Grève des dockers CGT

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keserasera
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Message non lu par keserasera » 12 mars 2011, 11:22:00

Une "négociation" n'est pas une Loi ! Et j'ai dit ce qu'était une "négociation" pour la CGT... Le gouvernement n'est pas tenu par ce genre de négociation à sens unique. En l'occurence il a raison de ne pas accepter ce qui n'est pas acceptable.
"Il n'y aurait pas eu de grève" ? Mon oeil ! En admettant que cette "négociation" ait été entérinée par l'état, on aurait eu droit à une autre revendication donc à d'autres motifs de grèves.
De deux choses:
- Ou tu prends tes lecteurs pour des c...
- Ou tu ne connais rien du syndicalisme CGT !

Je pencherai pour la première option !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2011, 11:26:00

Ce qui est fort avec Kese, c'est que même quand il a tort et qu'à sa manière, il le reconnaît, il émet des hypothèses invérifiables de manière à avoir quand même raison.

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 12 mars 2011, 11:47:00

keserasera a écrit :Une "négociation" n'est pas une Loi ! Et j'ai dit ce qu'était une "négociation" pour la CGT... Le gouvernement n'est pas tenu par ce genre de négociation à sens unique. En l'occurence il a raison de ne pas accepter ce qui n'est pas acceptable.
Sauf que le gouvernement a poussé pour que les accords de branche négociés puissent déroger à la loi. Donc ici on a une grosse incohérence : quand l'accord de branche est désavantageux pour les salariés, tout va bien, par contre quand il leur est plus avantageux le gouvernement n'en tient pas compte. Au final ces accords de branches sont ce qu'on dénonce depuis le début : une régression dans tous les cas de figure. A tous les coups l'on perd. Et après on s'étonne qu'il y ait des grèves. Vu qu'en ce moment on lorgne sur l'Allemagne on ferait mieux de copier leur modèle de dialogue social et pas leur fiscalité incompréhensible.
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artragis
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Message non lu par artragis » 12 mars 2011, 12:12:00

Une "négociation" n'est pas une Loi !
d'après la loi promulguée par p'ti nico toutes les négociations entre les partenaires sociaux sont prioritaires sur la loi générale.
- Ou tu prends tes lecteurs pour des c...
- Ou tu ne connais rien du syndicalisme CGT !
tu fais ici la même erreur que moi (je l'avoue) tu fais le devin. Je pense qu'il n'y aurait pas eu de grève ou du moins qu'elle aurait été moins suivie. La CGT est un syndicat qui est souvent le premier a arrêter la grève, par contre le cas particulier des docker de Marseille fait sûrement bien la différence.
Sauf que le gouvernement a poussé pour que les accords de branche négociés puissent déroger à la loi. Donc ici on a une grosse incohérence : quand l'accord de branche est désavantageux pour les salariés, tout va bien, par contre quand il leur est plus avantageux le gouvernement n'en tient pas compte.
soit dit en passant les syndicats avaient revendiqué 2 ans de plus que ce qui a été obtenu, il y donc eu une réelle négociation.
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johanono
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Message non lu par johanono » 12 mars 2011, 12:38:00

racaille a écrit :
Vilaine a écrit :C'est la CGT qui plombe le port de Marseille ... 
Non, ceux qui bloquent le port de Marseille sont ceux qui ont contraint les dockers à faire grève.
Donc en gros, quelqu'un fait chanter quelqu'un d'autre, c'est la victime du chantage qui est coupable et le maître chanteur qui est victime ? Curieuse conception de la justice sociale... 

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El Fredo
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Message non lu par El Fredo » 12 mars 2011, 12:53:00

La "justice sociale" n'a rien à voir là-dedans. C'est une question de respect du dialogue social.
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Message non lu par keserasera » 12 mars 2011, 19:15:00

Le "dialogue social" avec la CGT ? Mais tu rigoles là ! Les "dockers" des ports français sont des nantis parmi tous les salariés !
Et surtout parmi les salariés des PME locales qui risquent, eux, de se retrouver sur le trottoir !
Quand à Mélanchon, je peux te répondre : il touche, entre ses différents mandats et occupations près de 36.000 euros par mois. Voui, vous avez bien lu camarades !
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Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2011, 20:46:00

Plus qu'Obama ? LOL.

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Message non lu par El Fredo » 12 mars 2011, 22:04:00

keserasera a écrit :Le "dialogue social" avec la CGT ?
Le dialogue social entre dockers CGT et direction du port, qui s'est révélée concluante puisqu'il a abouti à un accord. Accord que le gouvernement a foulé au pied.

Et puis j'aimerais connaitre le détail de ton calcul sur les indemnités de Mélenchon.
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Message non lu par keserasera » 13 mars 2011, 10:29:00

Mais il suffit d'aller sur Google et de calculer selon les différents mandats et "occupations" de ce monsieur...
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Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2011, 10:36:00

Mélenchon n'est que député européen et rien d'autre. Il touche 6500 euros par mois, soit relativement peu pour un politique de cette importance. Tu vois, y a même pas besoin de connaître les additions.

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politicien
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Message non lu par politicien » 13 mars 2011, 10:41:00

Bonjour,

Le sujet n'est pas Mélenchon, donc si vous pouviez revenir au sujet initial, merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 03 mai 2011, 11:48:00


 
Port de Marseille : des primes pour faire passer la réforme

-[Bouton_haut_article]-[]-[SELECT]-[Bouton_s_abonner_12]]Portiques et grues sur un terminal du port de Marseille. Crédits photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP


450 salariés toucheront 12.000 euros brut sur quatre ans. Une concession accordée pour leur transfert au privé. Image
À Marseille

Après près de trois ans de négociations ponctués de mul­tiples grèves, la réforme portuaire va enfin entrer en application. La plupart des salariés d'exploitation des grands ports maritimes français - environ un millier - doivent être transférés à des entreprises privées ce mardi comme le prévoit la loi du 4 juillet 2008. Face aux grèves à répétition, Nicolas Sarkozy a en effet voulu relancer les ports français qui s'enfoncent dans le classement mondial faute de fiabilité.

Or une des clés de cette fiabilité réside dans l'unicité de commandement des personnels de manutention sur les quais. La réforme de 1992 avait déjà fait passer les ­dockers sous la responsabilité des entreprises privées de manutention. Il restait à transférer les portiqueurs et conducteurs de grues, encore salariés des grands ports maritimes.
«Une compensation à l'entrée dans la vie réelle»
Mais Marseille, comme de coutume, se singularise. Pour emporter l'adhésion des près de 450 salariés transférés sur les 1450 que compte le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), la direction a dû leur consentir une prime de 12.000 euros brut. Cette prime sera versée en quatre fois d'ici à 2014 de façon à les fidéliser dans leurs nouvelles structures. Ils ont en effet la possibilité à vie de revenir dans leur ancienne entreprise. «C'est une compensation à l'entrée dans la vie réelle car les portiqueurs vont devoir travailler 35 heures par semaine et non plus 12 à 14 heures comme au Grand Port maritime de Marseille, ainsi que l'a révélé la Cour des comptes», commente un observateur.

La CGT a par ailleurs obtenu que l'activité pétrole, la rente du port de Marseille-Fos, ne soit pas privatisée. Le GPMM crée une filiale à 66%, Fluxel. Les 220 salariés de cette activité y seront transférés le 16 mai, date prévue de la signature des conventions tripartites entre chaque salarié, le GPMM et Fluxel.



À Fos, 160 portiqueurs et personnels de maintenance vont passer dès cette semaine chez les manutentionnaires Eurofos (filiale de Port Synergy, une société détenue par CMA CGM et DP World) et Seayard. Certains salariés du GPMM ont préféré rester dans leur entreprise ou tenter une autre expérience mais «un accord a été passé pour que chaque salarié ait une proposition», souligne Christian Paschetta, patron d'Eurofos.

À Marseille, 54 salariés devraient être transférés le 1er juin. Les négociations entre le manutentionnaire historique, Intramar (une autre ­filiale de Port Synergy), le port et la CGT ont été extrêmement difficiles en raison de l'activité déclinante de ce terminal. Résultat: le GPMM a dû prendre 34% d'une société créée avec Intramar et s'est engagé à prendre en charge le coût du sureffectif transféré.



La réforme sera alors bouclée dans le port phocéen. Mais au prix de longues semaines de grèves et d'un coût jugé élevé par les salariés restant au GPMM. D'ailleurs, ceux-ci, inquiets sur le devenir de leur établissement, réclament une prime de stress!

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mps
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Message non lu par mps » 03 mai 2011, 16:40:00

Vous ne croyez pas la discussion assez vaine ?
Légale ou non, justifiée ou non, cette grève est celle de trop !
Marseille a déjà rétrogradé dramatiquement comme activité portuaire, les utilisateurs ne reviennent pas facilement et trouvent accueil et régularité dans d'autres ports étrangers,mais les crétins favorisés du port ne se regardent que le nombril.

Bientôt,ils ne feront plus jamais grève, parce qu'il faut avoir un emploi avant de refuser de travailler icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
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Message non lu par lambertini » 03 mai 2011, 21:46:00

les dockers ont bien raisons de se battre, quand ont voie les salaires des grands patrons.
c est  tous les ouvriers qui devraient bloquer le pays
la caravane passe et les chiens aboient

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