Allocataire du RSA : un contrat obligatoire de 5 à 10 heures

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2011, 08:49:00

Je note la corrélation entre le "normal" et le chomeur qui grace à son infortune (la plus souvent involontaire) devient un paria ou un malade qu'il faut soigner, même contre son gré. Il s'agit bien la d'une valeur de droite : s’occuper de l'économie avant les individus.


Quand je reçois mon trop volumineux courrier, je le trie raapidement en donnant suite aux vétilles, de telle sorte qu'après quelques minutes, il ne me reste  à traiter que quelques courriers plus complexes.

Comme secouriste confronté à de multiples blessés, j'ai appris à faire le premier tri : ceux qui ont des bobos et peuvent attendre, ceux qui sont en réel danger létal que l'on trie encore, pour ne s'occuper que de ceux pour lesquels notre action peut être salvatrice.

Selon les mêmes principes, qui n'ont rien de gauche ou de droite (!) mais sont simplement organisationnels, le premier tri doit être de mettre au travail tout chômeur pouvant satisfaire aux emplois vacants.

En Gauchie wallonne, la même obligation est apparue et le tri des chômeurs se fait en trois catégories
- les immédiatement casables qui sont l'objet de tous les soins ;
- les irrécupérables qui gardent leur indemnité jusqu'à nouvel ordre, mais sortent des préoccupations. 
- les "in between" qu'on analysera au cas par cas.

C'est de la simple logique,qui n'a rien de "politique".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 08 juin 2011, 10:37:00

Je suis assez d'accord avec emmanuel, même s'il nous fait un peu d'humour, et aussi avec racaille.

Je ne pense pas qu'on puisse réduire cette activité aux ramassages de crottes, ni aux balayages des trottoires, ni réduire ça à une forme d'esclavage comme certains veulent le faire croire.
Il y a des chômeurs qui sont aux chômage à cause de la conjoncture, et grâce à leurs diplômes ou à leurs expériences, retrouvent rapidement un travail, donc ils ne sont pas concernés par le RSA.
Mais il y'a aussi des gens qui n'ont pas ou peu de diplôme, ou peu d'expérience, et qui du coup se coupent du monde du travail, se coupent de l'extérieur.

Je pense que pour ces personnes là qui pour moi sont en difficultés sur le plan professionnel, il faut essayer de les aider à retrouver petit à petit une activité.
Sinon je crois que c'est pas à Pôle Emploi de faire ce genre de boulot, mais aux communes, je crois qu'il vaut mieux rester à l'échellon local il

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2011, 10:40:00

ça ne peut être géré que par P-E. Les communes n'ont pas la liste des personnes touchant le RSA  icon_cheesygrin .

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 08 juin 2011, 10:51:00

Ce sont les départements et la CAF qui gèrent le RSA

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2011, 10:59:00

Donc, pas les communes. Et je vois mal la CAF gérer les offres d'emploi. C'est pas leur métier.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 08 juin 2011, 11:07:00

Non mais on peut supposer qu'il y ait une collaboration entre département et commune qui travaillent ensemble sur d'autres domaines (crèche, assistante maternelle).

Moi je crois que ça doit être gérer au niveau local, pour que ça soit personnalisé

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 08 juin 2011, 12:25:00

racaille a écrit : Second ballon d'essai réactionnaire sur ce thème. C'est dingue comme ces mecs font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire suer le burnous. Leur rêve d'une main d'oeuvre gratuite corvéable à merci est peut-être en train de voir le jour. Ca commence par des emplois d'intérêt général, argument hautement moral acceptable par le pékin moyen, de la manière que le VRP met le pied dans la porte juste avant de vous tondre. Ca pue carrément !
C'est vrai que d'inciter des gens à ne rien faire de leurs journées, les enfoncer dans l'inactivité la plus totale, c'est tellement plus honorable...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 08 juin 2011, 12:32:00

Nombrilist a écrit : Des TIG. Ces gens sont des délinquants, quoi. Comme le disait Francis XV dans un autre topic, c'est vrai qu'on n'a pas assez de chômeurs à occuper avec un vrai métier...
Donc donner de l'activité aux gens, c'est selon toi les considérer comme des délinquants ? Je suppose donc que tu t'opposes vigoureusement aux actions bénévoles ou rémunérées des retraités... après tout, ils prennent les postes des chômeurs, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2011, 12:34:00

En ce cas, on doit aussi leur laisser le choix de le faire ou non. Apparemment, puisque ce sera rémunéré (combien ?), ça pourra mettre du beurre dans les épinards.

"Donc donner de l'activité aux gens, c'est selon toi les considérer comme des délinquants ?"


Adeline, ne fait pas semblant de ne pas savoir dans quel cas on se réfère aux TIG s'il te plaît. Allez, une aide si vraiment tu es de bonne foi (ce dont je doute):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d' ... _en_France

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 juin 2011, 15:28:00

Bon sur LCI aujourd'hui j'ai entendu : 20 heures de travail par mois pour 100 euros de rémunération (bruts ? j'en sais rien). Et comme le disait Hirsch sur son blog - cité par El Fredo - cela ne sera pas basé sur le volontariat, ce sera contraint (ce qui veut dire que certains volontaires ne pourront pas accéder au dispositif alors que d'autres le subiront). Au final je rejoins l'avis du PCF qui compare cette proposition au STO.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2011, 15:39:00

100 euros pour 20 heures ??? OMG !

Avatar du membre
Troska
Messages : 30
Enregistré le : 22 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par Troska » 08 juin 2011, 15:43:00

Bienvenue en France. Et Hegel disait que le travail rend libre. ( Si si ! )
Je propose de faire bosser Veauquié 20h pour 100€, en ramassant les poubelles, en faisant de l'aménagement d'espace vert, ça lui fera les pieds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 juin 2011, 15:49:00

Attention faut prendre ça avec des pincette c'était les news sur LCI et on dirait que le contenu de cette proposition change tous les jours. Et j'ai eu la flemme d'aller chercher les infos à la source :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Troska
Messages : 30
Enregistré le : 22 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par Troska » 08 juin 2011, 15:52:00

Je pense que c'est la forme plus que le fond qui est critiquable là dedans, racaille. ^^

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 08 juin 2011, 15:53:00

Adeline a écrit :
racaille a écrit :Second ballon d'essai réactionnaire sur ce thème. C'est dingue comme ces mecs font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire suer le burnous. Leur rêve d'une main d'oeuvre gratuite corvéable à merci est peut-être en train de voir le jour. Ca commence par des emplois d'intérêt général, argument hautement moral acceptable par le pékin moyen, de la manière que le VRP met le pied dans la porte juste avant de vous tondre. Ca pue carrément !


C'est vrai que d'inciter des gens à ne rien faire de leurs journées, les enfoncer dans l'inactivité la plus totale, c'est tellement plus honorable...
Une superbe réflexion, qui ne comporte qu'une vérité ,le chômage a augmenté ,la précarité aussi ,la misère pareillement ,qui est le vrai responsable deu manque d'emplois et du reste? Ceux qui gouvernent cela me parait simpliste...J'ai souvenir de travailler plus pour gagner plus ,ns en sommes à travailler pour certains à 5 euros /heure ,j'admet qu'il soit très hongrois ,mais ns sommes en france et les rémunérations doivent être d'un montant français....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré