou a écrit :
08 mars 2023, 18:46:59
pierre30 a écrit :
08 mars 2023, 06:59:24
Le droit de grève n'est il pas une liberté constitutionnelle comme le droit de vote ?
Roooooo :mrgreen2:
Nos voisins ont eux aussi le droit de vote, mais concernant le droit de grève ils ont semble-t-il intégré que des grévistes ne peuvent mettre l'économie. " à genoux".
On a besoin des grévistes pour mettre l'économie à genoux ?

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ium=Social
Ça aide.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par Camille » 10 mars 2023, 18:41:40

Il faut savoir, la Macronie a dit que l'effet des grèves était quasi-nul sur l'économie française et que les syndicats avaient donc échoué.

D'ailleurs, dans un article paru dans L'Opinion, "seul le « pays a l'arrêt, une grève générale reconductible », « si Paris est en feu » ou « un mort dans une manifestation, un attentat », sont les conditions dans lesquelles le Président pourrait céder".
L'article est en accès limité mais je le partage : https://www.lopinion.fr/politique/retra ... cedera-pas

Si ce n'est pas une incitation à la violence, je ne sais pas ce que c'est. Un bras d'honneur symbolique.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par Papibilou » 13 mars 2023, 20:05:46

Camille a écrit :
10 mars 2023, 18:41:40
Il faut savoir, la Macronie a dit que l'effet des grèves était quasi-nul sur l'économie française et que les syndicats avaient donc échoué.

D'ailleurs, dans un article paru dans L'Opinion, "seul le « pays a l'arrêt, une grève générale reconductible », « si Paris est en feu » ou « un mort dans une manifestation, un attentat », sont les conditions dans lesquelles le Président pourrait céder".
L'article est en accès limité mais je le partage : https://www.lopinion.fr/politique/retra ... cedera-pas

Si ce n'est pas une incitation à la violence, je ne sais pas ce que c'est. Un bras d'honneur symbolique.
Concernant l'effet des grèves, effectivement globalement l'effet, sans être nul, n'en a pas généralement pas beaucoup sur le PIB. Néanmoins, outre l'effet dans les pays étrangers, lorsque vous êtes une femme de ménage qui bosse la nuit et prend son métro au matin pour revenir chez elle et que justement vous n'avez d'autre ressources que de revenir à pied, qui plus est en raison d'une grève de salariés qui même après la réforme (si elle passe) partiront à 54 ans alors qu'elle, elle partira 10 ans plus tard, je ne suis pas sûr que la grève soit juste.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par Snark » 24 mars 2023, 09:27:08

Des dizaines de gros porteurs bientôt cloués au sol ?

C'est ce qui inquiète actuellement la direction des aéroports parisiens et les pouvoirs publics.

Dans les airs aussi, le risque de pénurie à la pompe suscite quelques sueurs froides.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 38354.html

Heureusement des travailleurs ont été réquisitionnés ce 24/03 à la raffinerie de Gonfreville .

Bernard Arnault va pouvoir faire le plein de son jet . On est sauvés .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par johanono » 24 mars 2023, 09:32:09

Snark a écrit :
24 mars 2023, 09:27:08
Bernard Arnault va pouvoir faire le plein de son jet . On est sauvés .
Bernard Arnault, Total...Vous n'avez que ces mots à la bouche, vous, les gens dirigés par la haine des riches... Et la situation de l'économie du pays, ça vous intéresse ?

Il y a tant de gens, en France, comme vous, @merlin, @Golgoth, @Camille, et tous les manifestants, qui sont obsédés tout à la fois par leur pouvoir d'achat, par la haine des riches, la haine envers Macron, aussi, qui rêvent du Grand Soir, et qui veulent "mettre l'économie à genoux", comme l'a admis un dirigeant de la CGT.

Mais est-ce que ça vous arrive de voir plus loin que le bout de votre nez ? Est-ce que ça vous arrive de comprendre que ce sont les profits réalisés par ces firmes que vous honnissez tant qui permettent de financer les fameux "acquis sociaux" et "services publics" qui vous aimez tant ? Est-ce que ça vous arrive de comprendre que ce sont les entreprises qui fournissent un emploi à la population active ? Est-ce que ça vous arrive de comprendre qu'il faut que les usines tournent correctement pour nous fournir, autant que possible, les biens de consommation courante dont nous avons besoin pour vivre ? Est-ce que ça vous arrive de comprendre que l’État ne peut pas répartir des richesses qui n'existent pas, et qu'il faut donc que notre économie crée suffisamment de richesses pour nous garantir un niveau de vie satisfaisant ? :mur:

J'ai définitivement acquis la conviction qu'avec cette mentalité arriérée et rétrograde qui est la vôtre (la haine des riches, l'indifférence à la situation économique du pays), et qui est partagée semble-t-il par une majorité de Français, notre pays est condamné au déclin.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par merlin » 24 mars 2023, 10:15:55

Chouette ...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par merlin » 24 mars 2023, 10:19:42

Tu as pas remarqué que l' économie en a rien a foutre des autres, a tel point que les grosses boites rachètent leurs propres actions pur faire monter les prix ? C'est vachement orienté redistribution ça ....
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y ait encore des gens qui croient au père Noel ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par Nolimits » 24 mars 2023, 10:23:31

Modo : retour au sujet SVP : la limitation du droit de grève. Merci

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par johanono » 24 mars 2023, 10:33:58

merlin a écrit :
24 mars 2023, 10:19:42
Tu as pas remarqué que l' économie en a rien a foutre des autres, a tel point que les grosses boites rachètent leurs propres actions pur faire monter les prix ? C'est vachement orienté redistribution ça ....
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y ait encore des gens qui croient au père Noel ...
La méchante économie capitaliste n'en a peut-être rien à foutre des autres, mais en attendant c'est elle qui nous fait vivre, c'est elle qui TE fait vivre, c'est elle qui nous procure à tous les biens de consommation courante dont nous avons besoin, et c'est elle qui permet de financer les services publics et la protection sociale que tu chéris tant. Ce n'est pas votre activisme anticapitalisme à la noix qui fait tout ça.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par Camille » 24 mars 2023, 11:00:01

On croirait entendre le marchand d'esclave qui dit à son esclave d'arrêter de se plaindre parce qu'il lui offre le gîte et le couvert.
Les grèves sont actuellement le seul moyen d'atteindre le pouvoir politique. Si le pouvoir politique préfère se la jouer Néron que perdre de l'ego, ce n'est pas la faute des grévistes.

Ou alors, il faut repenser le dialogue social et les process démocratiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par johanono » 24 mars 2023, 11:09:47

Il ne faut pas caricaturer, là... Tu vas nous faire croire que les grévistes sont des esclaves ?

Les grévistes dont on parle le plus appartiennent à des corporations qui ont un fort pouvoir de nuisance (ouvriers de raffineries, cheminots, etc.), et c'est grâce à ce pouvoir de nuisance qu'ils ont obtenu d'immenses avantages sociaux, financés par le reste de la collectivité. Et toi, tu viens parler d'esclaves ?

Les petits c... qui viennent se greffer aux manifestations pour casser, les activistes professionnels de la contestations, les Black Blocs, sont souvent des fils à papa en quête de sensations fortes et de révolution. Et toi, tu viens parler d'esclaves ?

Je sais bien qu'il faut réguler l'économie de marché, je n'ai jamais dit le contraire. Mais quand l'entends des discours du genre "mettre l'économie à genoux", ça me met hors de moi... :mur:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par Camille » 24 mars 2023, 11:37:26

Tu n'as pas compris mon propos, mais j'ai l'habitude. Je réagissais au fait que, pour toi, sous prétexte de vivre dans une économie (comme si on avait d'autre choix d'ailleurs), on n'a pas le droit de la remettre en question sans passer pour des pourris gâtés. De faire remarquer que Bolloré nuit, en un trajet en jet, tous nos efforts individuels pour réduire notre empreinte carbone ou que Le Maire refuse de dire stop à la spoliation pratiquée par les concessions autoroutières par exemple. Ce n'est jamais le sujet, c'est toujours populiste, c'est toujours inutile, c'est toujours hors de propos, et c'est même "haineux".

Les ouvriers de raffinerie ne sont en effet pas les plus à plaindre, mais ils ont décidé de se mettre en grève par solidarité avec les autres corps de métiers beaucoup moins stratégiques pour l'Etat. La cible, c'est bien le gouvernement, pas vraiment leur employeur. Mais pour atteindre cette cible, on a besoin de cibler l'employeur influent, qui a ses entrées à l'Elysée. Comme je l'ai dit, si on regrette l'utilisation des grèves à des fins de politique nationale, alors ce sont les process démocratiques qu'il faut changer. Ce qui passe par, a minima, l'arrêt de toutes les combines pour faire passer un texte en force au Parlement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par johanono » 24 mars 2023, 12:05:40

On peut en parler, de tous ces sujets. Pour moi, il n'y a pas de sujets tabous. D'autant plus que je n'ai jamais été partisan d'une économie totalement dérégulée.

Mais ce ne sont pas les sujets que tu évoques qui permettront d'apporter une réponse aux problèmes qui se posent. Donc il ne faut pas tout mélanger. Il y a des réalités économiques dont il faut avoir conscience, et j'ai l'impression que les gens n'ont en ont pas vraiment conscience, obsédés qu'ils sont par la haine envers Macron et par le désir de "faire payer les riches". Et cette insensibilité aux réalités économiques m'agace au plus haut point... :mur:

Faire une fixette sur Arnault, Bolloré ou Total, ne permettra pas de résoudre le problème de financement des retraites. Parce que Total réalise l'essentiel de ses profits à l'étranger, donc je ne vois pas trop comment on peut taxer cette entreprise sur ses profits pour financer les retraites. Et le jour où cette entreprise aura délocalisé son siège à l'étranger, elle ne paiera plus rien en France... Pareil pour Bolloré et Arnault : on veut les taxer davantage, mais le jour où ils partiront à l'étranger, ils ne paieront plus rien, et on n'y pourra rien. Donc ce n'est pas en tondant Total, Bolloré et Arnault (si tant est que ce soit possible) qu'on financera nos retraites.

Les autoroutes sont un sujet intéressant, mais sans rapport avec les retraites. Nationaliser les sociétés d'autoroutes, ça coûtera plusieurs dizaines de milliards. Est-ce la priorité du moment ?

Et que penses-tu de l'argument selon lequel "il faut mettre l'économie à genoux" ? Je veux bien qu'on parle de Macron, mais Macron ou pas, c'est l'économie qui nous fait vivre. Mettre l'économie à genoux, c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Mais pour le comprendre, il faut sortir de l'obsession anti-riches et anti-Macron.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par Snark » 24 mars 2023, 12:36:22

johanono a écrit :
24 mars 2023, 09:32:09
Bernard Arnault, Total...Vous n'avez que ces mots à la bouche, vous, les gens dirigés par la haine des riches... Et la situation de l'économie du pays, ça vous intéresse ?
28/02/2023 : Le nombre de personnes accueillies aux Restos du Coeur
a bondi de 22% lors des "trois premiers mois" de la campagne d'hiver
par rapport à l'année dernière .
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... er-7476628

Mais bon ça c'est pas l'économie .
LVMH affiche des résultats record, avec près de 80 milliards d’euros de ventes en 2022

La marge opérationnelle du groupe a atteint 26,6 %, et son résultat net dépasse les 14 milliards d’euros.
« Des résultats record »,selon Bernard Arnault .
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Ca c'est l'économie et il est indispensable d'expliquer aux grévistes
qu'il faut bien du kérosène pour que Bernard profite de son jet .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation du droit de grève... ou pas

Message non lu par johanono » 24 mars 2023, 12:43:54

Snark a écrit :
24 mars 2023, 12:36:22
28/02/2023 : Le nombre de personnes accueillies aux Restos du Coeur
a bondi de 22% lors des "trois premiers mois" de la campagne d'hiver
par rapport à l'année dernière .
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... er-7476628
Et cette situation va s'aggraver. Pas à cause de Total. Pas à cause d'Arnault. Pas à cause de Bolloré. Pas vraiment à cause de Macron (ou si peu). Mais à cause de la situation économique globale du pays : une économie qui ne produit plus assez de richesses, une économie qui importe massivement, et la nécessité de recourir à des déficits publics importants pour financer les dépenses publiques. Mais comme les gens ne sont pas conscients de ça, ils réclameront des aides à l’État, lequel ne pourra pas toujours répondre favorablement. Il y aura des malentendus, des tensions. Il faut en être conscient : c'est un scenario à la grecque qui se profile.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré