Luca contre les grèves lors des vacances

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 24 juil. 2011, 01:23:00

Luca contre les grèves lors des vacances

Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes et proche du ministre des Transports Thierry Mariani, a rappelé aujourd'hui avoir déposé une proposition de loi visant à interdire la grève durant les périodes de grands départs ou de retours de vacances.

"Une nouvelle fois, ceux qui bénéficient de vacances à des prix défiant toute concurrence, n’ont rien trouvé de mieux que de pénaliser des salariés qui ont travaillé et économisé une année, afin de gâcher leurs vacances méritées", écrit mardi dans un communiqué Lionnel Luca, co-fondateur avec Thierry Mariani du collectif de la Droite populaire (aile droite de l'UMP).

En cette période estivale, la compagnie Air France est confrontée à plusieurs menaces de conflits dans les jours qui viennent. "Ce mépris pour ceux qui ne sont en rien responsables du conflit avec la direction et les pouvoirs publics est insupportable", et "la seule solution est [...] l’interdiction de la grève durant les périodes de départs et de retours massifs de vacances", ajoute Lionnel Luca, en citant l'exemple de l'Italie. Il rappelle avoir déposé il y a plusieurs semaines de cela une proposition de loi en ce sens à l'Assemblée, "pour compléter le service minimum".

En cette période de chassés-croisés, la compagnie Air France a été notifiée d'un préavis de grève du 29 juillet au 1er août de tous les syndicats d'hôtesses et stewards et de deux syndicats minoritaires de pilotes. Le puissant SNPL (pilotes) prévoit pour sa part une grève du 5 au 8 août. Principal motif de mécontentement: l'absence d'accord sur la nouvelle organisation du travail dans les futures bases en province de la compagnie (Marseille puis Nice, Toulouse, Bordeaux).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... cances.php

Il y a quand même quelque chose d'assez gênant dans cette proposition de loi.

Tout d'abord le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle. Au nom de quoi restreindre ce droit ?

Il est légitime de restreindre voire de supprimer ce droit de grève dans certains services pour lesquels il y a une exigence de continuité, et surtout quand ces services publics sont exploités sous forme de monopole publics. Dans le transport aérien, c'est différent : l'exigence de continuité semble très relative, et puis il y a une concurrence entre les différentes compagnies aériennes, s'il y a grève sur une compagnie, on peut toujours se tourner vers une autre.

Et puis pourquoi vouloir limiter la grève uniquement en période de vacances ? Est-ce à dire que les vacanciers ont davantage de droits et sont mieux considérés que ceux qui se déplacent le reste de l'année dans le cadre de leur travail ? De ce point de vue, cette proposition de loi n'est que l'illustration supplémentaire d'une époque où la civilisation des loisirs et des vacances tend à prendre le pas sur le valeur travail.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2011, 01:26:00

Il n'y a plus qu'à interdire la grève pendant les heures de travail et le tour est joué.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 24 juil. 2011, 04:41:00

ou interdire le travail pendant les heures de grève icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2011, 07:39:00

Luca devrait peut être embaucher un ou deux vikings et aller s'occuper de tous ces grévistes qui gâchent les vacances en avion des Français.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 24 juil. 2011, 09:56:00

Si les prises d'otages ne vous dérangent pas, moi ça me gène. Si vous avez les moyens de perdre le financement de vos vacances, moi je ne l'ai pas.

Il faut arrêter un moment de prendre les usagers et les citoyens lambda en otage, pour des conflits qui ne les concernent pas et pour lesquels ils ne pourront rien faire.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 24 juil. 2011, 11:17:00

Promis c'est pas moi qui ait fait cette proposition icon_biggrin


Il est clair que le droit de grève c'est constitutionnelle et d'un autre coté, Adeline a raison être pris en otage c'est quand même révoltant, mais je crois pas qu'on puisse interdire le droit de grève même pendant les vacances

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 24 juil. 2011, 11:36:00

Certes, on ne peut interdire, mais on peut imposer un report de cette grève, pour raison de force majeure.

Notons en plus que la saison est assez catastrophique pour les professionnels du tourisme cette année, il n'est peut être pas nécessaire d'en rajouter.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 juil. 2011, 11:39:00

Adeline a écrit :Si les prises d'otages ne vous dérangent pas, moi ça me gène. Si vous avez les moyens de perdre le financement de vos vacances, moi je ne l'ai pas.

Il faut arrêter un moment de prendre les usagers et les citoyens lambda en otage, pour des conflits qui ne les concernent pas et pour lesquels ils ne pourront rien faire.
Et depuis quand Air France est un service public ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 24 juil. 2011, 15:42:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 03 juil. 2014, 17:23:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 juil. 2011, 17:11:00

On a bien !interdit les expulsions pendant l'hiver, mettant les impécunieux volontaires ou non à charge de leur petit priopriétaire !

Mais là, on ne vous entend pas couiner.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2011, 18:11:00

Si les prises d'otages ne vous dérangent pas, moi ça me gène. Si vous avez les moyens de perdre le financement de vos vacances, moi je ne l'ai pas.
Ben tu vois, moi c'est le terme prise d'otage qui me dérange. Tu ne fais pas la différence entre quelqu'un d'enfermé et qui peut être exécuté du jour au lendemain et quelqu'un qui va devoir changer de billet d'avion pour aller se dorer la pilule au soleil ? Il n'y a rien de personnel contre toi mais quand je lis ça je me dis qu'on vit dans une société de mairde. icon_mrgreen icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 24 juil. 2011, 18:17:00

Luca démissionne le 4 juillet et reprend ses fonctions en baissant son froc le 6 ,c'est dire si le personnage est crédible...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 juil. 2011, 18:25:00

le problème Adeline c'est qu'on a dit que la grève était un droit. A partir de là bien sûr que si tu dépends des grévistes pour quoi que ce soit ça te mettra en rogne, mais c'est le principe de la grève : on montre combien on a besoin de nous, et combien on nous le rend pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 juil. 2011, 18:46:00

Autant je suis POUR le droit de grève, autant je suis contre l'abus du droit de grève: trop de grèves tu la grève (regardez la SNCF, ils ne sont plus crédibles depuis longtemps: et maintenant qu'ils sont vraiment dans le caca, plus personne ne les soutient ni ne les croit).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 24 juil. 2011, 19:16:00

La prochaine grêve dans le monde aérien ,concerne exclusivement les pilotes...quand on connait le salaire d'un pilote ,je me demande comment on peut interdire la grêve à un ouvrier quel qu'il soit....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré