La reprise de l'emploi sera lente

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31161
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 23 nov. 2010, 22:48:00

Bonjour,
 L'emploi ne devrait retrouver son niveau d'avant -crise qu'en 2015, d'après une étude du Centre d'analyse stratégique (CAS) - organisme rattaché aux services du Premier ministre - publiée mardi. En outre, les destructions d'emplois permanents pourraient se poursuivre malgré le regain présent de l'activité.  L'étude rappelle en effet que depuis le début de la crise, l'économie française a détruit entre 450 et 550.000 emplois marchands. Un chiffre élevé mais inférieur aux pronostics. "Les destructions d'emplois sur 2009 et 2010 auraient dû être de 300 à 500 000 supérieures à ce qui a été effectivement observé", peut-on lire dans l'étude.  Ainsi durant cette période, les entreprises ont largement eu recours à la rétention de main d'oeuvre "en optimisant les dispositifs de flexibilité interne (heures supplémentaires, chômage partiel) et externe (intérim)", expliquent les auteurs de l'étude. Ces comportements ont eu pour conséquence d'affecter la productivité du travail. Or, pour retrouver les niveaux d'avant-crise, le "lissage de l'ajustement de l'emploi" devrait se poursuivre.  Pour se faire, les entreprises devraient d'abord avoir recours à l'emploi intérimaire ou temporaire pour répondre à une demande plus forte avant de créer des emplois stables en 2011, si la reprise se maintient sur un rythme moyen, sans rechute, rappelle l'étude. Sur la base d'une hypothèse de croissance de 2% pour 2011 et de 1,6% pour les années suivantes, le CAS anticipe 513.000 créations d'emplois dans les secteurs principalement sur 2011-2015, ce qui équivaudrait à compenser les destructions de postes liées à la crise. Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 nov. 2010, 08:24:00

Que les entreprises qui survivent ont eu chaud, et vont forcément limiter les emplois au maximum pendant qu'elles tentent de se remettre à flot.

De bonnes mesures favorisant les engagements serait l'allongement des périodes d'essai, ou la limitation de la durée des préavis.
Avec le système actuel, engage quelqu'un en CDI, c'est se mettre une pierre au cou.

Et il serait tout à fait avantageux pour les salariés de pouvoir entrer facilement dans une boite, pour y faire leurs preuves et s'y rendre indispensables.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré