X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chômage

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chômage

Message non lu par politicien » 04 sept. 2011, 18:44:35

Bonjour,

Xavier Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chômage
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est prononcé dimanche en faveur de droits "rechargeables" à l'indemnisation chômage afin de favoriser le retour à l'emploi, reprenant à son compte une proposition syndicale.
(...)

Xavier Bertrand, estimant que "notre système d'indemnisation n'encourage pas forcément et systématiquement le retour vers l'emploi", a plaidé dimanche pour une modification des règles de l'assurance chômage.

"Aujourd'hui, il faut qu'il y ait quatre mois d'activité pour être indemnisé au chômage. Mais admettons que vous repreniez un emploi pour deux mois: ça s'arrête et, derrière, vous ne serez pas indemnisé. Quelle peut être la tentation? C'est tout simplement d'aller au bout de son chômage indemnisé avant de reprendre un emploi."
(...)

Cette proposition est défendue depuis plusieurs mois par la CFDT et le nouvel accord paritaire sur l'assurance chômage entré en vigueur le 1er juin dernier l'évoque parmi les pistes de réformes structurelles à étudier.

"Je le mets à l'ordre du jour des rencontres avec les syndicats", a dit Xavier Bertrand. "C'est de leur responsabilité mais je leur dis: soit vous le faites dès maintenant parce que je pense que c'est important pour tout le monde et, si ça n'est pas le cas, ça doit être au coeur de la campagne présidentielle et du projet présidentiel de l'UMP."
(...)

"L'objectif, et notamment dans le projet pour l'élection présidentielle, c'est de se fixer l'objectif que la France soit, dans les années qui viennent, une société de plein emploi", a-t-il ajouté, évoquant un taux de chômage de 5% ou 6%.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2011, 18:57:52

Il me semble que X. Bertrand se trompe. Le chômage est calculé sur les 2 dernières années et il faut avoir travaillé au moins 6 mois pendant cette durée ou 4 mois consécutifs. Si on reprend un emploi de 2 mois après mettons 12 mois de chômage, il reste après la fin de ce CDD 12 mois travaillés sur les 2 dernières années. On a donc toujours le droit au chômage. Parcontre, si on a accepté un petit boulot de 2 mois avec un salaire net inférieur à 125% de l'indemnité, il se peut que l'indemnité diminue. Mais là, il faudrait faire des simulations pour le savoir.
Modifié en dernier par Nombrilist le 04 sept. 2011, 19:06:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 19:02:46

Il me semble que pour moins de 6 mois on reprend le dossier antérieur. Ou alors cela a changé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 19:11:47

Ce n'est pas ce que j'ai compris, en cas d' une période de chômage tu retrouves un job pour deux mois, tu perds tes droits du coup il pense que la peur des gens de perdre leur minimum vital,ils préfèrent rester au chômage,alors que si il n'y avait pas cette épée de damoclès,dès qu'il y aurait possibilité d'embauche même si ce n'est que pour deux mois ,tu recouvrerais tout de suite tes droits au chômage.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 19:32:30

C'est ce que dit Bertrand, mais il est UMP et donc ne connait pas ses dossiers. Tu as déjà vu un décor de western en Studio ? Tu crois que le décorateur connait la flore du Colorado ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 20:00:21

^^,enfin si c'est ce que j'ai compris ce ,'est pas totalement idiot ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par El Fredo » 04 sept. 2011, 20:12:40

La bonne vieille rengaine de l'UMP : s'il y a du chômage c'est la faute des chômeurs qui ne font pas d'effort pour retrouver un emploi. Résultat, on invente sans cesse de nouvelles façons créatives de niquer les chômeurs qui ont dûment cotisé pour avoir droit à leurs indemnités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 20:43:39

Allons bon,la lecture que je fais de cet article ne me semble pas en défaveur des chômeurs,à moins qu'il se cache une saleté derrière ça,mais quand on est dans une dynamique,quelle qu'elle soit,et que quelque chose la casse,et si en plus on perd des droits en ne retravaillant que deux mois,ça fini de casser complètement la dynamique,il est probable que plus tu restes longtemps sans travailler plus il est difficile de s'y remettre,enfin...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 20:49:29

à moins qu'il se cache une saleté derrière ça
Ce ne serait pas le genre de la maison, voyons. cheesygrin!
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par politicien » 04 sept. 2011, 20:51:06

Pourtant la CFDT a soutenu cette idée il n'y a pas si longtemps ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 20:53:09

Sauf que ce n'est pas parce que le nom est le même que le dispositif est le même. Le diable se cache dans les détails, en particulier avec les brandelles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2011, 21:10:24

Oui, il faut raisonner par le bon bout de la raison. Puisque jamais l'UMP ne reprendrait telle quelle une proposition d'un syndicat, c'est que la proposition est différente de celle dudit syndicat. Soit dit au passage, il s'agit d'une mesurette, et non pas d'un truc gigantissime à mettre "au coeur" d'une campagne présidentielle.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par racaille » 04 sept. 2011, 21:26:50

Pour quelqu'un comme moi qui ne connais rien au sujet, ce que je comprends de cette déclaration de Xavier Bertrand c'est que le gouvernement est tellement aux abois qu'il en est réduit à reprendre les idées des syndicats (ces salauds gauchistes).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 21:28:06

Alors là on est d'accord.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: X. Bertrand en faveur de droits "rechargeables" au chôma

Message non lu par politicien » 04 sept. 2011, 21:33:18

Voici ce que disait Laurent Berger secrétaire national en charge de l'assurance-chômage, dans une interview en janvier dernier concernant les droits rechargeables :
(...)
Nous voulons aussi créer des « droits rechargeables » : si un chômeur a droit à huit mois d’indemnisation et qu’il n’en consomme que quatre parce qu’il retravaille, il doit pouvoir conserver pour plus tard l’indemnisation non utilisée. C’est une incitation à reprendre un emploi sans risque.

De plus, si la logique de l’assurance-chômage est bien d’indemniser ceux qui ont assez cotisé, la CFDT n’est pas hostile à des financements mixtes Unédic-État pour aider certains chômeurs non indemnisés, comme les jeunes primo-demandeurs d’emploi, ou les seniors en fin de droits qui n’ont pas encore l’âge de la retraite. C’est ce qu’on a fait pour les demandeurs d’emploi en fin de droits. Même si l e dispositif n’a pas démarré aussi vite qu’il aurait dû, l’idée était bonne.
(...)
L'interview complète sur CFDT.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré