Pôle emploi reclasse mieux les chômeurs que le privé

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 juil. 2011, 11:12:00

Bonjour,

       
 
Le taux de retour à l'emploi est plus élevé dans le service public que chez un opérateur privé.  
Image
La différence porte certes sur l'épaisseur du trait mais elle tord quand même le cou à une idée reçue. D'après une évaluation du ministère du Travail portant le reclassement des chômeurs que Le Figaro s'est procurée, Pôle emploi obtient de meilleurs résultats que les opérateurs privés de placement (OPP) auprès desquels l'accompagnement de plusieurs centaines de milliers de demandeurs d'emploi a été sous-traité. Dit autrement, le public serait plus efficace que le privé pour retrouver un emploi aux chômeurs.


Cette évaluation porte sur deux catégories de demandeurs d'emploi qui ont bénéficié, en novembre 2009 et mars 2010, d'un ­accompagnement renforcé: des chô­meurs très éloignés du marché du travail (longue durée, seniors…) et des licenciés économiques en CTP-CRP (dispositifs garantissant pendant un an une allocation équivalente à 80% du dernier salaire brut). Un peu moins de 5000 personnes ont été interrogées.
(...)

47% des licenciés économiques en CTP-CRP suivis par le service public de l'emploi bénéficient ainsi d'un emploi (salarié ou non), contre 43% pour ceux suivis par un opérateur privé de placement (agence d'intérim, société de reclassement…). Moins d'un sur trois pointent encore au chômage treize mois après, contre 38% pour un OPP.
(...)

Plus de CDI
L'écart est plus important pour la deuxième cohorte de demandeurs d'emploi: les chômeurs très éloignés du marché du travail. 49% sont ainsi en emploi treize mois après le début de leur accompagnement par Pôle emploi, contre 43% pour ceux suivis par un OPP. Contrairement aux licenciés économiques, le taux de CDI est même supérieur dans le service public (44% contre 39%). Pis, le nombre de chômeurs, treize mois après le début de l'accompagnement, est plus élevé dans les OPP (45%, contre 41%).


Ces résultats relancent la po­lémique sur le recours aux OPP - dont le coût de placement d'un chômeur revient deux fois plus cher (2200 euros en moyenne par an, contre 1100 à Pôle emploi) - pour soulager les équipes du service public de l'emploi en cas de retournement de conjoncture.
(...)

Il faudrait, dans ce cas, revoir leurs modalités de paiement en les rémunérant plus aux résultats. Les OPP touchent aujourd'hui la moitié de leur prestation lors de la prise en charge d'un chômeur, 25% lorsqu'il entre en emploi et 25% s'il y est encore six mois après. L'idée souvent avancée serait de passer à un partage de 35% lors de la prise en charge et de 65% pour le placement effectif (contre 50/50 aujourd'hui). Un débat utile puisque les OPP accompagnent toujours près de 150.000 demandeurs d'emploi.


Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Figaro.fr : http://www.lefigaro.fr/emploi/2011/07/1 ... 3-pole-emp…
 

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
   
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 15 juil. 2011, 11:42:00

On s'en fout, l'important que les amis du privé mangent aussi la bonne soupe. En plus les mêmes personnes peuvent faire virer des employés puis toucher du fric pour les reclasser avec une autre boite. Elle est pas belle la vie ?
Modifié en dernier par Golgoth le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juil. 2011, 18:03:00

La vraie question n'est pas qui case, mais pourquoi les gens ne se casent pas tout seuls.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 juil. 2011, 20:23:00

Non, car dès lors que pole emploi recase des chomeurs, c'est en fait au chomeur que le mérite revient. (pole emploi ne trouve rien à personne, mais centralise des annonces et envoie les plus vieux chomeurs dessus)

pour le privé, c'est tellement évident ... que je m'étonne que personne n'ait encore compris, parmi les défenseurs de ce système libéral, que l'emploi ne se décrète pas et que ce n'est pas en habillant un vrp en informaticien qu'il sera capable de faire le job, même au prix de multiples séances de branlette .... du genre : quand on veut on peut .... etc ....

Cela fait longtemps que tout le monde sait que ces cellules privées de reclassement ne créent de l'emploi que pour elles mêmes.
Modifié en dernier par lancelot le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 15 juil. 2011, 20:28:00

OK avec Lancelot avec un renfort de sa dernière phrase à savoir... que c'est la même chose pour le public.
Modifié en dernier par avatabanana le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 juil. 2011, 09:41:00

Lancelot, tes propos désabusés viennent sans doute d'une longue expérience de ces micro-aparatchicks socio-machin icon_confused

Mais je te cite par exemple le type tout seul engagé par le centre d'aide sociale d'une commune bruxelloise, qui, le téléphone d'une main, ses fichiers dans l'autre, et un sans emploi devant lui, arrive à en caser (bien et durablement) plus de ... 800 par an !

Tout placeur devrait être rétribué à ses résultats. Tu verrais alors la performance ! icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 20 juil. 2011, 03:33:00

avatabanana a écrit :OK avec Lancelot avec un renfort de sa dernière phrase à savoir... que c'est la même chose pour le public.
N'empêche que c'est déjà pas mal , de créer de l'emploi avec du rien. J'ai toujours été admiratif devant les gens qui y arrivent.

Moi personellement j'aimerais bien y arriver, quand on veut on peut ... mais malgré de multiples séances de branlette je n'arrive pas à faire semblant de façon crédible du moins pas plusieur mois d'affilé, c'est dur de simuler le travail. Moralité je suis obligé de travailler en vrai et comme chacun le sait "le vrai travail ne paie pas !".

Amis joueurs de pipeau sachez que j'envie votre talent !
Modifié en dernier par Francis XV le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2011, 08:33:00

C'est fou en effet le nombre d'employeurs qui engagent des branleurs , et négligeant les "vrais travailleurs" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 20 juil. 2011, 13:01:00

mps a écrit :C'est fou en effet le nombre d'employeurs qui engagent des branleurs , et négligeant les "vrais travailleurs" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
N'est-ce pas ?
Modifié en dernier par Francis XV le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 20 juil. 2011, 17:04:00

Francis XV a écrit :
mps a écrit :C'est fou en effet le nombre d'employeurs qui engagent des branleurs , et négligeant les "vrais travailleurs" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
N'est-ce pas ?
Quel employeur est suffisamment riche ou indifférent aux résultats de son entreprise pour embaucher des branleurs ?

Je ne vois pas...

Si peut-être les "entreprises" qui n'ont pas de concurrent ni de compte à rendre (administrations par ex)  et probablement les très grosses boites où le branleur peut vivre caché.
Modifié en dernier par avatabanana le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 20 juil. 2011, 17:41:00

avatabanana a écrit :
Francis XV a écrit :
mps a écrit :C'est fou en effet le nombre d'employeurs qui engagent des branleurs , et négligeant les "vrais travailleurs" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
N'est-ce pas ?
Quel employeur est suffisamment riche ou indifférent aux résultats de son entreprise pour embaucher des branleurs ?

Je ne vois pas...

Si peut-être les "entreprises" qui n'ont pas de concurrent ni de compte à rendre (administrations par ex)  et probablement les très grosses boites où le branleur peut vivre caché.
Moi je constate juste que les grosses boites privées sont peuplées de branleurs et d'enculeurs de mouches, les PME surement beaucoup moins effectivement.

Moralité qu'on soit dans le public ou le privé, c'est le fait d'avoir des grosses structures qui multiplie le taux de branleurs.
Modifié en dernier par Francis XV le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2011, 17:46:00

Ne généralise pas.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 20 juil. 2011, 20:43:00

mps a écrit :Ne généralise pas.
Pourtant c'est bien ce que vous autres êtes en train de faire avec le service public, généraliser le fait que les fonctionnaires sont des branleurs.

Pourtant j'ai pas l'impression que les infirmières aux urgences sont des "branleuses"
Modifié en dernier par Francis XV le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juil. 2011, 09:38:00

Personne n'a généralisé, et j'ai même précisé que, dans la fonction publique, 20 % des fonctionnaires travaillaient comme des fous, sans compter leur temps.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 21 juil. 2011, 11:36:00

Une contradiction se cache dans la phrase précédente, sauras-tu la retrouver ?
Modifié en dernier par El Fredo le 04 août 2011, 11:26:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré