Privé / public les différences de salaire et de retraite

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par lucifer » 09 oct. 2011, 23:27:59

Donc c'est bien un choix, non ? Vous avez donc bien choisi le privé, non ?

Polititien, je suis totalement contre l'alignement du privé et de la fonction publique. Je ne touche des clopinettes dans la fonction publique depuis vingt ans pour me voir aligner sur le privé aujourd'hui.
Ou bien, on me fait un recap sur ma paye depuis 20 ans.
J'ai choisi de toucher de rentrer dans l'armée pour le seul avantage que j'ai, la sécurité de l'emploi (je la paye tous les mois).
Je ne suis pas stupide, être fonctionnaire t'offre d'être sur de l'avenir, de ne pas avoir de soucis de prêts (les banques savent que ton salaire tombera demain).

Quand je dis que c'est des débats stériles, j'entends que c'est toujours le privé qui attaque le public, comme si la jalousie les étouffait et qu'ils n'avaient que ce problème dans la vie. Ils oublient que comme moi, ils ont eu le choix. Ils ont fait le leur. Alors pourquoi viennent ils parler en mal de ce qu'ils ne connaissent que par les "on dit".

J'ai choisi un métier à risque et je suis fonctionnaire. Je suis cadre (je vient d'y passer) et touche 1700 € net (hors prime de garde, plus simplement comparées aux primes de 3x8 dans les autres métiers du civil), et j'ai risqué ma peau pendant 22 ans.

Qu'est que ça changerait pour certains de m'assimiler au privé, sachant que je n'ai aucun avantage, sauf la retraite à 57 ans, et la sécurité de l'emploi ? Si ces deux avantages sont enviés, revenons dans le passé, et que les envieux de ma situation me disent une bonne fois pour toute pourquoi ils ont choisi le privé au lieu d'un place soit disant aussi confortable que la mienne.
Mais attention, qu'ils soient , avant d'être honnêtes avec nous, honnêtes avec eux mêmes. Qu'ils se demandent ce que ça leur apporte de se dire que des salariés moins payé qu'eux leur soient si enviables. Ces avantages, ils auraient pu les avoir en choisissant une autre voix à une époque, alors pourquoi en sont ils à juger des salariés qui eux, en ont fait un autre ?

Ces avantages ne sont pas nouveaux, ils existaient à l'époque où nous tous avons commençé à travailler. Donc tout le monde avait le choix de rentrer ou non au service de l'état. Après, chacun avait son libre arbitre face à son avenir pro. Inutile de divaguer , à savoir si on doit tout foutre en l'air.

Mes deux forumeurs du dessus qui se targuent d'avoir été reçus à des grands concours (et qui donc, en toute logique, doivent très bien gagner leur vie) me font penser que c'est superbe de voir des mecs qui gagnent bien leur vie, bien au chaud dans leur bureau, et qui se permettent de juger d'autres qui dans 80% des cas, ne dépassent pas 2000 € et qui envient leurs avantages (que eux pourraient certainement s'acheter, soit dit en passant :roll: ).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2011, 06:39:54

Euh, t'es gentil Lucifer mais je me targe de rien du tout. Je comparais des concours entre eux, je n'a jamais parlé de ma situation personnelle... Moi aussi être fonctionnaire pas trop payé....
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Narbonne » 10 oct. 2011, 06:40:33

1) je n'ai aucune jalousie vis à vis des fonctionnaires et franchement je n'aurai pas du tout aimé (je suis trop independant).
2) j'ai ecrit dans ce fil qu'il me semblait que le privé gagnait plus que le public, mais personne n'a suivi sur ce theme. On m'a repondu que dans le privé, il y avait des avantages. J'ai repondu que dans le public aussi.
3) je gagne tres correctement ma vie et en aucune façon j'agis par rapport à ma situation personnelle. Dans beaucoup de propositions que j'emets je me tire dans les pieds ( imposition capital, multi-propriétés, augmentation des impots, des frais de succession ...).
4) ce que je ne supporte pas, c'est 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté et des personnes qui partent à la retraite totalement detruit physiquement.
A ces personnes, on leur demande de partir à la retraite à 62 ans, c'est une honte. Ils n'ont pas eu le choix entre le privé et le public (car tres souvent sans aucun diplome)
5) les syndicats de fonctionnaire sont puissants et ils ne font jamais rien pour les autres. Ils ne pensent qu'a leurs gueules. C'est une mentalité pourrie, totalement corporatiste.
6) les enseignants sont tres satisfaits du resultat de l'education nationale, alors que c'est minable ( et cela ne fait que baisser) et surtout il ne faut rien toucher mais empiler des profs en plus.
7) quand on fait croire que le public a été aligné, pour la retraite, sur le privé c'est faux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2011, 06:58:12

Je ne sais pas où tu as vu que les enseignants étaient satisfait des résultats. Dans le Figaro ? Certaines réformes ont été acceptées plus facilement car elles ont été pensées de bas en haut.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par lucifer » 10 oct. 2011, 18:22:59

Je ne pense pas non plus que les enseignants soient contents du résultat. Peu d'entre nous se contentent de "l'à peu prêt" quand on aime sont taf, et je pense que c'est pareil pour la majorité des profs. Sauf qu'on est dans un système qui tape sur tout le monde sans hésitation, donc à force, on finit par se résigner sur pas mal de choses.
0 force de frapper sur un clou, et peu importe la densité du bois, il finit par rentrer.
C'est pareil pour le privé, où les gens sont encore + pris pour des c.... On leur demande des résultats surhumains, on les force à manger avec un lance pierre, à faire des heures pas possibles, à prendre leur vacances quand le patron décident, et en échange, pas la moindre considération (comme dans le public).
Publique et privé ont en fait le même sentiments d'une exploitation grandissante. Mais je pense que c'est seulement qu'on est dirigés par des mecs qui veulent suivre le progrès, sans rien maitriser du tout, et qui nous bassinent en étant certains du contraire.
Ces personnes, qu'ils soient présidents ou même patrons , nous amènent directement dans un mur question emplois, mais pire, ils taxent les seuls qu'ils peuvent l'être: les salariés, donc ceux qui font tourner le monde.

D'un côté, l'employé a son avenir bouché question évolution, et d'un autre, il est de + en + taxé. Et ça, que ce soit dans le privé ou le public, la reconnaissance est inexistante.

Faire en sorte d'aligner le privé sur le public, ou vice versa, ne changera rien à la donne. Le sujet permet seulement de monter les employés les uns contre les autres, et pendant ce temps, ils ne pensent pas à autre chose que de regarder si l'herbe est plus verte chez le voisin.

Croire qu'on est si différents car certains ont des avantages et d'autres non, ça passe le temps, et surtout, ça empêche de se rendre compte que pendant ce temps, les patrons continuent à palper gros, en faisant en sorte que nous, on palpe de moins en moins.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2011, 18:29:52

"A ces personnes, on leur demande de partir à la retraite à 62 ans, c'est une honte."

Oui, c'est une honte. Il faudrait instaurer la retraite à 55 ans pour ces gens là.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Narbonne » 10 oct. 2011, 19:31:39

Ce que je regrette profondement c'est que durant les manifestations en 2010 pour la defense des retraites, on a pas trop vu les syndicats de fonctionnaires.
Les gens du privé n'ont eu quasiment aucun soutien de la part du public.
Comment voulez vous que les gens du privé fassent greve ? ce n'est pas une retenue sur la paye (ce qui est déjà beaucoup) mais le pole emploi à l'arrivée.
Lucifer, tu as raison sur ton dernier post, mais la solidarité cela existe aussi et pour l'instant 0.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2011, 20:17:23

"Comment voulez vous que les gens du privé fassent greve ?"

C'est effectivement un problème. En France, nos syndicats sont trop faibles.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par lancelot » 10 oct. 2011, 20:35:54

Personne ne veut s'investir, voila le problème.

Les fonctionnaires, quand ils entrent dans un syndicat, ou en créent un, peuvent bénéficier de cumuls d'heures de délégation et par ce moyen propulser un salarié en tant que permanent d'un syndicat. En clair le type est payé par son administration, ou délégation de service public, et est affecté à 100% au syndicat. La carrière du fonctionnaire se poursuit normalement.

Dans le privé, les heures de délégation sont de 10h pour un délégué syndical, de 15h pour un élu du personnel (CE et DP, ou collège unique), majorées des 10 h du DS si il est lui même élu.
Ces règles sont valables pour une PME de 50 à 100 salariés, soit une grande part de notre tissu économique.
Prendre ces heures, se revendiquer d'une appartenance à un syndicat, ou en créer un, est très mal vu. C'est la fin de votre carrière.

Même chez nous ... alors que nous sommes totalement privés (0 subventions pour la simple et unique raison que nous n'en demandons pas) et ou nous comptons 3000 adhérents sur la région, que nous ne faisons pas de politique et que notre engagement est de faire appliquer le code du travail et les CCN, nous ne réussissons pas à susciter des engagements à la hauteur de nos espérances. Les gens nous consomment comme on consomme un service. Une fois leur emmerdements passés (pas forcément une procédure prud'homale) on les revoit plus. On a un taux de renouvellement minable, heureusement couvert par les nouvelles adhésions mais ... c'est quand même révélateur du peu d'implication des salariés.

Les syndicats professionnels d' employeurs (MEDEF, FNTR, etc ...) sont beaucoup plus motivés et réunissent en % un grand nombre de patrons ou de dirigeants.

Le syndicalisme ... c'est pas si simple. C'est à la base une association ... un très vieux statut (1864, je crois) ... et cette idée de s'unir pour se prémunir contre les excès est un peu passée de mode.

Peut être qu'un syndicat virtuel ... aurait plus de chances ....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Narbonne » 10 oct. 2011, 21:20:53

.Je suis d'accord avec vous, dans le privé le syndicalisme ne pese rien du tout.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2011, 21:34:32

Oui c'est ce que je dis.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Golgoth » 10 oct. 2011, 21:54:44

Ce que je regrette profondement c'est que durant les manifestations en 2010 pour la defense des retraites, on a pas trop vu les syndicats de fonctionnaires.
Je peux te dire que ça m'a couté pas mal de jours de salaire pourtant. De manière générale, je participe à toutes les manifs unitaires, surtout s'il le privé se mobilise. Mais bon je ne suis pas syndiqué, m'énervent trop chez moi :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par lucifer » 10 oct. 2011, 22:22:23

Moi non plus .......... faut dire que dans l'armée, ils sont pas très courants ..... :Fumeur1:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Jean » 24 mai 2012, 19:44:44

C'est normal que les retraités "fonctionnaires" touchent plus que ceux du privé... Ils ont gagné les élections !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Privé / public les différences de salaire et de retraite

Message non lu par Golgoth » 24 mai 2012, 19:54:22

Blablabla. On a un taux de réversion de 25% sur le primes/heures sups, contre plus de 70 % pour le privé. Perso mon salaire est constitué a 30 % de primes/heures sup, autant te dire que je l'ai bien dans l'os par rapport au privé.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré