Chômage et suicide

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
fontiko
Messages : 10
Enregistré le : 22 juil. 2011, 00:00:00

Chômage et suicide

Message non lu par fontiko » 23 sept. 2011, 22:34:37

la FRANCE A LE CHOMAGE LE + IMPORTANT DES PAYS RICHES DEPUIS 30 ANS
9.27% depuis 1980 en moyenne (OCDE) ou 11.6% sans les fonctionnaires
Car en réalité, comme nous sommes le seul pays ou une grosse minorité a un job à vie (20% des actifs, 5m de fonctionnaires), le vrai risque chômage, comparable aux autres pays, n'est pas de 9.27% de 25m des actifs, mais 11.6% de 20m
OK?
C'est le seul pays riche qui na pas voulu le vaincre (et la phrase immonde et fataliste de Mitterrand 'on a tout essayé')
CHOMAGE FRANCE (moyenne sur 30 ans)=
12 OU 40 % de + que ALL (2e chiffre= sans fonctionnaires)
21.6 / 52 que UK
6.4 / 33 ITALIA
70 / 112 SVERIGE (suède) NEDERLANDS (pbas)
Le chômage est notre fléau: cout direct (pole emploi, formation) et indirect (manque de taxes et cotisations sociales, manque de prospérité et de richesse, cout psychologique (dépressions, suicides, drogues )
Chez les hommes de 15 à 49 ans, les courbes de chômage et de suicide sont parallèles
Car le travail c'est aussi un épanouissement, du lien social
(du moins pour toute personne normalement constituée, la majorité des francais, pas certains marginaux)

Causes du chomage=
Les Francais ont accepté le chomage comme une fatalité et choisi de le rendre supportable en adoptant des mesures passives de soutien aux chomeurs (des emplois aidés bidon, des assedic sans conditions et une décontraction sidérante, sans pression ni contrôle)

les entreprises embauchent en fonction de leur demande moyen terme et non de leur demande à court terme à cause de ceci:
droit du travail rigide (manque de fléxibilité et de liberté de concurrence)
+ taxes sur les entreprises et sur le travail les + élevées au monde,
=manque de compétivité, donc de richesse, donc d'entrepreneurs
= antipatronat primitif

+mauvaise orientation des éleves (laxisme, angélisme )

+laxisme et manque de controle de l'ANPE ASSEDIC

+35h: cercle vicieux= manque de richesse nationale= manque d'emploi
faible utilisation de la main-d’oeuvre, notamment les jeunes et les personnes âgées,
nombre faible d’heures travaillées par an. L’écart de productivité légèrement positif qui caractérise la France est stable depuis deux décennies.

+budget formation faramineux utilisé par ceux qui n'en ont pas le + besoin

+Manque de R et D

+syndicalisme surpuissant et ultraconservateur

+manque d’entreprises de taille moyenne, les petites entreprises ne parvenant pas à croître: insuffisance de financements (bancaires et fonds de capital investissement), faiblesse des commandes publiques aux PME, conditions (conditions de prix, de délai de paiement, etc.), manque d’incitation fiscale à la recherche et développement dans les PME.

+sous capitalisation des entreprises à cause des dépenses publiques confiscatoires (qui pourraient être mieux allouées vers les entreprises plutot que pour des dépenses excessives: les emprunts détat asséchent le marché financier )
Pour avoir du capital, il faut des capitalistes, des épargnants. Avec un taux dimposition record, un déficit public record, donc des emprunts détat qui asséchent le marché financier, avec une retraite par répartition et le refus de fonds de pension en France, la haine des riches et de la bourse, comment s'étonner q'uon manque d'actionnaires ?

QUESTION: QU'EN PENSEZ VOUS ? (chomage, suicide)
Prouvez moi que j'ai tort !
LES FRANCAIS SONT MOINS HEUREUX QUE LES AUTRES PAYS
POURTANT NOUS SOMMES LE PAYS LE + SOCIAL DU MONDE
SOLUTION BAISSER TAXES POUR EMBAUCHER, BAISSER LES DEPENSES INUTILES

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Chômage et suicide

Message non lu par Narbonne » 23 sept. 2011, 22:57:41

"droit du travail rigide (manque de fléxibilité et de liberté de concurrence)" : 60 à 70% des nouveaux contrats sont des CDD. A part de passer au contrat journalier il est dur de faire mieux. Du coup cette precarité freine beaucoup de choses (consommation, investissement...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chômage et suicide

Message non lu par Nombrilist » 23 sept. 2011, 23:00:04

Rien que la première phrase du discours est archi-fausse.

Invité

Re: Chômage et suicide

Message non lu par Invité » 23 sept. 2011, 23:45:07

Narbonne a écrit :"droit du travail rigide (manque de fléxibilité et de liberté de concurrence)" : 60 à 70% des nouveaux contrats sont des CDD. A part de passer au contrat journalier il est dur de faire mieux. Du coup cette precarité freine beaucoup de choses (consommation, investissement...)

perso je prefere un CDD a rien, comme toute personne normalement constituée

tu sais parfois, ce nest pas une question de choix, on vit pas à disneyland
le meilleur modele social nest pas celui de tes reves, cest la Norvege, les pays bas etc...
eux peuvent rever, pas nous

dailleurs dans ces pays, qui ont vaincu le choamge de masse ya belle lurette (comme tous els pays riches sauf nous) , la durée de carriere est bien moindre, ya rien de mauvais a ca
sauf que chez eux cest la flexibilité (retrouver une job vite)
chez nous la précarité (déprimer...)

il faut revoir le logiciel imposé par la pensée unique de gauche, grace aux connaissances socio eco car les convictions ideologiques sont largement insuffisnates dans le choix electoral
on aime tous les bébés, la paix dans le monde...

moi je suis de gauche (je pratique meme +ou- la simplicité volontaire, que vous allez tous subir en tant qu simplicité 'involontaire ,il sera trop tard, et sauf erreur de ma part beaucoup vont se sentir bien betes de navoir écouté que leur coeur et la propagande)
moi je suis de gauche mais je vote SARKO car je pense que son résultat sera + a gauche

mais ne brulons pas étapes, jai deja bombardé de constats, voyons les solutions + tard !!!!!!!!!!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Chômage et suicide

Message non lu par Narbonne » 24 sept. 2011, 09:04:22

Bien sur qu'il vaut mieux un CDD que rien.
Le constat est que les entreprises ont la souplesse qu'ils souhaitaient. Il est difficile de faire plus flexible qu'aujourd'hui, sauf à faire des contrats journaliers (comme dans les années 30).
Cela a commençé avec Chirac qui a supprimé l'autorisation préalable de licenciement (qui était donnée par l'inspection du travail) dans les annees 79.
Maintenant, c'est le regne de la precarité, car il est impossible, par exemple, de trouver un location avec un CDD.
Dans les pays du nord, les gens "riches" paient plus d'impot que les gens "pauvres".Ce n'est pas le cas en France et Sarkosy a amplifié ce phenomène. ils ont un systeme de redistribution plus efficace. Ce sont des pays où la coherence sociale est plus importante qu'ici. Ils se considerent tous dans le même bateau.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chômage et suicide

Message non lu par Baltorupec » 24 sept. 2011, 18:30:10

La mauvaise orientation des élèves n'est ni due au laxisme ou à de l'angélisme, c'est que le système éducatif Français est à chier, surtout en ce qui concerne le primaire et le supérieur.
En terme d'heures, les Français travaillent correctement, et bien que les Français fassent un nombres d'heures qui ne fassent pas partie des plus élevées au monde, les Français ont l'un des taux de productivité/horaire les plus élevé au monde. C'est simple, les Français travaillent moins mais mieux.

L'antipatronat primitif existe, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi développé que l'on croit. L'antipatronat existe mais surtout envers les oligarques, pas le plombier du coin. Ton discours est grosso modo celui d'un néolibéral, le jour où Sarkozy aura été libéral autrement que dans les discours, faites moi signe. La solution serait effectivement de faire de sortes que les petits entrepreneurs payent moins de taxe, simplifier les démarches pour créer des entreprises, éventuellement aider les entrepreneurs en échec.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Chômage et suicide

Message non lu par artragis » 24 sept. 2011, 18:50:21

La mauvaise orientation des élèves n'est ni due au laxisme ou à de l'angélisme, c'est que le système éducatif Français est à chier, surtout en ce qui concerne le primaire et le supérieur.
Ni formellement ni matériellement.
->la mauvaise orientation des élèves est surtout due à la pression sociale, parentale et à la possibilité de s'engager dans une voie qui nous dépasse.
->Le système éducatif français, loin d'être parfait, n'est pas à mettre à la poubelle pour autant, les allemands tendent même à nous copier... Le problème du primaire c'est qu'on a limité beaucoup les moyens humains et matériels en plus d'empêcher tout doublement en cas de non maîtrise de la lecture.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chômage et suicide

Message non lu par Baltorupec » 24 sept. 2011, 18:57:13

Le problème du supérieur est beaucoup plus compliqué à mon avis. Le problème du supérieur français, c'est qu'il ne forme pas au monde du travail et qu'il est incomplet sur certains domaines (l'art par exemple, c'est très dur de faire des études artistiques en passant par des formations valables sans passer par le privé, malheureusement pour moi).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Chômage et suicide

Message non lu par mps » 29 sept. 2011, 18:50:29

Le CDD, c'est une formidable opportunité de se connecter sur le monde du travail, et de s'y faire apprécier.

Parfois, comme dans les fiancailles, les choses traînent, simplement parce que les patrons ne sont pas toujours certains de pouvoir maintenir des effectifs élevés, et que vos conditions de licenciement sont complètement tordues.

Là où on licencie sur l'heure (USA), on engage également sur l'heure.

Autre engagement différé, la période d'essai. En Belgique, pour les posters sérieux, elle est généralement de trois ans, mais je n'ai jamais vu personne s'en plaindre.

Décidément, dans l'Hexagone, tout est dramatique !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré