Fallait pas critiquer ta boîte sur Facebook...

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 nov. 2010, 20:18:00

Nombrilist a écrit : J'ai pas compris le dénouement. Qui a gagné ?
Ben le salarié ....  icon_biggrin

racaille a écrit : Disons qu'en prenant un peu soin de préserver son anonymat, il reste possible pour un salarié de dire ce qu'il veut sur le web et même de l'écrire en caractères gras si ça lui chante. Le reste, les histoires de légalité et de droit, on s'en fout un peu non ? icon_cool
Vu sous cet angle, oui ... on se fout totalement de la notion de responsabilité relative a ses interventions sur le Web. J'y ai eu recours aussi pour troller un forum à l'époque de celui de liberté chérie .... le site de néo libéraux de me.... Banni plusieurs fois, j'ai eu recours aux proxys (: logiciel A4proxy) pour squatter en toute liberté ... chéri.   icon_biggrin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 nov. 2010, 20:34:00

Tant que ça reste sans grosses conséquences... Là dans le cas du mec qui blablate sur sa boite, c'est pas comme s'il avait utilisé sa liberté pour écorcher vif son patron avec un vieux couteau rouillé. Passer en justice pour un truc pareil ça me parait être complètement disproportionné.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 nov. 2010, 20:48:00

Oui. Je suis d'accord, et je ne suis pas l'auteur des textes  icon_cheesygrin , donc je le redis : le risque existe... a chacun d'en prendre acte.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2010, 21:57:00

J'ai l'impression que le tribunal a plus jugé sur le fond (critique de son entreprise sur FB considéré comme un espace public) que sur la forme (la banalité confondante des textes incriminés). Franchement se faire virer parce qu'on dit faire partie du "club des néfastes", c'est carrément grotesque, outre le fait que j'ai du mal à voir en quoi l'entreprise serait dénigrée (surtout une grosse boite comme Alten).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2010, 22:03:00

Un bon jugement sur la forme uniquement, comme sous Staline icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 nov. 2010, 22:22:00

J'ai hésité avant de me prononcer,mais je trouve cette condamnation démesurée,peut être un avertissement et encore...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 22:23:00

On n'a pas vu toute l'étendue du problème.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2010, 22:41:00

Oui, sans doute qu'un des chefs de projet s'est renversé du café sur la chemise en lisant le commentaire sur facebook.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 22:54:00

Golgoth a écrit :
Licenciés pour des critiques sur Facebook : les Prud'hommes confirment

De nombreux salariés peuvent commencer à trembler derrière leur écran. Vendredi, le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt a jugé fondé le licenciement de trois salariés qui avaient critiqué leur hiérarchie sur Facebook.
«La page mentionnant les propos incriminés constitue un moyen de preuve licite du caractère bien-fondé du licenciement», a estimé le conseil.

Ces trois salariés travaillaient chez Alten, une société d'ingénierie dont le siège est à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et qui emploie 11 300 collaborateurs dans le monde. En décembre 2008, lors d'échanges sur le réseau social Facebook, l'un d'eux, s'estimant mal considéré par sa direction, avait ironisé sur sa page personnelle, en disant faire partie d'un «club des néfastes». Deux autres employées avaient répondu : «Bienvenue au club». (NdGolgoth : houlala les vilains !)
Facebook, «un site social ouvert»


Un autre salarié avait alors transmis une copie de ces propos à la direction d'Alten... qui avait aussitôt décidé de renvoyer leurs auteurs pour «faute grave». L'un d'eux avait renoncé à des poursuites devant le conseil des prud'hommes, préférant une transaction à l'amiable.

Devant les prud'hommes, en mai dernier, l'employeur avait estimé que les propos tenus traduisaient une «incitation à la rébellion» et un «dénigrement de l'entreprise». Ces propos avaient un caractère «privé», selon Me Grégory Saint-Michel, l'avocat de deux salariés. «A partir du moment où l'on publie des propos sur un site social ouvert, on peut difficilement considérer qu'ils appartiennent à la sphère privée », estimait pour sa part Hélène Grignon-Boulon, la directrice des ressources humaines d'Alten.

Soulignant que la décision des prud'hommes de Boulogne était une première, Me Grégory Saint-Michel a indiqué vendredi qu'il allait faire appel devant la chambre sociale de la cour d'appel de Paris. «Méfiance désormais pour tous les salariés d'avoir l'outrecuidance d'utiliser Facebook pour s'exprimer, a-t-il mis en garde. Les salariés doivent extrêmement faire attention à ce qu'ils disent de manière humoristique ou pas» .
La faute grave me paraît vraiment le minimum pour avoir écrit de telles calomnies sur Facebook... Je pense que le juge aurait du aussi demander la castration chimique et l'interdiction de territoire pour 10 ans icon_mrgreen

PS : et bravo au super fayot qui a balancé icon_mrgreen

Le licenciement est logique. On n'a pas à critiquer publiquement son employeur, et ceci quel que soit le support de la critique. 

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 nov. 2010, 02:55:00

Ce n'est pas le problème du support mais du degré de la critique... Et la faute grave ce n'est pas un simple licenciement. Une justice sans nuance c'est digne de la Chine (merci Ségo...)
Cette décision confine au ridicule et elle est très dangereuse. J'espère qu'en appel tout va évoluer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 nov. 2010, 06:48:00

Ce qui est curieux c'est que quelques personnes(toujours les mêmes) se prononcent en faveur d'un tel jugement(même moi j'ai hésité avant de me prononcer)c'est un comble et cela me fait penser à ça : http://www.cpolitic.com/cblog/2010/02/2 ... u-la-desob…

Vous avouerez que c'est inquiétant d'être entouré d'autant d'allumé de la pleine lune.

Je dois dire que d'avoir moi même hésité m'inquiète grandement.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 20 nov. 2010, 08:59:00

Allumés, buses... Chacun constatera que Cobalt a du mal à débattre autrement qu'en insultant ses contradicteurs... 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2010, 10:55:00

Moi, ne connaissant que 10% des faits au grand maximum, je ne me prononcerai pas. Des questions comme ça: le journaliste a-t-il tout relaté ? Quel est le passif de ces employés au sein de l'entreprise ? Emmerdent-ils tout le monde ? Ont-ils déjà insulté des gens ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 nov. 2010, 14:54:00

moi je me dis que, si les prudhommes ont soutenu le patron c'est qu'il y a plus que "le club des néfastes" dans la page fesse book de ce mec.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 20 nov. 2010, 17:39:00

Cobalt ne parlait d'aucun d'entre nous concernant les allumés de la pleine lune... ou alors je suis un grand béat.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré