Luca contre les grèves lors des vacances

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 24 juil. 2011, 20:35:00

Avant de se prononcer sur le bien-fondé d'une gève ( pour laquelle je suis pour, a priori ), il vaut mieux connaître les tenants et aboutissants, revendications, points de blocage,..

Concernant les services publics en général, ils sont en déliquescence, essentiellement par volonté de l'Etat gestionnaire et garant du service public , en théorie. Car c'est pour lui, une charge.
Et le nettoyage se fait par l'intérieur; lorsqu'il n'y a plus de contenu ( que l'on a rien fait pour investir, ou si peu: EDF, la Poste,..bientôt la SNCF,..) il est facile d'appeler le privé à l'aide, par la privatisation partielle ou totale.
Pour revenir au sujet, les transports publics: rail ( métro et train ), l'énergie, la Poste,..sont dans un état catastrophique; que l'Etat y conserve une minorité de blocage ( Gdf ) ou majoritaire ( EdF).
Et les conséquences sont terribles pour les usagers: trains continuellement en retard , quand ils fonctionnent( parfois, faute d'avoir respecté les espaces entre les révisions, le train est absent ); ou lorsqu'il y a un conducteur ( le ramassage ne se fait plus par navette, mais par taxi qui n'a pas toujours le temps d'aller chercher les conducteurs disséminés un peu partout; à cela s'ajoutent les suppressions de postes récurrents; se arppeler le train de franche-comté qui a mis dse dizaines d'heures pour parcourir 700 kms ),
dans l'énergie, hausse continue pour les usagers d'Edf et ed Gdf; et il vaut mieux ne pas avoir de panne car l'instantanéïté de l'intervention n'est plus de rigueur, quand elle n'est pas payante; en 2011, se termine normalement l'accès aux tarifs régulés, donc relativement maîtrisés,..aïe aïe les factures.
La Poste bouchonne constamment au guichet,..

Bref, tout cela est dénoncé régulièrement au travers de grèves, défense dse intérêts des agents et des usagers.

Une dernière chose: les premiers qui ont parlé de "prise d'otages" en ciblant les grévistes, sont beaucoup plus sereins, voire muets lors des "mouvements de certaines catégories de personnels" ( que je comprends ) qui reviennent souvent ( pour les mêmes causes évoquées ci-dessus ),  dans les services publics de la TV ou de la radio ( tout le monde ne possède pas le câble, ou préfère tout bonnement F2,.. à celles  de la TNT ); de mémoire, certaines grèves ont duré pendant des semaines.

Qui est le véritable responsable ? Lorsque l'on sait, par exemple, que les dispositions de service minimum prévoient pour désamorcer tout risque de conflit ( SNCF,..) , qu'un entretien ait lieu avant le dépôt d'un préavis; lorsque celui-ci se déroule ( c'est-à-dire quand la hiérarchie est présente, disponible,..ce qui est rarement le cas ) et qu'il veuille bien entendre les griefs des représentants syndicaux ( conciliation ), c'est beaucoup plus rare!
Ne vaut-il pas mieux faire semblant d'établir un "dialogue social" dans l'entreprise , et accélérer le démantèlement de tous les services publics comme en GB, où Blair a dû faire marche arrière et réinjecter des livres dans les transports ferrés tellement les accidents mortels devenaient répététifs, où la privatisation de British Gaz a fait "flamber" les tarifs, comme partout où les gouvernants se sont couchés devant la loi du marché.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 juil. 2011, 21:35:00

En Belgique, les trains sont publics, et nous connaissons la même déliquescence, le même trou budgétaire abyssal, sans qu'il y ait eu la moindre économie.

L'argent ne remplace ni la conscience professionnelle ni la compétence, et c'est ce qui fait défaut à ces "machins".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 juil. 2011, 23:33:00

L'argent ne remplace ni la conscience professionnelle ni la compétence, et c'est ce qui fait défaut à ces "machins".
Voila une phrase qui définit bien le capitalisme ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2011, 12:20:00

Les gens qui font grève perdent de l'argent. Donc, ils la font forcément pour une bonne raison. Pourquoi les gens ne râlent-ils pas plutôt contre ces patrons dont les décisions mènent les travailleurs à la grève ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 juil. 2011, 13:21:00

Tu oublies, Nombrilist, que le paiement des jours de grève, en l'occurrence à la SNCF, est inclue dans les négociations visant à la fin des grèves.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2011, 13:39:00

Les vieilles légendes ont la vie dure. Dommage que les syndicats ne sachent pas mieux communiquer sur ce point. Je suis certain que 50% des français croient ce que tu penses, Adeline. Mais il n'en est rien.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... cf-et-la-r…

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 25 juil. 2011, 14:07:00

Et c'était même antérieur à l'arrivée du matador Sarkozy. C'est surprenant ce fantasme sur les journées de grève payées. Quant on sait que le coût d'une journée non travaillée est calculé de telle manière qu'il est plus élevé qu'une journée travaillée, certains pourrait avoir la décence d'éviter de parler de "grévistes ravis de perdre de l'argent pour le plaisir de prendre une population en otage" (d'accord avec Golgoth sur ce point). 

Au fait, pour ceux qui se posent encore la question de l'utilité d'une grève : elle n'aura pas lieu, puisque la direction d'Air France a accepté de reprendre les négociations.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 juil. 2011, 14:08:00

Mon frère sera à la retraite, à la fin de l'année. il aura 50 ans. S'il a fait toutes les grèves qu'on lui demandait de faire, c'était pour que les syndicats ne mettent plus de freins à l'évolution de sa carrière. être un jaune, à la SNCF, c'est très mal vu. Mon frère a 5 enfants et tous poursuivent encore de longues études. Tu penses vraiment qu'il avait les moyens de perdre des semaines de salaires ? La légende se veut dans l'esprit de ceux qui militent en faveur des syndicats qui détiennent le pouvoir dans les entreprises publiques. Certes, sur sa fiche de salaire, les jours de travail étaient défalqués, mais à cela s'ajoutait une prime exceptionnelle, correspondant, aux nombres de jours non payés. Surprenant non ?

Non seulement les jours de grèves sont payés, mais en plus, ça se répercute sur les tarifs appliqués aux usagers. Il va de soit que je ne demanderais pas à mon frère de publier ses fiches de salaires, incluant les fameuses primes exceptionnelles. Toutefois, il n'est pas dit que ça ne se fasse pas dans quelques mois, tant il est dégouté par toute cette magouille dont les perdants, sont les citoyens dépendant des transports en commun.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 25 juil. 2011, 14:11:00

Au fait, pour ceux qui se posent encore la question de l'utilité d'une grève : elle n'aura pas lieu, puisque la direction d'Air France a accepté de reprendre les négociations.
Cette prise en otage de la direction est scandaleuse. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2011, 14:11:00

Je demanderai à mon frère et à mon père pour voir si ça marche comme ça chez eux aussi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 25 juil. 2011, 14:14:00

Je vous rappelle quand même que le conflit de cet été concerne Air France. icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 juil. 2011, 14:15:00

Nombrilist a écrit : Je demanderai à mon frère et à mon père pour voir si ça marche comme ça chez eux aussi.
Oh mais je t'en prie icon_cheesygrin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 25 juil. 2011, 14:19:00

Que ce soit Air France ou SNCF ou tout autre organisme public, le principe est toujours le même... ils abusent de leurs droits, sachant que de toute façon, ils se seront jamais perdants. Alors ils en demandent encore et toujours plus. Et ce sont les syndicats qui dirigent tout ce joli bazar, financé par l'ensemble des contribuables. 

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 25 juil. 2011, 14:27:00

Sauf qu'Air France n'est plus public et n'a aucun monopole. Cela fait une énorme différence. La vérité c'est que dans le privé en France, les gars se font écraser comme des cafards et en redemandent, faute de syndicats puissants.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 25 juil. 2011, 14:42:00

Adeline : la situation a bien changé et ce depuis quelques années déjà. Il ne reste plus que les réflexes conditionnés de bouffeurs de JT de TF1 (F2, M6 ....) du style grève = prise d'otage (je l'adore celle là, désolée)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré