La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par politicien » 16 sept. 2011, 17:19:42

Bonjour,
La fédération CGT fera tout pour bloquer une éventuelle réforme du statut des cheminots. Une option évoquée jeudi par la ministre de l'écologie, des transports et du logement. Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un entretien paru jeudi dans le Parisien, s'interroge sur une remise en cause du statut des cheminots et un alignement du régime des agents sur le privé en expliquant que c'est "clairement un des sujets de discussions" dans un contexte où "la concurrence arrive". Selon elle, "l'ouverture à la concurrence est une réalité, on doit faire face. Mais il ne faut pas qu'elle dégénère en concurrence sociale". Alors que s'ouvrent à Paris les premières assises du ferroviaire, la ministre le rappelle : "Il n'y a pas de sujets tabous".

MISE EN PLACE D'UN "CADRE SOCIAL HARMONISÉ"
Mais pour la fédération CGT des cheminots, pas question de réformer leur statut. Dans un communiqué publié jeudi, la première organisation syndicale au sein de la SNCF appelle les agents à participer massivement à la journée de mobilisation prévue le 11 octobre par cinq syndicats contre la politique d'austérité du gouvernement.

(...)

La ministre a précisé qu'elle souhaitait la mise en place d'un "cadre social harmonisé" qui serait applicable à la SNCF comme aux nouveaux entrants sur ce marché.

(...)

Le statut des agents de la SNCF, distinct de celui des fonctionnaires, leur assure entre autres un régime particulier de retraite. L'Association française du rail (Afra), qui représente les nouveaux entrants privés, s'oppose toutefois à ce que ce cadre soit aligné sur celui actuel des cheminots de la SNCF, a précisé un porte-parole.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par lucifer » 16 sept. 2011, 20:05:44

Je suis contre le retrait de tout statut. Mais ça va pas être simple de compatir pour la SNCF qui a eu la bonne idée depuis belle lurette, avec leur abus du droit de gréve, de se mettre à dos tous ceux qui prennent le train pour aller bosser.
Tous ceux qui sont pour ce retrait ne sont en fait que des jaloux. Il fallait rentrer à la SNCF, c'est tout.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2011, 20:09:31

Bien dit, camarade !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2011, 21:20:22

Étant donné que j'aurais été pour une réforme des retraites mais intelligentes et qui prend en comptes l'état de santé du travailleur, je serais plutôt pour.
Cependant, j'ai entendu parler de dysfonctionnements au sain de la CGT, mais bon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2011, 21:32:31

La ministre a précisé qu'elle souhaitait la mise en place d'un "cadre social harmonisé" qui serait applicable à la SNCF comme aux nouveaux entrants sur ce marché.
Par "cadre social harmonisé" comprendre "tu vas l'avoir dans l'os mon coco".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par lucifer » 16 sept. 2011, 23:06:07

La SNCF, comme EDF, fonctionne en interne. C'est ce qu'on appelle les régimes spéciaux (et non, ils n'y ont pas encore touché). Qu'un roulant parte à la retraite à 70 ans ne vous fera pas partir + tôt, vu que vous ne payez rien de sa retraite. Faut arrêter de regarde TF1 de temps à autres. Le satut de la SNCF ne vous retire rien, et ne vous apporte rien.

Donc, je maintiens, ceux qui sont pour qu'on touche à tout ça ne le font que par jalousie. On a dit un jour que quand les régimes spéciaux sont en déficit, ils piochent dans les caisses de retraite normales. Argument gentiment descendu en flèche à l'époque, même par la cours des comptes qui pourtant, veut leur mort.

L'herbe est toujours + verte chez le voisin. Quand j'ai donné ma paye sur le forum en tant que cadre (1700€ net), certains sont tombés des nues. A part peut être les roulants, les salaires de la fonction publique sont au moins 1/3 inférieurs au privé.
Et qu'a le salarié SNCF comme avantage ? La gratuité du train. Combien d'entre vous prennent le train, et combien vous coute t'il ?

Je suis même prêt à dire que 90% des gens qui veulent l'arrêt de ce statut ne prennent même pas le train, donc la gratuité, ils s'en tapent. C'est bien de jalousie qu'il s'agit, quand on veut retirer quelque chose à quelqu'un, pour la seule raison qu'on ne l'a pas nous même, et celà même si ça nous rapporte que dalle.

J'ai beau haïr sincèrement les roulants à cause de leur gréves à répétition, je suis contre le fait qu'une entreprise entière perde son statut au nom de la pseudo concurrence, alors que leur statut ne coute rien à personne, si ce n'est au salariés SNCF eux même.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Narbonne » 16 sept. 2011, 23:25:35

Avec 2 fois plus de retraités que d'actifs, il est totalement impossible que le systeme fonctionne en interne et cela coute forcement à quelqu'un (dans le prix du billet, reversement de l'etat,..).
J'ai rien contre les cheminots, qu'ils gardent leur statut, mais il ne faut pas nous prendre des idiots. icon_biggrin
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2011, 09:01:19

La SNCF fait 700 millions d'euros de bénéfices par an. Tout est dit.

Cobalt

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Cobalt » 17 sept. 2011, 09:10:05

Qu'est ce que c'est que cet idée que les gens soient jaloux ?Je pense simplement que certain disent les choses par méconnaissance,mais de toute façon pourquoi dans un cadre d'effort demandé à tout le monde,pourquoi certain en serait exclu ?
Comme dit Narbonne il doit bien y avoir un problème quelque part...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Narbonne » 17 sept. 2011, 09:16:40

Extrait d'un rapport du Sénat:

"Deux ans après la réforme du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, le temps est venu d'en dresser un premier bilan.

L'enjeu est d'importance. La subvention de l'Etat aux retraites des cheminots, supérieure à deux milliards d'euros depuis 1995, a constamment augmenté et dépassera les trois milliards d'euros en 2010. Alors que le nombre de cotisants s'élevait à environ 162 000 actifs au 31 décembre 2009, pour 291 000 pensionnés, la part du financement public dans l'équilibre du régime atteint 60 pour cent et devrait continuer à progresser dans les prochaines années : de 3,2 milliards d'euros en 2011 à plus de 3,3 milliards d'euros jusqu'en 2015. ..."

http://www.senat.fr/notice-rapport/2009 ... otice.html

Cela fait 50€ par français et par an d'impot en plus.
Modifié en dernier par Narbonne le 17 sept. 2011, 09:22:30, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Cobalt » 17 sept. 2011, 09:18:58

Et bien voilà le problème^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2011, 09:34:31

Il est surprenant que l'Etat verse des sous à une entreprise bénéficiaire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par El Fredo » 17 sept. 2011, 09:42:10

Ça n'a rien d'extraordinaire, il existe des mécanismes de compensation entre les différents régimes de retraites. Il fut un temps où le régime de la SNCF reversait des fonds au régime général, mais comme leur régime spécial est en voie d'extinction la démographie est forcément déséquilibrée. D'un point de vue global ça ne change strictement rien : si les retraités de la SNCF étaient au régime général c'est l'Etat qui financerait leurs retraites et le déséquilibre démographique serait le même.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par lucifer » 17 sept. 2011, 09:44:05

Cobalt a écrit :Qu'est ce que c'est que cet idée que les gens soient jaloux ?Je pense simplement que certain disent les choses par méconnaissance,mais de toute façon pourquoi dans un cadre d'effort demandé à tout le monde,pourquoi certain en serait exclu ?
Comme dit Narbonne il doit bien y avoir un problème quelque part...
Tout le monde ne peut pas etre riche, et tout le monde ne peut pas etre pauvre. C'est le même principe, la SNCF a embauché, et embauche encore: si vous voulez le même statut, rentrez y ..........
Moi, je ne les jalouse pas, je dis TANT MIEUX POUR EUX;
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La CGT contre une réforme du statut des cheminots

Message non lu par lucifer » 17 sept. 2011, 09:51:04

El Fredo a écrit :. Il fut un temps où le régime de la SNCF reversait des fonds au régime général, mais comme leur régime spécial est en voie d'extinction la démographie est forcément déséquilibrée..
Traduction: quand on en avait besoin, on ne disait rien car les regimes speciaux aidaient, mais dés que c'est le contraire, on tire à boulet rouge.

Belle mentalité, c'est de la politique Kleenex. ( celà dit, Nombrilist l'a dit avec, un tel bénéfice , je doute que la SNCF aie besoin de nous).

Et dire que c'est grace à ceux qui payent leur billet, c'est tout aussi logique que débile. D'après vous, vous etes payez comment ? Le deficit de votre boite ?

Et vous etes aussi nuls en math pour faire le calcul de combien vous avez cotisez, comparé à combien vous allez couter en retraite ?

Mais vous avez raison, c'est en supprimant les avantages des autres que vous en aurez, vous, bien plus. Et la marmotte ........... et grace a la marmotte, vous aurez plein de sousous supplementaire à la retraite (car le fond du pb est là, rien à voir avec l'ouverture à la concurrence, vu que ce statut derange depuis + de 20 ans).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]