Pôle emploi : M. le directeur, je ne dénoncerai pas des chôm

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 30 avr. 2011, 10:44:00

  


Pôle emploi : M. le directeur, je ne dénoncerai pas des chômeurs
Par Isabelle de Leon |



Rue89 publie la lettre d'une agent qui refuse d'être formée au contrôle des papiers d'identité des demandeurs d'emploi.


Isabelle de Léon est convoquée ce vendredi à la direction régionale de Pôle emploi, pour les Midi-Pyrénées, pour un entretien disciplinaire. Comme d'autres agents, elle a refusé de suivre la formation « entretien d'inscription et diagnostic » qui « forme » les agents à « l'obligation de contrôler la validité des papiers d'identité, de conserver leurs copies, et de signaler les documents suspects » de demandeurs d'emploi. Nous publions le courrier qu'elle adresse à son directeur général.

Monsieur le directeur général,

J'inscris cette démarche de conscience dans le cadre d'une double responsabilité : en tant que citoyenne et comme agent d'Etat engagée dans une mission de service public.

En effet, j'ai été recrutée sur concours pour travailler à l'ANPE en 2007, j'ai signé un ordre de mission en tant qu'agent d'Etat acceptant une mission au sein du service public de l'emploi, c'est d'ailleurs l'une de mes motivations essentielles que j'ai évoquée lors de l'entretien finalisant le concours de recrutement.

Cet aspect n'est pas anodin puisque depuis, l'Agence nationale pour l'emploi a disparu pour faire place à Pôle emploi, objet juridique toujours indéterminé, regroupant l'ex-ANPE et l'ex-Assedic.
Je sors de mon devoir de réserve et je tiens à alerter le public
Je suis agent d'Etat et non pas agent d'un gouvernement, qu'en tant que tel je n'ai signé aucun engagement avec Pôle emploi, mais bien apposé ma signature au bas d'un ordre de mission de service public, c'est à cet engagement que je me sens en DEVOIR. […]

La réunion de services complémentaires (recherche d'emploi et indemnisation) dans un même lieu ne met pas en danger le service public de l'emploi. Ce qui le met en danger c'est la volonté délibérée et affichée de modifier et de fusionner les deux systèmes et les deux métiers et d'en finir avec le statut d'agent public.

Il est important, en effet, de découpler l'accompagnement des demandeurs vers l'emploi de l'indemnisation : un principe déontologique fondamental. Comment sinon établir une relation basée sur la confiance, l'échange, et le respect de la libre adhésion ?

C'est à ce titre que je sors de mon devoir de réserve et que je tiens à alerter, non seulement, le public, mais aussi les pouvoirs publics.
Au nom de la solidarité, je refuse de vérifier les papiers d'identité
Si la première réforme, la fusion, a été déjà l'amorce d'une transformation radicale, la deuxième vague de réforme au travers de l'entretien d'inscription et de diagnostic (EID) marque une nouvelle étape dans la déstructuration du service public de l'emploi.

Alors que nos syndicats et des audits commandés ne font que confirmer ces constats alarmants, notre direction générale, sourde et sûrement « impuissante », vient en réponse, rajouter de nouvelles difficultés. Que dire pour achever ce tableau désolant de l'obligation de contrôler la validité des papiers d'identité, de conserver leurs copies, et de signaler les documents suspects ?

N'est-ce pas là un symbole éloquent de ce que notre hiérarchie attend de « ses troupes », nommées à longueur de réunion « collaborateurs » et destinées à « liquider les droits » de « clients » ?

C'est au nom de la liberté que je choisis de ne pas appliquer vos consignes sur l'EID, c'est au nom de l'égalité que je défends le service public, c'est au nom de la fraternité que je refuse de fermer l'avenir à des secteurs de la population que vous semblez avoir décidé d'abandonner pour préserver ceux qui n'en ont pas besoin.

C'est au nom de la solidarité que je refuse de vérifier la validité des papiers d'identité car je suis au service du public, des demandeurs d'emploi et des chômeurs, et non pas là pour les contrôler, les suspecter et les dénoncer.
Interpeler chaque agent d'Etat, fonctionnaire, citoyen
Dans l'ordre des responsabilités, je prends les miennes, et je suis consciente de ce que j'engage. A vous, maintenant, de prendre les vôtres.

Rendre publique cette position personnelle m'a coûté et me coûtera certainement, elle n'a comme objectif que d'interpeler l'établissement, mais aussi chaque agent d'Etat, chaque fonctionnaire, chaque citoyen, pour sortir de ce discours d'impuissance qui nuit à notre avenir commun.

Je vous prie, monsieur le directeur général, de bien vouloir prendre en compte mon positionnement.
Qu'est ce c'est que ça,on encourage la malhonnêteté dans ce pays maintenant ?

Sous prétexte de dénonciation,mais les gens mélangent tout...




un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 12:01:00

Certaines personnes méritent véritablement la légion d'honneur ,celle ci présentement..Il est vrai que certaines l'optiennent après des aptitudes physiques éprouvées, ou leur qualité d'accueil trouve sa place....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 12:19:00

Malheureusement, je trouve que la révolte de cette femme arrive trop tard et de ce fait elle parait décalée par rapport au sujet de la révolte. Si on la suit, alors on devrait donner de l'argent à des gens qui n'ont pas de papiers et dont les papiers sont faux... alors que la loi dit exactement le contraire.

Le grand malaise de pôle emploi n'est pas dû à la fusion, pour laquelle je reste très optimiste mais au changement de mission que le gouvernement a clairement ordonné : il ne s'agit plus, en priorité de gérer des gens en passe difficile, mais 1 : de les fliquer, 2: de gérer des chiffres. Beaucoup d'agents de pôle emploi en sont affectés mais à ce niveau là ça devient difficile d'agir puisque, eux, ne font pas grève.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 12:32:00

J'ai une lecture quelque peu différente , elle semble refuser la mission de flic que dorénavant les instances semblent lui et leur imposer...
Personnellement en vue d'un recrutement que j'envisageais ,en remplacement d'un malade de longue durée,j'ai parlé avec un de ses agents,excusez du peu ,bac + 5 avec complément du cnam soit arts et métiers...CDD de huit mois ,sa collègue bac +4 soit 4 mois....Estrosi ministre bac - 8 ,nous n'avons pas les mêmes voleurs ou valeurs (je ne sais plus)
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 12:48:00

Estrosi n'a rien à foutre dans ce débat. Je me fiche de sa qualification, on a eu d'excellents ministre avec juste un BEP...
Oui cette femme renonce à la mission de flicage (c'est ce que je dis après tout...) mais, le problème c'est qu'elle le fait alors qu'on lui demande de vérifier des papiers, i.e la première étape contre la fraude. Ainsi sa révolte parait... ambigüe.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 13:58:00

Il est vrai que l'approche de niveau des diplômes s'avèrent différentes entre les interlocuteurs ,car certains en possèdent et d'autres en ont été dispensés...
Le flicage consiste justement à vérifier les papiers.. Rares sont ceux qui se présentent à la place d'Alfred avec un dossier de recherche d'emploi...
Il ne s'agit pas de la sécu...Une simple carte d'identité suffisait, pour obtenir un entretien ,voir l'attribution du Chômage ,là précisément ,cela relève de l'exploitation d'une fonction pour imposer une enquête systématique,près avoir décomposé les chômeurs en catégories A,B,C,D les jeunes travailleurs,les seniors,remarquons au passage que personne ne parle de 25/55...J'adore d'excellents (au pluriel) ministres avec BEP ,...L a france est exangue (dixit Fillon) la dette ne peut être remboursée ,le chômage est endémique, Ils sont où ces prétendus génies ?
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 14:07:00

ce que j'aime dans ma phrase, c'est qu'elle a un sujet, un verbe et un complément. En l’occurrence, les excellents ministres sont complément d'un verbe... au passé !!!
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 14:15:00

Très bien ,pour étaler ta culture , dommage c'est comme la confiture et nul besoin d'utiliser un texte en espagnol , pour ..Il me semble que mes phrases répondent en majorité à tout cela...Mais sois rassuré je connais les causes de ton courroux ,je m'oppose à l'idéologie prémâchée qui te hante....Diderot disait la politique détruit ,tous les ignares qui adhèrent,faute de ne pouvoir disposer de la moindre réflexion...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 30 avr. 2011, 14:28:00

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi,si on demande aux gens de montrer leur papier c'est qu'il doit y avoir des magouilles,je n'aime pas plus celle là que celle des politiciens,et pour ce qui est des politiciens,étant donné le taux d'abstention nous ne sommes pas les seuls à ne pas apprécier leur méthode,mais ça ne change rien pour cette personne qui refuse une chose seulement normale,quand je vais dans un commerce on me demande mes papiers pour un chèque de 150 euros,je ne vois pas pourquoi dans les services comme ceux là, elle ne les demanderait pas,avec l'idée qu'elle dénonce,il n'y a pas dénonciation,elle demande les papiers,point,si les gens n'ont pas les papiers adéquates ils n'ont rien à faire dans ce service.
un artisan a écrit :
Certaines personnes méritent véritablement la légion d'honneur ,celle ci présentement..Il est vrai que certaines l'optiennent après des aptitudes physiques éprouvées, ou leur qualité d'accueil trouve sa place....

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 avr. 2011, 14:46:00

.Mais sois rassuré je connais les causes de ton courroux ,je m'oppose à l'idéologie prémâchée qui te hante....Diderot disait la politique détruit ,tous les ignares qui adhèrent,faute de ne pouvoir disposer de la moindre réflexion...
C'est trop fort quand même ! Je te parle du passé, et tu me dis "tu as tord, regarde l'équipe actuelle". Et ensuite tu me dis que j'étale ma culture. J'appelle ça de la mauvaise foi. Fillon, je ne l'aime pas, Estrosi, encore moins. Pour autant on s'en fiche de la formation qu'il a eu. Pour tout dire, je connais des plombiers, qui ont fait moins d'étude que ma mère et qui gagnent bien plus. Les jalousé-je? non. Cela n'apporte rien au débat de parler de ce genre de chose et au contraire cela crée un double discours puisque d'un côté on se plaint de l'énarchie bureaucratique ultra-diplômée mais qui est (et c'est vrai) en total décalage avec nous, mais d'un autre on dit "impossible d'être dans les hautes sphère si on a pas ce genre de profil, ça ne serait pas sérieux".

Quant au sujet en lui même, je me rapproche plus de l'avis de Cobalt que du tiens. Tu dis que le flicage, c'est la vérification des papiers. Non, le flicage c'est suivre la personne dans tout ce qu'elle fait pour voir si elle gagne pas un € de trop. Le flicage c'est accélérer les procédures dans le sens faire au plus vite trois offres pour obliger la personne à en accepter une, sinon radiation. Le flicage c'est radier quelqu'un pour non présentation à un rendez-vous de l'ANPE sans même donner la moindre seconde chance (et, pour ceux qui disent que c'est dangereux de donner une seconde chance car les gens en demanderait d'autre, mon avis est qu'une société est un compromis entre indulgence (seconde chance) et morale (et donc des limites à ce genre de système : pas de troisième, ni de quatrième chance).)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 15:05:00

Le mot diagnostic ,prend toute sa valeur dans l'argumentation de cette femme..A ma connaissance ,les chômeurs ne viennent pas dans la perspective d'analyse de maladies récurrentes....Il sous entend clairement une analyse orientée ,visant à exclure tout simplement..Cela existe déjà ,car tous les plus de 55 ans ,se voient proposer de ne plus pointer,avec cette conséquences ,ils ne figurent plus sur les listes de Chômage,cela permet de les ignorer ,sans bourse déliée...Inéluctablement leurs droits auront disparus avant 65 ans et ils pourront crever la dalle en silence...La carte d'identité est toujours exigée ,et cela elle ne conteste pas, mais exclusivement l'exploitation ignoble qui se profile...
N'est ce pas sarkosi ,qui lors de sa cirque conférence avait annoncé que tous les chômeurs seraient reçus en entretetien avant la fin mai, plusieurs témoignages sur ces forums prouvent que cela ne relève que du mensonge et de l'incompétence...
Pour employer différents niveau de compétences, jamais il ne me viendrait à l'idée de remplacer mes deux conducteurs de travaux par un simple cap..
Jadis j'embauchais sur expérience et diplômes.. Je ne conçois la gestion sociétale ainsi,un ministre des finances doit être économiste , un ministre de l'industrie aussi ,avec une expérience affirmée de gestion dans le privé etc etc ...Il n'y a que chez certains politiques ,où l'ignardise est admise...Jamais dans le privé,personne n'envisagerait de placer un illettré au calcul d'un devis....Apparemment l'état ne s'encombre pas de ce concept ,tous les devis sont largement dépassés si ce n'est doublé ou triplé,c'est dire la qualité de ces clowns..
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
marco
Messages : 1541
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par marco » 30 avr. 2011, 17:58:00

je ne comprends pas la dialectique qui affirme qu'il faut lutter contre le gaspillage ,le fric qui s’évapore, les salauds qui en profitent,et cette opposition à la vérification d'une  réalité pour  l'obtention d'une allocation qui permettrait le vol de l'argent du contribuable qui finance ,par des magouilleurs malins. icon_frow
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
Le défaut du capitalisme c'est qu'il répartit inégalement la richesse; la qualité du socialisme c'est qu'il répartit la misère équitablement.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 18:24:00

La carte d'identité ne suffirait donc pas....Comment expliquer qu'un abruti de première génération française ait pu faire un buzz en prônant la recherche d'identité nationale...
Copé père roumain et mère algérienne en clair rien de commun avec une conception française,car il n'a ni droit du sang et pour cause ,pas plus de droit du sol...Je sais il y en a d'autres..Dans le texte ,il est clairement fait mention de diagnostic, absolument rien à voir avec l'identité ,mais exclusivement destiné à la recherche ,avec un résultat qui permettrait de priver indumment le chômeur de toutes indemnités et par voies de conséquences de sa comptabilisation sur la liste...Mesquin et tout petit à l'image de celui qui parle de croissance et qui a loupé la sienne...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 30 avr. 2011, 18:39:00

Il s'agit d'identifier les faux papiers et de faire remonter l'information,et je trouve parfaitement normal qu'on lui demande de le faire afin d'éviter au maximum les fraudes,je ne vois pas en quoi elle se cache derrière la dénonciation,ça n'a rien à voir,je suis contre tous les gens malhonnêtes,si ils sont repérés il n'y a pas de raison de les couvrir.

Donc dans ce pays maintenant on encourage les escrocs.Bravo.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 avr. 2011, 18:50:00

Hallucinant qu'il y ait même discussion !

Le statut des agents de l'Etat leu fait obligation de remplir au mieux toute mission qui lui serait confiée, point/bare.

et voila une crétine quifait jouer une "clause de conscience"  quand il s'agit simplement de prendre des photocopies de cartes d'identité et de signaler d'éventuelles anomalies ?

Qu'on la rétrodrade et qu'on la colle aux archives ! A moins que l'obstruction volontaire au service ne soit ue cause de renvoi sec.

Après,  ce seront les contrôleurs de trains ou les gardiens de musées quine voudront plus vérifier les tickets, et quoi encore ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré