8000 emplois à domicile de moins en trois mois

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

8000 emplois à domicile de moins en trois mois

Message non lu par politicien » 25 juil. 2011, 22:52:00

Bonjour,

   
 
La suppression de l'abattement de 15 points sur les charges patronales des particuliers employeurs en 2011 a contribué à la destruction de 8.000 emplois en trois mois, a affirmé lundi la Fédération des particuliers employeurs (Fepem). Le nombre de particuliers employant un salarié à domicile a en effet baissé de 0,7% au premier trimestre 2011, selon les données fournies, fin juin, par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), la caisse nationale des Urssaf.

La Fepem dénonce dans un communiqué la disparité entre les particuliers et les TPE, en affirmant que "le coût de l'emploi familial à domicile est plus lourd pour une famille que pour une TPE". Alors que les TPE ont bénéficié d'allégements de cotisations patronales supplémentaires en 2011 (elle sont passées de 540 à 156 euros, soit 384 euros de moins) pour un salarié rémunéré au SMIC (1.365 euros bruts pour 151 heures par mois), elles ont augmenté de 204 euros pour les particuliers-employeurs, passant 350 à 554 euros, dénonce la Fédération.

"Il n'y a aucune raison de ne pas avoir d'équité entre ces deux types d'employeurs pour des emplois peu ou pas qualifiés", a déclaré à l'AFP Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem, qui craint une dégradation de la situation des emplois familiaux à la rentrée de septembre. La Fepem réclame des "mesures lisibles, pérennes et équitables pour redonner confiance aux personnes concernées par l'emploi familial".

Quelque 3,5 millions de personnes, en incluant les 700.000 employeurs d'assistantes maternelles, emploient à domicile plus de 1,7 million de salariés, ce qui représente 86% des services à la personne, selon la Fepem.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... perdus.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juil. 2011, 08:23:00

Qu'il y a des économies qui coûtent cher icon_biggrin

Encore que, pour les garderies, le rapport puéricultrices-nombre d'enfants est déterminé. Je ne vois donc pas comment se passer de collaboratrices (?)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 26 juil. 2011, 11:36:00

Bah, avec la déduction, tu t'offrais une femme de ménage. Sans la déduction, tu t'offres un aspirateur... Faut savoir s'adapter dans la vie...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2011, 11:39:00

Sauf qu'une assistante maternelle fait un peu plus que passer l'aspirateur.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 26 juil. 2011, 11:45:00

Tu peux aussi emmener ton enfant chez une assistante maternelle, au lieu de la prendre chez toi  ;)   Et soit dit entre nous, l'assistante maternelle que tu prends à domicile, tu penses vraiment qu'elle regarde la TV pendant que bébé dort ? et bien non, elle faisait le ménage, le repassage et passe l'aspirateur...
C'est mal connaitre les Français de penser qu'ils vont se contenter de payer une personne sans qu'elle ne justifie l'intégralité de son salaire...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2011, 11:46:00

Ah oui, j'avais pas vu "à domicile".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 juil. 2011, 15:51:00

Je suis d'accord avec Adeline pour une fois. Perso ma nounou bosse chez elle, c'est plus sain pour mes enfants qui en voient d'autres et de toute façon le contrare est réservé aux gros bobo plein de sous icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2011, 16:01:00

Pareil, je vais prendre une nounou qui bosse chez elle. M'enfin ça coûte cher quand même.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 juil. 2011, 17:27:00

Tu habites peut être dans une grosse ville ? Perso en faisant le bilan annuel en comptant les aides et le crédit d'impôt, je m'en tire pour 90 € par mois pour chacun de mes deux enfants. Et je ne sous paye pas ma nounou, par contre je les garde pendant les congés scolaire. Une crèche me reviendrait plus cher.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2011, 17:41:00

Ce sera à Reims, mais il me semble que le salaire est fixé par la loi. Faudra que je me renseigne sur les aides et le crédit d'impôt.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 juil. 2011, 17:59:00

Le salaire est un smic addité des congés payés , ainsi il n'y a pas à payer la personne lorsqu'elle ne garde pas et pas à calculer les charges au trimestre, celle ci étant réclamées par l'organisme qui gérera les contrats, en général des CESU ou chèques emploi service.

Attention aux ruptures de contrat ... la relation employé employeur, chèque emploi service ou pas, ne déroge pas à la lettre recommandée (licenciement) et aux conséquences (licenciement abusif) en cas de non respect ou non motivation. Ne pas oublier non plus les documents sociaux lors de la fin de contrat.

Pour les crédits d’impôts, je sais pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 26 juil. 2011, 20:55:00

Il me semble que le salaire horaire est totalement libre pour une nounou, ce qui est fixée c'est la fourchette de salaire pour avoir droit aux aides. Trop peu payée ou trop payée tu n'as pas droit aux aides. Je paye la mienne 3,70€ net/h et par enfant, elle peut en garder 3 en même temps, on est donc quand même au dessus du SMIC, ce qui est mérité selon moi.

Pour le licenciement tu peux licencier avec un préavis assez court en invoquant les besoins de l'enfant. Les indemnités sont assez faibles. C'est vraiment une relation libérale pur jus... Mon ancienne nounou avait fait croire qu'elle était accidentée pour manquer et avait menacé ma femme pour être payée sans aucun arrêt de travail, on l'a licencié dans les règles mais pour ne pas s'embetter on a pas invoqué la faute grave.

Ce système très libéral fonctionne bien si tu trouves une personne de confiance, sinon ça peut être bonjour les emmerdes...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 juil. 2011, 21:41:00

Le smic n'est qu'un plancher, plus généralement on admet (dans mon taff) que c'est le salaire minima conventionnel. or il existe bien sur une convention des nounous.
Dans n'importe quelle CCN, on peut (heureusement) payer au dessus. Il ne faut pas confondre minima et maxima.

Pour licencier, on doit effectivement respecter la procédure.

C'est effectivement une source potentielle d'emmerdements ....

Personellement, ce type de conflit, je prends pas. (sauf une fois, mais parce que les parents étaient des avocats rennais ..... icon_biggrin et que je voulais leur apprendre à respecter les textes .... )

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré