Travail illégal : redressements record en 2010

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 avr. 2011, 22:47:00

Moi le travail au noir tel que le pratique lambertini (ou mon beau-père mécano à la retraite) me dérange nettement moins que le patron qui casse le marché et fait de la concurrence déloyale en faisant bosser ses employés sans les déclarer, à leurs risques et périls en cas d'accident. Dans le premier cas c'est quelque chose qui s'inscrit dans la tradition de la débrouille et des relations de gré à gré, dans le second cas c'est du pur parasitage nuisible à la société.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 03 avr. 2011, 02:59:00

Il se peut que cela te dérange nettement moins mais je vous assure que dans les votants FN ces choses là aussi s'expriment aussi ,et puis quand même moi ça me dérange un peu ,si ce n'est pas vraiment occasionnel mais un véritable mode de vie.
Mais il est certain qu'après dès lors qu'on tolère ce genre de délinquance on a plus de mal à s'en prendre aux politiques,je serai curieuse de savoir si ça se passe comme ça en Allemagne ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 03 avr. 2011, 10:49:00

Parmi les votants FN il y en a plein qui font pareil. Ça participe d'une déresponsabilisation généralisée de la société. "Tout le monde le fait, je serais idiot de ne pas le faire, et si ça n'est pas moi ça sera quelqu'un d'autre". Et puis c'est toujours l'autre le parasite et le tricheur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 avr. 2011, 11:21:00

C'est pas typique au FN, ca fait parti malheureusement d'une vision partagée par beaucoup.
Celà dit, il m'est déjà arrivé de changer un joint au départ gratuitement, et la petite vieille a insisté pour me donner 30 € (faut dire que les plombiers lui demandaient le quadruple, avec changement du mitigeur et déplacement).

Est ce du travail au noir ? Oui, ça en fait parti. C'est pas comme si je lui avait refait la maison en elec et plomberie, mais c'est assimilable comme tel.

Un service gratuit qui devient rémuneré sans prévision au départ, et hop, on est hors la loi; icon_cheesygrin
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2011, 11:25:00

Il n'y a pas une loi qui définisse le travail au noir comme illégal seulement à partir d'une certaine somme d'argent ? Simple question.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 avr. 2011, 11:46:00

Ben non, toute somme gagnée est déclarable . icon_cheesygrin
Je sais, sur ce coup, j'ai rien déclaré, je m'en veux, mais tu peux pas savoir à quel point icon_cry   icon_biggrin
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 avr. 2011, 09:53:00

Le travail en noir est à la fois une catastrophe ... et un bienfait !  Question de dosage.

C'est une catastrophe quand il prend la place d'un salarié disponible, bien entendu.

Mais quand il n'y en a pas ? Exemple :

- une PME de mes connaissances avait une opération de manutention, une fois par semaine pendant une heure : un camion à décharger. Pas de quoi engager deux salariés, bien entendu. depuis des années, elle faisait appel ... à des chômeurs qui tapaient la carte au café d'en face : des costauds qui avaient vite fait, et repartaient contents, avec eur petite eveloppe ... Depuis qu'elle a eu des ennuis pour cette pratique "scandaleuse" , ce sont le patron, sa femme et sa secrétaire qui déchargent !  Avec une valse de vertèbres déplacées et autres ennuis qui pénalisent la sécu.  

- un type pour tondre la pelouse chez des gens agés, un mec pour peindre un plafond en vitesse,un électricien pour installer une prise de terre sur la lessiveuse, tous ces petits boulots 'intéressent pas les entreprises ni les artisans installés, ou alors à des prix dissuasifs. Le choix se reporte alors sur un copain de bonne volonté (pas nécessairement compétent), ou sur le bricoleur "en noir" : ouvrier après ses heures, pensionné, sans emploi.

Dans le carcan de règles féroces, ce petit travail en noir done une élasticité indispensable à chacun.  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2011, 12:53:00

"un type pour tondre la pelouse chez des gens agés, un mec pour peindre un plafond en vitesse,un électricien pour installer une prise de terre sur la lessiveuse, tous ces petits boulots 'intéressent pas les entreprises ni les artisans installés, ou alors à des prix dissuasifs. Le choix se reporte alors sur un copain de bonne volonté (pas nécessairement compétent), ou sur le bricoleur "en noir" : ouvrier après ses heures, pensionné, sans emploi."

NON ! Le choix doit se porter sur l'utilisation de chèques emploi-service.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré