Allocataire du RSA : un contrat obligatoire de 5 à 10 heures

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Allocataire du RSA : un contrat obligatoire de 5 à 10 heures

Message non lu par politicien » 07 juin 2011, 00:29:00

Bonjour,  
Jean-François Copé (UMP) propose que certains des bénéficiaires du RSA travaillent "entre cinq et dix heures par semaine" au service d'une collectivité, sans quoi ils pourraient le voir progressivement diminuer, dans un entretien à La Voix du Nord à paraître mardi.   "Dans le domaine de la justice sociale, il y a besoin d'un correctif au dispositif du RSA, en faisant la part des choses entre des situations différentes", affirme le secrétaire général du parti présidentiel, qui effectue mardi un déplacement dans la banlieue lilloise.    

Selon lui, "il y a des gens dont on sait qu'ils sont dans une situation de précarité extrême et de désespérance, qui ont des problèmes de santé, des troubles psychologiques. Ceux-là ont besoin d'un accompagnement et de solidarité".   Mais "pour les autres, l'idée est de tout faire pour les aider à retrouver un emploi. Nous voulons leur proposer, dans le cadre d'un contrat unique d'insertion, de travailler entre cinq et dix heures par semaine au service de la collectivité de résidence: la commune, l'intercommunalité, le département ou la région. Et en cas de refus, il pourrait y avoir une diminution progressive du RSA", ajoute-t-il.    
Ces heures de travail seraient consacrées à "des activités d'utilité sociale, par exemple l'accompagnement de sorties d'école ou de personnes âgées, des projets environnementaux et civiques", explique M. Copé.   

"C'est un élément de valorisation et d'insertion pour les personnes, et c'est un premier pas dans le retour vers l'emploi. Voilà une des pistes que nous ouvrons. Nous ferons mercredi avec Marc-Philippe Daubresse d'autres propositions pour une politique sociale plus juste et plus efficace", ajoute-t-il.   Secrétaire général adjoint de l'UMP, M. Daubresse organise le 8 juin une convention de son parti sur le thème de la justice sociale.    Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes et chef de file de la droite sociale à l'UMP, avait le premier proposé de revoir le dispositif du Revenu de solidarité active, s'attirant ainsi de nombreuses critiques, à gauche mais aussi à droite.
http://www.20minutes.fr/politique/73670 ... locataires  
 

Marc-Philippe Daubresse dans le Parisien  
Trois semaines après la polémique lancée par Laurent Wauquiez., Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP, dévoile les propositions de la majorité présidentielle sur le RSA pour le renforcer.                                Dans une interview à paraître ce mardi dans «le Parisien»-«Aujourd’hui en France» il suggère la création d’un contrat obligatoire rémunéré mais aussi d’autres mesures pour renforcer les contrôles sur les fraudes.  L’ancien ministre des Solidarités actives, est chargé de la préparation de la convention sur la justice sociale qui se tient mercredi.

Après la polémique sur le RSA, qu'allez-vous retenir sur la proposition de Laurent Wauquiez visant à imposer des travaux d'intérêt général aux bénéficiaires ? 
MARC-PHILIPPE DAUBRESSE. Laurent Wauquiez a posé des bonnes questions. Mais il n’a pas nécessairement apporté les bonnes réponses pour qui connaît le fonctionnement complexe du RSA. Ce dispositif a été inventé pour encourager le retour à l’emploi des allocataires de minima sociaux. Mais la crise est passée par là. Et le principe novateur du RSA, visant à ce que toute personne qui travaille, ne serait-ce qu’une heure, gagne plus qu’en ne faisant rien, n’est pas apparu clairement. C’est pourquoi nous allons y rajouter un second volet. 
 En quoi va-t-il consister ?
Environ un tiers des 1 150 000 foyers qui perçoivent l’ancien RMI ne sont pas en état de travailler sans un accompagnement social lourd . Mais pour les autres nous allons proposer un contrat d’utilité sociale rémunéré de 5 a 10 heures par semaine, dans des collectivités ou des structures d’insertion. Ils auront donc de nouveaux droits ouverts et le devoir d’accepter , faute de quoi le RSA pourra être diminué de manière dégressive. Cette proposition répond aux interrogations de Laurent Wauquiez mais garde la philosophie de la loi Hirsch. 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juin 2011, 00:48:00

Second ballon d'essai réactionnaire sur ce thème. C'est dingue comme ces mecs font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire suer le burnous. Leur rêve d'une main d'oeuvre gratuite corvéable à merci est peut-être en train de voir le jour. Ca commence par des emplois d'intérêt général, argument hautement moral acceptable par le pékin moyen, de la manière que le VRP met le pied dans la porte juste avant de vous tondre. Ca pue carrément !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2011, 04:14:00

Des TIG. Ces gens sont des délinquants, quoi. Comme le disait Francis XV dans un autre topic, c'est vrai qu'on n'a pas assez de chômeurs à occuper avec un vrai métier...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 07 juin 2011, 10:18:00

Martin Hirsch aura en tout et pour tout 6 minutes pour défendre le RSA devant l'UMP, soit une minute de moins que DSK pour prononcer son "Not Guilty". Une vengeance mesquine de Copé envers Hirsch qui l'avait mis en cause pour son cumul d'activités (Copé que ça ne dérange apparemment pas de faire mumuse avec l'avenir du pays pour des raisons personnelles) :

http://martinhirsch.blogs.nouvelobs.com ... tes-chrono…
6 minutes chrono pour sauver le RSA: Avant-première exclusive

Mercredi 8 juin, j'irai plancher devant la commission de l'UMP sur le RSA. Le nouvel obs avait annoncé il y a une dizaine de jours que je disposerai de 6 minutes 15... en réalité, on m'a annoncé il y a quelques jours que le temps qui me serait imparti serait de 6 minutes.

6 minutes, c'est rapide sur un sujet qui concerne aujourd'hui , près de deux millions de foyers et qui fait l'objet de tant de contre-vérités.

6 minutes, c'est court pour à la fois rétablir quelques vérités, pour rappeler quelques résultats, et pour formuler des propositions pour l'améliorer plutôt que de le détruire. L'OCDE, cet organisme qui n'a pas la réputation d'être un repère de gauchises pro-assistanat me laisse un peu plus de temps, en ce début de semaine, pour aller expliquer le RSA dans une réunion internationale parce que l'OCDE pense que ce que nous avons mis en place peut intéresser d'autres pays. En m'invitant, ils se sont excusés de "croire au RSA" quand en France, ceux qui l'ont voté cherchent à le remettre en cause.

J'ai donc travaillé pour préparer ces six minutes. Avec un peu de chances j'aurais droit de passer un power point (faveur que j'ai sollicitée). j'ai douze diapos, cela fait trente secondes par diapo. SI je n'ai pas le temps de les passer tous, je les mettrai sur ce blog pour une séance de rattrapage.

Au moment où on explique que le RSA est un système qui coûte cher pour être inefficace, les échos lui ont consacré deux articles coup sur coup. L'un pour expliquer que, en 2010, le RSA avait permis à 140 000 foyers de sortir de la pauvreté. L'autre pour démontrer que le RSA avait rapporté de l'argent à l'Etat, près d'un milliard. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir où est passé ce milliard, différence entre ce que rapporte la taxe sur les revenus financiers, créée avec le RSA, et les dépenses supplémentaires liées au complément de revenu pour ceux qui travaillent sans parvenir à boucler leurs fins de mois. La question est posée dans l'une de mes diapositives. j'espère que j'aurai le temps de la passer. Car j'ai même quelques suggestions pour que cet argent retrouve sa destination première et bénéficie aux salariés les plus modestes...

je n'aurai pas le temps, dans ces six minutes, de souligner un rapprochement curieux entre deux propositions. Celle, célèbre, qui consiste à imposer 5 heures de travail gratuit à tous les bénéficiaires du RSA sans activité (et peut-être aussi aux autres personnes qui reçoivent un revenu de solidarité?). Celle de rendre le service civique obligatoire pour tous les jeunes (rémunéré 300 euros et non pas 540 euros comme aujourd'hui).

Ce qui est curieux, c'est que d'habitude on rend obligatoire quelque chose quand personne ne veut le faire de manière facultative. On a rendu obligatoire le port de la ceinture de sécurité en voiture, parce qu'il y avait trop d'automobilistes qui ne la bouclaient pas.

là c'est l'inverse. Le nombre d'allocataires du RSA qui voudraient travailler, qui voudraient avoir un contrat aidé, ou qui voudraient prolonger un contrat aider plutôt que de revenir au chômage au bout de deux ans est énorme. Ils sont volontaires pour travailler. Certes, ils voudraient travailler plus de 5 heures. Ils sont plutôt demandeurs d'un temps complet. On leur explique que cela n'est pas possible, qu'il n'y a pas assez de contrats.

Même problème pour le service civique. Le nombre de jeunes désirant d'eux-mêmes faire leur service civique est bien supérieur aux nombre de missions financées pour ces jeunes. Notre problème actuel n'est pas de les forcer à le faire mais de pouvoir répondre à leur demande.

D'où une proposition simple : avant de rendre obligatoire un travail, une mission, un service, efforçons nous de répondre à la demande spontanée, volontaire.

Je reconnais que le raisonnement est peut-être trop simple. J'avais appliqué le même au moment où le débat faisait rage sur l'obligation qui devrait être faite aux SDF d'aller dans les foyers d'urgence. En participant à des maraudes de nuit, j'avais pu constater que des SDF qui demandaient à pouvoir être héberger se voyaient opposer un refus faute de place! j'avais alors tiré la sonnette d'alarme et obtenu du Premier ministre qu'on inverse le problème. Que le service public soit obligé de dire oui à toute demande d'hébergement, avant toute autre chose.

Et si cette volonté d'imposer des obligations nouvelles aux citoyens n'était qu'un moyen de masquer des obligations non tenues?
En tout cas la stratégie de Sarkozy pour 2012 se confirme : faire la rupture avec lui-même en défaisant la 5e année ce qu'il a fait les 4 années précédentes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 juin 2011, 13:09:00

En réalité, le Gouvernement étant incapable de relancer la croissance s'en prend aux fragiles pour les contraindre à faire des emplois d'intérêt généraux.

Mais, au lieu de rétablir la gratuité du travail, le Gouvernement serait inspiré, de relancer fiscalement la relocalisation de nos industries et de protéger nos emplois, yc ompris tertaires.

Donner un peu de travail aux bénéficiaires du RSA pourrait leur fournir une expérience valorisante à la condition que cela se fasse auprès de volontaires qui ont depuis longtemp décrochés. En réalité le Gouvernement préfère faire régresser les travailleurs qui seront mis en concurrence avec les temps partiels au SMIC plutôt que de promouvoir des emplois dont notre économie a besoin. D'ailleurs, je m'interroge, récemment on régularisait des immigrés au prétexte du manque de main d'oeuvre.

N'y a t-il de bénéficiaires du RSA qui ambitionnerait de décrocher un CDI dans les métiers qui sont aujourd'hui inoccupés ?

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 07 juin 2011, 17:54:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 16:09:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juin 2011, 18:01:00

Je viens d'entendre que ces TIG seraient rémunérés à hauteur du Smic. Ce n'est donc pas du travail forcé mais de vulgaires contrats aidés (un truc de gauche dont on ne peut pas dire le nom :P)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 07 juin 2011, 18:04:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 16:09:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juin 2011, 18:11:00

Hmm depuis quand l'idée d'un emploi stable est-elle spécifiquement de droite ?

Moi je n'ai rien contre les emplois aidés en guise de levier. Je n'ai pas voté pour Sarko en 2007, lui qui a fait sa campagne électorale en ridiculisant entre autre ce type de mesure "socialo-communiste" qu'il met désormais en place en loucedé :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 07 juin 2011, 18:21:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 16:09:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2011, 18:35:00

Je ne vois pas bien en quoi "j'ai ramassé les crottes de chien", ou bien "j'ai aidé les gosses à traverser la rue", pourraient permettre de valoriser un CV.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 07 juin 2011, 18:37:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 16:09:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 juin 2011, 18:43:00

Ca permet au moins une resocialiser dans certains cas. Perso à un moment donné j'étais tellement déconnecté pour des raisons que je n'évoquerais pas ici (mais ça m'a pas de rapport avec la consommation de crack je précise) que ce genre de petits boulots m'a aidé psychologiquement.

Et puis est-ce qu'il est certain que le ramassage de crottes est le seul genre de taf qui sera proposé ? Qui décidera des postes à pourvoir au fait, la municipalité, Paul Emploi, la région ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 07 juin 2011, 18:50:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 16:09:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2011, 18:53:00

Sauf que pôle-emploi est le seul à détenir la liste des demandeurs d'emploi. Les collectivités et les mairies devront donc adresser leurs demandes à P-E qui transmettra. Pas bien compliqué, mais encore du boulot en plus pour les gestionnaires de P-E qui sont déjà surchargés dans certaines régions.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré