RSA : la Cour des comptes pointe les lacunes du retour à l'e

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 juil. 2011, 22:36:00

Bonjour,


Absence d'évaluation empêchant la généralisation des bonnes pratiques, carences et rigidités dans le suivi... Les magistrats de la Rue Cambon ont publié hier un rapport très critique sur les actions d'accompagnement vers l'emploi menées dans le cadre du RSA.
 
Image
La décentralisation de la gestion du revenu minimum d'insertion et le passage au revenu de solidarité active n'ont pas permis de progrès majeur dans l'accompagnement vers l'emploi. Dix ans après ses premières observations sur le sujet, la Cour des comptes a publié hier un rapport sévère sur les actions d'insertion sociale et professionnelle menées dans le cadre de ces dispositifs, dont la finalité est pourtant précisément la sortie de l'assistanat. Les enjeux sont considérables : fin mars 2011, le RSA était versé à 1,82 million d'allocataires en France métropolitaine, pour un coût évalué par le Sénat pour 2010 à 8 milliards d'euros.
(...)

L'établissement d'un contrat d'insertion, en théorie obligatoire, n'est toujours pas systématique, regrettent les magistrats. Et la qualité de l'accompagnement apporté par l'interlocuteur du bénéficiaire (le référent) reste insuffisante du fait d'une charge de travail excessive. L'offre d'insertion est jugée « pas toujours adaptée aux besoins », et souffrant d'une orientation initiale « trop rigide » et « peu réversible ». Les auteurs voient dans ces lacunes une conséquence des carences de l'évaluation : « Vingt ans après la mise en oeuvre du RMI, il est toujours aussi difficile de porter un jugement sur l'échec ou la réussite des dispositifs d'insertion faute de disposer d'instruments de mesures adaptés. »

Quelques bonnes pratiques

Le rapport salue certes quelques bonnes pratiques observées dans certains des 24 départements étudiés, pratiques « qui mériteraient d'être plus largement diffusées ». Mais, faute d'évaluation globale, « aucun département ne peut être érigé en exemple ». De plus, le passage du RMI au RSA, qui a amené à confier à Pôle emploi le suivi des bénéficiaires les plus aptes à retrouver un travail, pourrait amener les autres acteurs à « limiter leur engagement en estimant que ces bénéficiaires ne relèvent plus de leur responsabilité ». Dès lors, « il existe un risque réel qu'apparaisse une catégorie de bénéficiaires à la fois suffisamment proches de l'emploi pour ne plus être pris en charge par la filière sociale, et trop éloignés de l'emploi pour faire l'objet d'un suivi efficace par les organismes chargés de l'emploi ».
(...)


Retrouvez l'intégralité de l'article sur Les Echos.fr : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 37-rmi-rsa…

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2011, 22:52:00

je pense que la réussite du système dépend du bénéficiaire et du contexte (situation personnelle comme de l'emploi), de sa capacité à réagir face aux échecs, de maintenir le même but : sortir de l'assistanat.. c'est pas simple car ce référent ne fera pas les démarches à sa place, il donne les pistes, peut passer un coup de fil .. mais c'est à la personne de "bouger". 
La recommandation de la Cour me fait "sourire", l'obligation de contractualisation respectée ? que dire quand les démarches actives de la personne n'aboutissent à pas grand chose ? Faire partie des participants à un atelier de recherche d'emploi peut remotiver certains ou les "obliger" à se lever mais quel sera l'impact pour trouver l'emploi ? idem pour un stage de remise à niveau ou autre.. Par ailleurs, le contrat collera de toute manière à la situation de la personne et les objectifs aussi.. donc je ne vois pas comment les résultats pourraient s'améliorer.

 
Modifié en dernier par Gis le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 juil. 2011, 23:05:00

L'obligation de contracter étant un fait pour le chômeur, il me semble la moindre des choses est de critiquer les termes du contrat et les moyens mis en œuvre lorsque l'on constate que le cout n'est pas à la hauteur des retombées espérées tout en ne respectant pas le cahier des charges.

Quel intérêt de vouloir a tout prix insérer quelqu'un dans un truc pour lequel il n'est pas fait a seule fin de la mettre hors stat ?

La cour des comptes est parfaitement dans son rôle en pointant les inefficacités du gouvernement. 
Modifié en dernier par lancelot le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2011, 23:08:00

quel terme du contrat mon cher Lancelot ? le contrat n'est-il pas passé dans le but de faire son maximum pour retrouver un emploi au final ? étant dit, qu'il tient compte de la situation du bénéficiaire.
Modifié en dernier par Gis le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 juil. 2011, 23:11:00

Avec des obligations de résultat pour le bénéficiaire et une simple obligation de moyens pour le représentant de l'état.

dans ces conditions, il est pertinent de mesurer le rendement des moyens déployés et investis, le reste étant déjà fait.
Modifié en dernier par lancelot le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2011, 23:46:00

obligation de résultat ? ben oui si tu veux, mais je ne sais pas s'il est réel puisque des gens étaient bénéficiaires du rmi et maintenant du rsa sans de contrat d'insertion.. d'ailleurs celui-ci collant à la situation concrète pouvait être d'abord lié au logement ou autre avant l'obtention de l'emploi.
Modifié en dernier par Gis le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 20 juil. 2011, 03:18:00

En même les patrons on pas trop envie d'embaucher des clodos déjà qu'ils sont pas trop emballés d'embaucher des chômeurs, donc clairement c'est pas en étant au RSA qu'on risque de retrouver rapidement du travail.

Si seulement l'mmobilier n'était pas si cher ils pourraient au moins monter leur petite affaire (je parle des gens au RSA), mais bon je comprends il vaut mieux entretenir les riches rentiers "qui méritent d'être riches parcequ'ils se sont battus pour ça depuis le berceau" que de laisser une opportunités de s'en sortir aux pauvres qui ne savent que profiter des aides sociales vu qu'on leur laisse pas vraiment d'autre choix.
Modifié en dernier par Francis XV le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2011, 08:36:00

La barbe, Francis. Il y a mille moyens de gagner sa vie qui ne passe pas par l'immobilier auquel tu aspires : super bien situé, et pour une croûte de pain !

C'est juste une excuse ...
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Invité

Message non lu par Invité » 20 juil. 2011, 13:00:00

mps a écrit :La barbe, Francis. Il y a mille moyens de gagner sa vie qui ne passe pas par l'immobilier auquel tu aspires : super bien situé, et pour une croûte de pain !

C'est juste une excuse ...
Euh ... c'est pas le pain qui coute cher c'est juste le loyer, le reste c'est des clopinettes
Modifié en dernier par Invité le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 juil. 2011, 17:49:00

Le loyer a un prix, en fonction de sa localisation bien entendu.

Un choix qui peut être contraignant quand on a une raison professionnelle majeure d'être à un endroit donné. Mais qui n'a aucune sens quand on peut exercedrf ses talents n'importe où. 
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 20 juil. 2011, 20:35:00

mps a écrit :Le loyer a un prix, en fonction de sa localisation bien entendu.

Un choix qui peut être contraignant quand on a une raison professionnelle majeure d'être à un endroit donné. Mais qui n'a aucune sens quand on peut exercedrf ses talents n'importe où. 
Certes mais pour celà faut-il avoir bien choisi son métier étant jeune, sachant qu'il n'est pas toujours très facile de se réorienter après (en France du moins), et qu'au niveau de l'education nationale on est particulièrement mal conseillé ou pas conseillé du tout.

Peut-être est-ce encore une particularité française mais passé 35 ans rares sont les employeurs a embaucher des débutants même au SMIC.
Modifié en dernier par Francis XV le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juil. 2011, 09:42:00

Si tu le crois, garde ton travail et développe progressivement une activité indépendante rentable.

Si tu cuisines bien, va préparer et servir des dîners chez des particuliers, par exemple. Très lucratif.

Bref, remue-toi le popotin.
Modifié en dernier par mps le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Francis XV
Messages : 465
Enregistré le : 28 mai 2011, 00:00:00
Localisation : Seine-Saint-Denis
Contact :

Message non lu par Francis XV » 21 juil. 2011, 14:23:00

mps a écrit :Si tu le crois, garde ton travail et développe progressivement une activité indépendante rentable.
C'est déjà ce que je fais, mais pas comme cuisinier
mps a écrit : Si tu cuisines bien, va préparer et servir des dîners chez des particuliers, par exemple. Très lucratif.
Aucun débouché absolument pas rentable, a moins de fréquenter la haute bourgeoisie ce qui n'est pas mon cas.

Je pourrais faire gigolo aussi, mais ma femme est pas trop d'accord faudrait que je divorce.
mps a écrit : Bref, remue-toi le popotin.
Arrête la masturbation MPS ! icon_mrgreen
Modifié en dernier par Francis XV le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 juil. 2011, 14:36:00

Bonjour,

Si vous pouviez revenir au sujet  "RSA : la Cour des comptes pointe les lacunes du retour à l'emploi" et évitez de dériver...

Merci d'avance
Modifié en dernier par politicien le 04 août 2011, 11:24:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]