Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par politicien » 26 sept. 2011, 22:30:30

Bonjour,
C’est une des conséquences de la crise économique : les salariés français n’ont jamais eu autant envie de quitter leur entreprise. Selon une étude* publiée aujourd’hui par Mercer, un cabinet de conseil en ressources humaines, 30% songent à donner leur démission. C’est 57% de plus qu’en 2007, une progression sans précédent.

Cette envie peut sembler paradoxale alors que — morosité économique oblige — la peur de perdre son emploi n’a jamais été aussi forte (une crainte partagée par 65% des salariés, soit 12 points de plus qu’en 2007). Mais elle s’explique avant tout par la montée en flèche de l’« insatisfaction au travail ».
(...)

La faute aux nouvelles orientations des entreprises pour faire face au ralentissement économique. « Avec la crise, elles ont rationalisé leur organisation pour être plus efficaces.

(...)
Les salariés attendent désormais beaucoup plus de leur entreprise en matière d’avantages sociaux. Les plus jeunes sont les plus exigeants dans ce domaine. Cette nouvelle donne n’est pas directement liée à la crise, mais à la réforme des retraites. « Les Français ont réalisé qu’ils ne pourraient plus exclusivement compter sur l’Etat pour assurer leur protection sociale, et en particulier leur retraite. Les moins de 25 ans sont ceux qui y sont le plus sensibles », constate Eric Sarrazin. Résultat, 36% des salariés — et 46% des moins de 25 ans — estiment que « les avantages sociaux jouent un rôle très important dans la décision de rester dans l’entreprise ».
Retrouvez l'intégralité de cet sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par Adeline » 27 sept. 2011, 22:05:45

Ce que j'en dis, c'est qu'en cette période de crise, avoir un job est déjà un sacré privilège. Alors que les insatisfaits quittent leur emploi si ça leur chante, il y en aura 15 à se présenter pour le poste.

On ne prend pas un job pour les avantages sociaux qu'il procure mais parce qu'il permet de gagner sa vie. Enfin pour moi, ce n'est surement pas la priorité, mais ça montre tout de même un certain état d'esprit très Français...

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par Bertolt_Brecht » 27 sept. 2011, 22:43:10

Eu égard aux salaires proposés par certaines entreprises, les avantages sociaux sont un plus et sont pris en compte par le candidat dans une embauche.

Evidemment qu'avoir un job c'est déjà une chance aujourd'hui.
Mais quand ton salaire te permet à peine de vivre et que tu n'as aucune visibilité sur ton avenir professionnel et post-professionnel, tu ne te contentes plus de ce que tu as et tu cherches mieux. C'est humain d'aspirer à mieux.

Personnellement, je n'ai jamais hésité à démissionner quand j'estimais qu'une entreprise ne correspondait plus à mes attentes et je suis de plus en plus difficile dans le choix des entreprises dans lesquelles je bosse.

Et, pour prendre l'exemple de l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement, les avantages sociaux proposés (mutuelle d'entreprise, 6ème semaine de congés payés, RTT, primes diverses) sont vraiment un plus lors de l'embauche quand on ne peut proposer monts et merveilles en terme de salaire.
Et les candidats se montrent effectivement de plus en plus difficiles et de plus en plus curieux sur l'entreprise avant de signer un engagement définitif.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2011, 16:41:46

Cette étude ne prend en compte que les CDI, ou bien inclut les CDD ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par mps » 29 sept. 2011, 09:09:21

Ce sont les mêmes qui veulent quitter leur emploi, mais font un drame quand leur emploi les quitte icon_biggrin

Nul part au monde il n'existe un peuple aussi préoccupé de travailler moins, et si possible pas du tout, comme si c'était un martyr de produire quelque chose ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2011, 18:15:43

Ma question est importante. Si le sondage inclut les CDD, il est normal que ce taux soit si haut. Tous les CDD rêvent d'un CDI. Et pour cela, il faut trouver un autre emploi dans une autre boîte. J'en sais quelque chose.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par mps » 29 sept. 2011, 18:43:34

Viens travailler en Belgique, tu ne seras pas le seul !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par Blaise » 29 sept. 2011, 18:43:45

Nul part au monde il n'existe un peuple aussi préoccupé de travailler moins, et si possible pas du tout, comme si c'était un martyr de produire quelque chose ...
Notre tradition artistique et philosophique nous pousse à créer plus qu'à produire, c'est inhérent au génie national français. C'est normal que tu ne comprennes pas, la tradition artistique et philosophique belge, elle pousse à ... heu... enfin... heu... deux secondes, je fais un google, j'ai un doute. icon_mrgreen
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par mps » 29 sept. 2011, 18:51:47

Tu sousestimes la créativité belge, tant pis pour toi.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par Blaise » 29 sept. 2011, 18:55:15

Je ne sous-estime rien du tout, j'invite simplement de manière humoristique à ne rien surestimer, et à arrêter de déféquer à longueur de post comme tu le fais sur la France, si ça ne te fait rien. Les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures, surtout après une longue journée de boulot.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par lambertini » 29 sept. 2011, 21:00:59

dans les usine, les conditions de travaille se sont détériorer.
produire toujour plus, avec de moin en moin de temps , salaire bloquer, et la concurance internationnale fait pression.
voilla les gens en ont marre, mais partir , pour aller ou??
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Un salarié sur trois veut quitter son entreprise

Message non lu par mps » 30 sept. 2011, 08:17:39

Blaise, tu ne me comprends pas.

J'ai mal au coeur de voir ce que le plus beau pays du monde peut connaître comme dérive psychiatrique, qui ne le mène qu'à la suspicion d 'autrui, la victimisation, la déprime. Et forcément la contreperformance.

Je suis loin de cracher sur la France, j'essaie simplement, et à chaque occasion, de faire comprendre, ne serait-ce qu'à un seul d'entre vous, à quel point cette mentalité VOUS est nuisible.

Détester ses capitaux, détester ses patrons, détester l'autorité démocratique, détester son Histoire, détester par principe et sans cesse, cela mène à quoi ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré